Contenu du sommaire : Quelles métropoles demain ? Enjeux technologiques, numériques et environnementaux
Revue | Responsabilité et environnement |
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Numéro | no 84, octobre 2016 |
Titre du numéro | Quelles métropoles demain ? Enjeux technologiques, numériques et environnementaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Quelles métropoles, demain ? Enjeux technologiques, numériques et environnementaux - Jean-Louis Marchand, Claude Trink p. 3-4
Une nouvelle vision de la ville, de nouvelles attentes
- La Smart Cité en 2040 : une utopie urbaine en deux fictions - Julien Damon p. 5-9 Villes, métropoles et mégapoles sont, historiquement, de bons terreaux à utopies et à dystopies. La ville fait rêver, ou cauchemarder, c'est selon... Aujourd'hui, la mode est à tout ce qui est « smart » (intelligent, élégant, habile), notamment en matière de territoires urbains. Et l'on projette des réalisations grandioses, ou de graves préoccupations. En tout état de cause, le « smart » et l'utopie sont embarqués ensemble sur le bateau de la réflexion urbaine. Celle-ci peut passer par des modèles, des tables et des projections statistiques. Elle peut aussi passer par un peu d'imagination. Une imagination qui, en matière d'urbanisme, est à l'œuvre depuis bien longtemps.The smart city in 2040, an urban utopia in two fictive narratives
Cities, metropolitan areas and megacities have, historically, provided fertile grounds for visions of utopia and dystopia. Cities make us have a dream, or a nightmare, depending... The current trend is anything “smart” (intelligent, elegant, clever), especially in urban affairs. Grand projects are in the works while serious preoccupations are in the pipe-line. In any case, the words “smart” and “utopia” are combined in talk about urban planning. Urbanism might rely on models, tables and statistical projections, or it might invoke a figment of the imagination, a faculty long active in this discipline. - La création du Grand Paris, ou la nécessité d'adopter un nouveau modèle urbain - Jean-Louis Missika p. 10-14 La construction de la métropole du Grand Paris nécessite un nouveau modèle urbain fondé sur un changement de paradigme économique. L'économie de l'innovation en est le premier levier. Elle permet de répondre aux multiples défis environnementaux et sociaux au travers d'une approche agile et réfléchie.La logique d'innovation ouverte promue par la Ville de Paris permet d'ores et déjà de combiner de nombreuses solutions pour répondre à ces défis. Notre action s'appuie ainsi sur une politique d'open data volontariste et sur la mise à disposition des données urbaines pour créer de nouveaux services, sur la mobilisation de l'écosystème de l'innovation en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire ou encore sur la co-construction des services urbains avec les citoyens en nous appuyant sur les technologies numériques.Cette transformation en profondeur du modèle urbain ne peut s'arrêter aux frontières administratives de la ville : elle doit se construire, projet après projet, avec l'ensemble des territoires limitrophes qui, avec elle, « feront métropole ».Creating the Greater Paris Metropolitan Area: The need for a new urban model
The formation of a “Grand Paris” – a Greater Paris Metropolitan Area – necessitates a new urban model based on changing economic paradigms. The economics of innovation, the first means of leverage for forming this new territorial subdivision, provides a response to several environmental and social issues thanks to an agile, thought-out approach. The “logic of open innovation” touted by the City of Paris combines several solutions. The city has based its actions on: a deliberate policy of open data so as to make this source available for the creation of new services; the mobilization of the ecosystem of innovation in favor of the energy transition and the circular economy; and the co-construction, thanks to digital technology, of urban services with citizens. This profound change of urban models cannot stop at the city's administrative limits; it must be constructed, program by program, with neighboring areas with which the city will form a metropolitan area. - L'amélioration de la sécurité des villes - David Harari, Claude Trink p. 15-21 L'augmentation régulière de la population dans les métropoles accroît la nécessité de trouver des réponses efficaces au