Contenu du sommaire : La pollution de l'air
Revue | Responsabilité et environnement |
---|---|
Numéro | no 96, octobre 2019 |
Titre du numéro | La pollution de l'air |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Jean-Luc Laurent p. 4
La pollution de l'air, ses problématiques
- Présentation générale de la pollution de l'air - Sophie Vaslin-Reimann p. 5-8 Le contexte général de la pollution atmosphérique est présenté en introduction de ce chapitre en lien avec les sources de celle-ci.Les multiples origines de cette pollution sont ensuite évoquées, ainsi que certaines initiatives nationales et internationales mises en place en vue de la réduire.Air pollution, a general presentation
The general context of air pollution is presented in relation to its sources. Its multiple origins are pointed out along with the national and international efforts made to reduce this form of pollution. - Les impacts de la pollution de l'air - Eva Leoz-Garziandia p. 9-12 C'est la mise en évidence des effets induits par la pollution atmosphérique qui permet, grâce à une prise de conscience collective, la mise en place de politiques publiques visant à protéger les cibles de la pollution, à savoir la santé humaine et l'environnement, ou, plus largement, les écosystèmes dans leur ensemble. Des nombreuses études nationales et internationales permettent de mieux comprendre les mécanismes d'action de la pollution atmosphérique sur la santé humaine, mais également de chiffrer le nombre de personnes exposées à celle-ci. Les connaissances sur l'impact de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes naturels et agricoles évoluent également et sont sous surveillance, notamment en Europe. En plus des effets observés sur les différents milieux, la pollution atmosphérique a également des conséquences économiques importantes. Enfin, le changement climatique et la pollution de l'air sont étroitement liés. Ainsi, il est nécessaire d'identifier les actions de réduction des émissions s'avérant cobénéfiques dans les deux cas.The effects of air pollution
By shedding light on the effects associated with pollution of the atmosphere, public policies can, thanks to public awareness, be adopted to protect the points of impact of pollution, namely human health and the environment or, more broadly, ecosystems as a whole. Several national and international studies help us estimate the number of exposed persons and better understand how this pollution acts on human health. The impact of atmospheric pollution on natural and farming ecosystems is being monitored in Europe, and knowledge about it is advancing. Besides the effects observed on various types of environments, air pollution also has major economic consequences. Since climate change and air pollution are tightly related, the actions for reducing emissions must be identified that will help to deal with both. - La réduction des émissions dans l'air des installations industrielles - Jean-Luc Perrin p. 13-16 Les installations industrielles susceptibles de présenter des dangers et inconvénients pour l'environnement sont soumises en France à la législation sur les installations classées. Cette législation est contrôlée par environ 1 600 inspecteurs (personnels techniques), qui instruisent les dossiers d'autorisation et proposent localement au préfet de département les prescriptions destinées à encadrer leur fonctionnement. Ils inspectent régulièrement ces installations et proposent les évolutions des prescriptions éventuellement nécessaires. Ils bénéficient de l'appui des équipes du siège régional de la DREAL et du ministère dans ce travail quotidien. Ils peuvent aussi s'appuyer sur les établissements et agences publics pour des expertises fines. C'est grâce à cette organisation que la réduction des émissions des installations industrielles notamment dans l'air a pu être effectivement mise en œuvre, au travers des investissements des industriels eux-mêmes, en application de la directive sur les émissions industrielles et du règlement sur les pollutions atmosphériques à longue distance et transfrontières. Au début centrée sur l'installation, cette législation évolue pour également encadrer des objets complexes comme les plateformes industrielles et traiter les réductions des dangers et des émissions à cette échelle. La chaîne de l'inspection (depuis le ministère jusqu'aux inspecteurs) permet un traitement local des sujets en cohérence avec les doctrines et plans nationaux.Reducing emissions in the air from industrial plants
The industrial plants likely to be a danger for the environment fall under French legislation on “classified installations”. Approximately 1600 inspectors enforce this legislation by investigating demands for permits and prescribing the regulations (to the department's prefect) for overseeing operations locally. These technicians regularly inspect these plants and eventually propose modifying the rules prescribed. They are assisted in their everyday work by teams from the Ministry and DREAL's regional headquarters. Furthermore, they may rely on public establishments and agencies for granular appraisals by experts. Thanks to this organization, emissions into the air from industrial installations have been curbed through the investments made by the industries concerned in compliance with the EU directive for regulating longdistance, crossborder air pollution. Initially centered around installations, this legislation has evolved toward regulating complex “objects” such as industrial platforms and dealing with risk reduction and emissions on this scale. The inspection chain from the Ministry down to inspectors allows for handling problems locally in line with national plans and strategies. - Impacts de la pollution de l'air sur la santé humaine - Jorge Boczkowski, Sophie Lanone p. 17-21 La pollution atmosphérique constitue un risque environnemental majeur pour la santé. Une exposition à des niveaux élevés de pollution atmosphérique entraîne des effets respiratoires, mais aussi au niveau cardiovasculaire ou du système nerveux, notamment. Un important constat est que ces effets dépendent non seulement de la qualité de l'air, mais aussi des sujets concernés et de leur vulnérabilité individuelle (enfants, personnes âgées, patients avec pathologies préalables...). Du point de vue de la santé, les constituants de la pollution atmosphérique le plus souvent associés à des effets délétères sont les polluants gazeux (ozone, dioxyde de soufre, oxydes d'azote...) et les particules. Cependant, l'une des principales difficultés tient à l'extrême complexité du mélange atmosphérique, le développement de dispositifs expérimentaux innovants est donc nécessaire pour mieux appréhender ces effets. Les efforts doivent être poursuivis pour protéger les populations des effets délétères de la pollution de l'air sur leur santé.The impact of air pollution on human health
