Contenu du sommaire : Animalité
Revue | Clio : Histoires, femmes et société |
---|---|
Numéro | no 55, 2022/1 |
Titre du numéro | Animalité |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Ce que les animaux font au genre - Silvia Sebastiani p. 2
Dossier
- Callisto et Arcas, ou la maternité inaccomplie de l'ourse - Alessandra Scaccuto p. 23-46 Cet article vise à étudier les intersections entre genre, animaux et animalité dans le mythe grec antique de Callisto et Arcas, tel qu'il est raconté par plusieurs textes grecs et latins, dont Ovide, qui est la source privilégiée de notre enquête. Le mythe est analysé à la lumière des représentations et des significations symboliques que les cultures grecque et romaine associaient à l'animal en question, l'ourse, et plus particulièrement à sa maternité, afin de voir si certaines des caractéristiques qui lui sont attribuées dans la zoologie ancienne peuvent offrir de nouvelles pistes de compréhension du mythe de Callisto. La plasticité habituelle des mythes anciens se mélange, en effet, à la polysémie de la figure de l'ourse-mère, donnant ainsi lieu à des versions différentes du même mythe, qui partagent tout de même une caractéristique. En effet, la mère et l'enfant sont toujours séparés : par conséquent, l'histoire de Callisto et d'Arcas se configure comme une histoire de maternité inaccomplie.This article aims to examine the intersections between gender, animals and animality in the ancient Greek myth of Callisto and Arcas, as retold in several Greek and Latin texts, including that by Ovid, which is the chief source for this study. The myth is analysed in the light of the symbolic representations and meanings which Greek and Roman cultures associated with the animal in the myth, a she-bear, and in particular the bear as a mother, in order to see whether certain characteristics attributed to it in ancient zoology may offer new approaches to understanding the Callisto myth. The usual plasticity of ancient myths is combined here with the polysemy of the figure of the maternal she-bear, giving rise to different versions of the same myth, yet they all share one feature: namely that the mother and her child are always separated. The story of Callisto and Arcas is therefore always a story about unfinished motherhood.
- Les biches comme mères dans l'exégèse médiévale - Clémentine Girault p. 47-68 Alors que l'on trouvait dix biches dans le texte hébreu, la traduction de l'Ancien Testament en latin par saint Jérôme n'en conserve que trois : celles qui étaient associées à un faon (Jb. 39, 1 ; Pr. 5, 19 et Jr. 14, 5). Les théologiens, suivant le commentaire de Bède, trouvent dans le verset des Proverbes un support fécond pour des analogies mariales, ecclésiales et conjugales, faisant de la biche un modèle de maternité. Celui-ci culmine au XIIe siècle sous l'influence du culte de la Vierge. Parallèlement, une autre tradition exégétique inspirée de Grégoire le Grand voit dans la douleur des biches parturientes de Job et Jérémie un parallèle avec celle des prédicateurs et apôtres. Cette association a priori surprenante avec des personnages masculins éclaire en fait la construction fluide du genre au Moyen Âge. Enfin, l'évolution du motif de l'analogie biche-Christ, dans les textes comme dans les images, permet d'appréhender la façon dont les biches perdent progressivement leur ambivalence et se féminisent à la fin de la période.The Hebrew text of the Old Testament contains ten references to female deer (does or hinds). St Jerome's Latin translation retained only three of them: those associated with giving birth to a fawn (Job 39:1; Proverbs 5:19; and Jeremiah 14:5). Following Bede's Commentaries, medieval theologians used the verse in Proverbs as a basis for Marian, ecclesial and marital analogies. Thus, the hind became a model for maternity. This approach peaked in the twelfth century alongside the growth of the cult of the Virgin. Simultaneously, a second exegetic tradition (based on the writings of St Gregory) read Job's pain and the hinds in labour referred to by Jeremiah as the sorrow of preachers and apostles. This surprising association of a female animal with male characters reveals a fluid gender construct in medieval times. Finally, the evolution of the hind-Christ analogy, in both text and image, allows us to see how, by the end of the Middle Ages, these animals were losing their ambivalence and becoming more “feminine”.