besoin essentiel de sécurité des citoyens. Les technologies numériques et de nouveaux schémas d'organisation, de gouvernance et d'activité apportent des solutions qui permettent de répondre aux défis posés tout en améliorant la qualité de vie, et ce, notamment dans les domaines de la sécurité urbaine, de la mobilité et des aménagements pour handicapés et personnes âgées.L'exploitation des Big data (que les métropoles accumulent naturellement) ouvrira la voie à de nouveaux services et produits urbains.Mais ces solutions fruit des innovations urbaines ne pourront se déployer qu'après avoir fait la preuve de leur efficacité, d'où l'importance des démonstrateurs et des échanges internationaux en matière d'expériences et de bonnes pratiques.Improving security in cities
The steadily rising population in urban areas reinforces the need to find effective solutions in response to citizens' basic need for security. Digital technology and new schemas of organization, governance and mobility provide solutions for improving the quality of urban life, in particular with regard to security, mobility and the improvement of facilities for the disabled or elderly. Using big data, which cities naturally accumulate, will open the way to new urban services and products. But these solutions, stemming from urban innovations, cannot be deployed until they have proven their effectiveness. For this reason, technical demonstrations are important along with international exchanges on experiments and practices. - Une ville intelligente et humaine - Nathalie Boulanger, Hélène Jeannin p. 22-26 Aujourd'hui, le déploiement de nouvelles technologies allié à une urbanisation croissante permet de vivre la ville autrement. Dans ce contexte, la ville intelligente s'édifie au travers d'un ensemble d'arguments et de croyances. Elle s'organise et se structure aussi autour de réalisations concrètes et matérialisées.Nous nous proposons ici d'examiner les stratégies et les moyens mis en œuvre par la ville intelligente, celle-ci étant comprise comme un acteur intentionnel doté des capacités lui permettant d'effectuer des choix impactant fortement son devenir.Puis, afin d'interroger le concept de la ville intelligente tel qu'il se dessine aujourd'hui et d'aborder la question plus prosaïque du vécu au quotidien dans la ville, nous la confronterons à des visions projetées par d'autres acteurs. Traiter de la ville induit des dualités : ainsi entre l'occupation physique du territoire, la ville conçue et la ville vécue, des écarts peuvent exister.A smart, human city
Deploying new technology in the context of growing urbanization opens possibilities for a different way of living in cities. Grounded on a set of arguments and beliefs, the “smart city” – understood as an intentional actor with the capacity for making choices that have a heavy impact on its own future – is taking shape around concrete, material achievements. The strategies and means to be used by smart cities are examined. To deal with the much more ordinary question of everyday life in the city, the idea of the smart city will be compared with the view of other actors. When we focus on cities, a duality arises: the city as designed, the city as lived in – whence possible variations. - Les grandes métropoles face au changement climatique - Laurence Monnoyer-Smith, Anne Charreyron-Perchet p. 27-29 Les grandes métropoles sont aujourd'hui des acteurs actifs dans la lutte contre le changement climatique et leur rôle a été reconnu à travers différentes initiatives prises à l'occasion de la COP21. L'expérience montre que pour relever les défis du changement climatique, les villes doivent mettre en synergie toutes les dimensions de la vie urbaine : la qualité de l'air, les mobilités, l'efficacité énergétique... L'implication des collectivités ne peut aller sans une mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés et sans une vision à long terme.Big metropolitan areas come to grips with climate change
Big metropolitan areas now play an active part in the fight against climate change. Their role was recognized during the 21st Climate Conference (COP21). As experience shows, cities must, to address the issue of climate change, bring into synergy all dimensions of urban life : the quality of air, means of mobility, efficiency of energy, etc. Local authorities as well as concerned parties must become involved, but this entails a long-term view.
