Contenu du sommaire : Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 19/3, 2019 |
Titre du numéro | Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les injonctions dans les institutions culturelles. Présentation du supplément par les collaborateurs - Lucie Alexis, Sébastien Appiotti, Éva Sandri p. 5-12
- Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine - Noémie Couillard p. 13-26 Cet article interroge la place des nouvelles technologies dans les établissements patrimoniaux nationaux à partir de l'idée de politiques culturelles numériques. À partir de deux recherches couvrant la période 2010-2018, plusieurs tendances se dessinent. Le plus souvent, les établissements investissent la communication en ligne, et les professionnel·le·s témoignent d'adaptations locales selon les types de patrimoine, les moyens des établissements, et leur histoire. Moins qu'un soutien ou une résistance, la mise en œuvre des projets attestent d'une distance critique à l'égard des imaginaires liés aux technologies numériques. Elle montre surtout l'adhésion des professionne·le·s à une mission de service public, qu'il s'agit d'ajuster à un cadre économique et technologique contraint.This article questions the place of digital technologies in french national heritage institutions through the idea of digital cultural policies. Relying on two studies that cover the 2010-2018 period, multiple orientations appear. In most cases, establishments get involved with online communication, and professionals give evidence of local adaptations to sites specificities, institutions resources, and their history. Rather than support or opposition, the implementations of such projects show a critical distancing from the usual conceptions of digital technologies. It mainly expresses the dedication of professionals to a public service, which needs to adjust to constrained economic, managerial and technological frames.
- Pour une archéologie de l'injonction : leitmotivs dans la presse autour des projets numériques patrimoniaux - Nolwenn Pianezza, Nicolas Navarro, Lise Renaud p. 27-38 Cette contribution étudie les projets numériques de restitution patrimoniale à travers l'évolution de leur représentation médiatique depuis la fin des années 1980 jusqu'à nos jours. L'analyse d'un corpus d'articles de presse dédiés à des projets emblématiques met à l'épreuve la répétition d'arguments médiatiques susceptibles de devenir des formules avec le temps. La reprise de promesses dont la construction est issue de la rencontre entre les valeurs associées au numérique et au patrimoine est envisagée comme participant d'un phénomène de réquisition pour les institutions patrimoniales. Cet article propose de décomposer cette réquisition entre trois modalités d'encouragement au déploiement de dispositifs numériques de médiation patrimoniale.This paper looks at the projects of cultural heritage digital restitution in the light of their representation in the media from the 1980s to the present day. Drawing on an analysis based on a selection of press articles about emblematic digital projects, the paper discusses the recurrence of the arguments presented in the media and likely to become coined phrases overtime. The recurrence of certain ‘promises', at the conjunction of values linked to the digital and to the heritage worlds, is here seen as a form of obligation for the heritage institutions involved. This paper aims to outline this process in three stages and types of obligation to embrace the digital tools and processes for heritage interpretation.
- Injonction à l'intuitivité et disparition des textes dans l'exposition - Jessica de Bideran p. 39-50 La miniaturisation des outils numériques et l'augmentation de leurs capacités de stockage permettent désormais aux commissaires et responsables d'exposition de multiplier les contenus textuels et audiovisuels en les mettant à disposition dans ces appareils qui équipent le visiteur. Si l'augmentation informationnelle permise par ces équipements a déjà fait l'objet de commentaires, nous souhaitons poursuivre ces réflexions en les resituant dans l'idéologie de l'écriture multimédia, qui repose notamment sur la plénitude des contenus et une infinie possibilité d'accès. À partir d'un terrain particulier, nous nous interrogerons sur cette injonction à l'intuitivité du dialogue homme-machine qu'il nous semble pertinent de confronter au ressenti des publics.The miniaturization of digital devices and the increase of their storage capacities now allow curators and exhibition managers to multiply textual and audiovisual content by enclosing them in these devices that equip the visitor. If the information increase allowed by these equipments has already been the subject of comments, we wish to continue these reflections by resituating them in the ideology of the multimedia writing, which rests in particular on the plenitude of the contents and an infinite possibility of access. From a particular field, we will examine this injunction to the intuitiveness of the man-machine dialogue that we think is relevant to confront the feeling of the public.
