Contenu du sommaire : Fabriques de l'ignorance
Revue | Communication & Langages |
---|---|
Numéro | no 214, décembre 2022 |
Titre du numéro | Fabriques de l'ignorance |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- &dito : 60 ans ! - Emmanuël Souchier, Gustavo Gomez-Mejia, Elsa Tadier p. 3-8
Littérature et communication
- Parfums d'écrivains : médiation olfactive de la littérature ou illusion marketing ? - Marion Brun p. 9-24 Cet article traite de produits dérivés de la littérature, plus exactement de bougies et parfums inspirés d'écrivains et de leurs œuvres et analyse la communication commerciale de trois marques, Zoé Ferdinand, Lothantique et Jardins d'écrivains. Ces marques, qui cherchent à donner une réalisation concrète au concept de correspondance, ont trois intérêts principaux à concevoir des produits littéraires : d'abord présenter la marque sous le nom prestigieux d'éditeur, inscrire le produit dans un imaginaire qui favorise la mémorisation olfactive, enfin jouer du storytelling, en s'inspirant des passions amoureuses racontées par la littérature. Pourtant, ces marques ouvrent des interrogations sur l'idée d'une adaptation et médiation olfactive de la littérature et d'une transmédialité qui peuvent aussi avoir cours dans un contexte muséal.The article deals with products derived from literature, more exactly candles and perfumes inspired by writers and their works, and analyzes the commercial communication of three brands, Zoé Ferdinand, Lothantique and Jardins d'écrivains. These brands, which seek to give a concrete realization to the concept of correspondence, have three main interests in designing literary products: first to present the brand under the prestigious name of a publisher, to register the product in an imaginary that promotes olfactory memorization, finally play with storytelling, drawing inspiration from the amorous passions told in literature. However, these brands open up questions about the idea of an olfactory adaptation and mediation of literature and of a transmediality that can also take place in a museum context.
- Parfums d'écrivains : médiation olfactive de la littérature ou illusion marketing ? - Marion Brun p. 9-24
Fabriques de l'ignorance
- Fabrique des ignorances et responsabilités des chercheurs et chercheuses - Joëlle Le Marec, Lucie Raymond p. 25-32
- Le pragmatisme au défi des études sur l'ignorance - Mathias Girel p. 33-51 Le présent article tente de fournir une vue d'ensemble des questions les plus pressantes pour les études sur l'ignorance ( Ignorance Studies) du point de vue de la philosophie de la connaissance. Il entend montrer que les problèmes affrontés par ce courant d'études gagnent à être rapportés à des terrains et des usages pratiques et mobilise pour ce faire une épistémologie pragmatiste, inspirée de Peirce et de Dewey. L'article instruit dans cette perspective une double question : en quoi ces études sur l'ignorance peuvent-elle être éclairées par la perspective pratique fournie par le pragmatisme ? En quoi les questions vives des Ignorance Studies peuvent-elles aider à prolonger, dans le débat contemporain, l'épistémologie pragmatiste ?The present article tries to provide an overview of the most pressing questions of Ignorance Studies for epistemology. It intends to show that the problems addressed by this stream of studies are made clearer when related to practical fields and uses and it mobilizes for this purpose a pragmatist epistemology, inspired by Peirce and Dewey. In this perspective, the article addresses a double question: in what way can these studies on ignorance be clarified by the practical perspective provided by pragmatism? In what way can the burning questions of Ignorance Studies help to extend, in the contemporary debate, a pragmatist epistemology?
- Enquêtes incognito en e-terrains sensibles : une éthique en eaux troubles ? - Laurène Renaut, Clotilde Chevet p. 53-72 Cet article propose une réflexion croisée sur deux ethnographies en ligne réalisées entre 2017 et 2020 : l'étude de djihadosphères d'une part et celle de groupes consacrés aux relations amoureuses et sexuelles homme-machine d'autre part. Derrière ces deux objets en apparence très éloignés émergent des problématiques communes tant liées à la production des connaissances qu'à leur restitution. Il s'agira d'abord de questionner le prix éthique d'une approche incognito, puis de cerner les enjeux d'une récolte clandestine de données sensibles, avant de présenter les stratégies mises en place pour restituer nos travaux de façon éthique et dès lors restreinte.This article proposes a cross-reflection on two online ethnographies carried out between 2017 and 2020: the study of “jihadospheres” and groups dedicated to human-machine love relationships. Behind these two apparently very different objects, common issues emerge, both related to the production of knowledge and to its restitution. We will first question the ethical cost of an incognito approach, then identify the stakes of a clandestine collection of sensitive data, before presenting the strategies put in place to restitute our work in an ethical and therefore restricted way.
