Contenu du sommaire : Entre-deux, passages, dynamique sociale

Revue Pensée Plurielle Mir@bel
Numéro no 24, 2010
Titre du numéro Entre-deux, passages, dynamique sociale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entre-deux et passages. Essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction - Jean Foucart p. 7-12 accès libre
  • Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale - Philippe Lyet p. 13-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une analyse de projets partenariaux qui se caractérisent par le fait qu'ils sont coconstruits. Leur mise en œuvre conduit les acteurs à mettre en place un collectif régulateur qui se voit reconnaître une légitimité par les acteurs les plus proches de l'action. On peut parler ici d'un processus instituant de type endogène-ascendant. Celui-ci se fonde prioritairement sur l'engagement des individus les uns vis-à-vis des autres et sur la conscience de leur interdépendance. Si cette forme d'institution (au sens de processus) est minimale et précaire sous certains aspects, elle n'en est pas moins forte pour ses membres et sa force s'ancre dans la force des liens qui unissent différents partenaires et qui tient à leur identité plurielle et à leur capacité à métisser leur logique avec celles d'autres intervenants. Ces processus sont analysés à l'aide du concept de transaction sociale, proposé par Jean Remy (in Freynet, 1998). Celui-ci permet en particulier de comprendre comment des acteurs peuvent : 1. Pallier l'absence de cadre institué par la construction d'un cadre procédural minimal qui construit et garantit la transaction et qui se manifeste par des règles négociées et stabilisées sur la base d'une articulation des intérêts des membres du collectif. 2. Procéder à la mise en équivalence de « richesses symboliques » initialement incomparables parce que produites dans des segments sociaux différents et qui conduisent à la formulation d'un accord sur les valeurs et les conceptions qui fondent l'action et à l'émergence d'une situation de confiance réciproque. 3. Redéfinir d'une manière mutuellement acceptée leurs identités sociales dans le cadre de la construction de ce nouvel espace d'interactions sociales.
    This article presents an analysis of partner projects characterised by their co-building. In their implementation, the actors have to set up a regulation collective that gets legitimacy from the actors who are the closest to the action. We can speak here of an instituting process of the ascending-endogenous type. The latest is based in priority on the commitment of the individuals for each other and on the consciousness of their interdependence. If this form of instituting is minimal and precarious under some aspects, it is not weaker for its members and its strength is rooted in the strength of the links between different partners that is attached to their plural identity and their capacity to cross their logic with those of other interveners.These processes are analysed with the help of the concept of social transaction, proposed by Jean REMY. It allows us in particular to understand how the actors can: 1. Overcome the absence of frame instituted by the building of a minimal procedural frame that builds and guarantees the transaction and shows itself in rules that are negotiated and stabilized on the basis of an articulation of the interests of the members of the collective; 2. put in equivalence “symbolic riches” which were impossible to compare at first because they were produced in different social segments, which leads to formulating an agreement on the values and the conceptions that found the action at the birth of a reciprocal trust situation; 3. Redefine in a mutually accepted way their social identities in the frame of the building of that new space of social interactions.
  • Expériences d'entre-deux et de passage : du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique - Caroline Dayer p. 31-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'appréhender des situations d'entre-deux et de passage sous l'angle de la transaction en recourant notamment aux notions d'incertitude et de tensions identitaires. Les dilemmes abordés renvoient aux conflits que des chercheurs et des chercheuses rencontrent dans leur activité professionnelle et à travers la transformation de leur posture de recherche. La façon dont les personnes vivent et formulent ces expériences est analysée en regard de la circularité entre niveaux intrapersonnel, interpersonnel et sociétal, et en mettant en exergue la dialectique entre systèmes de contraintes et processus d'actorialisation. La manière dont les chercheurs et chercheuses apprennent à devenir des passeurs est finalement développée.
    This article aims at tackling in-between and passage situations in the light of transaction notably by resorting to notions of uncertainty and identity tensions. The tackled dilemmas refer to conflicts that researchers come across in their professional activity and through transformation of their research posture. The way people live and formulate these experiences is analysed with an eye on circularity between intrapersonal, interpersonal and society levels, emphasising the dialectic between constraint systems and actorialisation processes. The way researchers learn how to become passers is eventually developed.
  • Monstruosité et transversalité. Figures contemporaines du monstrueux - Jean Foucart p. 45-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur argumente l'hypothèse selon laquelle la monstruosité correspond à une absence de transversalité. Inversement, cette dernière est constitutive de culture et de réalisation de soi. Sous des modalités multiples, le transversal relie deux univers, deux mondes que sont le « dedans » et le « dehors ». Ces deux mondes sont comme deux parallèles. La rencontre brute, « frontale », est constitutive du monstrueux. Après avoir cerné les notions de monstre et de monstruosité, l'auteur met en évidence divers modes d'approche sociologique de cette tension. Il traite également l'hypothèse selon laquelle nos sociétés s'ordonnent ou mettent en scène deux figures du monstrueux : l'excès et l'insuffisance.
