Contenu du sommaire : Pères
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 60, 2023/1 |
Titre du numéro | Pères |
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- Éditorial - Theresa Spadotto p. 7-10
Ouverture
- Un regard décalé - Ellen Corin p. 13-29 La question du père est abordée à partir d'un travail de terrain effectué dans une société matrilinéaire en République démocratique du Congo, la société yans. C'est par la voie de rituels que sont indiqués et transmis les repères identificatoires qui définissent le champ symbolique dans lequel la personne doit pouvoir s'inscrire. Ils mettent en scène trois grandes figures : Les oncles maternels, le père et le père du père ou plus généralement les générations alternées. Les rituels considérés sont ceux qui marquent l'entrée dans le monde et ceux qui entourent les funérailles. Ils font ressortir à la fois les positions différentielles de ces trois figures de référence et certaines lignes de conflit. Les systèmes d'interprétation mobilisés en cas de mort ou de maladie suggèrent une « bourse des valeurs imaginaires » qui contraste avec ce qu'indiquent les discours officiels. Deux lignes d'identification ressortent de ces analyses : l'une suit la voie du matrilignage et implique la dimension relationnelle de la personne, culturellement valorisée ; l'autre se déploie en ligne paternelle et ouvre un espace de jeu dans un système normatif relativement contraignant. L'auteur discute de l'intérêt d'un tel détour culturel pour approcher ce qu'il en est de la question du père dans le monde contemporain.The question of the father is approached through fieldwork in a matrilineal society in the Democratic Republic of the Congo, that of the Yans people. Rituals indicate and transmit identification markers that define the symbolic field into which the person must fit. They feature three major figures: Maternal uncles, the father, and the father's father or more generally alternate generations. This paper focuses on rituals that mark the entry into the world and those associated with burials. They bring to the forefront the different positions of the three reference figures as well as some lines of conflict. Interpretation systems mobilized in the case of illness or death indicate “imaginary connotations” that contrast with official discourses. Two main identification lines stand out among these various elements: one follows the matrilineal line and is related to the relational or collective dimension of the person; the other follows the paternal line and opens up a space for play in what is otherwise a relatively restrictive normative system. The author discusses the value of such a cultural detour with regard to approaching the question of the father in the modern world.
- Un regard décalé - Ellen Corin p. 13-29
Papa où t'es ?
- Sans père, ou la monoparentalité maternelle ab initio - Claire de Vriendt-Goldman p. 33-50 L'article pose au centre de la réflexion les conséquences psychiques que peut engendrer chez l'enfant l'absence ab initio d'un père, sa conception relevant d'un don de sperme anonyme. L'occasion s'offre de préciser la place du/d'un père, le rôle et le sentiment paternels, ainsi que les identifications qui s'originent à la fois dans la transmission phylogénétique du Père primitif de la horde ainsi que dans la légende personnelle et l'organisation œdipienne de l'enfant. En référence à l'ouvrage de J.M. Hirt, Le socle d'argile, la paternité invite et contribue au renoncement pulsionnel, travail d'ouverture psychique additionnel à celui des refoulements originaires et de l'intégration des interdits, d'autant plus manquant si l'enfant est pris dans l'aliénation dans et par la psyché maternelle. Quel est dès lors l'apport de notre fonction psychique paternelle en séance ?The article focuses on the psychological consequences that the absence of a father ab initio can have on a child whose conception is the result of an anonymous sperm donation. This is an opportunity to clarify the place of the father, the paternal role and feeling, as well as the identifications that originate both in the phylogenetic transmission of the primitive Father of the horde and in the personal legend and oedipal organization of the child. In reference to J.M. Hirt's work, Le socle d'argile, fatherhood encourages and contributes to the renunciation of impulses, a work of psychic openness additional to that of original repressions and the integration of prohibitions, all the more lacking if the child is caught up in alienation in and by the maternal psyche. What then is the contribution of our paternal psychic function in the session?