The exposure to high levels of air pollution – a major healthrelated environmental risk – affects not only the respiratory but also the cardiovascular and central nervous systems. It is noteworthy that these effects depend on air quality and, too, on the persons affected and their vulnerability (children, the agèd, patients with preconditions, etc.). The pollutants usually associated with these harmful effects on health are: gases (ozone, sulfur and nitrogen oxides...) and particulates. A major difficulty comes from the complexity of the atmosphere's composition. Innovative experimental procedures are needed to better understand these effects; and efforts must be sustained for protecting the population from the noxious effects of air pollution. - Les points à renforcer en matière de lutte contre la pollution de l'air - Charlotte Lepitre p. 22-25 Bien que la pollution de l'air soit reconnue comme un vrai sujet de société et comme un risque sanitaire et environnemental, de nombreux points restent à renforcer afin d'amoindrir cette menace. À commencer par la surveillance qui nous permet d'identifier les polluants ainsi que les sources d'émissions, ce qui permet par la suite de guider la recherche, mais également la communication et l'action. En effet, un fort besoin de renforcement de l'information se fait sentir. Fournir les bonnes informations et des clés de lecture adaptées à la cible permet de sensibiliser, mais également d'inciter à l'action. L'objectif principal lorsque nous faisons face à une menace est au mieux de l'éliminer ou tout du moins de la réduire. Une fois les données acquises et la prise de conscience effective, l'étape qui suit est d'agir pour obtenir une réduction de la source des émissions ou du moins de l'exposition. Avec un renforcement de la surveillance, de l'information et une volonté solide des différents acteurs concernés, une véritable politique de réduction de la pollution de l'air ne peut dès lors pas faillir.Reinforcing the fight against air pollution
Air pollution has been recognized as a social issue and a cause of risks to health and the environment, but several points must be reinforced to cope with this menace. First of all, monitoring so as to identify pollutants and the sources of emissions will provide a guide for research and, too, for communications and actions. There is also a strong need to reinforce information: providing the right information and the keys for interpreting it in relation to the targeted public are factors that raise awareness and spawn actions. When facing a threat, the major goal is to eliminate, or at least curb, it. Once the data have been collected and awareness has grown, the next step is to act to reduce the sources of emissions or, at least, exposure to them. By tightening surveillance, reinforcing information and solidifying the determination of stakeholders, there is no doubt but that a genuine policy for reducing air pollution will work.
- Présentation générale de la pollution de l'air - Sophie Vaslin-Reimann p. 5-8
Les politiques publiques
- Politiques publiques européennes - Daniel Calleja Crespo p. 26-30 Chaque année, la pollution de l'air ambiant provoque plus de 4 millions de décès dans le monde. En Europe, cette pollution emporte quatre cent mille citoyens par an, et elle aggrave des maladies chroniques, telles que l'asthme, les problèmes cardiovasculaires et le cancer du poumon. La pollution a aussi un coût très élevé, environ 24 milliards d'euros par an à l'échelle de l'Union européenne en dépenses de santé, journées de travail perdues et dommages aux cultures et aux bâtiments.Que fait l'Union européenne pour lutter contre ce fléau omniprésent ? Quelle est la part de responsabilité de la France ? Et comment agit, notamment, la gardienne des traités européens – la Commission européenne – pour protéger les citoyens à l'échelle européenne ? Dans cet article, Daniel Calleja Crespo, directeur général de l'Environnement à la Commission européenne, retrace l'histoire de ce dossier sensible, et dévoile les dessous des infractions à la loi européenne, qui concernent aujourd'hui une vingtaine d'États membres.European policies
Every year, ambient air pollution causes more than four million deaths in the world. In Europe, it accounts for four hundred thousand deaths per year, while exacerbating chronic illnesses such as asthma, cardiovascular problems and lung cancer. Its very high cost, approximately €24 billion per year in the European Union, is due to: health expenditures, days of work lost, and damage to crops and buildings. What is the EU doing to fight against this omnipresent calamity? What share of responsibility does France have? What is the European Commission (the guardian of European treaties) doing to protect EU citizens? The author, director-general of the Environment to the European Commission, recounts the history of this sensitive issue and discloses the factors underlying breaches of EU law, which now concern about twenty member states. - Les politiques publiques françaises en matière de lutte contre la pollution atmosphérique - Loïc Buffard p. 31-35 La pollution atmosphérique est l'une des premières préoccupations environnementales des Français. Elle est la deuxième cause de mortalité après le tabac, et donc la première cause de mortalité subie.L'action publique est délicate, car il faut réduire les émissions de nombreux polluants en tenant compte de phénomènes complexes de chimie atmosphérique, et en se concentrant désormais principalement sur des émissions diffuses, ce qui est plus difficile et plus coûteux.Pour être efficace, la priorité est de diminuer les expositions chroniques pour la population, en utilisant tous les leviers disponibles, depuis le niveau international jusqu'au niveau local.Les résistances restent vives et impliquent de développer non seulement une prise de conscience, mais aussi une mobilisation collectives.Une action publique forte est indispensable. Mais elle ne pourra garantir le droit de chacun de nous à respirer un air sain que si la question de la pollution atmosphérique est pleinement intégrée dans les politiques d'urbanisme et d'aménagement du territoire.French policies for fighting against air pollution
Atmospheric pollution, one of the leading environmental preoccupations of the French, is the second cause of mortality after tobacco, and the first cause of passive mortality. Public interventions are a sensitive issue, since the emissions of several pollutants must be reduced while taking into account complex chemical phenomena in the atmosphere. It is, above all necessary to reduce diffuse emissions, but such interventions are difficult and expensive. For the sake of efficiency, the priority is to lower the population's exposure to chemicals by using all available levers from the international down to the local level. Given the keen resistance, the population must be mobilized; and its awareness of this issue, raised. Strong public actions are indispensable, but they will not vouchsafe the right of everyone to breathe healthy air unless the question of air pollution is fully integrated in policies of urban planning and territorial development. - Quatre ans après, un point sur le « dieselgate » - Cédric Bozonnat p. 36-41 En septembre 2015, l'Agence environnementale américaine accuse le constructeur automobile Volkswagen d'avoir équipé ses véhicules diesel de logiciels capables de déjouer les contrôles antipollution. Les investigations