    The writer gives arguments about the hypothesis that monstrosity corresponds to an absence of transversality. Conversely this absence of transversality is constituent of culture and self fulfilment.Under multiple modalities, the transversal links two universes, two worlds which are the “inside” and the “outside”. These two worlds are like two parallels. The rough, “frontal” meeting is constituent of the monstrous.After explaining the notions of monster and monstrosity, the writer brings to the fore some sociological approach modes of that tension.He also tackles the hypothesis that our societies order themselves or stage two figures of the monstrous: excess and insufficiency.
  • Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant. Étude de quatre figures de passeurs - Mariangela Roselli p. 63-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de l'article est de décrire de manière rigoureuse, détaillée et circonstanciée, les parcours suivis par certains étudiants pour créer des conditions de partage de connaissances et de techniques méthodologiques (comment lire un ouvrage long et difficile, comment rédiger une fiche de lecture, comment prendre la parole en cours, comment s'approprier le lexique de la discipline, comment identifier des thèmes de recherche « porteurs », etc.) dans une université de masse où l'étudiant ne peut compter que sur son autonomie et sa responsabilité. Sortant de ce paradigme réducteur et individualisant, un certain nombre d'étudiants ont inventé des stratégies pour se mettre en dialogue (en binômes, en réseaux, en groupes virtuels), entrer dans des communautés d'intérêt (par unité d'enseignement, par type d'évaluation, par difficulté rencontrée), travailler en groupe. Les observations régulières menées sur la longue durée dans une bibliothèque universitaire (novembre 2006-mai 2008) montrent que ces stratégies, loin d'être de simples tactiques d'efficacité et de réussite aux examens, répondent à des instances de travail dialogique, cognitif, intellectuel et affectif qui sont traversées par des forces intenses. L'investissement de chacun des étudiants suivis au cours de l'enquête, son implication dans l'acte de rencontre et de partage avec l'autre, indique l'importance de produire et de donner quelque chose venant de soi et non de l'institution. Cette posture exigeante et contraignante change radicalement la perspective dans laquelle chacun d'eux se met au travail jour après jour.
    The paper describes in details the paths followed by some students to share knowledge and learning techniques : how to read a long and difficult book, how to write a reflexion on a book, how to communicate before an audience, how to learn the specific vocabulary of a certain discipline, how to identify strategic research themes and so on. These techniques are elaborated in a university where students are considered to be adults, autonomous and responsible. Despite of this individualistic paradigm, some students work together (in tandem, virtual networks or physical groups) and form interest communities (a course, an exam, a specific difficulty, a shared interest).A long period of ethnographical observations in a university library (november 2006-may 2008) show that collective and cooperative activities are not meant only to improve academic efficiency. Actually, such collective activities, including meeting and sharing, attract each member of the community because they offer the conditions for a dialogue, a common step and a shared cognitive athmosphere. In addition to academic reasons, strong affective and social relations appear to push students to meet together and share their perspectives. So each student plays a unique role in constructing a social and affective network that encourages in return self-motivation to intellectual work.
  • Entre la rue et l'après-rue : comment être à la fois dedans et dehors ? - Annamaria Colombo p. 79-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur la négociation identitaire qui a lieu lors de cette situation d'entre-deux paradoxale que constitue la sortie de la rue de jeunes marginaux. En effet, sortir de la rue, c'est décider de s'en sortir alors qu'on est encore dans la rue. C'est aussi vouloir être reconnu en tant qu'adulte tout en étant encore jeune. À partir des résultats d'une recherche menée à Montréal auprès de jeunes sortis de la rue, cet article montre comment la sortie de la rue correspond à un passage d'une position identitaire à une autre, en d'autres termes, à un processus de repositionnement identitaire, à la fois en rupture et en continuité avec la rue, entre marginalité et normalité. Cette entreprise est accompagnée par des passeurs, figures qui, bien que parfois ambiguës, permettent d'attribuer un sens à ce passage en reconnaissant le jeune à la fois dans sa position marginale et la nouvelle position qu'il tente de s'approprier.
    This article is about identity negotiation that takes place in that paradoxical in-between situation of young dropouts leaving the street. Indeed, leaving the street is deciding to get out of it while you are still on the street. You also want to be recognized as an adult while you are still young. From the results of research lead in Montréal on youngsters who had left the street, this article shows how leaving the street corresponds to a passage from an identity position to another, in other terms, to a process of identity repositioning breaking off and going on with the street, between marginality and normality. That enterprise is accompanied by passers, sometimes ambiguous characters who nevertheless make it possible to give meaning to that passage by recognising the youngster in his marginal position as well as he new position he is trying to get.
  • La construction de la légitimité de pratiques de travail social. La pertinence du quotidien et des espaces de frontière - Cristina Pinto Albuquerque p. 89-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article nous nous intéresserons aux processus de légitimation des pratiques de travail social. À cet effet, nous considérerons d'une part que la légitimité est le produit de dynamiques de construction des actions au quotidien et d'autre part que ce processus est combinatoire entre des fragments de situations concrètes et d'éléments généraux, qui échappent à l'immédiat. Notre argumentation repose sur le fait qu'au quotidien les travailleurs sociaux activent des dynamiques de traduction et de circulation de sens entre des niveaux d'action différentiés. Les espaces de frontière qui encadrent et articulent l'action des travailleurs sociaux acquièrent, dans cette optique, pertinence et centralité dans la construction des pratiques de travail social reconnues.