- Étude clinique de la dépression post-natale et des représentations maternelles du père de l'enfant chez des mères célibataires en Tunisie - Mariem Ahmouda, Malika Bennabi-Bensekhar, Jaqueline Wendland p. 51-76 Cette étude s'est intéressée aux représentations maternelles du père de l'enfant et à la prévalence de la dépression post-natale (DPN) chez un échantillon de 30 mères célibataires tunisiennes. Pour l'étude de représentation maternelle, nous avons eu recours à l'entretien « R » durant le 3e trimestre de grossesse des femmes. La dépression post-natale a été évaluée à travers des entretiens cliniques de type semi-directif, ainsi qu'avec la version tunisienne de l'EPDS, à la 1ère semaine après l'accouchement (T1) et à la 6e semaine après l'accouchement (T2). Les résultats de l'entretien « R » montrent que toutes les mères célibataires ont une représentation négative du père de l'enfant. Les résultats de l'EPDS montrent que 20 % des mères célibataires présentent une DPN. Nos résultats montrent l'importance de la prise en compte du facteur culturel dans l'étude de la maternité célibataire.Abstract : This study focused on maternal perceptions of the child's father and the prevalence of postnatal depression (PND) in a sample of thirty single Tunisian mothers. For the study of maternal perception, we used the “R” interview during the third trimester of the women's pregnancy. Postnatal depression was assessed through semi-structured clinical interviews, as well as by using the Tunisian version of the EPDS, in the first week after delivery (T1) and in the sixth week after delivery (T2). The results of the “R” interview show that all single mothers have a negative perception of the child's father. The results of the EPDS show that 20 percent of single mothers have PND. Our results suggest the importance of considering cultural factors when studying single motherhood.
- « Mon père ce héros » : tumulte dans l'(af)filiation chez les jeunes adultes incarcérés - Mathilde Blin p. 77-89 Cet article a pour vocation d'éclairer les remaniements identitaires chez les jeunes adultes incarcérés pour vols, en proie à l'absence paternelle.Nous avons mené une recherche auprès de trente jeunes adultes âgés entre dix-huit et vingt-neuf ans incarcérés pour des vols. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux processus de filiation et d'affiliation chez ces sujets. Dès lors, nous avons pu mettre en exergue l'impact de la disparition du père, tant physique que psychique, sur la construction de soi.Ainsi, nous proposons dans cet article d'observer les conduites délinquantes sous le prisme de l'absence et des identifications en creux.This article aims to shed light on identity reorganization among young adults incarcerated for stealing, and affected by paternal absence.We conducted a study with thirty young adults aged between eighteen and twenty-nine years old imprisoned for stealing. We were particularly interested in the processes of filiation and affiliation among these subjects. In the article, we maintain that paternal loss, physically and psychically, impacts self-construction.Thus, we propose in this article to observe delinquent conduct through the prism of absence and implicit identifications.
- Du père idéal à la famille rêvée : exploration de représentations associées à la paternité chez des pères haïtiens - Gabrièle Gilbert, Sophie Gilbert p. 91-116 Cet article vise à mieux comprendre les représentations associées à la paternité chez des hommes haïtiens témoignant de difficultés reliées au plein investissement de celle-ci. Onze pères de différentes tranches d'âge, issus de différents milieux socio-économiques et vivant à différents endroits en Haïti ont été rencontrés afin de participer à des entretiens non directifs de recherche. Les récits recueillis ont été analysés selon une analyse thématique en continu (Paillé et Mucchielli, 2016). Les résultats donnent notamment accès à la manière dont les participants se représentent la famille idéale, la mère idéale, l'enfant idéal ainsi que le père idéal. Ils révèlent aussi la présence du désir d'un plus grand investissement de leur paternité chez les participants. La discussion effectue des liens entre les résultats et certains concepts psychanalytiques jugés éclairants. Sont enfin abordés les limites de l'article, ses contributions à la recherche ainsi que ses apports pour l'intervention préventive auprès des pères et des familles haïtiennes.This article aims to better understand perceptions associated with fatherhood among Haitian men who show difficulties related to the full investment of their paternity. We met with eleven fathers from different age groups, from different socioeconomic backgrounds, and living in different places in Haiti, so that they could participate in unstructured research interviews. A thematic analysis (Paillé and Mucchielli 2016) was used to reduce the data. The results offer a keen insight into the participants' perception of an ideal family, an ideal mother, and an ideal child, as well as an ideal father. They also reveal the desire for a greater investment of their paternity among the participants. The discussion makes connections between the results and enlightening psychoanalytic concepts. Finally, the limits of the article and its contributions to research and to preventive intervention with fathers and Haitian families are discussed.
