Contenu du sommaire : Interroger la domination adulte

Revue Mouvements Mir@bel
Numéro no 115, automne 2023
Titre du numéro Interroger la domination adulte
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  • Interroger la domination adulte

    • Éditorial : Interroger la domination adulte - Vanina Mozziconacci, Juliette Rennes, Nicolas Duval-Valachs, Marie Esclafit, Régis Revenin, Claire Batailler p. 7-11 accès réservé
    • Classe d'enfants : politiser l'appropriation temporelle et l'oubli dans la domination adulte-enfant - Tal Piterbraut-Merx p. 14-25 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est composé d'extraits significatifs de la thèse de Tal Piterbraut-Merx. Ils ont été sélectionnés par des proches de l'auteur après sa mort. Ce dernier propose une lecture politique des rapports entre adultes et enfants comme des rapports structurels de domination. En abordant notamment la question du travail scolaire et de l'amnésie traumatique liée à l'expérience de l'inceste, elle1 esquisse enfin des propositions visant à « conjurer l'oubli » par les adultes de leurs expériences enfantines, cet oubli participant lui-même à la perpétuation des rapports de pouvoir. La remémoration de l'enfance est alors conçue comme une stratégie de lutte contre ces derniers.
      This article contains significant extracts from Tal Piterbraut-Merx's thesis. They were selected by friends, colleagues, and relatives of the author after his death. The latter proposes a political reading of the relationship between adults and children as a structural relation of domination. Addressing the questions of schoolwork and traumatic amnesia linked to the experience of incest, she outline proposals for adults to “ward off the oblivion” of their childhood experiences, the forgetting of which contributes to the perpetuation of power relations. Recalling childhood memories is seen as a strategy for combating them.
    • Le pouvoir de l'ancienneté : « j'étais là avant », disent les adultes - Sébastien Charbonnier p. 26-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article essaie d'appréhender les mécanismes spécifiques à la domination par l'ancienneté : une mobilité dans la manière de produire des assignations identitaires et de mettre sous le joug. De fait, il y a une promesse, faite aux dominé·es, d'en être un jour – c'est-à-dire de pouvoir jouir, à leur tour, de la place de dominant·es. Comprendre ce mécanisme permet de ne plus être dupe des fausses stratégies émancipatrices de l'« accès à… ». Changer les occupant·es au sein d'un système d'inégalités structurelles ne sera jamais un projet politique égalitaire : la domination par l'ancienneté nous apprend que la rotation du pouvoir, ou la mobilité sociale, n'est pas un chemin vers la justice, mais une condition de survie des injustices.
      This article attempts to apprehend the mechanisms specific to domination by seniority: an element of mobility in the way identity is assigned and oppression operates. In fact, there's a promise made to the dominated to be one of them one day. That is, to be able to benefit, in turn, from a place in the dominant group. Understanding this mechanism means we can no longer be fooled by the false emancipatory strategies of “access to…” (power). Changing the occupants within a system of structural inequality will never be an egalitarian political project: domination by seniority teaches us that rotation of power, or social mobility, is not a path to justice, but a condition for the perpetuation of injustice.
    • De quel rapport social la domination adulte est-elle la marque : vers l'hypothèse d'un minorat exploité ? - Xavier Dunezat p. 38-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous interrogeons, dans cet article, la domination adulte au prisme des orientations théoriques de la sociologie des rapports sociaux de sexe-classe-race d'inspiration féministe matérialiste. Nous soulignons d'abord que, au sein des travaux sur l'âgisme, la domination adulte et l'oppression des enfants sont sous-traitées, ce qui nous conduit – dans le sillage des travaux plaidant pour une prise en compte du minorat – à axer la focale sur le statut de mineur·e afin de discuter les arguments qui font de l'âge un rapport social d'une autre nature que les autres.
      In this article, we examine adult domination through the prism of the theories of the sociology of sex-class-race relations inspired by materialist feminism. We begin by pointing out that, in work on ageism, adult domination and the oppression of children are underexplored, which leads us—in the wake of work arguing for greater consideration of issues relating to the status of minority—to focus on the status of minors in order to discuss arguments that age is a social relationship of a different nature to others.