    In this article we are interested in a discussion about the legitimacy process of social work practices. Thus, we consider, in the one hand, that legitimacy is a product of daily action's process and, in the other, that this process is a combinatory procedure between fragments of concrete situations and general elements, that go beyond the immediate boundary. Considering this, we uphold the argument that social workers, in daily actions, activate dynamics of translation and sense circulation between different levels of action. The frontier spaces where social worker's action is framed, acquire, in this perspective, all their importance and centrality for the construction of social work recognised practices.
  • Passeurs d'imaginaires : le vieil âge et la suite du monde - Yolande Pelchat, Vivian Labrie, Lucie Gélineau, Julie Descheneaux p. 105-118 accès réservé avec résumé
    Dans le cadre d'une recherche sur la participation sociale et les personnes aînées, nous avons sollicité des citoyens et des citoyennes de 65 ans et plus, des intervenants et des intervenantes ainsi que des gestionnaires travaillant dans le réseau québécois, public et communautaire de la santé et des services sociaux, pour prendre part à une série de rencontres d'échanges et de discussion. Dans cette recherche ont aussi été conviés – et c'est là que réside principalement l'originalité de notre démarche – des personnages et des événements tirés de contes merveilleux du répertoire de la tradition orale québécoise et acadienne. Nous traitons ici de l'imaginaire en mouvement que laisse entrevoir ce croisement entre le merveilleux et les savoirs d'expérience. Loin de camper simplement la vieillesse dans un âge de la sagesse, cet imaginaire est largement habité d'insoumissions et de subversions, de tentatives de réhabilitation du complexe et des plis de la vie, et aussi de témoignages de fragilités humaines à tous âges qui s'accommodent difficilement de la dureté des protocoles et de l'autorité.
  • Le commun à l'œuvre : assemblées citoyennes et création artistique : Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) - Jean-Paul Fourmentraux p. 119-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Il s'agit d'éclairer les mutations du travail de création et la métamorphose des œuvres d'art promues par un dispositif innovant de soutien et de médiation artistique : le programme d'action des « Nouveaux Commanditaires », conçu par l'artiste François Hers et la Fondation de France en 1991. L'analyse d'un projet concret permet ici d'examiner trois niveaux de conséquences : le changement d'échelle de la création artistique, les interactions accrues entre l'art et la société, l'entrée en scène de nouveaux acteurs dans la production et la valorisation des arts. L'enjeu principal de l'article vise à documenter ce processus de création en portant un accent particulier sur les controverses et négociations dynamiques qui entourent les métamorphoses de l'œuvre ou composent les ressorts de la « mise en œuvre partagée » entre l'artiste, le médiateur et les commanditaires.
    The aim of this article is to shed light on the mutations of creation work and the metamorphoses of works of art promoted by an innovating device of artistic mediation and support: the action programme of the “New Sponsors” conceived by the artist François Hers and the “Fondation de France” in 1991. The analysis of a concrete project allows us here to examine three consequence levels: the scale change of artistic creation, the increased interactions between art and society, the arrival of new actors in the production and valorisation of arts. The main stake of this article is to document this creation process with a particular accent on controversies and negotiation dynamics which surround the metamorphoses of the work of art or make up the forces of the “shared getting to (the) work (of art)” between the artist, the mediator and the sponsors.
  • De la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au Québec : un passage volontaire - Frédéric Deschenaux, Chantal Roussel p. 131-143 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Au Québec, peu d'enseignants de la formation professionnelle au secondaire avaient déjà envisagé faire carrière en enseignement. Ce n'est généralement qu'après plusieurs années d'exercice d'un métier qu'une occasion d'enseigner peut se présenter. Ces personnes se voient alors « plongées » dans un important mouvement de transition entre leur métier et l'enseignement. Cet article vise à décrire ce qui caractérise le passage de la pratique à l'enseignement d'un métier en formation professionnelle au secondaire au Québec. L'analyse thématique de 32 entretiens montre que la transition entre la pratique du métier et l'enseignement est un passage volontaire, dans toutes les acceptions du mot, c'est-à-dire qu'ils ont agi de manière volontaire, mais ont également fait preuve de volonté dans cette nouvelle aventure.
    In Quebec, few teachers of vocational training at school had ever considered a career in education. It is usually after several years of practice of a profession that an opportunity to teach may arise. Such people are then “dived” in an important transition between their occupation and education. This article aims to describe what characterizes the transition from practice to teaching a profession in vocational school in Quebec. The thematic analysis of 32 interviews shows that transition between the practice of the profession and education is a voluntary movement, in every sense of the word, that is to say they have acted voluntarily, but have also demonstrated a willingness in events encountered.