- Sans père, ou la monoparentalité maternelle ab initio - Claire de Vriendt-Goldman p. 33-50
Figures du père
- La famille monoparentale, une fiction destructrice parmi d'autres. La polarité des responsabilités parentales, régulateur des compétences professionnelles - Jean-Marie Lemaire p. 119-132 Actuellement, les jeunes générations, les fratries d'enfants, s'inscrivent toujours, quels que soient les genres impliqués dans leur naissance, dans une perspective transgénérationnelle complexe et polarisée. Un tel constat entre en contradiction avec les modes de qualification (monoparentale) de nombreuses familles en détresses multiples dans lesquelles un des deux parents assume toute la responsabilité de l'attention quotidienne aux enfants. Les bénéfices associés à cette qualification rendent inconfortable sa contestation pourtant nécessaire à l'équilibre des pouvoirs d'agir entre l'institution familiale et les institutions de l'aide, du soin, de l'éducation et du contrôle. Les « Cliniques de Concertation » dispositif thérapeutique, de recherche et de formation au service du Travail Thérapeutique de Réseau tentent de réduire ce type d'inconfort déconcertant.Nowadays, the younger generations, siblings, are always part of a complex and polarized transgenerational perspective, regardless of the genders involved in their birth. Such an observation contradicts the qualifying methods (single parenthood) of many families in multiple forms of distress in which one of the two parents assumes full responsibility for the children's daily care. The benefits associated with this qualification make it uncomfortable to challenge it, but this is nevertheless necessary for the balance of power between the family institution and the institutions of assistance, care, education, and control. The “Cliniques de Concertation” (Consultation clinics), a therapeutic, research, and training mechanism at the service of the Therapeutic Network, try to reduce this type of disconcerting discomfort.
- Désir d'enfant chez les femmes lesbiennes en Belgique : d'un projet hors normes à un imaginaire très normé ? - Laura Brancion p. 133-145 À l'heure où la recherche a démontré qu'évoluer dans une famille homoparentale n'amène aucune différence significative pour leurs enfants, en comparaison avec ceux issus de familles hétéroparentales, cette recherche s'inscrit dans la continuité des avancées effectuées concernant ces nouvelles familles. Précisément, la littérature s'étant largement intéressée au vécu des enfants en milieu homoparental, peu d'études se sont intéressées au vécu du désir des futurs parents. Par une enquête qualitative auprès de cinq femmes homosexuelles, nous avons investigué le désir d'enfant dans un couple n'ayant pas encore entamé de procédure. L'analyse tend à montrer que les femmes font face à de nombreuses ambivalences, reprises ici, concernant leur future maternité, et tentent de les résoudre par une réflexion permanente. Il a ainsi été possible d'illustrer un potentiel mécanisme leur permettant de trouver une alternative concernant l'importance du biologique dans leur projet parental. C'est au cours de cet article qu'est donc proposé un concept nommé la normalisation imaginaire, comme compromis face au biologique nécessaire tout en le mettant à distance de la parentalité à venir. Ce concept, proposé dans le cadre de ce travail, pourrait être mis à l'épreuve du terrain afin de l'investiguer davantage et d'en cerner toutes les dimensions.At a time when research has shown that living in a homoparental family makes no significant difference to children compared to those living in heteroparental families, this research is in line with the advances made concerning these new families. More specifically, since the literature has been largely concerned with the experiences of children in homoparental settings, few studies have explored the experiences of prospective parents. Through a qualitative survey of five homosexual women, we investigated the desire for a child in a couple that has not yet started the process. The analysis tends to show that women face many uncertainties, as described in this article, concerning their future motherhood, and try to solve them through constant reflection. It was thus possible to illustrate a potential mechanism that would allow them to find an alternative with regard to the importance of the biological aspect in their parental project. In this article a concept called imaginary standardization is proposed, as a compromise in the face of the necessary biological aspect while distancing it from future parenting. This concept, proposed as part of this work, could be put to the test in the field in order to investigate it further and to identify all its dimensions.