alors réalisées en France par la Commission créée par la ministre Ségolène Royal et des études similaires conduites dans d'autres pays montrent que plusieurs véhicules de différentes marques dépassent les niveaux d'émissions en vigueur de façon importante. Plus de dix millions de véhicules sont rappelés par les constructeurs en Europe. L'affaire nommée « dieselgate » a pour conséquence d'accélérer fortement le processus législatif européen relatif au contrôle des émissions des véhicules. La mise en place d'un nouveau cycle d'essais accompagné d'un essai en conditions réelles de conduite est accélérée. Les constructeurs ont une obligation de transparence quant à leur stratégie de diminution des émissions de leurs véhicules. Chaque État membre doit mettre en place une surveillance effective du marché, en réalisant des tests sur des véhicules en service. En complément du nouveau contrôle plus exigeant des émissions de polluants atmosphériques, l'Europe entend également encadrer les émissions de CO2 des véhicules et fixe un calendrier ambitieux aux constructeurs, avec une diminution des émissions des véhicules neufs de 37,5 % en 2030.Four years afterwards, an update on “Dieselgate”In September 2015, the US Environmental Protection Agency accused Volkswagen of having equipped its diesel vehicles with software for circumventing emission controls. The investigations conducted in France (by the committee set up by Minister Ségolène Royal) and similar studies carried out in other countries have found that several vehicles of various brands had emissions far above the legally set limits. Automakers in Europe called back more than ten million motor vehicles. As a consequence of this scandal, known as “Dieselgate”, European lawmakers accelerated their efforts to control such emissions: in particular, by requiring a new set of tests under real driving conditions. Manufacturers are under an obligation of transparency with respect to their strategy for reducing emissions from their vehicles. Each member state has to set up effective market oversight by conducting tests on vehicles in service. In addition to tighter controls on emissions of air pollutants, Europe also intends to regulate CO2 emissions from motor vehicles. It has set an ambitious calendar for automakers: reduce emissions from new vehicles by 37.5% in 2030.
- La pollution de l'air intérieur : de la connaissance à l'action - Nadia Herbelot p. 42-45 Nous passons plus de 80 % de notre temps dans des environnements intérieurs : logements, transports, travail, écoles, lieux de loisirs, etc. La connaissance et l'amélioration de la qualité de l'air intérieur constituent donc un enjeu majeur de santé publique.Ce thème est d'ailleurs identifié comme prioritaire et emblématique du 4ème Plan national Santé Environnement « Mon environnement, ma santé », dont les travaux d'élaboration sont en cours sous l'égide des ministères de la Transition écologique et de la Santé.Néanmoins, les connaissances sur la qualité de l'air intérieur des différents environnements, ses déterminants et ses impacts sur les occupants sont encore parcellaires, malgré la montée en puissance de cette thématique sur les dix dernières années. Les recherches doivent donc se poursuivre afin de caractériser les situations et que chaque acteur puisse identifier les freins et les leviers pour mettre en œuvre des actions efficaces de préservation et d'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI).Indoor air pollution: From knowledge to action
We spend 80% of our time indoors : in houses, transport, offices, schools, factories, etc. A major public health issue is to improve our knowledge about the quality of indoor air.France is drafting its fourth National Health Environment Plan (“My environment, my health”) under the auspices of the ministries of the Environmental Transition and of Health; and this topic has been made a priority and emblem. Nonetheless, knowledge about the quality of indoor air in specific environments, about its determinants and effects on people, is still piecemeal, even though awareness of this issue has grown during the past ten years. Research on these environments has to be pursued so that each party can identify drawbacks and levers, and effectively act to preserve and improve indoor air quality. - La pollution de l'air en Chine - Bertrand Bessagnet p. 46-49 Durant les deux dernières décennies, la Chine a vécu une expansion économique sans précédent dans l'histoire moderne, passant de pays en voie de développement à locomotive pour le reste du monde dans bien des domaines technologiques. Ce développement fulgurant, qui s'est accompagné d'un exode rural vers les grands centres urbains, a exercé une forte pression sur les ressources naturelles et a très largement affecté la qualité de l'air. Des mesures de gestion de la pollution de plus en plus drastiques ont permis de limiter la pollution de l'air et même d'améliorer la situation de façon spectaculaire au cours de ces cinq dernières années. La qualité des chercheurs chinois de ce domaine, le pragmatisme des autorités et l'adhésion d'une population concernée ont permis de relever ce défi, qui place désormais la Chine au rang de pays leader dans le développement des nouvelles énergies et des technologies innovantes pour préserver l'environnement. Les parties prenantes sont conscientes des efforts encore à réaliser et des nouveaux défis liés notamment au secteur agricole, à la production et stockage d'énergie, à la réduction des émissions de méthane et aux concentrations d'ozone qui restent en légère augmentation. Comme dans le reste du monde, l'enjeu sera dans le futur de bien coordonner les politiques de contrôle des émissions de polluants avec celles liées au réchauffement climatique et de relever nombre de défis technologiques dans les secteurs de l'énergie, la mobilité, l'agriculture et l'approvisionnement en eau potable.Air pollution in China
Over the past two decades, China has undergone an economic growth unprecedented in modern times and switched from being a developing country to being a driving force in many fields of technology for the rest of the world. This rapid development has come along with a rural exodus toward big urban centers, and brought strong pressure to bear on natural resources. It has very much affected air quality. Increasingly drastic measures have limited air pollution and remarkably improved the situation during the past five years. This issue could be addressed thanks to the quality of Chinese researchers in this field, the pragmatism of officials and support from a population who feels concerned. China now ranks as a leader in developing new energy sources and innovative techniques for conserving the environment. Stakeholders are aware of the efforts still to be made, in particular in farming, energy production and storage, and the reduction of both methane emissions and ozone concentrations (which have slightly increased). Efforts must focus on the sectors of energy, mobility (transportation), agriculture and the water supply. As elsewhere around the world, policies for controlling emissions of pollutants will have to be effectively coordinated