Contenu du sommaire : La classe en islam : entre piété et distinction
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 248, 2022/4 |
Titre du numéro | La classe en islam : entre piété et distinction |
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- Repenser les religiosités islamiques en Afrique : classes sociales et manières de se montrer musulman.e - Fabienne Samson, Marie Nathalie LeBlanc p. 679-695
Études et essais
- L'islam du milieu ou l'islam des puissants : des usages de la bonne religiosité à N'Djamena - Cécile Petitdemange p. 697-718 À travers le parcours de femmes musulmanes appartenant aux classes moyennes et bourgeoises de la société n'djamenoise, il s'agira de saisir les multiples réappropriations du marqueur islamique, utilisé comme stratégie de mobilité sociale et de reproduction de classe. La référence à l'islam perd alors substantiellement sa capacité à être un projet spécifiquement religieux pour devenir non pas une pratique totalisante mais plastique aux contextes et aux stratégies individuelles.Through the journey of Muslim women belonging to the middle and bourgeois classes of N'Djamena, this article aims to grasp the multiple reappropriations of the Islamic marker, used as a strategy for social mobility and class reproduction. The reference to Islam then substantially loses its capacity to be a specifically religious project and becomes not a totalizing practice but one that is plastic to individual contexts and strategies.
- Normes de bonne moralité de musulmanes d'appartenances sociales différentes en milieux conservateurs algériens : études de cas dans la wilaya de Blida - Fabienne Samson p. 719-744 À partir de portraits de femmes musulmanes issus d'études ethnographiques sur les modes de religiosités féminines dans la wilaya de Blida (Algérie), cet article met en perspective les questions de genre, de pratiques islamiques et de conservatisme social dans cette région particulière. Il montre comment ces femmes de diverses appartenances socioéconomiques s'adaptent à cet environnement conservateur, jusqu'à parfois le reproduire, leur religiosité leur permettant de s'y conformer ou, au contraire, de le détourner afin de gagner une part de liberté quant à leurs choix de vie.Based on portraits of Muslim women drawn from ethnographic studies of female religiosity in the wilaya of Blida (Algeria), this article puts into perspective issues of gender, Islamic practices and social conservatism in this particular region. It shows how these women from different socio-economic backgrounds adapt to this conservative environment, sometimes even reproducing it, their religiosity allowing them to conform to it or, on the contrary, to divert it in order to gain some freedom in their life choices.
- “This Year We Will Ski in Dubai:” Halal Tourism and Good Religiosity Among Abidjan's Upper-Class Muslims - Marie Nathalie LeBlanc p. 745-770 Dans cet article, je propose d'examiner comment l'appartenance de classe et les notions partagées de « bonne religiosité » s'entremêlent dans le contexte des façons actuelles de s'affirmer en tant que « bon musulman » et « bonne musulmane ». Basé sur un travail de terrain ethnographique, mené entre 2016 et 2019, dans la ville d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, cet article présente une série de portraits de femmes et de leurs familles. Ces portraits soulignent comment la transmutation des activités touristiques vers les soi-disantes « sociétés musulmanes » dans le monde arabe, et plus récemment au Maroc, joue un rôle dans la construction de la « bonne religiosité » et comment ce tourisme s'immisce dans la construction des rapports de classes sociales. Les données ethnographiques présentées dans cet article montrent que la consommation de voyages affirme l'appartenance à une classe sociale spécifique, ainsi que les notions partagées de « bonne religiosité ». Pour appuyer cet argument, je propose de revisiter de manière critique la notion popularisée par Pierre Bourdieu de « consommation ostentatoire » comme processus de distinction sociale.In this article, I propose to look at how class belonging, and shared notions of good religiosity are intertwined in the context of current ways to assert oneself as a “good Muslim.” Based on ethnographic fieldwork conducted between 2016 and 2019 in the city of Abidjan, Ivory Coast, this article presents a series of portraits of women and their families. These portraits emphasize how the growing popularity of tourist travels towards so-called “Muslim societies” in the Arab world, and more recently in Morocco, plays a role in the construction of “good religiosity” as it is enmeshed in social class relations. The ethnographic data discussed in this article shows that travel consumption asserts class belonging as well as shared notions of “good religiosity.” To draw out this argument, I propose to revisit in a critical way Pierre Bourdieu's notion of conspicuous consumption as processes of social distinction.
