Contenu du sommaire : École & socialisations
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1339, octobre-décembre 2022 |
Titre du numéro | École & socialisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le point sur
- Faire école avec tous les élèves - Marie Poinsot p. 3
- École, migrations et socialisations - Alain Maillard p. 8-9
- Entre migrations et inclusion : l'accueil des élèves allophones à l'école élémentaire du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes) - Céline Piot p. 11-19 L'étude de l'accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) à l'école du Peyrouat de Mont-de-Marsan (Landes) permet de mettre en lumière des dispositifs concrets favorisant leur inclusion. Au-delà de la réponse didactique fondée sur une éducation plurilingue transculturelle, l'enjeu est la participation des EANA à toutes les activités scolaires pour les intégrer dans le groupe classe. Côté enseignant, la collaboration est également de mise entre l'enseignant-ressource et les professeurs des écoles de classes ordinaires.
- UPE2A, OEPRE : derrière les sigles, l'accueil des migrants à l'école : Étude de cas dans un collège REP+ de la Marne - Élodie Castaingts p. 21-29 Dernières dénominations officielles en date, les sigles UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et OEPRE (Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants) désignent respectivement les dispositifs à destination des élèves allophones arrivants, et des parents allophones nouvellement arrivés ou qui vivent leur premier contact avec l'École française par la scolarisation d'un de leurs enfants. L'analyse de la mise en place de ces dispositifs dans un collège REP+ de la Marne conduit à relever une augmentation des pratiques innovantes et des projets liés au plurilinguisme et à l'interculturalité.
- Représentations identitaires, socialisations et compétences plurilingues des élèves allophones - Sofia Stratilaki-Klein p. 31-39 Le projet de recherche-formation intitulé « Plurilinguisme et inclusion scolaire » (PLINSCO) révèle les contradictions qui grèvent l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés dans le système éducatif français, notamment concernant leurs besoins et leurs compétences linguistiques spécifiques. Si le plurilinguisme caractérise ces élèves, il reste un enjeu de reconnaissance à géométrie variable pour l'institution, où le français demeure la langue de scolarisation. Il est dès lors nécessaire de repenser à nouveau frais la place accordée à l'altérité linguistique et éducative en classe.
- Mémoires migrantes à l'école primaire : Créer des outils pour l'analyse de sources orales - Fanny Matton p. 41-46 Un projet de recherche-action fondée sur l'histoire orale est proposé dans une école primaire pilote genevoise. Ce travail sur la question migratoire prend acte du déficit d'enseignement de l'histoire des migrations à l'école en Suisse. Mobilisant des expériences familiales de la migration, il nécessite le développement d'outils et d'activités dédiés. De la création d'un arbre généalogique à l'analyse d'images, en passant par des jeux favorisant la mise en situation, de nombreux dispositifs sont mobilisés pour développer une écriture de l'histoire fondée sur la participation.
- Des élèves musulmans à l'École catholique : Une présence qui interroge l'institution sur sa mission éducative et civique - Sébastien Vida p. 49-58 Ouvert aux familles de toutes confessions, l'Enseignement catholique a, depuis les années 1960, développé une politique d'accueil des enfants issus de familles musulmanes. Partant de la mission apostolique de l'Église dans une société pluraliste, il s'agit de répondre au défi social, culturel et pédagogique que pose la présence des élèves immigrés, notamment musulmans. Devant l'hétérogénéité croissante des populations qu'elle accueille en son sein, l'École catholique saisit l'opportunité de promouvoir le respect de l'altérité et le pluralisme confessionnel, pour participer à l'éducation à la citoyenneté.
- Atouts et enjeux de l'interdisciplinarité dans la recherche sociétale : l'exemple d'Evascol - Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni p. 61-69 L'enquête Evascol, menée entre 2015 et 2017, portait sur l'évaluation de la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). L'étude des productions de cette recherche pluridisciplinaire permet de mettre en lumière les réponses à d'importants besoins de formation des personnels du secteur de l'accompagnement socio-éducatif. Au croisement de la sociologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage, Evascol offre des clés de lecture pour appréhender les situations différenciées de chaque enfant dans le groupe classe.
- Résilience collective, apprentissages, enseignement - Christine Karmann, Annemarie Dinvaut p. 71-78 La mise en place de dispositifs d'enseignement dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants requiert de l'enseignant·e et des élèves une grande faculté d'adaptation aux réalités biographiques, sociales et linguistiques diversifiées du groupe classe. Pour les enseignant·es, il s'agit d'endosser de multiples rôles et de valoriser les écarts entre les prescrits pédagogiques et l'appropriation qu'en font les élèves. Car, au-delà de la transmission des contenus scolaires, la socialisation au sein du groupe classe s'avère essentielle pour jeter les bases d'une culture commune et plurielle.