with policies for fighting against global warming. - Les politiques publiques de lutte contre la pollution de l'air : les constats de la Cour des comptes française - Ève Darragon, Marie-Ange Mattei, Julien Marchal p. 50-53 Le rapport sur les politiques publiques de lutte contre la pollution de l'air publié en 2016 souligne que l'impact de la pollution de l'air, notamment en termes de santé publique, justifie l'instauration d'une politique publique ambitieuse.Or, la gouvernance de la lutte contre la qualité de l'air demeurait défaillante. Les politiques suivies étaient porteuses d'effets contradictoires et les efforts restaient très inégaux selon les secteurs d'activité. Les plans nationaux qui s'étaient succédé sans jamais être totalement mis en œuvre étaient davantage des réponses aux injonctions de la Commission européenne que des cadres d'action pérenne, et le rapport coûts/bénéfices des actions engagées n'avait jamais été évalué a posteriori.Les mesures prises ne permettaient pas d'atteindre le respect des seuils européens pour les concentrations de particules et d'oxydes d'azote dans bon nombre de zones, ce qui a conduit à l'engagement de procédures par la Commission européenne. La Cour relevait l'urgence d'une politique claire et ambitieuse, inscrite dans la durée, d'autant que de nouveaux objectifs de réduction des émissions ont été fixés par la directive NEC révisée pour 2030.Public policies for fighting against air pollution: The findings of the French Court of Auditors
Released in 2016, the report on French public policies for fighting against air pollution has drawn attention to the impact of this pollution on public health and argued for an ambitious policy to address the issue. However governance in the field of air quality has fallen short. The policies pursued have had contradictory effects, and efforts have varied widely depending on the sector of activity. Successive national plans (never fully implemented) have tended to respond to injunctions from the European Commission more than to provide lasting guidelines for action. Furthermore, an ex post cost-benefit ratio has never been calculated. Since the measures adopted have not enabled France to reach, in many areas, the European thresholds set for the concentration of particulates and nitrogen oxides, the European Commission is undertaking legal action. The French Court of Auditors has pointed to the need for urgent actions in support of a clear, ambitious, long-term policy, even more so since an EU directive (NEC modified for 2030) has set new objectives for reducing emissions. - Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée - Jean-Bernard Wojciechowski, Colm Friel p. 54-58 La Cour des comptes européenne, qui, en vertu du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, est le contrôleur externe de l'UE et la gardienne de ses finances, est une institution indépendante, dont les rapports ne comprennent pas d'éléments politiques. Il n'en demeure pas moins que les conclusions et les recommandations formulées dans le cadre des audits de la Cour véhiculent des messages veillant à améliorer l'efficience et l'efficacité de la gestion des fonds de l'UE.Le récent rapport spécial de la Cour sur la qualité de l'air dans l'Union européenne contient également un tel message. Nous l'avons aussi présenté lors du sommet climatique à Katowice (COP24) : il a eu un fort retentissement dans l'opinion publique et a fait l'objet de nombreux articles dans les médias européens et internationaux. Cela n'est guère étonnant étant donné que la pollution atmosphérique est la cause de la plus grande crise de santé publique dans l'Union européenne. Les maladies liées à la pollution atmosphérique entraînent chaque année le décès prématuré de plus de 400 000 personnes dans l'Union, principalement dans les États membres d'Europe centrale et orientale. Pourtant, aucune réponse politique adéquate n'a encore été apportée à cette question. L'Union ne consacre qu'un infime pourcentage de son budget à des actions visant directement l'amélioration de la qualité de l'air, alors qu'elle octroie des moyens beaucoup plus importants à des activités qui, en fin de compte, nuisent à cette dernière.La Cour n'a pas pour mission d'indiquer à l'Union européenne à quels domaines ni dans quelle proportion elle doit affecter ses fonds. Son rôle est de vérifier que les fonds de l'UE ont été alloués de manière légale et aux fins prévues, ainsi que de s'assurer qu'ils produisent des résultats et génèrent une véritable valeur ajoutée. L'utilisation durable des ressources naturelles et les mesures prises en faveur du climat figurent parmi les domaines clés et prioritaires pour la Cour. Inscrit dans le programme de la Cour pour 2018 comme une tâche prioritaire, le rapport précité a été présenté à la veille du débat relatif au futur cadre financier pluriannuel de l'Union pour la période 2021-2027 et l'on peut s'attendre à ce qu'il soit pris en considération par le Parlement européen et le Conseil lors de la définition des priorités budgétaires de ce cadre. Le fait que la Commission européenne ait accepté les constatations et les recommandations de la Cour constitue un élément positif. En effet, cela devrait contribuer à renforcer les incidences sociales de cet audit.Nous présenterons dans cet article les principales constatations faites lors de l'audit ainsi que les recommandations formulées par la Cour.Air pollution: Our health is not always adequately protected
Under the European Union treaty, the European Court of Auditors is an external body for auditing EU finances. Although its reports are not political, its conclusions and recommendations convey messages for improving the efficiency and effectiveness of the management of public finances. Its recent social report on air quality in the EU, which was also presented during the Climate Summit (COP24) in Katowice, bears such a message. It has had a strong impact on public opinion and spawned articles in the media, both European and international. This hardly comes as a surprise since air pollution is at the origin of the EU's biggest public health crisis. Illnesses related to air pollution account for more than 400,000 premature deaths per year in the Union, mainly in central and eastern Europe. However no adequate response has yet been found. The EU devotes a tiny percentage of its budget to actions for directly improving air quality, while granting much more sizeable means to programs that ultimately deteriorate air quality. The Court's role is not to tell the EU how to spend nor how much to spend, but to verify whether EU funds have been allocated legally and spent as foreseen, and to check their results and value. For the Court, the key priorities are the sustainable use of natural resources and the adoption of measures in favor of the climate. The aforementioned report was presented prior to the debate on the EU's pluriannual financial framework for 2021-2027. We can expect that the European Parliament and Council will take it under consideration when setting budget priorities. The acceptance by the European Commission of the Court's remarks and recommendation should reinforce the