Contenu du sommaire : Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 27, 2023
Titre du numéro Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Sylvie Alemanno accès libre
  • Dossier

    • Les publics des musées et institutions culturelles à l'ère du numérique - Cristina Badulescu, Jessica de Bideran accès libre
    • Focus sur les pratiques culturelles en temps de confinement
      • Étude des pratiques culturelles et numériques en période confinée - Anne Jonchery, Léa Garcia accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article met perspective les pratiques culturelles des Français durant le confinement lié à la pandémie de Covid19 au printemps 2020 avec les pratiques « habituelles » observées en 2018 : il montre comment cette situation inédite a stimulé les consommations culturelles de catégories de population qui étaient jusque-là plus en retrait comme les seniors et les classes populaires, soutenu les activités artistiques en amateur des jeunes et réduit les écarts entre les groupes sociaux. Parmi les leviers identifiés, l'analyse pointe l'importance des situations de travail et de la sociabilité du confinement sur le développement des pratiques de loisirs culturels au domicile.
        This article puts into perspective the cultural participation of the French during the lockdown due to the out-break of Covid-19 in spring 2020 with the “usual” practices observed in 2018: it shows how this unexpected situation has stimulated cultural participation among categories of population that were previously more withdrawn, such as people aged 60 and above and people from working classes. It has also supported amateur artistic activities among young people, while reducing social gaps. Among the levers identified, work situations and the sociability of the lockdown had an influence on cultural behaviours.
    • Qui sont et que font les publics en ligne des institutions culturelles ?
      • Les publics de musées sur internet : une typologie de visiteurs par leurs profils et usages des expositions en ligne - Marie-Laure Bernon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'article interroge les (re)compositions des publics de musées à l'ère numérique en analysant les profils de visiteurs des expositions sur internet, leurs usages et modes de réception des œuvres et de leurs médiations. Si l'exposition sur internet peut être conçue comme extension numérique du musée, qu'en est-il de ses publics ? Sont-ils les mêmes qu'au sein des musées ? Existe-t-il des modes spécifiques d'appropriation des médiations et des expériences de visite qui permettent d'identifier des catégories de publics de musées sur internet ? Enfin, quelles évolutions des rapports des publics aux musées et aux œuvres internet peut-il induire ? Nous proposons de répondre à ces questions en associant une exploitation statistique de l'enquête ministérielle « Pratiques culturelles 2018 » (N =9234 répondants ; n =897 visiteurs en ligne) à des entretiens semi-directifs menés auprès de visiteurs de musées in situ et/ou en ligne (n =65). L'article montre une relative transposition des profils de publics de musées sur internet, en soulignant la prédominance de la familiarité muséale sur la prédisposition à visiter les musées sur internet. Définis comme muséomodérés ou muséovores, les catégories de publics sont également caractérisées par leur familiarité numérique. In fine, l'article identifie quatre profils de publics des musées en ligne, décrits selon leurs usages des sites et des médiations, leurs modes de réception et leurs avancements dans une carrière de visiteur, exclusivement ou non en ligne.
        This paper analyses the reorganization of museum audiences in the digital age by focusing on their common characteristics, practices and modes of cultural reception. If an online exhibition can be seen as a numeric extension of a museum, are the online audiences the same as the ones visiting the museums? Can we identify specific categories of online museum visitors by their approach towards digital exhibitions? In which manners internet impacts the relationship between visitors and museums? To address these questions, the study combines the statistical exploitation of the ministerial survey “Cultural Practices 2018” (N=9234 respondents; n=897 online visitors) with semi-structured interviews conducted with in situ and online museum visitors (n=65). This paper indicates a relative transposition of museum audiences on internet, while highlighting the prevalence of museum familiarity when it comes to do online visits. Defined as “Muséovores” (Museum-enthusiast) and “Muséomodérés” (Museum-moderate), online audiences are also defined by their digital awareness. In the end, this paper identifies four online museum audiences, described by their use of websites and mediations, their reception and the evolution of their visitors' careers, online or on site.