- “Madame est au niveau 2, et moi…?” Gendered Dynamics of Qur'an Reading Courses in Dakarois Francophone Educated Middle-Class Milieus - Nadine Sieveking p. 771-796 Cet article se focalise sur les dynamiques de genre d'un programme d'éducation religieuse pour adultes dispensé à Dakar depuis 2015. Ce programme connaît un succès croissant, en particulier auprès des femmes qui constituent la majorité des participants. Il est ciblé sur un groupe social spécifique, identifié comme « les intellectuels », localisés dans les milieux de classe moyenne ayant reçu une éducation francophone. Ces cours de lecture coranique répondent aux besoins de ce groupe cible en renforçant le statut social des participants et en satisfaisant en même temps leur désir d'autonomie dans le domaine du religieux. De plus, l'environnement séculaire de ces cours permet des interactions genrées respectant des normes égalitaires qui correspondent à l'habitus du groupe cible.This article focuses on the gendered dynamics of an adult religious education programme offered in Dakar since 2015. The programme is increasingly successful, especially among women, who constitute the majority of participants. It specifically targets a social group identified as “intellectuals,” and located within francophone educated middle-class milieus. Responding to the needs of this target group, the Qur'an reading courses not only reinforce the social status of the participants but also fulfil their desire for autonomy in the religious domain. Moreover, the secular environment of the courses allows for gendered interactions adhering to egalitarian norms that correspond to the habitus of the target group.
- Les étudiantes musulmanes sénégalaises. Une ethnographie de la diversité religieuse et identitaire au sein des campus universitaires - Kae Amo p. 797-827 Cette ethnographie se focalise sur les différents comportements ainsi que sur les auto-interprétations de jeunes universitaires sénégalaises vis-à-vis de leurs statuts de femmes, d'étudiantes, et de disciples (mourides, tidjanes ou encore ibadou). Celles-ci font appel à de multiples références, religieuses ou non. L'ethnographie du terrain que je présente ici a été produite entre 2003 et 2015, période couvrant l'ère d'Abdoulaye Wade et le début de mandat de Macky Sall, son successeur à la présidence. En s'appuyant sur les observations et les discours recueillis auprès d'étudiant.e.s musulman.e.s, cet article tente de décrire au plus près la diversité des comportements culturels et/ou religieux de jeunes universitaires qui, bien qu'issues de catégories sociales et de milieux d'origine différents, appartiennent à ce que l'on peut appeler aujourd'hui la « classe populaire d'élite » ou classe moyenne « suspendue ». Intégrées dans de nouveaux lieux de vie que sont les universités publiques de Dakar et de Saint-Louis, ces jeunes filles consomment, mais aussi produisent de multiples valeurs sociales, culturelles et religieuses sous l'influence de différentes références : libéralisme, modernités occidentales, mouvements de « retour à l'islam », ou encore nouvelle forme de spiritualisme soufi.This ethnography focuses on the different behaviors and self-interpretations of young female university students in Senegal regarding their status as women, students, and disciples (Murids, Tidjanes or “ibadou”). They call upon multiple references, religious or not. I produced this ethnography between 2003 and 2015, a period covering the era of Abdoulaye Wade and the beginning of the mandate of Macky Sall, his successor as president. Based on observations and discourses collected from Muslim students, this article aims to describe as closely as possible the diversity of these students' cultural and/or religious behaviors. Although coming from different social categories and backgrounds, they belong to what can be called today the “elite popular class” or “suspended” middle class. Integrated into new life places that are the public universities of Dakar and Saint-Louis, these young women consume but also produce multiple social, cultural, and religious values under the influence of different references: liberalism, Western modernity, movements of “return to Islam,” or even a new form of Sufi spiritualism.
- Tentations d'islam et écrits d'élites europhones au Sénégal. Quelle production de nouvelles normativités islamiques ? - Anouk Cohen, Mahamet Timéra p. 829-857 Dans les expressions multiformes de l'islam et des religiosités islamiques au sein des espaces publics et privés au Sénégal, un secteur pourtant dynamique semble quelque peu négligé dans les approches : celui de la production écrite en islam et sur l'islam : production des grandes figures religieuses, des érudits et lettrés musulmans locaux, mais également et sans doute plus originalement celle d'acteurs singuliers dont la formation s'est essentiellement réalisée au cœur de l'école dite « française » ou « occidentale », issue et héritière de l'école coloniale française. En s'intéressant aux arcanes de l'édition islamique locale et aux conditions de sa structuration et de son développement, aux trajectoires sociales, commerciales, institutionnelles et techniques des « livres islamiques » et de leurs auteurs, cet article interroge un phénomène transversal. Il questionne les modalités, les logiques et les enjeux de production en français de discours islamiques et s'interroge sur les normativités religieuses anciennes ou nouvelles qui y seraient à l'œuvre.In the diverse expressions of Islam and Islamic religiosity within public and private spaces in Senegal, a dynamic sector seems somewhat neglected in the approaches: that of written production in Islam and about Islam produced by major religious figures, local Muslim scholars and scholars, but also, and no doubt more original, that of singular actors whose intellectual training was essentially carried out at the heart of the so-called “French” or “Western” school, heiress of the French colonial school. By focusing on local Islamic publishing and the conditions of its structuring and development, as the social, commercial, institutional and technical trajectories of “Islamic books” and their authors, this article questions a transversal phenomenon. It analyses the methods, logic and stakes of production of Islamic discourses in French and wonders about the old or new religious norms that may be at work there.