Au Musée
- Combattre en sociologues : Entretien avec Amin Pérez à propos de son ouvrage Combattre en sociologues. Pierre Bourdieu & Abdelmalek Sayad dans une guerre de libération (Algérie, 1958-1964) (éd. Agone, 2022). Cet ouvrage a reçu le soutien du Musée national de l'histoire de l'immigration au titre de l'aide à la publication du département de la Recherche. Entretien réalisé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations. - Amin Pérez, Marie Poinsot p. 120-125
- Avec Sayad, leçons de socioanalyse - Francine Muel-Dreyfus p. 126-139
- L'histoire d'une famille algérienne racontée à des lycéens : Un cas de sociologie de la réception - Stéphane Beaud p. 140-152
- Le Prix littéraire de la Porte Dorée : un jury ouvert aux lycées - Delphine Vanhove p. 153-157 Le Prix littéraire de la Porte Dorée permet à des élèves de lycées de découvrir le fonctionnement d'un Prix littéraire, de lire les œuvres de la sélection soumise à la délibération du jury et de défendre une œuvre en public.
- Fiche pédagogique : la littérature en exemple : Étude d'un roman de la sélection du Prix littéraire de la Porte Dorée – édition 2022 : Les Enfants de Cadillac de François Noudelmann, éd. Gallimard, 2021, 224 p. - Delphine Vanhove p. 158-162
- Création d'un kit pédagogique pour décrypter des affiches militantes - Ibtissem Hadri-Louison p. 163-167 Dans la rue et jusque dans les manuels scolaires, l'affiche – qu'elle soit, publicitaire, culturelle, de propagande ou à vocation d'utilité publique – est omniprésente. Exploitée à des fins pédagogiques au-delà du caractère décoratif de celles qui font vivre les murs des salles de classe, les enseignants s'en saisissent dans de nombreuses disciplines et quel que soit le niveau dans lequel ils interviennent. Permettant aussi bien d'analyser une situation historique, de comprendre un phénomène de société, de débattre de certaines problématiques sociétales ou encore de décrypter une stratégie commerciale ou de propagande, les affiches permettent notamment de développer l'esprit critique des élèves. En les orientant sur la hiérarchisation de l'information, le graphisme, la formulation du slogan ou encore la composition, l'enseignant les conduit à observer, relever, interpréter et formuler l'implicite. Ainsi mis en activité, les élèves sont à même de se questionner, de mesurer les enjeux et le pouvoir de l'image grâce à la mise en contexte que l'enseignant apporte.
- Adam et Amar (16 min, 2022) - Christiane Audran-Delhez p. 168-174 Ce court-métrage scolaire qui déconstruit les stigmates est l'œuvre d'élèves du lycée Condorcet de Limay. Retour d'expérience sur un projet qui mobilise la résidence de cinéma du Musée, Frontières/Horizon(s), des ateliers itinérants de cinéma, Les ateliers Djemel Barek, et le corps enseignant.
- Cinéma pour Tous : l'histoire de l'immigration par le cinéma - Véronique Servat, Marie Poinsot p. 175-178
- Quand l'intime devient politique… - Anne Morillon p. 179-183 Retour sur L'Encyclopédie des migrants (2015-2017) et Fusée de détresse (2019-2022), deux projets artistiques et participatifs de coopération européenne à l'initiative de l'équipe de L'âge de la tortue (Rennes), autour des représentations des migrations contemporaines.
Champs libres
- Les enseignants à l'épreuve du plurilinguisme - Isabel Albar, Emmie Espanel, Alice Delserieys Pedregosa, Sandrine Courchinoux, Marie Poinsot p. 186-192 Dans le cadre des programmes de l'agence Erasmus+, plusieurs projets visent à favoriser des partenariats pour contribuer à la formation des enseignants sur les réalités plurilingues de leurs élèves, notamment des enfants allophones. Les équipes de trois projets ont accepté de répondre à nos questions : le projet ALTA (Allophone Teacher Academy), coordonné par l'académie d'Amiens et le Groupement d'intérêt public (GIP) Forinval, qui a été lauréat des Académies Erasmus+ des enseignants1 ; le projet TOTEM 1 du GIP Occitanie, visant à mettre en lien les besoins langagiers des nouveaux arrivants et ceux des enfants francophones, dont près de la moitié sont scolarisés en milieu rural et ont peu d'exposition aux langues et aux cultures européennes ; ainsi que le Projet UNI-T (European Civic Teacher Academy), porté par l'Inspe de l'université d'Aix-Marseille, et également lauréat des Académies Erasmus+ des enseignants.