- Moncrif, historien des chats : Masculinité et émotion dans la France des Lumières - Tomohiro Kaibara p. 69-90 Autrefois déconsidéré, le chat a aujourd'hui le statut privilégié d'animal de compagnie, au terme d'un long processus de valorisation amorcé au XVIIIe siècle. Cet article montre comment le premier livre consacré à cette espèce, Les Chats (1727) de François-Auguste de Paradis de Moncrif, contribua à ce changement. Là où le chat passait pour un sujet féminin et frivole, « l'historiogriffe » en fit un objet d'histoire, combinant deux modèles de masculinité, érudite et galante, dissociés par la Querelle des Anciens et des Modernes. L'érudition lui permit de critiquer la phobie des chats en renvoyant aux mœurs des Orientaux, mais aussi de citer maints amateurs et amatrices de la haute société française. Moncrif réunit ainsi une communauté émotionnelle livresque constituée de félinophiles estimables, hommes et femmes, pour démontrer qu'il est parfaitement juste et raisonnable de chérir un chat.Comparatively under-valued in the past, cats today enjoy privileged status as domestic pets, following a long process of reassessment that started in the eighteenth century. This article shows how the first book in French devoted to the species, Les Chats (1727) by François-Auguste de Paradis de Moncrif, contributed to this change. Previously, the cat was seen as a feminine and frivolous creature, but the “historiogriffe”, (historian of claws as Voltaire called him), took it as a historical subject, combining two models of masculinity, the erudite and the courtly, which had been kept apart in the Quarrel between the Ancients and Moderns. His erudition allowed him to criticize cat-phobia by referring to Oriental custom, but also to quote many admirers of cats of both sexes in high French society. Moncrif thus succeeded in bringing together a learned emotional community of cat-lovers, male and female, to show that it was perfectly justified and reasonable to be fond of a cat.
- Le serin amoureux : Sexe, reproduction et race chez Buffon - Jens Amborg p. 91-112 Cet article interroge la co-construction des concepts de race, de sexe et de reproduction dans l'histoire naturelle et l'élevage des animaux au XVIIIe siècle. L'analyse porte sur l'article « Serin des Canaries » de l'Histoire naturelle de Buffon. Il s'agit, dans un premier temps, d'examiner la signification sociale et culturelle de l'élevage de ces oiseaux à Paris au XVIIIe siècle, particulièrement populaire parmi les femmes aisées. Dans un deuxième temps, l'analyse se focalise sur l'article de Buffon pour montrer comment les descriptions scientifiques des différences sexuelles chez les animaux conduisent à la naturalisation des différences humaines, à travers ce que nous appelons un « cercle anthropocentrique de naturalisation ». Dans un troisième temps, nous montrons comment les deux catégories de sexe et de race sont construites l'une par rapport à l'autre dans l'histoire naturelle de Buffon et dans l'élevage des animaux de l'époque.This article explores the combined construction of the concepts of race, sex and reproduction, both in natural history and in the rearing of birds and animals in eighteenth-century France. The analysis is based on the article “Canary” (Serin des Canaries) in Buffon's Histoire naturelle. It firstly examines the social and cultural significance of keeping canaries in eighteen-century Paris, a particularly popular pastime among women of the leisured class. The analysis then focuses on Buffon's article, to show how scientific descriptions of the sex differences in animals lead to the naturalization of differences in humans, through what we shall describe as an “anthropocentric circle of naturalization”. Finally, the article will demonstrate how the two categories of sex and race are constructed in relation to each other in both Buffon's natural history and in the practices of rearing birds in that period.