- L'islam du milieu ou l'islam des puissants : des usages de la bonne religiosité à N'Djamena - Cécile Petitdemange p. 697-718
Notes et documents
- Religiosité musulmane en temps de Covid-19 au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire : Un dialogue entre normes sanitaires et pratiques religieuses - Issouf Binaté, Louis Audet Gosselin, Zakaria Soré p. 859-883 La pandémie de Covid-19 a entraîné la mise en place de mesures exceptionnelles qui ont fortement transformé les pratiques religieuses à la fin du premier trimestre de 2020. Ces transformations, qui ont inclus la fermeture des lieux de culte puis l'adoption de mesures barrières sévères (distanciation physique et limitation du nombre de personnes dans les lieux publics), ont conduit à l'adoption de pratiques créatives de la part des autorités religieuses musulmanes au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. Cependant, ces pratiques ont été diversement reçues, les organisations regroupant les musulmans fonctionnaires et de l'élite politique et administrative adhérant plus strictement aux règles qui étaient fortement contestées par les musulmans de milieu commerçant ou populaire, en particulier les jeunes.The Covid-19 pandemic led to the adoption of exceptional measures that significantly transformed religious practices at the end of the first quarter of 2020. These transformations included the closing of places of worship, and later the adoption of strict sanitary measures (physical distancing and the limitation of people allowed in public spaces, ban on physical contact) led to the adoption of creative religious practices by Muslim religious leaders in Burkina Faso and Côte d'Ivoire. However, these practices were diversely appreciated by Muslims: while organizations catering to Muslim civil servants and political and administrative elites strictly adhered to the rules, Muslim traders and youth from popular classes strongly contested the measures.
- Religiosité musulmane en temps de Covid-19 au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire : Un dialogue entre normes sanitaires et pratiques religieuses - Issouf Binaté, Louis Audet Gosselin, Zakaria Soré p. 859-883
Dialogue et entretien
- Un intellectuel soufi engagé face à un « élitisme salafiste ». Entretien avec Souleymane Bachir Diagne - Fabienne Samson p. 885-900 Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais enseignant à l'Université de Columbia à New York, revient dans cet entretien sur son parcours intellectuel de penseur de l'islam, inspiré par un enseignement religieux familial soufi et ouvert à la réflexion. Il explique ses divers engagements en tant qu'enseignant voulant transmettre l'importance du dialogue entre les diverses philosophies du monde, le pluralisme et la tolérance face aux idéologies de l'exclusion. Il livre également quelques réflexions personnelles sur les dynamiques contemporaines de l'islam, issues des mouvements afro-américains, d'intellectuels ouest-africains, ou encore de mouvements féministes diversifiés.Souleymane Bachir Diagne, a Senegalese philosopher, and professor at Columbia University in New York, discusses his intellectual work regarding Islam. Inspired by his family, he followed a Sufi religious education that encouraged openness to critical thinking. He describes his commitment as a teacher to transmit the importance of dialogue between the various world philosophies, as well as the value of pluralism and tolerance in the face of existing ideologies of exclusion. He also shares some personal thoughts on the contemporary dynamics of Islam, especially coming from African American movements and West African intellectuals. He also reflects on diverse feminist movements.
- Un intellectuel soufi engagé face à un « élitisme salafiste ». Entretien avec Souleymane Bachir Diagne - Fabienne Samson p. 885-900
Analyses et comptes rendus
- Abubakar Dauda. — “They love us because we give them Zakāt.” The Distribution of Wealth and the Making of Social Relations in Northern Nigeria - Ousmane Kane p. 901-902
- Ben Hounet Yazid & Therrien Catherine (dir.). — Les parentalités en Afrique musulmane. Repenser la famille à partir de l'intérêt de l'enfant et des transformations sociales - Louise Barré p. 902-905
- Gez Yonathan N., Droz Yvan, Rey Jeanne & Soares Edio. — Butinage. The Art of Religious Mobility - Cécile Petitdemange p. 905-908
- Hagberg Sten, Kibora Ludovic O., Barry Sidi, Cissao Yacouba, Gnessi Siaka, Kaboré Amado, Koné Bintou & Zongo Mariatou. — Sécurité par le bas. Perceptions et perspectives citoyennes des défis de sécurité au Burkina Faso - Fabienne Samson p. 908-911
- Manetta Delphine & Samson Fabienne (dir.). — Du contrôle social en Afrique. Réflexivités autour du genre et de l'origine « locale » du chercheur - Anna Poujeau p. 911-914
- Mbougar Sarr Mohamed. — Terre ceinte ; De purs hommes ; La plus secrète mémoire des hommes - Jean-Paul Colleyn, Fabienne Samson p. 914-918
- Raufu Mustapha Abdul & Meagher Kate (eds.). — Overcoming Boko Haram. Faith, Society & Islamic Radicalization in Northern Nigeria - Éric Morier-Genoud p. 918-920
- Schmitz Jean, Ould Cheikh Abdel Wedoud & Jourde Cédric (dir.). — Le Sahel musulman entre soufisme et salafisme. Subalternité, luttes de classement et transnationalisme - Amalia Dragani p. 921-924
- Traoré Diahara. — Des musulmanes ouest-africaines au Québec. Entre subversion et conformité - Issouf Binaté p. 924-927