audit's social impact. A presentation of this audit's major findings along with its recommendations... - Les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) au service des collectivités pour la reconquête de la qualité de l'air - Guy Bergé p. 59-63 Avec 68 000 morts par an en France, l'air est une problématique sanitaire, économique et politique incontournable, mais aussi une attente sociétale de plus en plus prégnante. L'amélioration de la qualité de l'air est un enjeu partagé, dans lequel les collectivités territoriales ont toute leur place. En tant que chefs de file et/ou au titre de leurs compétences, elles contribuent, avec les services de l'État, à la mise en œuvre sur leur territoire de mesures visant à améliorer la qualité de l'air.Elles ont l'opportunité de s'appuyer sur les organismes experts que sont les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA). Acteurs du dispositif national de surveillance de la qualité de l'air, les AASQA ont développé dans ce domaine une véritable expertise en matière de surveillance, d'étude, d'anticipation et d'action. Elles mettent leur capacité d'action à la disposition des collectivités afin de les aider à intégrer la qualité de l'air dans leurs décisions et leur communication en matière d'urbanisme, de qualité de vie et d'environnement.Associations certified for monitoring the quality of the air: At the service of local authorities who want to improve air qualityGiven 68,000 deaths per year in France, air pollution is an escapable health, economic and political problem and, too, an ever more cogent societal expectation. The responsibility for improving air quality is shared with local authorities. As a lead partner and/or owing to their powers, these authorities help, along with state services, to carry out measures for improving air quality. They can rely on the associations certified for monitoring the quality of the air (AASQA). As a player in national arrangements for monitoring air quality, these associations have acquired a genuine expertise for monitoring, studying and predicting air quality and undertaking actions on it. Their skills are made available to help local officials take account of air quality in their decisions and communications about urbanism, the quality of life and the environment.
- Les collectivités, des acteurs clés pour agir en faveur de la qualité de l'air - Nadia Herbelot p. 64-67 Malgré les progrès sensibles réalisés ces vingt dernières années, les concentrations de polluants dans l'air dépassent dans certaines zones les normes de qualité de l'air des directives européennes, notamment dans les territoires fortement urbanisés et dans certaines vallées montagneuses.Tous les secteurs d'activité contribuent à la pollution atmosphérique. À titre d'exemple, en 2017, à l'échelle nationale1, les oxydes d'azote étaient émis à 63 % par les transports, l'ammoniac l'était à 97 % par l'agriculture, et les particules PM102 étaient émis pour 36 % par le résidentiel tertiaire, 28 % par l'industrie, 20 % par l'agriculture et 14 % par les transports. Cela étant, ces chiffres nationaux masquent des disparités spatiales : ainsi, en Île-de-France, les transports sont responsables de 34 % des émissions de PM103. Il y a donc lieu d'agir sur tous les secteurs d'activité et aux différentes échelles pour réduire la pollution atmosphérique. Or, les collectivités, de par leurs missions, leurs obligations (Plan climat air énergie territoriaux – PCAET) et leurs compétences (urbanisme, habitat, mobilité, énergie...), disposent de leviers d'action efficaces pour œuvrer en faveur de la qualité de l'air.Local authorities, key players for improving air quality
Despite the noticeable progress made during the past twenty years, the concentration of pollutants in the air is, in some zones (in particular, densely urbanized areas and mountain valleys), higher than the levels set by EU directives on air quality. All branches of the economy pollute the atmosphere. In 2017 for instance, 63% of nitrogen oxides nationwide were emitted by transportation; 97% of ammonia, by farming; and 36% of PM10 particulates, by the residential tertiary sector as compared with 28% by industry, 20% by agriculture and 14% by transportation. However these national statistics cover geographical disparities since, for example, transportation accounted for 34% of PM10 emissions in the Île-de-France Region. There is every reason for conducting actions to reduce air pollution in all branches of the economy and on various scales. Local authorities, given their duties and obligations (PCAET: climate, air and energy plans) as well as their powers (in urbanism, housing, transportation and energy), have levers for undertaking effective actions on air quality. - Pollution de l'air : ce que veulent les associations - Olivier Blondeau p. 68-71 En France, la pollution de l'air tue 48 000 personnes par an. Elle est ainsi à l'origine d'une crise sanitaire majeure. Mais la réponse de l'État, et plus précisément du ministère de la Santé, n'est pas à la hauteur des enjeux, comme l'indiquent la comparaison avec les politiques publiques contre l'insécurité routière ou le tabagisme, et les avis formulés par les tribunaux administratifs et le Conseil d'État, voire les décisions de l'Union européenne. Les associations appellent donc à ce que soit enfin mis en place un grand plan national de lutte contre la pollution de l'air.Air pollution: What NGOs want
In France, air pollution kills 48,000 people every year and is, therefore, at the origin of a major health crisis. However the government's response, specifically from the Ministry of Health, is not on par with the issue. Evidence of this comes from a comparison with public policies about road safety or against smoking, and from the opinions formulated by administrative courts, the Council of State and even the European Union. NGOs are calling for the adoption of a major national plan against air pollution. - Le rôle du MRV dans les inventaires nationaux d'émissions de polluants atmosphériques - Jean-Pierre Chang, Nadine Allemand p. 72-75 Les inventaires d'émissions de polluants sont nécessaires pour le rapportage international et européen réglementaire que la France doit assurer, pour la définition des politiques publiques d'amélioration de la qualité de l'air et le suivi des mesures mises en place dans ce but. Ces applications ne peuvent être efficaces que si des règles de mesurage, rapportage et vérifications (MRV) sont mises en œuvre. Une description détaillée du MRV relatif aux inventaires d'émissions de polluants est présentée dans cet article.Measurable, reportable and verifiable standards for national inventories of air pollutants
Inventories of emissions of pollutants are necessary to meet reporting requirements under international and European regulations, which are binding on France. These requirements involve drafting public policies for improving air quality and monitoring the measurements made for this purpose. These efforts can be effective only if measurable, reportable and verifiable (MRV) rules are implemented. A detailed description of MRV in making inventories of pollutants is presented....