- Abeilles, fourmis et brigandes : Une histoire naturelle de la déviance chez Lombroso - Maddalena Carli p. 113-139 Au sein de la production de Cesare Lombroso, La Femme criminelle, ouvrage consacré à la criminalité féminine qu'il publie avec Guglielmo Ferrero en 1893, marque le moment où le criminaliste italien intègre de façon systématique l'univers animal dans ses explications de la déviance. Il mobilise alors une théorie générale de l'évolution centrée sur la féminité. L'article interroge le fonctionnement de ce dispositif sur le plan théorique et via un exemple précis : les brigandes. Il suggère que les stratégies textuelles et visuelles de représentation, notamment de virilisation dont ces femmes font l'objet sont étroitement liées à la théorie de la « supériorité primitive de la femelle » et de l'indistinction entre les sexes chez les espèces animales « inférieures ». Paradoxalement, l'atavisme des criminelles les rapproche donc des qualités des hommes, en reprenant de façon perverse le chemin évolutif que la « femme normale », « homme arrêté dans son développement », a interrompu.Criminal Woman [La Donna delinquente], Cesare Lombroso's book on women criminals, published with Guglielmo Ferrero in 1893, marks the moment when the Italian criminologist first systematically integrated the animal world into his explanations of deviancy. At this time, he put forward a general theory of evolution based on femininity. This article queries the way this structure functions on the theoretical level, via a precise example: female brigands. It proposes that the textual and visual strategies of representing these women, notably their virilization, was closely linked to the theory of “the primitive superiority of the female” and the lack of distinction between the sexes in certain “lower” animal species. Paradoxically, the atavism of criminal women thus brought them closer to masculine features, making them throwbacks on the evolutionary path that the “normal woman”– “a man in a state of arrested development” – had interrupted.
- Le genre des Belles-mères et l'âge des Anciens : Ou comment les personnes mûrissent avec les bovins dans le pastoralisme mursi (Éthiopie) - Jean-Baptiste Eczet p. 141-171 L'anthropologie classique de l'Afrique de l'Est a associé le pastoralisme à l'idéologie masculine. Pourtant, chez les Mursi, l'implication des femmes dans la réussite pastorale est manifeste, à condition de considérer les différents âges de la vie. Les positions sociales de la Belle-mère et de l'Ancien, aboutissement d'un processus de maturation que souligne l'organisation sociale en classe d'âge, invitent ainsi à se questionner sur les rapports de genre. Ces figures permettent de comprendre en quoi certaines femmes mûres accèdent à des positions sociales masculines, mais aussi en quoi ces femmes restent politiquement subordonnées aux Anciens en dernière instance, en raison d'un décalage temporel vis-à-vis de leur alter ego masculin de même âge dans l'accès à la maturité. L'article s'intéresse d'abord à l'ordre politique produit par les différences de maturité entre guerriers et anciens. D'autres types de relations cross-sex, comme celles entre jeunes filles et guerriers, sont ensuite décrites avant de circonscrire la place des Anciens et des Belles-mères vis-à-vis du groupe dans son ensemble et des troupeaux.Classical anthropology in East Africa has tended to associate pastoralism with a masculine ideology. Among the Mursi people however, women are clearly associated with success in the pastoral economy, if one considers the different ages in the life cycle. The social position of the Mother-in-law and the Elder, the culmination of a process of maturing which stresses social organization by age-set, suggests that gender relations may be a fruitful subject of inquiry. These personae allow us to understand why certain older women achieve social positions usually accorded to men, but also why, in the final analysis, these women remain subordinated to the (male) Elder, because of a time lag vis-a-vis their male equivalents of the same age in reaching maturity. The article will first consider the political order resulting from differences in maturity between warriors and elders. Other types of cross-sex relation, such as those between young girls and warriors will then be described, before locating the place of the Elders and the Mothers-in-law vis-a-vis the group as a whole, and its animal herds.