      • Étudier un challenge culturel participatif sur Instagram : le cas des #museumchallenge - Marie-Alix Molinié-Andlauer, Florence Andreacola, Marie-Christine Bordeaux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Proposant à des individus – supposés être des publics potentiels des musées – de se distraire et d'interagir, des challenges ont été lancés durant les confinements de l'année 2020 pour fédérer des communautés autour de thématiques artistiques comme ce fut le cas pour les Museum Challenges. Les premières règles du jeu ont été rapidement transformées sous la forme de copies créatives juxtaposées à l'écran avec l'image de l'œuvre-source, et les musées se sont emparés de cette dynamique qui peut être considérée comme un phénomène nouveau – du moins en apparence – dans les relations entre les publics, l'art et les musées. L'analyse de ce phénomène fait appel à différents champs des sciences humaines sociales puisqu'il se situe à l'intersection de la sociologie, de la muséologie, de l'histoire de l'art et des sciences de l'information et de la communication. Dans cet article, nous présentons les enjeux du projet de recherche DaMuCo1 coordonné par le Gresec et porté par plusieurs laboratoires de l'Université Grenoble Alpes. Plus précisément, nous analysons le fait de réaliser une recherche sur les interactions que les musées proposent à leurs « publics » avec un corpus de données issues d'Instagram.
        Offering individuals—supposed to be potential audiences of museums—to have fun and interact, challenges were launched during the confinements of 2020 to unite communities around artistic themes as was the case for the Museum Challenges. The first rules of the game were quickly transformed in the form of creative copies juxtaposed on screen with the image of the source work, and museums seized on this dynamic which can be considered a new phenomenon—at least in appearance—in the relations between the public and museums. The analysis of this phenomenon calls upon different fields of the social human sciences since it is located at the intersection of sociology, museology, art history and information and communication sciences. communication. In this article, we present the challenges of the DaMuCo research project coordinated by Gresec and supported by several laboratories at the University of Grenoble Alpes. More precisely, we analyze the fact of carrying out research on the interactions that museums offer to their “publics” with a corpus of data from Instagram.
      • Créateurs de contenus et institutions culturelles. Formes et enjeux de collaboration - Marie Ballarini, Irène Bastard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Exister sur les réseaux sociaux est devenu au cours de la dernière décennie une nécessité absolue pour les institutions culturelles. Il y a pourtant des modes d'existence multiples dans les espaces numériques : si les comptes institutionnels constituent un point de départ pour beaucoup, la stratégie numérique implique aussi de penser des articulations avec l'expression spontanée et multiple emblématique du web, que ce soit celle de visiteurs, de concurrents, ou de prescripteurs. Parmi ces voix, nous nous penchons sur celles d'une nouvelle forme de prescription et de médiation par les créateurs de contenus, parfois appelés influenceurs de l'art. Ni guides conférencier(ère)s, ni journalistes, héritiers des agences de communication et sociétés de productions audiovisuelles, ces nouveaux acteurs, en général individuels ont des motivations et des objectifs hétérogènes, témoins d'un écosystème en cours de reconfiguration. Leur positionnement et leurs relations avec les acteurs traditionnels du domaine sont donc en construction et ce sont ces reconstructions que proposent de suivre ce texte.
        Existing on social networks has become an absolute necessity for cultural institutions over the last decade. There are, however, multiple modes of existence in digital spaces: if institutional accounts constitute a starting point for many, digital strategy also involves thinking about articulations with the spontaneous and multiple expression emblematic of the web, whether that of visitors, competitors, or prescribers. Among these voices, we focus on those of a new form of prescription and mediation by content creators, sometimes called art influencers. Neither speaker guides, nor journalists, heirs of communication agencies and audiovisual production companies, these new actors, generally individual, have heterogeneous motivations and objectives, witnesses of an ecosystem in the process of being reconfigured. Their positioning and their relationships with traditional players in the field are therefore under construction and it is these reconstructions that this text proposes to follow.
    • Quel comportement et quelle expérience pour le visiteur outillé (et analysé) ?
      • Connaître les publics des musées au prisme de leurs pratiques photographiques ? - Sébastien Appiotti accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans un contexte de profondes transformations du rapport des publics au musée, à la mise en exposition et aux objets patrimonialisés, cet article interroge les transformations de la visite des publics de la culture et du patrimoine par la prise de photographies. Pour ce faire, nous avons déployé au Palais des Beaux-Arts de Lille un protocole hybride d'enquête mêlant questionnaires en ligne et groupes de discussion avec des agent·e·s, des publics et des communautés de photographes amateurs. S'inspirant de la sémiotique sociale, les groupes de discussion nous permettent de sonder les « filtres interprétatifs » des publics du Palais des Beaux-Arts de Lille par rapport à la prise de vue et de mieux comprendre ce qui constitue les « répertoires thématiques » de pratiques photographiques (expérience esthétique ; documentation ; apprentissage ; mise en scène, etc.) des publics pendant la visite muséale.
