Contenu du sommaire : Métamorphoses littéraires du quotidien.
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 42, novembre 1989 |
Titre du numéro | Métamorphoses littéraires du quotidien. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Jacqueline Rey, Maurice Gonnaud p. 1 page
- Lieux de plénitude et de vacuité dans l'oeuvre poétique de William Bronk - Alain Suberchicot p. 11 pages William Bronk constitue le lieu, traduit sa permanence, et en provoque la dissolution, faisant coexister ces trois aspects apparemment successifs de la conscience du monde. La plénitude qu'apporte le lieu est véhiculée avec la conscience de sa vacuité. C'est d'abord un absolu du paysage devant lequel l'homme s'efface. Puis c'est le lieu qui s'efface, et la vacuité du lieu permet la plénitude du sujet qui l'habite. Ainsi, Bronk se réapproprie et reformule à sa manière l'impersonnalité déjà illustrée par l'œuvre poétique et critique de T.S. Eliot.William Bronk calls place into existence, then conveys a sense of its permanence, and eventually lets it dissolve, thus bringing together three aspects of the consciousness of the world which seemed to be embraced in succession. The fullness of place is conveyed by the consciousness of its emptiness. At first, it is an absolute in the landscape against which man's figure becomes blurred. Then, place is dissolved, and its emptiness enables the plenitude of the thinking subject that inhabits it to develop. This is how Bronk makes impersonality his own, and reformulates the concept one finds in T.S. Eliot's poetry and critical writings.
- Le style oral d'Emily Dickinson - Antoine Cazé p. 10 pages La poésie d'Emily Dickinson tente de rendre compte de la présence immanente du divin dans le quotidien. Emily Dickinson est par là nécessairement amenée à déstabiliser les modes conventionnels de l'écriture poétique, tant dans sa pratique textuelle (rythmes) que dans ses choix thématiques (images). Nous tentons ici de montrer qu'une telle remise en question de l'écriture passe par l'élaboration d'un « style oral » (Hagège) qui, la fragilisant, l'ouvre à une dialectique parole/écoute reproduisant les conditions dans lesquelles le monde réel peut s'épanouir en monde révélé. Le style oral permet ainsi à Emily Dickinson de faire de la crise mystique une « crise du vers » (Mallarmé).Emily Dickinson's poetry is an account of the immanence of the divine within the secular. In her attempt, Emily Dickinson is of necessity led to destabilize the conventional stance of the poet in front of her textual practices (rhythms) as well as her thematical choices (imagery). We have tried to show here that such a calling into question of writing is achieved through the creation of an « oral style » (Cl. Hagège) which fragilizes it. The conditions under which the real world can be perceived as the divine revealed are thus reintroduced at the textual level in the listening/speaking dialectics of the poems. The oral style is therefore for Emily Dickinson a means of efficiently turning her mystical crises into so many « crises de vers » (Mallarmé).
- The Tell-tale heart de Poe : angoisse et stratégie littéraire - Denis Gauer p. 12 pages Les contes de Poe, dont The Tell-Tale Heart, ont longtemps été considérés comme « gothiques ». Poe cependant ne se préoccupait pas simplement de satisfaire (si brillamment que ce fût) un appétit public pour ce sombre genre. C'est ainsi que dans The Tell-Tale Heart (de même que dans nombre d'autres histoires) il emploie les ingrédients « gothiques » afin de (discrètement d'ailleurs) exprimer ses propres conceptions de l'angoisse et du processus littéraire, à travers l'usage et la manipulation de divers thèmes : le temps, ténèbres et lumière, folie et santé mentale, dissimulation et révélation constituant les principaux. Sa stratégie littéraire, par-delà une narration apparemment lisse et sans faille, s'avère être des plus moderne, anticipant les théories du texte les plus récentes.Poe's tales, among which The Tell-Taie Heart, have long been classified as « gothic ». Yet Poe was not merely concerned with satisfying (however brilliantly) a craving for this sombre genre. Thus in The Tell-Tale Heart (as in numerous other stories) he uses the « gothic » conventions to (albeit discreetly) express his own conceptions of fear and of the literary process, through the use and manipulation of various themes : time, darkness vs light, madness vs sanity, concealings vs revealing being the most prominent ones His literary strategy turns out, beyond the apparent smoothness of the narrative, to be a very modern one which anticipates the latest theories of the text.