- La Smart Cité en 2040 : une utopie urbaine en deux fictions - Julien Damon p. 5-9
De nouveaux outils
- Les nouvelles techniques de construction - François Bertière p. 30-32 Conscient de longue date des enjeux de l'adaptation de la ville au changement climatique, Bouygues Immobilier a adopté depuis plusieurs années une stratégie ambitieuse en la matière s'articulant autour de l'innovation et du développement durable.Le choix a été fait dans cet article de présenter cette stratégie au travers d'exemples concrets, qui illustrent la conviction profonde du groupe Bouygues Immobilier de la nécessité pour le secteur de l'immobilier de réinventer ses modes de conception et de construction de la ville, en s'appuyant sur les opportunités qu'offre le numérique et en adoptant un mode de travail collaboratif et ouvert plaçant l'humain au centre de ses préoccupations.New building techniques
Long aware of the issues related to adapting cities to climate change, Bouygues Immobilier adopted, several years ago, an ambitious strategy based on innovation and sustainable development. This strategy is presented through a few concrete examples for illustrating this firm's deep conviction that the construction industry must reinvent how it designs and builds cities. To do so, it must seize the opportunities provided by digital technology and adopt an open form of team work, which places human beings at the center of its preoccupations. - Eau, mobilités, énergies : vers un pilotage coordonné des réseaux - Jean-Christophe Louvet p. 33-36 L'évolution du monde s'accélère ; l'urbanisation en est la conséquence, mais aussi le catalyseur. En 2050, il est probable que 80 % de la population mondiale habitera en ville. Il ressort de ce constat que les métropoles doivent d'ores et déjà répondre aux attentes et aux besoins fondamentaux des citoyens et permettre de nouveaux usages, qu'ils soient numériques ou non. Les infrastructures sont au cœur des solutions d'un développement durable des territoires qui soit porteur de croissance.Water, mobility and energy: For a coordinated steering of networks
The world is changing faster with urbanization as both a consequence and catalyst. In 2050, approximately 80% of the world's population will probably be living in cities. Metropolitan areas must, therefore, respond to the expectations and fundamental needs of the citizenry and allow for new uses, whether or not related to digital technology, to emerge. The infrastructure lies at the center of solutions for a sustainable development that will stimulate growth. - L'éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures - Bruno Peuportier p. 37-40 Des outils ont été développés pour évaluer les impacts environnementaux des ensembles bâtis et des infrastructures en intégrant la fabrication des matériaux de construction, le chantier, les procédés liés à l'utilisation des ouvrages (comme le chauffage et la consommation d'eau) jusqu'à la démolition, le traitement des déchets et leur recyclage éventuel. Ces outils peuvent, en complément d'analyses socio-économiques, aider les décideurs à progresser vers un urbanisme plus durable.The ecodesign of the built environment and the infrastructure
Tools for assessing the environmental impact of constructed zones and infrastructure projects exist that take into account: the production of construction materials; construction sites; processes ranging from the consumption (heating, water) of buildings up till their demolition; and waste disposal, including eventual recycling. These tools can, as a complement to socioeconomic analyses, help decision-makers advance toward a more sustainable urban planning and development. - Le Big data et l'Open data au service des collectivités - Pascal Sokoloff p. 41-46 La FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), qui accompagne ses adhérents (collectivités locales et groupements de collectivités) dans la mise en œuvre de leurs compétences en matière de réseaux publics (énergie, eau et assainissement, numérique) considère que le phénomène de la transition numérique impacte considérablement les processus dans ce domaine.C'est pourquoi elle a entrepris de rédiger un Livre blanc du numérique, pour faire partager son point de vue sur cette mutation irréversible. Cet article est directement issu de nos réflexions et d'analyses collectives produites dans un contexte participatif. Nous invitons le lecteur à consulter ledit Livre blanc (http://www.fnccr.asso.fr/wp-content/uploads/2016/06/livre-blanc-numerique-FNCCR.pdf), dans lequel sont développés de façon plus détaillée les enjeux et les perspectives de l'utilisation des données dans la gestion publique.Big data and open data at the service of local authorities
The FNCCR (Federation Nationale des Collectivités Concedantes et Regies) helps its members – local authorities – activate their qualifications in matters related to public networks: energy, water, waste disposal, digital technology. Since the digital transition will have a considerable impact on processes in these networks, the FNCCR has drafted a report on digital technology to share its views about this irreversible mutation. In this report, which bears the title “Making the digital revolution a success: Networks, services and data for the benefit of citizens, public services and the economy”, the issues and prospects of using data in the management of public affairs are discussed in detail. - Usages et progrès de la modélisation urbaine - Gérard Hégron p. 47-50 La ville est beaucoup plus que la somme de ses parties. C'est aussi un système ouvert, en proie à l'incertain. Pour appréhender cette complexité, la modélisation urbaine doit adopter une approche systémique qui intègre les différentes composantes en interaction. Cet article explore tour à tour les grandes tendances et les usages des modèles inhérents aux différentes étapes du développement urbain, à savoir les phases de planification, de conception, de construction et de gestion urbaines. Ce tour d'horizon fera apparaître des problématiques communes, telles l'approche multiéchelle, l'acquisition et la qualité des données, la validité des modèles, la représentation graphique des résultats et l'ergonomie des logiciels de modélisation. Les modèles apparaissent comme autant d'outils de diagnostic, d'évaluation ex-ante et ex-post de projets urbains ou de politiques publiques éclairant maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage dans leur démarche de conception ou de prise de décision.Uses of, and progress in, urban model-building