        In a context of profound transformations in the relationship of the public to the museum, the exhibition and heritage objects, this article examines the reconfiguration of the culture and heritage public's experience by taking photographs. To do this, we conducted a hybrid field protocol at the Palais des Beaux-Arts in Lille, combining online surveys and focus groups with museum's agents, the public and communities of amateur photographers. Inspired by social semiotics, the focus groups allow us to probe the “interpretative filters” of the of the Palais des Beaux-Arts de Lille's public in relation to the photographs and to better understand what constitutes the “thematic repertoires” of photographic practices (aesthetic experience; documentation; learning; staging, etc.) of the public during their museum visit.
      • Quelles expériences de l'application Fabre & the City #2 par les publics jeunes ? - Valérie Méliani, Emma Laurent accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Notre étude interroge le rapprochement possible des jeunes, identifiés par le musée comme non-publics, avec l'institution muséale à travers l'expérience d'un dispositif de médiation hors les murs au format numérique et de type vidéoludique. L'application Fabre & the City #2 a été mise en œuvre à l'occasion des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier et vise à faire découvrir les collections du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole (M3M). Après avoir identifié les intentions de conception de ce dispositif, nous avons conduit une enquête qualitative composée d'observations et d'entretiens en situation pour saisir les expériences des jeunes. Les significations dégagées d'après les expériences vécues par les participants sont partagées. Ces derniers sont globalement satisfaits, mais ne projettent pas pour autant de se rendre au musée alors qu'ils sont par ailleurs publics d'autres lieux culturels. Au-delà de l'habillage (format numérique attrayant pour des jeunes et hors les murs pour capter des non-publics), c'est davantage dans les pratiques culturelles effectives et dans les centres d'intérêt des publics ciblés que les institutions culturelles doivent puiser pour qu'une médiation puisse prendre sens.
        Our study examines the possibility of bringing together young people, identified by the museum as non-audiences, with the museum institution through the experience of an off-site mediation device in digital form and of videogame type. The Fabre & the City #2 application was created to mark the 800th anniversary of Montpellier's Faculty of Medicine and aims to introduce visitors to the collections of the Fabre Museum of Montpellier Méditerranée Métropole (M3M). After identifying the design intentions of this device, we conducted a qualitative study consisting of observations and situational interviews to capture the young people's experiences. The meanings drawn from the participants' experiences are divided. Overall, they were satisfied, but had no plans to return to the museum, even though they were already visitors to other cultural institutions. Beyond the packaging (digital format appealing to young people and outside the walls to capture non-publics), it's more in the actual cultural practices and centers of interest of target populations that cultural institutions need to dig if mediation is to take on meaning.
      • « Vos publics derrière la donnée » : une nouvelle économie de l'évaluation - Nicolas Navarro, Lise Renaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans un contexte de déploiement d'outils numériques de médiation des patrimoines qui intègrent l'enregistrement d'actions effectuées sur les outils par les visiteurs, cet article interroge les modalités de figuration des publics et de leur pratique à travers les logiciels de reporting et/ou « tableaux de bord ». Inscrivant ces logiciels dans leur filiation avec la montée en puissance de l'évaluation muséale comme instrument de gouvernance politique, il montre d'une part le pouvoir de la représentation statistique des publics et d'autre part redonne à voir l'épaisseur des médiations, à travers les choix éditoriaux effectués dans les logiciels donnant une place centrale aux agences prestataires.
        Digital tools for audience education are being commonly used in museum and heritage institutions today. These provide an opportunity to collect data about visitors and their actions during their museum tour. This paper specifically questions the use of reporting software and dashboards in representing audience profiles and their practices, in the context of museum evaluation processes being increasingly used as highly valued tools of political governance. The paper shows the increased power of statistics in the depiction of museum visitor profiles. Finally, the paper highlights the specific editorial choices made by software designers and their growing influence within the digital industry.