    • La domination des mineur·es dans les prisons françaises : entre protection, infantilisation et abandon des institutions - Yaëlle Amsellem-Mainguy, Isabelle Lacroix p. 50-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur des observations et entretiens menés auprès de 108 jeunes âgé·es de 14 à 24 ans détenu·es dans sept prisons françaises entre 2021 et 2022, cet article interroge le passage à la vie adulte des jeunes dans un contexte carcéral et les enjeux que cela pose. Il met en lumière combien l'âge s'inscrit dans des rapports de domination adulte et structure les parcours judiciaires des jeunes. Il montre comment, malgré des textes vantant l'importance de la (ré)insertion de celles et ceux qui ont eu affaire à la justice, les conditions d'emprisonnement fragilisent les jeunes lors de leur passage à la majorité.
      Based on observations and interviews with 108 young people aged fourteen to twenty-four detained in seven French prisons between 2021 and 2022, this article examines the passage to adulthood of incarcerated young people and the issues involved. It sheds light on the extent to which age is part of adult domination and structures young people's path through the legal system. It shows how, despite texts extolling the importance of the (re)integration of offenders, conditions of imprisonment make young people vulnerable as they come of age.
    • Au nom du soin et de la protection. Les « droits de l'enfant » au prisme de l'institution psychiatrique - Olivia Vernay p. 60-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin du xxe siècle et davantage encore au cours de cette dernière décennie, la thématique des droits de l'enfant est omniprésente dans notre société. Le texte de référence en la matière, la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989, conçu et appliqué par des adultes, reconnaît ainsi aux jeunes de moins de 18 ans différents droits censés être équivalents. Cependant, parce qu'associés aux devoirs des adultes envers des enfants considéré·es comme vulnérables, il s'avère bien souvent que les droits dits spécifiques (à la protection et aux soins notamment) priment sur les droits civils (d'opinion, d'expression, de liberté de penser), particulièrement lorsque l'opinion des enfants entre en contradiction avec les attentes de la société et la volonté des adultes. En analysant les droits de l'enfant au prisme des hospitalisations « non volontaires » d'adolescent·es en psychiatrie, cet article questionne la domination adulte exercée sur les mineur·es au nom du soin et de la protection, les violences produites par l'institution psychiatrique et la vulnérabilité assignée aux jeunes concerné·es.
      Since the end of the twentieth century, and even more so in the last decade, the theme of children's rights has been omnipresent in our society. The reference text in this field, the 1989 International Convention on the Rights of the Child, designed and applied by adults, recognizes that young people under eighteen have various rights that are supposed to be equivalent. However, because they are associated with adults' duties toward children considered vulnerable, it often turns out that so-called specific rights (to protection and care in particular) take precedence over civil rights (freedom of opinion, expression, and thought), particularly when children's opinions conflict with society's expectations and adults' wishes. By analyzing children's rights through the prism of "involuntary" hospitalization of adolescents in psychiatry, in this article I question the adult domination exercised over minors in the name of care and protection, the violence produced by psychiatric institutions, and the vulnerability assigned to the young people concerned.
    • Qui menace les enfants ? Construction du risque dans les campagnes de prévention des violences sexuelles sur mineur·es - Simon Protar p. 72-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les campagnes de prévention des violences sexuelles sur mineur·es mises en œuvre par les gouvernements et entités non gouvernementales entendent fonder leur efficacité sur deux ressorts identifiables : d'un côté, la circonscription d'espaces spécifiques du risque (les espaces numériques ou les réseaux de prostitution infantile, par exemple) et, de l'autre côté, le recours à la figure menaçante du « pédophile », présenté comme un étranger qui s'introduirait dans la sûre intimité des familles pour assouvir ses pulsions sexuelles. Percutantes, ces stratégies de communication diffusent une image déformée des violences subies par les enfants, et contribuent par là même à occulter les rapports de domination à l'œuvre entre adultes et enfants, qui constituent pourtant les conditions de possibilité des violences sexuelles infligées aux mineur·es.