- Gravity's Rainbow and the postmodern picaro - Régine Rosenthal p. 20 pages Dans Gravity's Rainbow, de Thomas Pynchon, Tyrone Slothrop, le picaro postmoderne tente de se donner un certain nombre de rôles mais l'indif férence grandissante dont il fait preuve pour sa quête du moi a pour résultat final une totale diffusion de son identité. En cela, son histoire se distingue de celle du picaro moderne dont la quête d'identité et le désir d'une existence individuelle significative le faisaient ressembler au héros du Bildungsroman, même si la quête du picaro moderne demeurait vaine. En tant que picaro postmoderne, Slothrop vit dans un monde contingent et dénué de sens où se sont dissous cadre religieux et concept d'identité personnelle. Il ne leur reste que ce choix entre système contraignant de soumission et vide ou indifférence absolue.Dans Gravity's Rainbow, de Thomas Pynchon, Tyrone Slothrop, le picaro postmoderne tente de se donner un certain nombre de rôles mais l'indif
- A Socio-Cultural Reading of Lake Wobegon Days or Can You Go Home Again to Mid-America? - Jacques Laroche, Claude Fouillade p. 12 pages
- Washington Irving et le pittoresque post-romantique - Bruno Montfort p. 15 pages
Hors thème
- Les grèves de 1933 à 1941 : un facteur de transformation des relations industrielles - Patrick Chaskiel p. 10 pages En décembre 1941, les syndicats et le patronat américains acceptent de ne pas recourir à la grève ou au lock-out pendant la durée de la guerre. Cet accord symbolise la fin d'une phase déterminante de l'histoire des relations industrielles, ouverte en 1933. Entre ces deux dates, les grèves ne présentent certes pas de caractère uniforme selon les industries, mais elles constituent cependant un des moyens par lequel se réalisent à la fois la restructuration des organisations ouvrières et leur implantation dans les grandes entreprises. A travers ce processus, les grèves conduisent à révéler des clivages essentiels entre les différentes composantes du syndicalisme tout comme elles tendent à concentrer les oppositions entre les différentes forces sociales impliquées dans et par leur déroulement.In December 1941, American unions and management agreed on a no-strike /no-lock-out pledge for the duration of the war. This clause represented the end of a decisive period of the history of industrial relations, which had begun in 1933. Between these two dates, strikes had shown no uniform aspect in industries, but they had been a means to achieve restructuring of unionism, the latter being thus often recognized in big firms. Through this process, strikes revealed some essential splits in organized labor, as they tended to emphasize oppositions between the social forces directly or indirectly involved in their course.
- Les grèves de 1933 à 1941 : un facteur de transformation des relations industrielles - Patrick Chaskiel p. 10 pages
Comptes rendus de Lecture
- Elise Marienstras. — Nous, le peuple : les origines du américain - Bernard Vincent p. 2 pages
- Kenny J. Williams. — A Storyteller and a City: Sherwood Anderson's Chicago - Michel Fabre p. 1 page
- Edward Burns, éd. — The Letters of Gertrude Stein and Carl Van Vechten, 1913-1946 - Charles Caramello p. 2 pages
- Richard Slotkin. — The Return of Henry Starr, a novel - Nelcya Delanoë p. 1 page
- Wolfgang Binder (éd.). — Westward Expansion in America - Marcienne Rocard p. 1 page
- Herman Schwartz. — Packing the Courts: The Conservative Campaign to Rewrite the Constitution - Laura Maslow-Armand p. 2 pages
- Donald Granberg & Sören Holmberg. — The Political System Matters. Social Psychology and Voting Behavior in Sweden and the United States - Joanne Coyle Dauphin p. 1 page
- William R. Brock. — Welfare, Democracy, and the New Deal - Corine Descault p. 2 pages
- Marianne Debouzy, éd. — A l'ombre de la statue de la Liberté : Immigrants et ouvriers dans la République américaine 1880- 1920. In the Shadow of the Statue of Liberty: Immigrants Workers and Citizens in the American Republic 1880-1920 - Robert Sayre p. 1 page
- Françoise Clary. — L'espoir de vivre : violence et sexualité dans le roman afro-américain de Chester Himes à Hal Bennett - Claude Julien p. 2 pages
- Michel Cieutat. — Frank Capra - Jean-Loup Bourget p. 1 page
- John G. Blair. — Modular America, cross-cultural perspectives on the emergence of an American way - Jacques Portes p. 2 pages
- William Penn. — Sans Croix Point de Couronne - Jean Béranger p. 1 page
- Pierre Melandri. — Reagan - Pierre Lépinasse p. 1 page
- Centre D'etudes et de Recherches sur la Culture Anglo-Américaine (Orléans). (Colloque (1986, Orléans). — Le Sport en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis : actes du Colloque organisé par le C.E.R.C.A. d'Orléans et le Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, en septembre 1986, sous la direction de John Atherton et Richard Sibley - Thomas Noble p. 1 page
- John R. Stilgoe. — Borderland, Origins of the American Suburb - Hélène Trocme p. 2 pages
- Dorothy Gallagher. — All the Right Enemies: The Life and Murder of Carlo Tresca - Luc Nemeth p. 2 pages
- Ronald Creagh. — Nos cousins d'Amérique. Histoire des Français aux Etats-Unis - Michel Cordillot p. 1 page
- Pierre Melandri. — Une incertaine alliance : les Etats-Unis et l'Europe, 1973-1983 - Pierre Denain p. 2 pages
- Claude-Jean Bertrand. — Les années soixante, 1961-1974 - Ronald Creagh p. 1 page
- Résumés - Abstracts - p. 4 pages