A city amounts to much more than the sum of its parts. It is an open system, open to uncertainty. To apprehend this complexity, urban model-building must adopt a systemic approach that reckons with various interacting components. The major trends and uses are successively explored of the models applied during stages of urban development (planning, designing, constructing, managing). This overview brings to light problems related, for example, to the multiscalar approach, the collection and quality of data, the validity of models, graphic representations of results and the ergonomics of simulation software. Models are tools for making a diagnosis and assessing, both before and afterwards, urban programs or public policies so as to assist project directors and contractors in designing and decision-making. - Quand la valeur de l'immobilier glisse vers l'aval : contribution à une réflexion sur les nouveaux modèles économiques urbains - Isabelle Baraud-Serfaty, Nicolas Rio p. 51-54 Les modèles économiques de l'immobilier sont révélateurs de la mutation plus générale des modèles économiques urbains. La création de valeur n'est plus dans la production ; l'investissement et l'exploitation sont de plus en plus imbriqués, et l'hybridation des fonctions urbaines s'accentue. Ce glissement de la valeur vers l'aval interpelle l'État et les collectivités locales, ils doivent repenser leurs modes d'action qui sont aujourd'hui très fragmentés et cloisonnés.When the value of real estate slips downstream in urban development: Thoughts about new economic models for urban areasModels reveal broader changes in the economics of urban areas. Value is no longer created during the phase of construction. The processes of making investments and operating what has been built are ever more interlocked. Given this slippage of value downstream in the overall process of urban development, local authorities must redesign their actions, which are now too compartmentalized and splintered.
- Les apports de l'analyse prédictive des comportements humains à la création de villes plus agréables à vivre - Raphaël Cherrier p. 55-59 Du fait d'une densité importante qui favorise les interactions et oblige à la mutualisation des ressources, les villes sont par excellence des lieux de concentration de la complexité.Cette complexité s'accompagne d'un certain nombre de défis à relever aussi bien dans le domaine de l'organisation des mobilités que dans celui de l'aménagement d'espaces publics agréables ouverts à l'ensemble des catégories d'usagers.Nous prendrons ici l'exemple des systèmes de vélos en libre-service pour illustrer les effets de réseau qui se développent dans un réseau dense, et les problématiques de congestion qui en découlent, avec les défis que cela pose en matière d'exploitation.Nous montrerons également comment l'analyse prédictive des comportements peut être utilisée pour fournir des solutions permettant de gérer les problématiques de congestion, ainsi que pour évaluer et, potentiellement, améliorer le confort dans les espaces publics.How the predictive analytics of human behavior can help create cities where it will be more pleasant to liveOwing to their density, which stimulates interactions and makes it necessary to pool resources, cities are outstanding examples of places with a concentration of complexity. This gives rise to problems about how to organize various forms of mobility and install public areas that are pleasant and open to all categories of users. The bicycle-sharing system in the Paris area serves as an example for illustrating a network's dense effects and the resulting congestion, which has an impact on the system's actual operation. The predictive analytics of behavior patterns can help us both manage congestion and assess comfort in public services in order to improve it.
- « Rêve de scènes urbaines » : le démonstrateur industriel pour la ville durable implanté sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) - José-Michaël Chenu p. 60-64 Le démonstrateur « Rêve de scènes urbaines » propose une démarche originale de coopération entre les acteurs publics et privés de la ville pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes.Il s'inscrit dans un territoire en constante mutation, celui de Plaine Commune, qui est lui-même situé au cœur du Grand Paris. Pour fonctionner, ce démonstrateur s'appuie sur un écosystème ouvert, dont tous les acteurs partagent l'ambition de contribuer à renforcer le développement soutenable du territoire au bénéfice de la qualité de vie des habitants et de son rayonnement.Pour une durée de cinq ans, « Rêve de scènes urbaines » bénéficiera du soutien de l'État, à la suite de l'appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », dont il a été lauréat en mars 2016. L'État accompagnera la démarche pour faciliter l'innovation, notamment sur les aspects méthodologiques et les questions réglementaires en matière d'urbanisme et d'environnement.A dream of urban scenes: An industrial demonstration of a sustainable city in Plaine Commune (Seine-Saint-Denis)“A dream of urban scenes” (Rêve de Scènes Urbaines) is a demonstration with an original approach to cooperation between public authorities and private parties for experimenting and coming up with innovative solutions to urban problems. It is taking place in a continually changing area, Plaine Commune in Seine-Saint-Denis Department, itself in the heart of the greater Paris area. This demonstration is based on an open ecosystem where all players share the objective of reinforcing sustainable development in order to improve the quality of life for inhabitants and enhance this locality's prestige. This demonstration won, in March 2016, the public bid for projects on the theme “Industrial demonstrations for a sustainable city”. Public authorities will, for five years, back this approach for facilitating innovation, especially its methodological and regulatory aspects in relation to urban planning and environment.