- Regard psychanalytique sur l'homoparentalité gay : enjeux psychiques du recours à la gestation pour autrui (GPA) - Despina Naziri p. 147-171 L'objectif de cet article est la présentation des principales données d'une étude clinique d'orientation psychanalytique portant sur les représentations de la fonction parentale des couples des pères gays ayant eu accès à la parentalité grâce au recours à la Gestation pour Autrui (GPA). La revue de la littérature francophone et anglo-saxonne relative à l'expérience des hommes gays de devenir parents à travers la GPA mais surtout la référence à nos travaux précédents portant sur l'accès à la parentalité des couples lesbiens, permet de situer le contexte théorique et méthodologique de la recherche actuelle. À travers la présentation de deux vignettes cliniques qui illustrent l'analyse des entretiens réalisés avec 12 couples d'hommes gays et un père célibataire, l'article explore la construction et la réalisation du projet de parentalité au sein du couple (le vécu de la conception de l'enfant par GPA, de la grossesse et de l'accouchement) ainsi que des liens tissés entre les parents et les tiers de procréation (donneuse d'ovocytes et gestatrice) ainsi qu'avec leurs enfants. Certaines thématiques ont particulièrement retenu notre attention : le désir fervent de ces hommes de devenir parents ; la représentation du féminin et du maternel des pères gays en lien avec la place attribuée à la gestatrice dans la réalité et au niveau du fantasme ; l'analyse des facteurs qui permettent aux pères d'occuper avec grande conviction la place d'un parent suffisamment bon vis-à-vis de leurs enfants.This article seeks to present the main data of a psychoanalytically-based clinical study on the representations of the parental function of gay fathers who have had access to parenthood through surrogacy. Reviewing the francophone and anglophone literature on gay men's experience of surrogacy, but especially our previous work on lesbian couples' access to parenthood, allows us to situate the theoretical and methodological context of the current research. Through the presentation of two clinical cases that illustrate the analysis of interviews conducted with twelve couples of gay men and a single father, the article explores the construction and realization of the parental project within the couple (the experience of the conception of the child by surrogacy, the pregnancy, and the delivery) as well as the ties established between the gay fathers and the third party (egg donor and surrogate) and with their own children. Certain themes particularly caught our attention: the very strong desire of these gay men to become parents; the perception of the feminine and maternal by gay fathers in relation to the place attributed to the surrogate in reality and in fantasy; and the analysis of the factors that allow fathers to occupy with great conviction the place of a good enough parent with respect to their children.
- La famille monoparentale, une fiction destructrice parmi d'autres. La polarité des responsabilités parentales, régulateur des compétences professionnelles - Jean-Marie Lemaire p. 119-132
Variations sur le père
- Du père-maître au père-témoin - Stefano Monzani p. 175-195 Notre époque hypermoderne, caractérisée par des mutations de la structure de la famille, de la filiation et des changements dans la distribution des places et des rôles genrés, fait face au déclin inéluctable de la fonction du Nom-du-Père. Pour certains psychanalystes, à cette évaporation du père correspondent une transformation anthropologique qui se traduit par l'essor d'un nouveau psychisme, par la perte de tout re-père symbolique, par la jouissance capitaliste sans frein ou encore la psychotisation du monde. Face au mal-être de notre civilisation, le psychanalyste italien Massimo Recalcati propose de considérer le père réel, celui qui reste après le déclin du père-norme, principalement comme un témoin du lien indispensable entre la Loi symbolique de la castration et le désir. Dans ce texte j'analyse les principales thématiques de cet auteur autour de la paternité, à savoir la transmission, l'héritage, la donation, la foi, le secret et le pardon. Dans la deuxième partie de mon texte j'émets quelques réserves et critiques sur cette proposition fondée sur la valeur éthique du témoignage paternel.Our hypermodern era, characterized by mutations in the structure of the patriarchal family, filiation, and major changes in the distribution of places and gendered roles, is facing the inevitable decline of the function of the Name-of-the-Father. For some psychoanalysts, this evaporation of the father corresponds to an anthropological transformation which is translated by the rise of a new psyche, the loss of any symbolic reference, the unrestrained capitalist jouissance or the psychotization of the world. Faced with the malaise of our civilization, the Italian psychoanalyst Massimo Recalcati considers the real father, the one who remains after the decline of the father-norm, mainly as a witness of the indispensable link between the symbolic law of castration and desire. In this text I analyze the main themes of this author around the fatherhood, namely transmission, inheritance, donation, faith, secret and forgiveness. In the second part of my text I express some reservations and criticisms on this proposal based on the ethical value of paternal testimony.