- Jeunesse et numérique au cœur d'une même injonction au neuf ? Analyse des stratégies et des discours sur le numérique chez France Télévisions (2005 – 2019) - Marion Ferrandery, Bastien Louessard p. 51-65 Les incursions de la télévision publique dans le numérique se sont multipliées ces dernières années. Assorties de nombreux discours d'accompagnement formulés par les représentants politiques successifs et les cadres des chaînes, ces initiatives s'appuient, dans la majorité des cas, sur une rhétorique du retard vis-à-vis d'une nouveauté qu'il nous faudrait adopter sans tarder. Il est frappant de constater que trois dimensions préalablement identifiées comme récurrentes au sein des discours relatifs aux stratégies vis-à-vis de la jeunesse sont aussi centrales pour le numérique : jeunesse et numérique seraient tous deux à la fois gages de modernité, de pérennité et d'économies. À travers celles-ci, et en nous appuyant sur une étude des discours des cadres des chaînes étudiées, nous souhaitons montrer les similarités entre ces discours et ceux relatifs à la jeunesse, afin de comprendre comment ces deux injonctions s'inscrivent dans une quête affichée du nouveau et de dépoussiérage du service public.Public television's incursions into digital technology have increased in recent years. Along with numerous accompanying speeches, formulated by successive political representatives and channel executives, these initiatives are based in most cases on a rhetoric of delay in relation to a new development that we should adopt without delay. It is striking to note that three recurring dimensions within the discourses on youth strategies are also central to these discourses : youth and digital would both guarantee modernity, sustainability and economy. Through these three dimensions, and based on a study of the speeches of the executives of the channels studied, we wish to show the similarities between these speeches and those relating to youth, in order to understand how these two injunctions fit into a declared quest to revamp public service broadcaster.
- Le marché des injonctions : les dispositifs dits « innovants » dans les institutions culturelles - Manuelle Aquilina, Claire Mahéo, Julie Pasquer-Jeanne p. 67-81 Comment les injonctions à l'innovation et au numérique faites aux institutions culturelles façonnent-elles leurs dispositifs de médiation ? Cette étude porte sur la trivialité des injonctions (Jeanneret, 2008), autrement dit sur la façon dont elles circulent, sont appropriées et recréées par les différents acteurs intervenant dans les phases de co-conception/co-design de ces dispositifs dits « innovants » (institutions culturelles et agences prestataires). Après avoir identifié des caractéristiques propres à ces marchés publics régis par des appels d'offres, nous mettons en évidence l'énonciation éditoriale (Souchier, 1998) et la porosité des rôles à l'œuvre dans ces logiques culturelles et industrielles. Dans cet article, la notion d'innovation est interrogée face à la standardisation de certains dispositifs et aux imaginaires propres à chacun des acteurs à l'origine de leur conception.How the injunctions to innovation and digitalization do sent to cultural institutions design their mediation devices? This study focuses on the “triviality” of injunctions (Jeanneret, 2008), in other words, how they circulate, are appropriated and re-created by the various actors involved in the co-design of these supposedly « innovative » devices (cultural institutions and digital provider agencies). After having identified the specific features of these market of public contracts governed by calls for tenders, we highlight the “editorial enunciation” (Souchier, 1998) and the porosity of the roles of these actors in these cultural and industrial logics. In this article, the notion of innovation is queried towards the standardization of some devices and the specific imaginations of each actor behind their design.
