Contenu du sommaire : Recherches sur projet et pratiques des chercheur·e·s en géographie

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 753, septembre-octobre 2023
Titre du numéro Recherches sur projet et pratiques des chercheur·e·s en géographie
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  • Articles

    • Quand la forêt cache l'arbre. Recherches sur projet et pratiques des chercheurs en géographie - Nathalie Bernardie-Tahir, Étienne Cossart p. 5-20 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 1980 en France, le monde de la recherche a été traversé par une évolution profonde de ses modalités de structuration, de production et de financement. Longtemps réalisée de manière individuelle autour d'une thématique décidée le plus souvent par un chercheur et financée sur la base de crédits budgétaires récurrents, la recherche s'est transformée en privilégiant une approche par équipe-projet sur la base de réponses à des appels d'offres. Cette transformation radicale du modèle de production de la recherche soulève nombre d'interrogations et d'inquiétudes, particulièrement au sein du monde des SHS et de la communauté des géographes, pour lesquels ces nouvelles modalités introduisent une rupture épistémologique et opérationnelle. Dans ce contexte, cette réflexion et, plus largement, l'ensemble des articles de ce numéro thématique, a pour objectif de questionner, de manière critique, l'injonction faite aux géographes de s'inscrire dans une recherche sur projets. Plus précisément, celle-ci a des incidences fortes sur le fonctionnement des laboratoires, sur l'animation des équipes-projets ou sur le travail de terrain.
      Since the early 1980s in France, the world of research has undergone deep changes in the way it is structured, produced and funded. For a long time, research was carried out on an individual basis, focused on a theme usually decided by a single researcher and funded though recurrent budget. Today, however, research has evolved towards a team-project approach, based on response to calls for tender. This radical transformation of the research production model raises a number of questions and concerns, particularly within the SHS world and the geographers' community, and induces an epistemological and operational shift. The aim of this paper and, more broadly, all of those in this special issue, is to critically question the injunction for geographers to engage in project-based research. More specifically, this has a major impact on the way laboratories operate, on the way project teams are run and on fieldwork.
    • Recherches sur programmes : enjeux scientifiques intra- et interdisciplinaires en géographie de l'environnement - Étienne Cossart p. 21-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Une conséquence déjà bien documentée de la recherche sur programmes est celle de la prise en compte accrue des « intérêts de la société » dans les questions de recherche (Gibbons et al., 1994 ; Hubert et al., 2011). Dans le champ thématique de l'environnement, cette conséquence revêt la forme d'une injonction au développement de stratégies de remédiation, dans le contexte des changements environnementaux contemporains et à venir. Pour y parvenir malgré la complexité des questions environnementales, l'interdisciplinarité est largement promue (Leblanc et al., 2019) et constitue souvent un critère d'éligibilité explicite dans les appels à projets. Sur la base d'un corpus de programmes, nous identifions les relations scientifiques interdisciplinaires qui mobilisent la géographie. Une typologie en trois principales catégories est proposée et nous présentons les objectifs qu'elles visent. Toutefois, nous montrons également que cette injonction à l'interdisciplinarité peut entraver les collaborations intradisciplinaires entre ( i) les géographes qui peuvent être tourné.e.s vers les « humanités environnementales », dont les pratiques mobilisent les cadres et méthodes des sciences sociales, et ( ii) celles et ceux tourné.e.s vers les « géosciences », dont les pratiques s'inscrivent dans les sciences expérimentales. Chaque champ intradisciplinaire à la géographie peut ainsi être renvoyé à ses propres cadres de pensées habituels, pouvant ralentir les efforts mis en œuvre pour réunir l'ensemble de la communauté des géographes travaillant sur les questions environnementales.
      A well-documented consequence of programme-based research is the increased consideration of 'societal interests' in the scientific issues (Gibbons et al., 1994 ; Hubert et al., 2011). In the thematic field of the environment, an injunction to develop remediation strategies in the context of contemporary and future environmental changes is observed. To achieve this despite the complexity of environmental issues, interdisciplinarity is widely promoted (Leblanc et al., 2019) and is often an explicit eligibility criterion in Calls for Projects. From a set of programmes, we propose three main scientific relationships that involve geography. We also define their objectives. However, we also show that this injunction to interdisciplinarity can hinder intra-disciplinary collaborations between (i) geographers who may be oriented towards the 'environmental humanities', whose practices are based upon the frameworks and methods of the social sciences, and (ii) those who are oriented towards the 'geosciences', whose practices are part of the experimental sciences. Each intra-disciplinary field of geography can thus be referred to its own usual conceptual frameworks, which can slow down the efforts to bring together the whole community of geographers working on environmental issues.