  • Spicilèges

    • Sites web politiques et nouvelles formes de participation en ligne : cas de « la France en commun », « M l'avenir » et « Idées en commun » - Nathanaëla Andrianasolo, Simon Ngono, El Hadji Malick Ndiaye accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les élections présidentielles de 2022 en France se sont accompagnées de plusieurs outils numériques de communication et de participation mobilisés par les candidats à l'adresse de leurs partisans et de leur électorat. Notre contribution se centre sur les sites web participatifs « M l'avenir », « Idées en commun » et « La France en commun » développés respectivement par le Rassemblement National, le Parti socialiste et le Parti communiste français. Cette recherche consiste à analyser le degré de participation citoyenne dans la construction des programmes des différents partis sur ces plateformes de contribution et de militantisme en ligne. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de l'architecture du design des trois sites web. Cette démarche a été combinée à une analyse de contributions citoyennes de « M l'avenir » (n = 67) et de « La France en commun » (n = 1190). Les résultats de cette étude montrent que les plateformes s'apparentent à des outils de communication, lesquels favorisent la transformation des pratiques militantes au sein des partis politiques. Il ressort également de cette réflexion que la participation politique en ligne via les plateformes dédiées reste restreinte, voire limitée dans la mesure où elle est cadrée par le design et un processus dialogique vertical.
      The 2022 presidential elections in France have been accompanied by several digital communication and participation tools mobilized by the candidates for their supporters and electorate. Our contribution focuses on the participatory websites “M l'avenir”, “Idées en commun” and “La France en commun” developed respectively by the Rassemblement National, the Socialist Party and the French Communist Party. This research consists in analyzing the degree of citizen participation in the construction of the programs of the different parties on these platforms of contribution and online activism. To do so, we conducted an analysis of the design architecture of the three websites. This approach was combined with an analysis of citizen's contributions to “M l'avenir” (n=67) and “La France en commun” (n=1190). The results of this study show that platforms are similar to communication tools, which promote the transformation of activist practices within political parties. It also emerges from this reflection that online political participation through dedicated platforms remains restricted, even limited insofar as it is framed by design and a vertical dialogic process.
    • Un attachement culturel ever after ? Investissements émotionnels et constructions identitaires des adultes (toujours) fans de Disney - Hélène Breda accès libre avec résumé
      Cet article, inscrit dans le champ des fan studies, aborde le fandom adulte de Disney au prisme des émotions éprouvées par ses membres. Il se fonde sur une enquête de terrain menée auprès d'un public francophone au moyen d'un questionnaire (N = 419), complétée par cinq entretiens individuels semi-directifs et par l'analyse d'un épisode de podcast amateur intitulé « Qu'est-ce qu'un fan Disney ? ». Cette industrie se distingue depuis ses origines par son « ethos émotionnel ». Ses fans, dont la passion est fermement ancrée dans les souvenirs d'enfance et dans une nostalgie « transformative », y puisent un sentiment de « sécurité ontologique », de réconfort fondé sur un palimpseste d'émotions sédimentées. Les films d'animation Disney, mais aussi le parc à thème Disneyland Paris et le merchandising participent conjointement de leur investissement affectif au long cours.
    • La construction du problème public de l'islamophobie en Belgique francophone à travers sa médiatisation - Laurye Joncret accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la médiatisation du problème public de l'islamophobie en Belgique francophone, entre 1989 et 2016, à travers une analyse diachronique des usages nominaux (islamophobie) et adjectivaux (regroupés sous le lemme1 islamophob*) dans trois quotidiens nationaux (Le Soir, La Libre Belgique et La Dernière Heure). L'objectif de ce travail est de comprendre comment ce problème public s'est progressivement imposé dans le débat public belge francophone en rendant compte de ses différentes phases de publicisation dans les médias.
      This article focuses on the mediatization of the public problem of islamophobia in French-speaking Belgium, between 1989 and 2016, through a diachronic analysis of nominal (islamophobia) and adjectival (grouped under the term islamophob*) uses in three national daily newspapers (Le Soir, La Libre Belgique and La Dernière Heure). The aim of this study is to understand how this public problem has progressively emerged in the French-speaking Belgian public debate by identifying its different phases of publicization in the media.
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