- Politiques publiques européennes - Daniel Calleja Crespo p. 26-30
Enjeux économiques, perspectives techniques, recherche
- Les enjeux économiques et les coûts de la pollution de l'air - Yves Crozet p. 76-80 La qualité de l'air ne cesse de s'améliorer à Paris, pourtant, en 2018, l'agglomération parisienne a connu six épisodes, étalés parfois sur plusieurs jours, de dépassement des seuils autorisés de pollution. Cette apparente contradiction s'explique par un niveau d'exigence croissant, car on connaît de mieux en mieux les émissions et concentrations des différents types de polluants ainsi que leurs impacts sur la santé.Les données physiques de morbidité et de mortalité liées à la pollution de l'air sont ensuite transformées en données monétaires afin d'en établir les coûts. Il est sur cette base possible de suivre les recommandations des économistes afin d'internaliser les coûts externes, ceux qui ne sont pas pris en compte spontanément par les acteurs économiques. Cette internalisation prend plusieurs formes. La plus courante est celle de la réglementation, avec par exemple les zones à faibles émissions (ZFE). La plus efficace est pourtant celle de la tarification qui, du fait même de son efficacité, se heurte à de multiples oppositions.The economic stakes and the costs air pollution
Although air quality has improved continually in Paris, the urban agglomeration experienced in 2018 six episodes (lasting several days) of pollution above authorized thresholds. This apparent contradiction can be set down to the rising level of requirements, since we now know more about the emissions and concentrations of various types of pollutants and their effects on health. Physical data on morbidity and mortality related to air pollution are being turned into monetary data for calculating costs, thus providing a basis for following economists' recommendations about internalizing external costs (which economic agents do not spontaneously take into account). This internalization occurs in several ways. The most current is via regulations (for example, low-emission zones). However the most effective is pricing which, owing to its effectiveness, spurs several forms of opposition. - Des outils réglementaires et fiscaux pour réduire les émissions de polluants atmosphériques de l'industrie - Paul Bougon, Richard Lavergne p. 81-85 La réglementation et la fiscalité dites « environnementales » constituent deux moyens utilisés par les pouvoirs publics pour contraindre les agents économiques à prendre en compte dans leurs décisions l'impact des pollutions générées par leurs activités, et à les réduire. À la lumière de l'exemple de la mobilisation de ces deux outils pour réduire les émissions polluantes des installations industrielles, les auteurs proposent une analyse des forces et des faiblesses de chacun d'eux.Regulatory and tax tools for reducing the emission of pollutants from industry
Public authorities use so-called “environmental” regulations and taxes to make economic agents take account in their decisions of the impact of the pollution caused by their businesses and to reduce it. Taking an example in which these two tools were used to reduce the pollutants emitted by industrial plants, an analysis is made of each tool's strengths and weaknesses. - Chronique d'une réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO2) dans le secteur du raffinage - Franck Chevallier p. 86-89 L'industrie pétrolière s'est engagée depuis longtemps pour améliorer la qualité de l'air, tant au niveau de ses plateformes industrielles de raffinage du pétrole qu'au niveau de la qualité de ses produits. Les industriels du raffinage ont ainsi déployé des efforts importants en termes techniques, organisationnels et économiques pour réduire à la fois leurs propres émissions atmosphériques et celles de leurs clients utilisateurs.Le cas du dioxyde de soufre (SO2) est un bel exemple de ces progrès qui ont vu les émissions du raffinage français diminuer de plus de 80 % en trente ans, alors que les traitements du pétrole brut ont évolué dans une proportion moindre. Des investissements très importants ont été engagés pour mettre en œuvre les meilleures techniques disponibles afin de réduire les émissions sur les sites industriels et, dans le même temps, pour fabriquer des carburants à très basse teneur en soufre d'une qualité toujours plus grande, qui permettent aux constructeurs automobiles le développement de technologies réduisant toujours plus les émissions des moteurs thermiques.L'industrie du raffinage a également développé et utilise des outils de modélisation pour réaliser des études d'impact et des prévisions lors des épisodes de pollution associant une anticipation de la dispersion des fumées émises dans l'atmosphère avec les prévisions météorologiques.Des effets positifs de ces efforts sur la qualité de l'air sont observables et les dépassements de la valeur limite de concentration dans l'air ambiant du dioxyde de soufre sont désormais très rares au niveau des sites industriels et des agglomérations.Compte tenu de ces faibles niveaux d'émissions et de concentrations désormais atteints en France pour le dioxyde de soufre, toute mesure de réduction supplémentaire doit être précisément évaluée, car elle pourrait avoir des coûts de plus en plus élevés pour une efficacité et un bénéfice de plus en plus réduits.A historical account of the reduction of sulfur dioxide emissions in French refineries