      Campaigns to prevent sexual violence against minors by governments and non-governmental bodies aim to base their effectiveness on two identifiable sources: on the one hand, the delineation of specific areas of risk (digital spaces or child prostitution networks, for example) and, on the other, the use of the threatening figure of the “paedophile,” presented as a stranger who intrudes into the safe privacy of families to satisfy their sexual urges. These hard-hitting communication strategies disseminate a distorted image of the violence suffered by children, thereby helping to conceal the relations of domination at work between adults and children, which nevertheless make sexual violence inflicted on minors possible.
    • Mauvaises filles ? - Véronique Blanchard, Émérance Dubas, Régis Revenin p. 79-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien, réalisé à la résidence Kann Coffee Shop (Paris 10e) le 15 mai 2023, revient sur les travaux de Véronique Blanchard et d'Émérance Dubas, qui ont toutes deux travaillé sur des « mauvaises filles » – ces jeunes filles placées au cours du xxe siècle –, la première par une recherche d'historienne, la seconde par la réalisation d'un film documentaire. Elles montrent qu'au travers de l'essai ou du long-métrage, ces jeunes filles « dont le comportement ne sied pas à leur sexe » et qui subissent à la fois dominations d'âge, de classe et de genre, peuvent enfin sortir du silence, raconter leur histoire et rétablir la vérité à leur sujet.
      This interview, conducted at the Residence Kann Coffee Shop in Paris on May 15, 2023, looks back at the work of Véronique Blanchard and Émérance Dubas, who have both looked at “bad girls”—young girls placed in care during the twentieth century—the former through research as a historian, the latter through the making of a documentary. They show that through essays or a feature-length documentary, these young girls, “whose behavior does not befit their sex” and who are subjected to age, class, and gender domination, can finally break the silence, tell their stories, and set the record straight.
    • Les familles queer contre la domination adulte ? - Kolia Hiffler-Wittkowsky p. 90-98 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      On conçoit aisément que les familles queer s'émancipent de la norme hétéroparentale. Mais envisagées en tant que familles, ces configurations ne sont-elles pas, autant que les agencements parentaux traditionnels, le lieu d'une domination adulte ? Cet article cherche à montrer que si les constellations familiales queer sont « des familles comme les autres », elles ne se distinguent en définitive pas des familles hétéroparentales : en effet, dans les unes comme dans les autres, le désir des parents est premier, et la queerness des parents n'entame pas substantiellement les rapports de domination qui s'exercent au sein de la structure familiale.
      It's easy to see how queer families can emancipate themselves from the heteroparental norm. But viewed as families, aren't these configurations as much the site of adult domination as traditional families? This article seeks to show that while queer families are “families like any other,” they are ultimately no different from heteroparental families: in both, the parents' desire is primary, and the queerness of the parents does not substantially undermine the relations of domination that are exercised within the family structure.
    • Vers l'émancipation des enfants et adolescent·es trans et intersexes - Claire Vandendriessche, Gaëlle Larrieu p. 99-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les parcours des personnes trans et des personnes intersexes sont façonnés par de multiples rapports de pouvoir. Lorsqu'elles sont mineur·es, les rapports d'âge et la domination adulte occupent une place centrale. Au travers de cet article, nous décrivons la façon dont s'exerce la domination des adultes et proposons des pistes pour tendre vers l'émancipation des enfants et adolescent·es trans et intersexes.
      The lives of trans and intersex people are shaped by multiple power relations. When they are minors, age relations and adult domination take center stage. In this article, we describe the ways in which adult domination is exercised and suggest ways to move toward the emancipation of trans and intersex children and teenagers.
    • Transitions de genre durant la jeunesse : controverses nord-américaines - Mo Cabarat p. 110-117 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une lecture de controverses contemporaines concernant les jeunes trans en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) au prisme de travaux théoriques sur la domination adulte. La question de l'âge est particulièrement saillante dans les controverses relatives à l'accompagnement des enfants, adolescent·es et jeunes adultes dans une transition de genre. Après une présentation de controverses récentes, l'article examine l'instrumentalisation de l'âge dans les arguments contre l'affirmation du genre des jeunes trans et leur accès à des démarches de transition, et la manière dont cette posture perpétue une infériorisation et une vulnérabilisation de cette partie de la population. Puis, l'article considère dans quelle mesure l'approche préconisant l'affirmation du genre des jeunes peut être considérée comme remettant en cause la domination adulte.