- Nouvelles figures de l'artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l'heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l'Académie de la Comédie-Française - Amaia Errecart, Philippe Fache p. 83-95 Institution emblématique du patrimoine théâtral français, la Comédie-Française est aujourd'hui amenée à s'inscrire dans un contexte de professionnalisation croissante des activités artistiques et culturelles, comme en témoigne la création en 2009 de l'Académie, dispositif de formation intégrée, alternant pratique théâtrale et formation à vocation professionnalisante.Mobilisant un corpus d'entretiens qualitatifs réalisés auprès des anciens académiciens, nous interrogeons les formes d'injonction à l'œuvre à un double niveau : celui de l'institution comme des professionnels-acteurs. Nous nous intéresserons tout particulièrement à la question de son appropriation, à la fois par l'institution Comédie-Française et par les Académiciens eux-mêmes, à l'évolution des représentations liées à la figure de l'artiste et aux mutations des identités professionnelles induites.An emblematic institution of the French theatrical heritage, the Comédie-Française is now being brought into a context of increasing professionalization of artistic and cultural activities, as demonstrated by the creation of the Academy in 2009, an integrated training system, alternating theatrical practice and professional training. Drawing on a corpus of qualitative interviews with former Academicians, we examine the forms of injunction at work at a twofold level : the institution and the professional actor's level. We will be particularly interested in the question of its appropriation, both by the Comédie-Française institution and by the Academicians themselves, in the evolution of representations linked to the figure of the artist and the changes in professional identities induced.
- Les musées d'art contemporain et l'évolution de la médiation face aux injonctions communicationnelles : le cas de la chaîne YouTube du Centre Pompidou - Clémence de Montgolfier p. 97-110 De nombreux musées d'art contemporain sont présents aujourd'hui de manière importante sur Internet et les réseaux sociaux, comme le Centre Pompidou à Paris qui produit et diffuse des contenus audiovisuels sur sa chaîne YouTube. L'approche sémiologique de ces contenus audiovisuels et de leur contexte en ligne montre comment, dans ces vidéos dont le musée est l'énonciateur, la programmation reproduit celle du musée physique et sa temporalité. Leurs visées communicationnelles répondent à des injonctions issues du marketing culturel visant à promouvoir son identité de marque. Elles opèrent de concert une médiation culturelle des expositions, en encourageant les publics à agir comme des participants actifs et en relayant le positionnement artistique de l'institution. Mais le développement d'une interaction avec les publics reste en réalité très limité.Many museums of contemporary art today mobilize important Internet and social networks, such as the Centre Pompidou in Paris, which produces and distributes audiovisual content on its YouTube channel. The semiological approach of these audiovisual contents and their online context shows how, in these videos of which the museum is the enunciator, the programming reproduces that of the physical museum and its temporality. The communicational aims of these videos respond to demands from cultural marketing strategies to promote its brand identity. They also carry out a cultural mediation of the exhibitions, encouraging audiences to act as active participants and relaying the artistic positioning of the institution. But the development of an interaction with the audience on the YouTube channel remains in fact very limited.
- La bande dessinée en prise avec les matérialités d'Instagram. Injonctions à la participation et postures d'acteurs dans le feuilleton numérique "Été" - Nolwenn Tréhondart p. 111-124 Cet article propose, en se centrant sur l'étude d'un cas – la bande dessinée numérique Été parue sur Instagram durant les mois d'été 2017 et 2018 –, de s'intéresser aux stratégies d'encadrement des pratiques des publics co-déployées par les concepteurs culturels et le dispositif Instagram, pour inciter les usagers-lecteurs à s'engager et à participer lors de la diffusion en ligne. En nous appuyant sur des entretiens que nous avons conduits avec des concepteurs et l'analyse de commentaires de lecteurs, nous montrons comment les prescriptions sémiotiques des architextes d'Instagram véhiculent diverses injonctions – à l'accélération, à la participation, à l'émotion – qui imprègnent et orientent les processus de conception et de réception, tout en suscitant, dans leur actualisation composite, des jeux de distanciation et de réflexivité.This paper proposes, focusing on the study of one case – the digital comic strip Summer published on Instagram in the summer months of 2017 and 2018 – to focus on strategies to regulate public practices, co-deployed by cultural designers and the Instagram system, to encourage reader-users to get involved and participate. Based on interviews we have conducted with designers and readers' comments, we will highlight how the semiotic prescriptions of Instagram's structures convey injunctions – to accelerate, to participate – that permeate and guide the design and reception process, while generating, in their composite updating, games of distance and reflexivity.