- L'endométriose, une fabrique genrée de l'ignorance : Expérience corporelle, technologies médicales et savoirs expérientiels sur l'endométriose - Marion Coville p. 73-89 L'endométriose est une maladie chronique souvent qualifiée d'invisible. Celle-ci ne comporte pas de symptômes directement reconnaissables à la surface du corps et les lésions qu'elle entraîne résistent aux regards des professionnel-les de l'imagerie médicale. Des mécanismes d'invisibilisation et de disqualification façonnent également l'expérience des personnes atteintes d'endométriose et les confinent dans les marges de la production des savoirs. Les cadrages hégémoniques de l'endométriose ne reconnaissent alors que très partiellement leur vécu. Dans cette situation, comment produire le sens d'une expérience pour laquelle les mots sont disqualifiés ? Comment devient-on « malade de l'endométriose » et comment produit-on des connaissances à partir d'une expérience discréditée et invisibilisée ? Cet article propose une première piste de réponse en rendant compte d'une pratique auto-ethnographique, attentive au rôle de l'expérience corporelle dans la production du savoir.Endometriosis is a chronic disease, often described as invisible. It has no directly recognizable symptoms on the body and the lesions it causes are resistant to the medical gaze. Moreover, dynamics of invisibilization and disqualification also shape the experience of people with endometriosis and confine them to the margins of knowledge production. The hegemonic framing of endometriosis only partially recognizes their experience. In this situation, how can we make sense of an experience for which words are disqualified? How do we become an « endometriosis patient » and how do we produce knowledge from a discredited and invisibilized experience? This article tries to answer these questions by reporting on an auto-ethnographic practice, paying close attention to the role of bodily experience in the production of knowledge.
- Les médiatisations de l'« affaire de la Ligue du LOL ». : Un cyberharcèlement au prisme de l'ignorance - Lucie Raymond, Laura Verquere p. 91-110 Cette contribution revient sur l'affaire médiatique de la « Ligue du LOL » qui, en février 2019, a révélé des actes de (cyber)harcèlement, commis par des journalistes et des communicants, principalement à l'encontre de jeunes femmes féministes appartenant au même milieu professionnel. Dans le cadre de ce dossier, nous proposons de prendre de la hauteur par rapport à la controverse médiatique qui a mis en opposition deux types de discours sur le modèle binaire de l'accusation, d'une part, et de la réparation d'image, d'autre part. Nous interrogeons ainsi la manière dont la médiatisation de l'affaire produit des savoirs sur le cyberharcèlement tout en reconduisant des formes d'ignorance en lien avec le maintien de rapports de domination structurels.The “Ligue du LOL” affair, revealed in February 2019 in France, displayed several acts of (cyber)harassment committed by journalists and communicators mainly towards young feminist colleagues. The media controversy was embodied through two kinds of collapsing discourses: on one hand, the binary model of accusation; on the other hand, image repairing. This paper offers a new perspective on this affair: the authors question its media coverage producing both knowledge about cyberbullying and forms of ignorance. The latter would be linked to the remaining structural relations of domination.
- La mise en récit du monde social par la vulgarisation, entre logiques d'appropriation triviales et sociodicée - Cyrille Bodin p. 111-125 Nous interrogerons la place de la vulgarisation dans la communication publique des institutions scientifiques, ainsi que ses rapports à un ordre positiviste de la connaissance. La mise en récit du monde social portée par la vulgarisation, en même temps qu'elle repose sur une hiérarchisation des champs sociaux vis-à-vis des instances de construction des savoirs scientifiques, implique également une hiérarchisation des disciplines entre elles. Au-delà d'un genre littéraire réputé homogène ou d'une simple catégorie de dispositifs de médiation des sciences, la vulgarisation peut apparaître comme un récit institutionnel, de sens commun, regroupant et structurant les pratiques triviales des chercheurs autant que des médiateurs, autour d'une sociodicée contribuant à légitimer une domination d'ordre politique, tant dans les espaces publics que scientifiques.We will question the place of popularization in the public communication of scientific institutions, as well as its relationship to a positivist order of knowledge. The narrative of the social world carried by popularization is based on a hierarchy of social fields vis-à-vis the instances of construction of scientific knowledge, but also implies a hierarchy of disciplines between them. Also, beyond a literary genre reputed to be homogeneous or a simple category of science mediation devices, popularization can appear as an institutional narrative, of common sense, bringing together and structuring the trivial practices of researchers as well as mediators, as a sociodicy contributing to legitimize political domination, both in public and scientific sphere.