      This article looks at contemporary controversies concerning trans youth in North America (USA and Canada) through the prism of theoretical work on adult domination. The question of age is particularly salient in the controversies surrounding the support of children, adolescents, and young adults undergoing gender transition. After a presentation of recent controversies, the article examines the instrumentalization of age in arguments against the gender affirmation of young trans people and their access to transition procedures, and how this stance perpetuates an inferiorization and vulnerabilization of this group. The article then considers the extent to which the approach advocating young people's gender affirmation can be seen as challenging adult domination.
    • Une utopie de sortie de guerre : des villages d'enfants dirigés par les enfants eux-mêmes ? - Samuel Boussion, Mathias Gardet, Martine Ruchat p. 120-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Juste après la Seconde Guerre mondiale, des communautés pédagogiques singulières sont fondées dans différents pays européens afin d'accueillir de façon temporaire des enfants orphelins ou sans foyer, séparés de leur famille, parfois déplacés de leur pays. Certaines d'entre elles prennent la dénomination de « républiques d'enfants », signifiant qu'elles sont largement administrées par les enfants, qui y occupent des fonctions de maire, de policier, de juge, etc., qui y légifèrent et organisent le travail. Derrière cette pratique du self-government qui laisserait croire à un retrait des adultes, une lecture attentive des archives montre plutôt la définition d'une nouvelle forme de relation éducative entre enfants et éducateur·rices. Celle-ci apparaît comme la traduction d'un investissement plus fort dans l'enfance et la jeunesse, responsabilisées et autonomisées à l'heure de la reconstruction.
      Immediately after the Second World War, special educational communities were founded in various European countries to provide temporary homes for orphaned or homeless children, separated from their families and sometimes displaced from their home country. Some of them were called “children's republics,” meaning that they were largely administered by children, who acted as mayors, policemen, judges, etc., and where they were responsible for legislating and organizing work. Behind this practice of self-government, which might suggest an absence of adult presence, a careful reading of the archives reveals instead that it represented a new form of educational relationship between children and educators. This seems to reflect a greater investment in children and young people, who were empowered and given a sense of responsibility at a time of reconstruction.
    • Enjeux et équivoques de l'autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires - Delphine Patry, Sylvain Wagnon p. 130-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans leur sens le plus large, les pédagogies alternatives et autogestionnaires représentent des méthodes éducatives qui remettent en question la place traditionnelle de l'enseignant·e, ouvrant ainsi la voie à une réflexion profonde sur le rôle et la responsabilité des adultes dans l'éducation des enfants. Les enjeux concernent la recherche d'un équilibre entre l'accompagnement et l'autonomie des apprenant·es, tout en veillant à préserver la confiance et la collaboration au sein de la communauté éducative. Cependant, ces démarches engendrent également des équivoques, notamment en ce qui concerne la définition précise de l'autorité, la prise de décision et la gestion des conflits au sein de ces environnements éducatifs.
      In their broadest sense, alternative and self-management pedagogies represent educational methods that call into question the traditional place of the teacher, opening the way to a profound reflection on the role and responsibility of adults in children's education. The challenge is to find the right balance between support and autonomy for learners, while preserving trust and collaboration within the educational community. However, these approaches also give rise to ambiguities, particularly regarding the precise definition of authority, decision-making, and conflict management within educational environments.
    • Qu'est-ce qu'une « ville à hauteur d'enfant » ? - Clément Rivière p. 139-147 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'intérêt affiché par de nombreuses municipalités pour la démarche « Ville à hauteur d'enfant » apporte un éclairage original sur l'exercice de la domination adulte en attirant l'attention sur la tendance au retrait des enfants des espaces publics urbains. Cette démarche invite à penser la réappropriation enfantine de ces espaces à travers la remise en question de la place de l'automobile, la promotion de la mobilité autonome et du jeu libre, et la mise en œuvre d'une participation réelle des enfants à la fabrique de la ville. Attention toutefois à ne pas transformer la « ville à hauteur d'enfant » en un outil de marketing territorial et à garder en tête le caractère hétérogène des enfances urbaines, qui invite à toujours penser la ville à hauteur d'enfants (au pluriel).