- Les nouvelles techniques de construction - François Bertière p. 30-32
Quelques exemples dans le monde
- Le Grand Paris ? C'est la région Île-de-France ! - Valérie Pécresse p. 65-69 À un moment clé de notre histoire marqué par la montée en puissance des territoires métropolitains, l'Île-de-France a un rôle fondamental à jouer. L'Île-de-France, c'est le Grand Paris.La région Île-de-France, parce qu'elle a la bonne taille géographique et une légitimité historique, sera le pilier d'une nouvelle vision du Grand Paris qui lui permettra d'être parmi les territoires les plus prospères et les plus attractifs au monde.La région Île-de-France possède un potentiel formidable du fait d'un héritage multiséculaire, dont découlent notamment la diversité de ses activités et sa capacité à innover. Il lui manquait des projets ambitieux et une vision nouvelle pour garantir son attractivité, dans un monde que les transitions numérique et environnementale refaçonnent rapidement. Cette vision reposant tout autant sur le numérique et sur la circularité que sur l'inclusion ambitionne d'inventer un modèle de développement qui soit propre à notre territoire tout en bénéficiant à la France dans sa globalité.The Greater Paris Metropolitan Area? It's the Île-de-France Region!
We have reached a turning point signaled by the rising power of metropolitan areas. The Île-de-France Region, which includes Paris, has a key role to play. It is the greater Paris metropolitan area. This region, of the right geographical size and with historical legitimacy, will be the pillar of a new vision for a “Grand Paris” that will turn this area into one of the most prosperous and attractive in the world. The potential of Île-de-France is incredible owing to its centuries of heritage, at the origin of its diverse activities and its capacity for innovation. What has been lacking is ambitious programs and a new vision to tout the region's attractiveness in a world that is changing fast owing to the environmental and digital revolutions. This new vision should encompass digital technology and the circular economy; its ambition should be to invent a model of development of its own, specific to our region, while also benefitting all of France. - Accompagner les métropoles sur la voie d'un développement soutenable : acquis et perspectives du Global Lab on Metropolitan Strategic Planning de la Banque mondiale - Florence Castel p. 70-73 Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui en milieu urbain et les projections à l'horizon 2050 amènent à fixer cette proportion à 7 habitants sur 10. Cette situation permet ainsi aux métropoles, à l'instar du Grand Paris, de contribuer largement à la croissance de leur PIB national (une part pouvant atteindre dans certains cas 70%). Elle produit toutefois des effets corollaires qui appellent autant de réponses adaptées (désertification des zones rurales et déséquilibre de développement des territoires, phénomènes de ghettoïsation dans les métropoles, évolution des peuplements des villes...).Ainsi, investir dans les villes est devenu une priorité pour nombre de gouvernements, au regard de la création de richesses induite. Or, le faire dans le cadre d'un développement soutenable économiquement, socialement et environnementalement ne va pas sans difficulté.Le Global Lab on Metropolitan Strategic Planning mis en place sous l'égide de la Banque mondiale en 2013 (dont la Banque simplifie également l'intitulé en parlant de « Metro Lab ») apporte de premiers éléments d'appréciation pour répondre – non pas de manière normative, mais dans le cadre d'une recherche permanente de dialogue – à cette question récurrente : comment évaluer une ville ?Accompanying cities on the way toward sustainable development: Achievements and prospects of the World Bank's Global Lab on Metropolitan Strategic PlanningMore than half of the world's population is now living in urban areas. According to predictions, seven out of ten persons will be doing so by 2050. Owing to this situation, metropolitan areas, such as the greater Paris area, can contribute significantly to the growth of the GNP (in some cases, up to 70%). This trend has, however, concomitant effects that must be addressed, such as: abandoned rural areas; uneven development of the national territory; the formation of urban ghettos; or the evolution of urban populations. Given that this trend creates wealth, investing in cities has become a priority for many governments. It is hard to pursue this priority while implementing a strategy for sustainable — economic, social and environmental — development. Set up by the World Bank in 2013, the Global Lab on Metropolitan Strategic Planning provides the first elements for answering — not from a normative stance but in the ongoing quest by a community of practice — the recurrent question: how to evaluate cities?