    • Quand la recherche accompagne les acteurs de l'alerte institutionnelle en France : entre science, expertise et médiation - Johnny Douvinet, Esteban Bopp, Matthieu Vignal, Pierre Foulquier, Allison César p. 41-63 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion sur la façon dont les projets qui nous ont financés ont influencé nos pratiques et certains de nos questionnements, sur la thématique de l'alerte à la population en France. Deux questions sont posées : est-ce que sans ces financements nous aurions mené différemment nos travaux, et jusqu'à quel point les orientations de recherche ont été conditionnées par les appels à projets ? Les réponses sont ambivalentes mais riches d'enseignements. D'un côté, les financements ont permis d'affirmer notre positionnement, pour souligner toute l'importance d'une lecture territorialisée, systémique et interdisciplinaire de l'alerte, et d'élargir la focale par une meilleure prise en compte des besoins utilisateurs. D'un autre côté, nos recherches se sont confrontées à la réalité opérationnelle et à des prises de décisions politiques, qui ont contraint certains questionnements et qui nous ont obligés à adopter une position d'expertise et de médiation, allant parfois au détriment de la production de savoirs. L'enjeu pour nos futures recherches est désormais de trouver le juste milieu entre l'accompagnement des opérationnels et les réponses aux questions épistémologiques que notre courant de recherche fait émerger.
      This paper proposes a discussion on several research practices and on the way in which the projects asked two questions related to the subject of the alert to the population sent by the authorities in France: 1) Would we have done our work differently without this funding, and 2) To what extent were the research orientations conditioned by the calls for projects ? The answers, both positive and negative, remain rich in lessons. On the one hand, the calls allow us to assert our position, to emphasize the importance of spatial and territorialized approaches, and to broaden the focus of analysis by taking better account of user neéd and multidisciplinary perspectives. On the other hand, our research comes up against operational realities and political decision-making processes, which constrain several questions and place research in the role of expert or mediator. More than the production of new knowledge, the difficulty for our future work is ultimately to find the best place between accompanying the actors of alert in the future and the epistemological questions raised by our line of thinking.
    • Mener une thèse de géographie en Cifre au sein d'un projet de recherche pluridisciplinaire et multi-partenarial - Quentin Rivière, Christian Germanaz, Béatrice Moppert, François Taglioni p. 64-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Inscrits dans un mouvement contemporain de production de connaissances sur la pluralité des contextes et des pratiques de recherche et notamment en Sciences humaines et sociales, nous proposons dans cet article d'interroger un contexte singulier d'apprentissage de la pratique de recherche en géographie. À travers le développement de l'expérience d'un doctorant qui réalise sa thèse dans le cadre d'un dispositif de Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) et d'une recherche pluridisciplinaire et multi-partenariale sur projet, les auteurs appréhendent les spécificités particulières ou non des pratiques de recherche et des adaptations dans ce contexte de travail. A la suite, le doctorant se demande dans quelle mesure son sujet de recherche doctorale a été inspiré et dynamisé par cette étude pluridisciplinaire menée sur les savanes des bas de l'ouest réunionnais. Une approche réflexive a été nécessaire pour investiguer la posture du chercheur en Cifre, les méthodes et les outils mobilisés pour s'adapter à une situation de recherche appliquée et impliquée.
      As part of a contemporary movement to produce knowledge on the plurality of research contexts and practices, particularly in the humanities and social sciences, this article proposes to examine a singular context of learning the practice of research in geography. Through the development of the experience of a doctoral student who is carrying out his thesis within the framework of an Industrial Convention for Training through Research (Cifre) scheme and a multidisciplinary and multi-partner research project, the authors apprehend the specificities, particular or not, of research practices and adaptations in this working context. Subsequently the doctoral student questions the extent to which his PhD research topic has been inspired and stimulated by this multidisciplinary study carried out on the savannahs of the western lowlands of Réunion. A reflexive approach has been required to investigate the posture of the Cifre researcher, as well as the methods and tools mobilized to deal with an applied and involved research situation.
  • Comptes rendus