- Des pères et de la puberté de leur adolescente, et leur psy - Patrick De Neuter p. 197-220 La plupart du temps, l'adolescence de la fille constitue pour elle comme pour son entourage, et notamment pour son père, un passage éprouvant et, parfois, un tsunami destructeur. L'auteur envisage les difficultés que les pères peuvent éprouver lorsque leurs filles deviennent femmes : la reviviscence de leurs désirs œdipiens et de leur pulsion d'emprise, l'inévitable désidéalisation, les craintes que leurs filles soient violées, qu'elles tombent amoureuses ou qu'elles quittent le domicile familial, ou qu'elles manifestent un désir transgenre. En cas de trop grande difficulté, une psychanalyse, une psychothérapie analytique ou une thérapie familiale peut aider les pères à surmonter ces difficultés au bénéfice d'eux-mêmes ou de leurs filles. Lorsque ces adolescentes s'adressent à un psy, leurs transferts posent un problème particulier aux cliniciens.Most of the time, the girl's adolescence constitutes for her as well as for those around her, and in particular her father, a trying passage and, sometimes, a destructive tsunami. The author considers the difficulties that fathers may experience when their daughters become women: the revival of their oedipal desires and drive to control, the inevitable de-idealization, the fears that their daughters will be raped, that they will fall in love or leave the family home, or that they will manifest a transgender desire. If the difficulties are too great, psychoanalysis, analytical psychotherapy, or family therapy can help fathers overcome these difficulties for the benefit of themselves or their daughters. When these adolescents seek help from a psychologist, their transference poses a particular problem for clinicians.
- La figure du tiers symboligène et ses avatars dans le handicap mental - Christine Mathonnat p. 221-234 En clinique du handicap mental, là où les apprentissages essentiels en matière d'autonomie sont laborieux voire compromis, le sujet a besoin d'un étayage durable pour prétendre sortir de la dépendance à ses objets. Chez le sujet dit « déficitaire », le risque de l'incestuel existe, qui naît de son entière soumission au Nebenmensch, lors de soins de nursing prolongés. Dans ces lieux de confusion désidentifiante, la dyade mère- infans contrarie l'expérience intersubjective lorsqu'elle expulse la figure d'un tiers symboligène, garante du processus de désaliénation d'un sujet- infans impuissant à conquérir seul un lieu de subjectivité. Si l'institution d'accueil n'y prend garde, le même phénomène se réplique dans l'accompagnement au quotidien du sujet. En articulation à la « fonction mère », nous proposons une réflexion sur la fonction psychique du tiers, « fonction père », sous ses divers aspects, condition sine qua non pour permettre au sujet déficient mental un accès à l'appropriation subjective. Quelques courtes vignettes cliniques de sujets adultes « institutionnalisés » avec traits psychotiques, confrontés au déficit d'un principe régulateur – institutionnel et/ou intra-familial – qui a vocation à barrer la jouissance incestueuse et meurtrière, étaieront notre propos.In the clinic of intellectual disability, where essential learning in terms of autonomy is laborious or even compromised, the subjects need lasting support in order to claim to be free from dependence on their objects. In the so-called “deficient” subject, there is a risk of incestuousness, which arises from their complete submission to the Nebenmensch, during prolonged nursing care. In these places of disidentifying confusion, the mother-infant dyad thwarts the intersubjective experience when it expels the figure of a symboligenic third party, guarantor of the process of disalienation of a subject-infant who is powerless to conquer a place of subjectivity alone. If the receiving institution does not take care of it, the same phenomenon is replicated in the daily accompaniment of the subject. In conjunction with the “mother function,” we propose a reflection on the psychic function of the third party, the “father function,” in its various aspects, a sine qua non condition to give the mentally “deficient” subject access to subjective appropriation. Our proposal will be supported by some short clinical vignettes of “institutionalized” adult subjects with psychotic characteristics, confronted with the deficit of a regulating principle—institutional and/or intra-familial—which aims to block the incestuous and murderous jouissance.