- La science est-elle solide ?, une exposition-dossier produite par le Musée national de l'éducation : Entretien avec Laurent Trémel, Ingénieur de recherche au Musée national de l'éducation, Commissaire de l'exposition, réalisé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations. - Laurent Trémel, Marie Poinsot p. 193-195 Cette exposition-dossier dont les commissaires sont Kristell Gilbert et Laurent Trémel, présentée au Musée national de l'éducation (MUNAÉ) du 19 novembre 2022 au 30 avril 2023, prolonge la réflexion développée depuis plusieurs années par l'équipe scientifique du musée, accompagnée de partenaires extérieurs, sur des questions relatives à la science et à son enseignement. Son deuxième volet est consacré à la géographie humaine et aux groupes humains, les deux autres traitant du progrès des liens entre sciences et industries et de l'histoire des régimes politiques controversés (Allemagne nazie, URSS…). L'occasion d'interroger la façon dont l'enseignement de la science à l'école prend en compte les théories scientifiques sur les populations qui habitent en France et dans le monde.
- Marie-Odile Laîné, Rien de ce qui est humain ne m'est étranger : Mondeville, La sauce aux arts, 2019, 96 p., 5 €. - Marie-Odile Laîné p. 196-197
- Point de rupture - Mustapha Harzoune p. 198-201
- Denis Laborde : De la pratique musicale aux sciences expérimentales du social - François Bensignor p. 202-207 Pour sa neuvième édition, du 6 au 16 octobre 2022, le festival Haizebegi, Musikaren Munduak/Les Mondes de la Musique proposait à Bayonne des concerts, projections de films, rencontres, conférences, ateliers et expositions autour du thème « Ce que peut la musique ». Cette édition accueillait notamment l'Ensemble vocal du Musée Ivan Honchar de Kiev et posait la question : Pourquoi chanter, pourquoi jouer de la musique alors que la guerre ôte « toute limite à la manifestation de la violence » (Clausewitz) ? Au programme également les musiciens de l'Afghanistan National Institute of Music (ANIM), contraints à l'exil depuis la prise du pouvoir des Talibans dans leur pays. Grâce au gouvernement portugais qui leur a offert l'asile début 2022, ils continuent d'alimenter et promouvoir la beauté de la musique afghane. Après leur première prestation publique à Bayonne, une rencontre-débat avait lieu avec Ahmad Naser Sarmast, fondateur de l'ANIM, et Madame Parwana Paikan, Ministre conseiller auprès de l'ambassade de la République islamique d'Afghanistan à Paris, ambassade dissidente qui ne reconnaît pas les autorités en place à Kaboul depuis le 15 août 2021. En invitant des chercheurs dont, cette année, Bruno Latour, Nathalie Luca, ou Cédric Villani, le festival Haizebegi s'affirme non pas comme un simple festival de musique, mais comme « un instrument de connaissance et d'analyse », affirme son directeur artistique Denis Laborde, chercheur en anthropologie de la musique. La démarche originale et pertinente de ce directeur de recherche au CNRS, Médaille d'argent du CNRS 2020, et directeur d'études à l'EHESS, donnait envie de mieux connaître le parcours de ce spécialiste de la musique comme outil d'analyse des sociétés humaines. Le chercheur de 63 ans retrace, avec la générosité qui le caractérise, les grandes étapes de son cheminement.
- La Cour des miracles : Film de Carine May, Hakim Zouhani (France, 2022) - Mouloud Mimoun p. 208-209
- Les Miens : Film de Roschdy Zem (Français, 2022) - Mouloud Mimoun p. 209-210
- La Cour de Babel : Documentaire de Julie Bertuccelli (France, 2014) - Mouloud Mimoun p. 210-211
- Claude McKay, Romance in Marseille : Traduit de l'anglais par Françoise Bordarier et Geneviève Knibiehler, Marseille, Héliotropismes, 2021, 256 p., 21 €. - Mustapha Harzoune p. 211-212
- Catherine Wihtol de Wenden, Figures de l'Autre. Perceptions du migrant en France, 1870-2022 : Paris, CNRS éditions, 2022, 240 p., 22 €. - Mustapha Harzoune p. 212-213
- Jacques Toubon, Je dois vous dire. Nos droits sont en danger : Paris, Stock, 2022, 180 p., 18 €. - Mustapha Harzoune p. 213-214
- Michèle Tribalat, Immigration, idéologie et souci de la vérité : Paris, L'Artilleur, 2021, 256 p., 20 €. - Mustapha Harzoune p. 214-215
- Valentine Hamet, Les Couleurs : Paris, Les Avrils, 2022, 224 p., 20 €. - Mustapha Harzoune p. 215
- Les enseignants à l'épreuve du plurilinguisme - Isabel Albar, Emmie Espanel, Alice Delserieys Pedregosa, Sandrine Courchinoux, Marie Poinsot p. 186-192