- Callisto et Arcas, ou la maternité inaccomplie de l'ourse - Alessandra Scaccuto p. 23-46
Regards complémentaires
- Séduire comme un paon : Charles Darwin et la sélection sexuelle - Pietro Corsi p. 173-189 Dans L'Origine des espèces, Darwin avait soigneusement évité de traiter la question de la place des êtres humains dans sa théorie et dans le monde animal : il n'avait pourtant pu éviter que la question fût en tête des préoccupations de la plupart de ses premiers commentateurs. Dans La descendance de l'homme (1871), il prit la parole. Darwin y avance l'idée que les prérogatives sensorielles et, plus largement, intellectuelles et morales dont fait preuve l'Homme, y compris l'appréciation esthétique de la « beauté », sont partagées par bon nombre d'espèces animales. Il soutient la thèse que la sélection sexuelle, ou la lutte pour la procréation, est responsable des différences entre femelles et mâles. Pour lui, la sélection sexuelle est aussi la cause de comportements complexes qui, chez l'homme, sont probablement à l'origine de la formation de groupes humains, appelées races, et du développement des cultures. Darwin le scientifique et Darwin le mâle victorien animent une discussion, où les préjugés de genre et l'orgueil impérial trouvent toute leur place.In The Origin of Species, Darwin took care to avoid treating the question of the place of human beings in his theory and in the animal world: but he could scarcely avoid this question that was one of the major preoccupations of most of those who first commented on his work. In The Descent of Man (1871), he chose to tackle it head on. In that work, Darwin proposed that the sensory, and more broadly the intellectual and moral prerogatives found in man, including the aesthetic appreciation of “beauty”, were shared by many animal species. He maintained that sexual selection, or the struggle for reproduction was responsible for the differences between males and females. For him, sexual selection was also the cause of complex forms of behaviour which, in humans, were probably the origin of the formation of human groups, known as races, and the development of cultures. Darwin the scientist and Darwin the Victorian male were thus engaged in a discussion in which gender prejudice and imperial pride were fully implicated.
- Ni Dieu ni maître (boucher) : L'expérience d'un sanctuaire végane anarcha-féministe - Constance Rimlinger p. 191-208 Partant de l'ethnographie d'un sanctuaire végane néo-zélandais tenu par un couple de femmes se revendiquant de l'anarchisme et du féminisme intersectionnel, cet article interroge l'appréhension de l'animalité par des militantes cherchant à déconstruire les hiérarchies systémiques et les normes de genre dominantes. Entre naturalité et construction humaine, comment l'animalité est-elle considérée ? De quelle manière et dans quelle mesure le prisme de lecture queer et féministe contribue-t-il à reconsidérer les animaux non-humains, et à remodeler le travail quotidien à leur côté ? L'article analyse l'effort de convergence des luttes qui s'observe dans ce sanctuaire, tout en l'historicisant, en revenant sur les liens historiques entre anarchisme, écologie et cause animale, et entre cause des femmes et cause animale.Taking as its starting point a vegan animal sanctuary in New Zealand run by two women committed to anarchism and intersectional feminism, this article explores the approach to animality by activists setting out to deconstruct currently dominant systemic hierarchies and gender norms. Between naturalism and human construction, how is animality considered? In what ways and to what extent does a queer and feminist approach contribute to a different consideration of non-human animals and to a new version of daily work with them? The article analyses the convergence of the different forms of struggle observable in this sanctuary, while historicizing it by looking back at the historical connections between anarchism, ecology and the cause of animals, and between the cause of women and that of animal species.
- Séduire comme un paon : Charles Darwin et la sélection sexuelle - Pietro Corsi p. 173-189
Actualité de la recherche
- Un débat historiographique : Genre, animaux, animalité au siècle des Lumières - Jens Amborg, Tomohiro Kaibara, Silvia Sebastiani p. 209-240 Ce bilan historiographique porte sur la nouvelle conception du sexe qui se dessine au siècle des Lumières et ses liens avec le développement d'un type inédit de rapports entre humains et animaux dans les espaces métropolitains et coloniaux. Depuis une trentaine d'années, l'histoire des émotions et l'histoire des sciences de l'homme ont contribué à éclairer les conditions historiques dans lesquelles s'est constitué le paradigme anthropologique des Lumières. L'article identifie un certain nombre de thématiques – la domestication, l'émergence de l'animal de compagnie, la pratique de l'élevage sélectif – dont l'étude a permis de reconfigurer les approches du genre. En portant une attention nouvelle aux relations entre genre et animalité, ces travaux ont apporté une contribution décisive à la compréhension des débats savants et politiques des Lumières sur les frontières de l'humain et le binôme nature-culture.This historiographical survey examines the new concept of sex emerging during the Age of Enlightenment and its links to a different type of relationship developing between humans and animals in both metropolitan France and the colonies. For the past thirty years or so, the history of emotions and the history of social science have shed light on the historical circumstances in which the anthropological paradigm of the Enlightenment was constituted. This article will identify a number of themes – domestication, the presence of animals as household pets, the practice of selective breeding – which can be studied in such a way as to reconfigure approaches via gender. By paying fresh attention to the relations between gender and animality, these studies have made a decisive contribution to our understanding of the learned and political debates of the Enlightenment about the frontiers of the human and the nature-culture binary.