- Généalogie du masochisme : le sacrifice, au nom d'un père - Catherine Matha p. 235-252 Partant du constat de la violence inhérente à toute conceptualisation et à toute utilisation des concepts, l'article en dévoile la forme radicale prise avec le masochisme, concept élaboré à partir d'une série de désappropriations. Le terme doit son émergence à des histoires de pères et quelques sacrifices, plus ou moins consentis, depuis l'histoire singulière de Sacher-Masoch à son importation dans le champ de la psychiatrie, jusqu'à son élaboration autour du fantasme de fustigation et sa place dans la relation Freud-Anna. Autant de plans qui s'interpellent et se répondent.Starting out from the observation of the violence inherent to any conceptualization and to any use of concepts, this article unveils the radical form taken with masochism, a concept elaborated from a series of disappropriations. The term owes its emergence to stories of fathers and some sacrifices, which were consented to in varying degrees: from the singular story of Leopold von Sacher-Masoch, to its importation into the field of psychiatry, and its elaboration around the fantasy of being beaten and its place in the Freud-Anna relationship. So many levels that question and respond to each other.
- Effraction des enveloppes psychiques lors du devenir père - Romuald Jean-Dit-Pannel, Rose-Angélique Belot p. 253-272 Avec l'arrivée d'un enfant, un couple conjugal devient aussi un couple parental. Conséquemment, les enveloppes psychiques individuelles, conjugales, familiales déjà construites doivent se structurer différemment. Celles parentales et d'une triade vont se créer et nécessiter un tissage à trois. Peu abordées, nous proposons d'appréhender plus spécifiquement les enveloppes psychiques masculines et paternelles, au sein desquelles tendresse et virilité doivent être suffisamment ajustées afin que l'homme puisse se sentir un père suffisamment bon, pour lui-même, pour son enfant et pour sa conjointe.La rencontre clinique à domicile d'un homme français devenant père pour la première fois est présentée. Nos investigations de recherche, incluant un entretien non-directif, l'épreuve projective de Rorschach, un EPDS et un entretien semi-directif, mettent en exergue une préoccupation paternelle primaire, aux profits de son bébé et de sa conjointe. Ce cas permet d'observer des phénomènes d'effractions majeures aux enveloppes psychiques et des remaniements des enveloppes individuelles, conjugales et familiales. Cette étude de cas nous a également permis de mesurer l'impact et les enjeux de l'accueil d'un bébé lors de la période de covid-19.With the arrival of a child, a conjugal couple also becomes a parental couple. Consequently, the individual, conjugal, and family psychic envelopes already constructed must be structured differently. The parental envelopes and that of a triad will be created and require a three-way weave. A little discussed topic, we propose to explore more specifically the masculine and paternal psychic envelopes, within which tenderness and virility must be sufficiently adjusted so that the man can feel like a good enough father, for himself, for his child, and for his spouse.The clinical encounter with a French man in his home, who is becoming a father for the first time, is presented. Our research investigations, including a unstructured interview, the projective Rorschach test, an EPDS, and a semi-structured interview, highlight a primary paternal concern, for the benefit of his baby and his spouse. This case makes it possible to observe phenomena of major ruptures in the psychic envelopes and reorganizations of the individual, conjugal, and family envelopes. This case study also allowed us to measure the impact and challenges of welcoming a baby during the COVID-19 period.
- Du père-maître au père-témoin - Stefano Monzani p. 175-195
Notes de lecture
Thème en préparation
- Métamorphoses - p. 281-284