      The interest shown by many municipalities in the “Ville à hauteur d'enfants” (child-friendly city) approach sheds new light on the exercise of adult domination, drawing attention to the tendency for children to withdraw from urban public spaces. This approach invites us to think about children's reappropriation of these spaces by questioning the place of cars, promoting autonomous mobility and free play, and helping children to really participate in the development of cities. However, we must be careful not to turn the “child-friendly city” into a territorial marketing tool, and to keep in mind the heterogeneous nature of urban childhoods, which encourages us to always think about cities from a “children-friendly” (plural) perspective.
    • Les enfants s'organisent - Hélène Balazard, Juliette Rennes p. 148-156 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la forme de démocratie dont on fait l'apprentissage à l'école est surtout de type représentatif, que ce soit à travers l'élection des délégué·es de classe ou le contenu des cours d'éducation civique, certaines initiatives, inspirées du community organizing, conduisent les enfants et les jeunes à expérimenter des modalités plus directes de pouvoir d'agir. C'est l'une de ces expériences que nous explorons dans cet entretien avec Hélène Balazard. La chercheuse et militante nous présente la démarche de l'association Les enfants s'organisent (LEO) qu'elle a cofondée dans l'agglomération lyonnaise. En collaboration avec des équipes périscolaires et pédagogiques d'écoles publiques, LEO accompagne des élèves de primaire vers des pratiques de « démocratie d'interpellation », avec comme principale exigence de « ne pas faire à leur place ».
      While the form of democracy we learn about at school is mainly representative, whether through the election of class delegates or the content of civics courses, some initiatives, inspired by community organizing, are leading children and young people to experiment with more direct forms of empowerment. We explore one of these experiments in this interview with Hélène Balazard. The researcher and activist explains the approach taken by the association Les enfants s'organisent (LEO), which she co-founded in the Lyon area. In collaboration with public school extracurricular and pedagogical teams, LEO guides primary school pupils toward “interpellative democracy,” with the imperative of “not doing things for them.”
    • Introduction aux tables rondes - p. 158-159 accès réservé
    • « Ne pas reproduire ce qu'on a vécu » - , Nicolas Duval-Valachs p. 160-171 accès réservé
    • Dénicher l'arbitraire - , Claire Batailler p. 172-179 accès réservé
  • Itinéraire

    • Expériences de l'inceste et rapports d'âge - Dorothée Dussy, Juliette Rennes p. 180-193 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Dorothée Dussy a ouvert il y a vingt ans un important chantier de recherche sur les familles traversées par l'inceste. Alors que les expériences des incesteur·es et des incesté·es ont longtemps constitué un angle mort de l'anthropologie classique, laquelle s'est focalisée sur l'analyse des règles sociales interdisant les alliances matrimoniales incestueuses, ce sont ces expériences qui sont au cœur du travail de Dussy depuis la parution en 2013 de son ouvrage Le Berceau des dominations, réédité en poche en 2021. Entre ces deux dates, la politisation féministe des violences sexuelles sur mineur·es a donné un écho particulier à son travail de recherche, qui a été approprié par un vaste lectorat, au-delà du public académique. Les enquêtes menées par l'anthropologue résonnent aussi avec ce numéro de Mouvements sur le renouvellement en cours des analyses du pouvoir adulte : elles nous aident en effet à réfléchir aux dimensions sexuelles des formes de domination liées à l'écart d'âge et de statut au sein des familles1.
      Twenty years ago, Dorothée Dussy, an anthropologist and director of research at the CNRS, launched a major research project on families affected by incest. While the experiences of the perpetrators and victims of incest have long been a blind spot in classical anthropology, which has focused on analyzing the social rules prohibiting incestuous matrimonial alliances, it is these experiences that have been at the heart of Dussy's work since the publication in 2013 of her book Le Berceau des dominations, reissued in paperback in 2021. Between these two dates, the feminist politicization of sexual violence against minors gave a particular resonance to her research work, which gained a wide readership in academia and beyond. The anthropologist's investigations also resonate with this issue of Mouvements on the ongoing renewal of analyses of adult power, helping us to reflect on the sexual dimensions of forms of domination linked to the age and status gap within families.