For a long time now, the oil industry has been committed to improving air quality at its refineries and, too, in relation to the quality of its products. Refineries have undertaken major efforts, technically, organizationally and economically, to reduce emissions into the atmosphere, whether the emissions are made by the refineries or by the customers/users of their products. Sulfur dioxide (SO2) offers a good example of the progress achieved: emissions during the refining process in France have dropped more than 80% over a thirty-year period, during which the quantity of crude oil refined changed much less. Major investments have been made to adopt the best techniques available to both reduce emissions at the location of refineries and produce petroleum products of an ever improved quality with very little sulfur – thus enabling automakers to develop technology for reducing even more emissions from combustion engines. The refining industry has also developed model-building software and is using it to conduct impact assessments and make predictions during spates of pollution (by relating predictions about the dispersion of smoke and emissions with weather forecasts). The positive effects on air quality are observable. Furthermore, the exceedance of the critical value set as a limit for the concentration of SO2 in the ambient air now seldom occurs on plant locations and in nearby agglomerations. Given the low levels of emissions and concentrations of SO2 now achieved in France, any measures for further reductions should be rigorously assessed, since they might push costs higher for an effectiveness and benefits that are ever smaller. - Les innovations technologiques sont-elles vraiment au service de la qualité de l'air et de la santé des citoyens ? - Caroline Van Renterghem p. 90-93 Des innovations toutes plus révolutionnaires les unes que les autres ne cessent de se multiplier pour nous permettre de respirer un air plus sain pour notre santé.Si ces innovations peuvent nous aider sur le court terme, seuls des changements de comportements et de politiques permettront de résoudre le problème sur le long terme.Are technological innovations really at the service of air quality and public health?
Innovations, each more revolutionary than the others, are continually proliferating to help this breather healthier air. Although these innovations can help us in the short term, only changes of behavior and of policies can settle the problem in the long run. - La surveillance : son organisation, sa métrologie - Tatiana Macé p. 94-98 L'arrêté du 19 avril 2017 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant spécifie que le LCSQA doit « garantir l'exactitude et la qualité des données d'évaluation de la qualité de l'air ».Pour répondre à cette exigence, le LCSQA a mis en place un dispositif permettant d'assurer la fiabilité et la comparabilité spatio-temporelle des données de l'observatoire sur le territoire national et européen, ainsi que leur adéquation avec les exigences européennes et les besoins de surveillance.Ce dispositif repose sur les actions suivantes :raccordement des mesures de la qualité de l'air aux étalons de référence nationaux ;participation du LCSQA et des AASQA à des comparaisons interlaboratoires ;réalisation d'audits techniques des AASQA par le LCSQA ;vérification de la conformité technique des appareils de mesure par rapport aux exigences stipulées dans les normes européennes.Monitoring: Its organization and metrology
Under the decision of 19 April 2017 on a national program for monitoring ambient air quality, the Central Laboratory of the Surveillance of the Quality of the Air (LCSQA) has to vouchsafe “the accuracy and quality of the data for assessing air quality”. To meet this requirement, this laboratory has procedures for checking the reliability and comparability of data over space (France and Europe) and time, and verifying whether they meet European requirements and satisfy the needs of monitoring services. These procedures entail the following actions: a) relating measurements of air quality to national benchmarks; b) involving the LCSQA and AASQA (associations certified for monitoring the quality of the air) in interlaboratory comparisons; c) having the LCSQA carry out technical audits of the AASQAs; and d) verifying the technical compliance of measurement devices with the requirements set by EU standards. - Mesure des polluants depuis l'espace - Carole Deniel, Camille Viatte p. 99-103 Les techniques instrumentales dédiées à la mesure depuis l'espace des gaz atmosphériques n'ont cessé de se perfectionner et permettent aujourd'hui de sonder les plus basses couches de la troposphère et de contribuer au suivi de la qualité de l'air. Pour la détermination de la composition atmosphérique, les outils spatiaux se présentent essentiellement sous la forme de spectromètres à haute résolution spectrale dans le domaine allant de l'infrarouge thermique jusque dans l'ultraviolet. Combinés aux mesures obtenues depuis le sol et à des modèles atmosphériques, les observations spatiales sont désormais incontournables : elles sont utilisées dans la plupart des études scientifiques et dans de nombreuses applications atmosphériques pour améliorer nos connaissances des processus physico-chimiques de l'échelle globale à l'échelle locale. L'exemple de la cartographie mondiale des concentrations d'ammoniac obtenue pour la première fois depuis l'espace par l'instrument IASI montre la sous-estimation majeure des cadastres des émissions. Avec le programme européen Copernicus, nous pourrons compter sur de nouveaux services pour assurer la gestion des crises environnementales.Measuring pollutants from space
Techniques for measuring from space the gases in the atmosphere have constantly improved, and can now be used to probe the lowest layers of the troposphere and monitor air quality. The main tools used from space are high-definition spectrometers, which measure spectral components (from infrared to ultraviolet) to assay the atmosphere's composition. We can no longer do without observations from space, which are combined with measurements from the ground and with models of the atmosphere. Most scientific studies use them, not to mention the software programs for improving our knowledge of physical and chemical processes from the global down to the local scale. The world map of ammonia concentrations – drawn by an IASI from space – has pinpointed significant underestimates in inventories of emissions. Thanks to the European program Copernicus, new services will be offered to help manage environmental crises. - État et perspectives de la recherche dans le domaine de la qualité de l'air - Gilles Foret, Isabelle Coll, Patrice Coll p. 104-106 La pollution de l'air reste un problème environnemental majeur. Malgré les efforts importants réalisés pour limiter cette pollution, les