- Un débat historiographique : Genre, animaux, animalité au siècle des Lumières - Jens Amborg, Tomohiro Kaibara, Silvia Sebastiani p. 209-240
Documents
- Blaise dans Les Heures de Louis de Savoie : Sainte domination sur les bêtes et les femmes - Clovis Maillet p. 241-250 Blaise de Sebaste est représenté sur une page du manuscrit des Heures de Louis de Savoie (1445-11460, BNF Latin 9473, folio 176v.). Il apparaît comme le saint qui prêche aux bêtes sauvages, longtemps avant François d'Assise, et à qui une femme et un loup apportent des offrandes. Certains éléments de sa proximité avec les bêtes et les femmes (ensemble ou séparément) proviennent de la légende, d'autres permettent de questionner plus généralement les relations entre genre et espèce dans le christianisme médiéval. Les espèces animales étaient, depuis Augustin, divisées en domestiques et sauvages, mais paradoxalement, les premières étaient pensées comme antérieures aux secondes. C'est la chute, provoquée par une femme, qui provoqua l'ensauvagement des paisibles espèces compagnes que Dieu avait confiées à l'humain. La vie de Blaise indique la voie de domination à suivre pour les hommes : reprendre conjointement la maîtrise sur les bêtes et les femmes.Blaise de Sebaste is depicted on a page of the manuscript of the Book of Hours of Louis de Savoie (1445-11460, BNF Latin 9473, folio 176v.). He appears there as the saint who preaches to the wild beasts, long before Francis of Assisi. A woman and a wolf both bring him offerings. Some of the elements of his closeness to beasts and women (together or separately) come from the legend, others allow us to question more generally the relationship between gender and animal species in medieval Christianity. Since Augustine, animal species had been divided into domestic and wild, but paradoxically, the former were thought to precede the latter. It was the Fall, provoked by a woman, that caused the reversion to the wild of the peaceful companion species that God had entrusted to humans. The life of St Blaise traces for men the path of domination to regain control over both beasts and women.
- Dix-huit études d'après un jeune lion, têtes et pattes de Rosa Bonheur - Zoé Marty p. 251-262 Partant d'une toile rassemblant une série d'esquisses peintes montrant un lionceau, cette étude propose d'aborder la production de Rosa Bonheur sous l'angle des biographies animales. L'article se focalise sur les modèles lion·ne·s cotoyés par l'artiste au cours de sa carrière. Il s'agit de mettre au jour la complexité de ces rapports à partir de l'étude de l'œuvre et de l'apport des données et des témoignages que les quelques biographies anciennes de l'artiste consacrent à ces animaux.This study takes as its point of departure a canvas by Rosa Bonheur containing a series of painted sketches of a lion cub, in order to approach her oeuvre from the perspective of animal biographies. The article focuses on the lion and lioness models frequented by the artist during her career. The aim is to shed light on the complexity of these relationships, starting from an analysis of the paintings and of the information about these animals to be found in several early biographies of Bonheur.