- La vision « Morgenstadt ». La ville de demain : des partenariats d'innovation pour un développement urbain durable - Volker Tippmann, Alanus von Radecki p. 74-78 À notre époque marquée par les phénomènes de l'urbanisation, du changement climatique et de la numérisation, les villes et les communes européennes, notamment allemandes, sont confrontées à divers changements ayant lieu à l'échelle mondiale. Les tendances et évolutions complexes et de plus en plus volatiles sont source de grande insécurité. Les conditions-cadres dans lesquelles le monde politique et les municipalités doivent aujourd'hui prendre des décisions ont totalement changé. À l'heure actuelle, leur champ de compétences va bien au-delà de la seule gestion d'une ville. Les processus d'innovation urbaine impliquent tous les secteurs : de la technologie à la régulation et aux financements, en passant par la sociologie. Et tous les acteurs doivent y être associés. Aussi avons-nous aujourd'hui besoin de partenariats d'innovation qui permettent d'anticiper l'avenir pour concevoir, tester et développer les solutions de demain et qui soient aux côtés aussi bien des municipalités que des entreprises dans leurs initiatives en faveur du développement de processus d'innovation urbaine.Morgenstadt, the city of tomorrow: Partnerships of innovation for sustainable urban development
Given the current phenomena of urbanization, climate change and digital technology, European cities, especially in Germany, have to cope with changes of a planetary scale. Complex tendencies and trends, ever more fluctuating, are a major source of insecurity. The conditions under which politics and municipalities must now make decisions have changed fully, the aptitudes required now reaching far beyond mere urban management. All sectors are swept up in processes of urban innovation, ranging from technology to regulation, from finance to sociology. All concerned parties must come together; and partnerships of innovation, be formed to foresee the future – to design, test and develop tomorrow's solutions. These partnerships should have a place alongside the municipal authorities and firms that are undertaking actions in favor of urban innovation. - Les enjeux du développement urbain en Chine - Christian Lévy p. 79-83 Les autorités chinoises ont encouragé le développement urbain et l'exode rural en accompagnement de l'objectif de devenir l'atelier du monde. Un objectif certes atteint, mais au prix d'un développement urbain dont les effets négatifs remettent en cause une paix sociale fondée sur l'équilibre entre l'homme et la nature, sur lequel, historiquement, a toujours reposé la légitimité des pouvoirs centraux chinois.C'est en prenant en compte les graves dysfonctionnements urbains dans leur pays que les autorités chinoises souhaitent désormais conforter des ruptures technologiques et sociétales participant à la promotion d'un développement urbain durable. Ainsi, continue à se construire le projet d'une société dans laquelle la consommation intérieure des classes urbaines viendra prendre le relais d'un marché mondial défaillant et où l'innovation technologique interne soutiendra le projet d'un développement économique autocentré n'excluant pas pour autant une ouverture de plus en plus grande vers les marchés extérieurs.Mais les défis qui se posent sont énormes et ils sont loin d'être relevés tant les effets des errements initiaux sont importants, la demande sociale forte et les objectifs fixés nationalement ambitieux.Les challenges of urban development in China
To pursue the goal of turning the country into the world's workshop, Chinese authorities have been conducive to urban development and rural flight. This goal has been reached but with negative effects on urban development and social stability, the latter based on an equilibrium between human beings and nature, the historical source of legitimacy for central authorities in China. Recognizing the country's serious urban problems, authorities now want to mitigate technological and societal shocks by promoting sustainable urban development. Plans are being pursued for a society where the domestic consumption of city-dwellers will make up for falling world markets and where technological innovation inside the country will sustain a self-centered economic development that will not, however, keep the country from opening doors ever wider to foreign markets. Major errors were made at the start of this change of policy, and these daunting challenges have not yet been taken up. The objectives set are ambitious, and social demand is strong.
- Le Grand Paris ? C'est la région Île-de-France ! - Valérie Pécresse p. 65-69