Contenu du sommaire : #Foodporn : les « mobiles » du désir

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 213, septembre 2022
Titre du numéro #Foodporn : les « mobiles » du désir
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  • Littérature et communication

    • La mise en valeur du patrimoine littéraire de Jane Austen. « Janeites » et médiation culturelle - Mélanie Bourdaa p. 3-16 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'analyser, grâce aux cultural studies et aux fan studies, d'une part la manière dont des institutions culturelles et maisons d'écrivains créent des médiations pour attirer des fans-touristes, et d'autre part comment les fans s'organisent pour mettre en valeur une oeuvre littéraire et pour la faire circuler dans la sphère publique grâce à leur créativité et leurs productions.Nous prendrons comme exemple l'oeuvre de Jane Austen. Notre méthodologie sera double : nous analyserons des discours des fans et leur mise en récit sur Internet (fan fictions, sites Internet, webséries) et hors ligne (sociétés littéraires et festivals), et nous étudierons les médiations de la ville de Bath et de la Jane Austen house. Nous verrons ainsi comment se construit une médiation littéraire et en quoi les fans peuvent jouer le rôle de médiateurs culturels, jusquelà dévolu aux institutions culturelles traditionnelles.
      This article aims to analyze, thanks to cultural studies and fan studies, the way in which, on the one hand, cultural institutions and writers' houses create mediations to attract fan-tourists, and how fans organize themselves to promote a literary work and to circulate it in the public sphere thanks to their activities and productions. We will take the work of Jane Austen as a case study. Our methodology will be twofold: we will analyze fan discourse and their narration on the Internet (fan fiction, websites, web series) and offline (cosplays at festivals), and we will study the mediations of the city of Bath and the Jane Austen House. We will thus see how literary mediation is constructed and how fans can play the role of cultural mediators, until then devolved to traditional cultural institutions.
  • #Foodporn : les « mobiles » du désir

    • Interroger les mobiles du désir : les pratiques du #foodporn - Laurence Allard, Gaby David p. 17-26 accès réservé
    • Food porn et iconophagie : une archéologie - Olivier Leplatre p. 27-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En partant d'un récent spot publicitaire d'Ikea, il s'agira de remonter à la façon dont le XVIIe siècle a saisi ou repris la question de la manducation des images. On examinera les conditions, historiques et esthétiques, dans lesquelles peinture et cuisine ont conduit des artistes à expérimenter des premières formes d'Eat art. Les nouvelles scénographies du repas combinées à une interrogation sur la réalité de la peinture ont ainsi participé à la construction d'un « partage du sensible » (Jacques Rancière) faisant de l'image le foyer, problématique et fécond, d'un nouveau rapport aux sens.
      Starting from a recent advertisement of Ikea, we will go back to the way in which the seventeenth century seized or resumed the question of the manducation of images. We will examine the conditions under which, historical and aesthetic, painting and cooking have led artists to experiment with the first Eat art forms. The new scenographies of the meal combined with an interrogation on the reality of the painting have thus participated in the construction of a “partage du sensible” (J. Rancière) in which images found a problematic and fruitful new relationship to the senses.
    • Le #foodporn, un tag à la saveur complexe : du meal gaze au coopérativisme de plateforme - Laurence Allard, Gaby David p. 43-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, à la croisée de la culture visuelle, des études médiatiques et culturelles, explore les deux questionnements suivants : d'une part, comment se constitue un meal gaze sur les réseaux socio-numériques et d'autre part, comment ces manières de voir masquent-elles d'autres relations de pouvoir notamment à travers le développement du digital labor lié à l'économie on demand des applications mobiles dans le secteur de la FoodTech. Les autrices mobilisent des corpus qualitatifs tels des contenus multimodaux issus d'Instagram et des données quantitatives issues d'outils de métriques d'influence.
      This article, at the crossroads of visual culture, media and cultural studies, exposes the following two questions: on one hand, how is a “meal gaze” formed on social and digital networks, and on the other hand, how these ways of seeing mask other power relations, in particular through the development of digital labor and an on-demand economy of mobile applications in the FoodTech sector. The authors mobilize qualitative corpora such as multimodal content from Instagram and quantitative data from influence metrics tools.
    • Une alternative à Deliveroo et UberEats ? Genèse et politique de CoopCycle - Kévin Poperl, Laurence Allard, Gaby David p. 59-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien présente l'initiative Coop- Cycle, associant un logiciel libre, à licence de réciprocité limitée, de commandes de plats à un réseau de coursiers organisés en coopérative. Cette alternative au modèle Uber est mise en perspective dans le sillage du mouvement émergent du Coopérativisme de plateforme. Par sa connaissance située de la filière FoodTech, Kevin Poperl nous fait mieux comprendre les coulisses de l'uberisation de l'alimentation dans une perspective techno-politique critique.
      This interview presents the Coop
      Cycle initiative, which combines a restrictive open source with limited reciprocity license food ordering software with a network of delivery drivers organized as a cooperative. This alternative to the Uber model is part of the emerging “platform cooperativism” movement. With his knowledge of the FoodTech sector, Kevin Poperl gives us a better understanding of the ins and outs of the uberization of food.
    • « Mangez-moi ». L'érotisation de la nourriture et des corps dans la food porn - Carolina Cambre, Geneviève Sicotte p. 67-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Bien que la food porn ne constitue évidemment pas une véritable pornographie, elle repose sur un imaginaire culturel qui érotise la nourriture. L'article étudie d'abord certaines de ses conventions iconiques marquantes, établissant que la nourriture y est souvent représentée comme un corps féminin à consommer. Il s'attache ensuite spécifiquement à ce qui survient lorsque dans l'image, de « vrais » corps féminins accompagnent la nourriture. L'analyse révèle qu'alors, la trame hédonique associée à la nourriture dans la food porn se complexifie. La représentation assimile les corps féminins à des nourritures destinées à être consommées, mais au-delà du niveau référentiel, ces images fonctionnent grâce aux connotations, à l'esthétisation et à l'humour. Cette polysémie pose la question de leur statut sémiotique dans l'univers numérique.
      Although foodporn is obviously not true pornography, it is based on a cultural imaginary that eroticizes food. This paper first examines some of its salient iconic conventions, establishing that food is often represented as a female body to be consumed. It then focuses specifically on what happens when “real” female bodies accompany food in the image. The analysis reveals that the hedonic framework associated with food in foodporn becomes more complex. The representation assimilates female bodies to food intended to be consumed, but beyond the referential level, these images function thanks to connotations, aestheticization and humor. This polysemia raises the question of their semiotic status in the digital universe.
    • Esquisses pour une stylistique des contenus : du #foodporn au food gore - Gustavo Gomez-Mejia p. 85-106 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Qu'est-ce qui définit le style hégémonique des contenus étiquetés #foodporn ? Peut-on penser des contre-points de vue ou des manières alternatives d'exposer les aliments sur les réseaux ? Sur la base de collectes thématiques de contenus numériques, menées sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube, cet article cherche à analyser les principales caractéristiques de deux de régimes stylistiques en tension : celui du #foodporn (tourné vers la désirabilité visuelle de plats consommables) et celui du food gore (mettant en visibilité des aliments jugés dégoûtants ou en état de décomposition). Au-delà de la critique des plateformes, ces perspectives servent également à explorer en filigrane le projet d'un sous-champ des études du numérique : la stylistique des contenus.
      What is it that defines the hegemonic style of contents labeled as #foodporn? Can we think of counterpoints or alternative ways of exposing food on networks? Based on thematic collections of digital content, conducted on Instagram, Facebook, Twitter and Youtube, this article seeks to analyze the main features and tensions of two stylistic regimes: #foodporn (turned towards the visual desirability of consumable dishes) and “food gore” (which makes visible food that is deemed disgusting or in a state of decay). Beyond the critique of platforms, these perspectives also serve to explore the project of a sub-field of digital studies: the stylistics of content.
    • #Foodporn : nourrir le dispositif par les images : Captations culinaires et variations infra-publicitaires sur Instagram - Caroline Marti p. 107-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article vise à éclairer la complexité du #foodporn, les enjeux et dynamiques spécifiques de la tendance et de son déploiement, et à expliciter la logique communicationnelle dont il est porteur. Adossé à une thématique fédératrice et fondatrice d'une sociabilité, le culinaire, le #foodporn offre à consommer l'excitation visuelle de la gourmandise. Ces deux caractéristiques conditionnent le phénomène, stimulent les audiences et révèlent la logique infra-publicitaire qui régit le principe de publication d'Instagram.
      This article aims, firstly to show how the complexity of #foodporn, the challenges and the dynamics specific to the phenomenon and also its deployment, and, secondly to explain its communicational logic. Based on the concept of the culinary, a unifying theme and founder of a sociability, the #foodporn offers to consume the visual excitement of gluttony. These two characteristics condition the phenomenon, stimulate audiences and reveal the infra-advertising logic that governs Instagram's publishing policy.
  • Constructions médiatiques