niveaux de polluants présents dans l'atmosphère restent encore problématiques pour la santé, notamment en Asie et en Afrique.Si l'état des connaissances a considérablement progressé au cours des dernières décennies dans les domaines de la physico-chimie de l'atmosphère, de la toxicologie et de l'épidémiologie, d'importants verrous scientifiques subsistent. Notre capacité à relier sources de pollution et leurs impacts doit être améliorée pour mettre en œuvre des solutions plus efficaces. Cela passe par une meilleure estimation de l'exposition individuelle, mais aussi par une meilleure connaissance des pathologies et des mécanismes associés.Cette problématique nécessite non seulement de mettre en œuvre des approches transdisciplinaires entre acteurs académiques, mais aussi de développer des approches intégrant les institutionnels, les partenaires socio-économiques, les collectivités et, plus directement, les citoyens.The current state of research on air quality and its prospects
Air pollution is still a major environmental problem. Despite the consequent efforts made to limit it, pollutants are still in the atmosphere at concentrations that cause health problems, especially in Asia and Africa. Although our stock of knowledge about toxicology, epidemiology and the physical chemistry of the atmosphere has considerably improved over the past decades, major doors for science have still not been opened. For solutions to be more effective, we need to better link sources of pollution to their effects. This means improving estimates of the exposure of individuals and obtaining more knowledge about pathologies and the processes associated with them. This calls for multidisciplinary approaches involving several partners: institutions, socioeconomic agents, local authorities and, more directly, citizens.
- Les enjeux économiques et les coûts de la pollution de l'air - Yves Crozet p. 76-80
Hors Dossier
- Le projet AGREGA : vers un outil pédagogique et ludique pour simuler le marché des granulats en région Île-de-France - Jacques Schleifer, Bruno Tessier, Isabelle Thénevin, Carole Deneuve, Christine Mallens, Laurent Goethals p. 107-119 Le Grand Paris, avec ses voies ferrées, ses logements et ses réseaux va impacter largement le marché déjà tendu des granulats en Île-de-France. Afin d'atténuer ce stress, les acteurs de ce marché ont été mobilisés autour d'un projet de recherche partenariale nommé AGREGA, subventionné par l'ANR (Agence nationale de recherche). Ce projet a permis de réaliser un outil de visualisation des flux de granulats. Cet outil informatique est équipé d'un solveur mathématique afin de faire correspondre l'offre à la demande dans de multiples configurations. Cette partie du travail a été confiée au Centre de Géosciences de Mines ParisTech. L'outil est doté d'une base de données actualisée et réaliste fournie par l'UNICEM et d'une interface simple à appréhender conçue par Andreil Game et inspirée des jeux vidéo. Dans cet article, l'outil est décrit de manière complète, les données d'entrée et de sortie, ainsi que la méthode de résolution du marché. Enfin, la présentation de quelques résultats pour l'année de base et l'année 2024 montre l'intérêt sociétal de cette démarche. Cela pourrait peut-être permettre d'envisager une stratégie de gestion des ressources pour répondre aux besoins qualitatifs et quantitatifs en matériaux, tout en limitant les tonnages transportés et, par voie de conséquence, les impacts environnementaux.The AGREGA program: An educational tool of market simulations on aggregates in Île-de-France Region
The “Grand Paris project”, with its railways, tracks, housing and networks will greatly impact the already stretched market of aggregates of the Île-de-France area. In order to mitigate this risk, the stakeholders in this market have been mobilized around a partnership research program named AGREGA and founded by the French National Research Agency. This project has made it possible to develop a tool for visualizing the fluxes of aggregates. This software package is equipped with a mathematical solver to match the offer to the demand in different configurations. This part has been implemented by Mines Paris-Tech Geosciences Center. The tool relies on an up-to-date and realistic database provided by UNICEM, and a friendly interface designed by Andreil Game inspired from a serious game. In this article, the tool is fully described, the input data, the output files as well as the market resolution method. Finally, the presentation of some results for the current year and 2024 show the societal interest of this approach. This may allow considering a strategy of resource management to meet the qualitative and quantitative needs in raw materials, while limiting the tonnages transported and more generally the environmental footprint. - Modélisation d'un mix électrique avec stockage d'énergie électrique, mais sans énergie fossile - Ilarion Pavel p. 120-126 Dans cet article, est présentée une modélisation mathématique d'un mix électrique avec stockage d'énergie électrique, mais sans production d'énergie fossile. Dans diverses hypothèses (maintien de la production nucléaire à 72 %, réduction à 50 % et arrêt complet de la production), on évalue la capacité de stockage, les puissances nécessaires d'énergies solaire et éolienne à installer, ainsi que les coûts associés.Simulating an electricity mix with the storage of current but without fossil fuels
This mathematical model of an electricity mix allows for the storage of electricity but not for the production of current from fossil fuels. Under various hypotheses (that the production from nuclear energy remains at 72%, or falls to 50% or is fully halted), calculations are made of the capacity for storing electricity, the quantity of current that will have to come from solar and wind power, the installations to be built and the related costs.Issue editor: Jean-Luc Laurent
- Le projet AGREGA : vers un outil pédagogique et ludique pour simuler le marché des granulats en région Île-de-France - Jacques Schleifer, Bruno Tessier, Isabelle Thénevin, Carole Deneuve, Christine Mallens, Laurent Goethals p. 107-119