- Blaise dans Les Heures de Louis de Savoie : Sainte domination sur les bêtes et les femmes - Clovis Maillet p. 241-250
Entretien
- Un regard photographique sur la solidarité femmes-animaux - Jo-Anne McArthur, Benedetta Piazzesi p. 263-275
Varia
- Sœur Gertrude : une complicité de génocide : (Rwanda, avril-mai 1994) - Juliette Bour p. 277-299 Entre avril et mai 1994, au couvent de Sovu au Rwanda, plusieurs milliers de Tutsi sont assassinés par des miliciens avec la complicité de la mère supérieure des lieux, sœur Gertrude. En 2001 à Bruxelles, la cour d'assises la juge et la condamne pour son implication dans les massacres. À partir des archives des transcriptions du procès, l'article revient sur la façon dont s'exerçait son autorité au sein du couvent au moment du génocide. Sa défense adopte une stratégie genrée et cherche à éloigner la sœur de la possibilité même de l'engagement dans la violence. Mais les témoignages des victimes attestent l'intégration de la religieuse aux réseaux politiques locaux et la manière dont elle a mobilisé les ressources à sa disposition pour exclure de la sphère de protection du couvent les Tutsis s'y étant réfugiés.In April and May 1994, several thousand Tutsi were massacred by militiamen in the convent of Sovu in Rwanda, with the complicity of the Mother Superior, Sister Gertrude. In 2001, a Brussels court found her guilty and sentenced her to prison for involvement in the killings. Using the trial records, this article examines the way her authority was exercised in the convent at the time of the genocide. Her defence lawyers adopted a gendered strategy, claiming the impossibility of her being engaged in violence. But the testimony of victims pointed to the nun's integration in local political networks, and the way in which she mobilized the resources available to her to exclude from the convent's protection the Tutsi seeking refuge there.
- Sœur Gertrude : une complicité de génocide : (Rwanda, avril-mai 1994) - Juliette Bour p. 277-299
Clio a lu « Animalité »
- Cristiana Franco, Shameless: the canine and the feminine in Ancient Greece : Traduit de l'italien par Matthew Fox, Oakland, University of California Press, 2014, 312 p. - Alessandra Scaccuto p. 279
- Karl Steel, How to Make a Human: animals and violence in the Middle Ages/How Not to Make a Human: pets, feral children, worms, sky burial, oysters : Columbus, Ohio State University Press, 2011, 292 p./Minneapolis, University of Minnesota Press, 2019, 280 p. - Clémentine Girault p. 305-308
- Bruno Boerner & Christine Ferlampin-Acher (dir.), Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres : Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, collection « Interférences », 334 p. - Zoé Marty p. 308-311
- Jane Spencer, Writing About Animals in the Age of Revolution : Oxford, Oxford University Press, 2020, 320 p. - Francesca Antonelli p. 311-313
- Kari Weil, Precarious Partners: horses and their humans in nineteenth-century France : Chicago, The University of Chicago Press, 2020, 240 p. - Alessio Petrizzo p. 314-317
- Aaron Herald Skabelund, Empire of Dogs: canines, japan and the making of the modern imperial world : Ithaca, Cornell University Press, 2011, 288 p. - Tomohiro Kaibara p. 317-320
- Vinciane Despret, Habiter en oiseau : Arles, Actes Sud, coll.« Mondes sauvages », 2019, 224 p. - Clovis Maillet p. 320-322
Compléments en ligne : Clio a lu
- Céline Perol, Le choix de Marthe. Femme et sacré au Moyen Âge : Paris, Cerf, 2021, 416 p. - Marie Anne Polo de Beaulieu p. 322-324
- Didier Lett, Viols d'enfants au Moyen Âge. Genre et pédo-criminalité à Bologne, XIVe-XVe siècle : Paris, PUF, 2021, 376 p. - Sophie Brouquet p. 323-325
- Susan Zimmermann, Frauenpolitik und Männergewerkschaft. Internationale Geschlechterpolitik, IGB-Gewerkschafterinnen und die Arbeiter- und Frauenbewegungen der Zwischenkriegszeit : Wien, Löcker Verlag, 2021. 717 p. - Brigitte Studer p. 328-331
- Emmanuel Beaubatie, Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre : Paris, La Découverte, 2021, 192 p. - Clovis Maillet p. 332-335
- Clio a reçu - p. 336-338