    • « Des amazones en stilettos » : capital érotique et ressources de genre dans les représentations médiatiques des femmes politiques en talons aiguilles - François Hourmant p. 123-144 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'analyser la réception de l'imagemédiatique d'un certain nombre de femmes politiques qui, pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ont arboré de façon ostensible des talons aiguilles (stilettos), faisant même de cet élément du vestiaire féminin, un marqueur politique distinctif. À ce titre, comme tout vêtement, les stilettos s'insèrent dans un système complexe de communication et d'interactions, mettant en jeu le corps, impliquant des logiques de conformation et de distinction. L'acte de se vêtir renvoie alors à une incontestable forme de théâtralisation et de mise en scène sous forme de stratégie de présentation de soi. C'est enfin un marqueur de genre, élément notoire et ostentatoire du dimorphisme sexuel. Saisi au prisme de la presse hexagonale, le port des talons aiguilles soulève un certain nombre de défis pour celles qui les plébiscitent : défi évident aux lois de la biomécanique, les stilettos sont aussi un défi aux normes vestimentaires et comportementales en vigueur dans le champ politique français. S'ils emblématisent parfaitement la démarche de ces nouvelles prétendantes qui s'imposent par un mélange d'ambition affichée et de détermination, ils portent également en eux le risque d'enfermer celles qui les arborent dans la « superfluité » (Veblen).
      Since the presidency of Sarkozy, a generational revival took place, ensuring the promotion of a certain number of women who regularly shown themselves in high heels (stilettos) turning this element of the female cloakroom into a distinctive political marker. As any other garment, high heels are part of a complex system of communication and interactions, bringing into play the body, implying logics of conformation and distinction. The act of dressing itself then refers to an undeniable form of dramatization and production in the form of strategy of presentation of oneself. It is finally a marker of gender, notorious and ostentatious element of sexual dimorphism. In this context the port of stiletto heels raises a certain number of challenges for those who wear them. It is an obvious challenge to the laws of biomechanics. The stilettos constitute a challenge to the vestimentary and behavioral standards of the French political field. They are the perfect symbol of those women with ascending political trajectories who express themselves through a mixture of displayed ambition and determination. But the women who wear these stilettos also take the risk of being locked into an image of superfluity.
  • Lectures