- Production de l'ignorance dans le contexte de l'autoritarisme conservateur en Russie : éléments d'analyse - Vitaly Buduchev, Joëlle Le Marec p. 127-141 Cet article est une contribution à la réflexion sur différentes formes de communications publiques dans un régime autoritaire, dans la Russie contemporaine. Il n'est pas fréquent de les évoquer au prisme de la fabrique de l'ignorance. Celle-ci résulte de plusieurs niveaux de contrôle : celui des discours étatiques (qui se confond avec la parole du chef), celui de l'action législative (qui détermine les conditions de possibilité de la parole critique) et celui des discours médiatiques. L'article se concentre sur certaines mesures contraignant la liberté d'expression au sein de l'espace public russe, sur les effets conjugués de l'action normative, communicationnelle et législative du pouvoir. Enfin, on considère les médias comme un moyen d'assurer une circulation des représentations du conservatisme comme cadre commun : l'ignorance collective résulte aussi de l'impossibilité du débat et du dialogue.This article considers the authoritarian regime as a machine for the construction of collective ignorance. It further examines the role of conservative discourse in the making of ignorance in contemporary Russia. The article describes the measures restricting freedom of speech in Russian public space. It raises the communicational action of the power ensuring the adhesion of the citizens to the conservative ideology, become official by political opportunism. Finally, the article considers the media as an instrument which ensures an intense circulation of representations of conservatism. The authoritarian regime thus builds collective ignorance by deliberately destroying political pluralism and the possibility of dialogue within society.
Constructions médiatiques
- La coupe jusqu'à la lie. Être une femme dans les fictions télévisuelles traitant de la vigne et du vin - Benoît Verdier, Marianne Cailloux p. 143-161 Centré sur les fictions françaises de 1960 à nos jours traitant de la vigne et du vin, cet article analyse la construction, à travers des marqueurs spécifiques, des archétypes socio-professionnels des personnages féminins et masculins. Nous verrons par exemple que les motifs narratifs sporadiques de la partenaire (assistante) œnologue ou de l'héritière vitivinicole sont utilisés dans ces fictions comme faire-valoir et réceptacle de figures masculines dominantes. Secondaire dans la construction des intrigues, ce rapport de genre semble se réduire à des représentations différenciant les femmes et les hommes dans leur rapport au travail, mais aussi dans leur rapport à l'identité culturelle liée au terroir et à ses traditions. En fait, le sujet de ces fictions demeure uniquement l'objet culturel qu'est le vin et la valorisation d'un patrimoine français.Focusing on French fictions from 1960 to the present day dealing with vineyards and wine, this article analyses the construction, through specific markers, of socio-professional archetypes of female and male characters. We will see, for example, that the sporadic narrative motifs of the (assistant) oenologist partner or the wine heiress are used in these fictions as a foil and receptacle for dominant male figures. Secondary in the construction of the plots, this gender relationship seems to be reduced to representations differentiating women and men in their relationship to work but also in their relationship to the cultural identity linked to the land and its traditions. In fact, the subject of these fictions remains solely the cultural object that is wine and the promotion of a French heritage.
- La coupe jusqu'à la lie. Être une femme dans les fictions télévisuelles traitant de la vigne et du vin - Benoît Verdier, Marianne Cailloux p. 143-161
Lectures
- Les théories de la surveillance. Du panoptique aux Surveillance Studies : Olivier Aïm, Paris, Armand Colin, 2020, 247 p. - Sophie Pène p. 163-165
- La trumpisation du monde. Pourquoi le monde adore Trump, y compris ceux qui le détestent : Olivier Fournout, Lormont, Le Bord de l'Eau, 2020. - Michaël Bourgatte p. 165-166
- Exposition « En dilettante. Histoire et petites histoires de la photographie amateur » : Musée de la photographie à Charleroi – juin à septembre 2022. - Elsa Tadier p. 166-167
- Journée d'étude « Influenceur·ses et publicitarisation des contenus » : CELSA – Sorbonne Université, 21 octobre 2022. - Tristan Duverné p. 168-169