Contenu du sommaire : Souverainetés autochtones. À travers l'Océanie, au-delà de l'État
Revue |
Journal de la Société des Océanistes ![]() |
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Numéro | no 158-159, 2024 |
Titre du numéro | Souverainetés autochtones. À travers l'Océanie, au-delà de l'État |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-6
Articles
- Introduction. Souverainetés autochtones : à travers l'Océanie, au-delà de l'État - Diego Muñoz, Philipp Schorch p. 7-22
- Putting the State in its Place. An Ethnographic Look at Tuvalu's Sovereignty in the Context of the Ecological Crisis - Nicola Manghi p. 23-36 Composé entièrement d'atolls coralliens et d'îles basses, Tuvalu risque d'être submergé par l'élévation du niveau de la mer due au réchauffement climatique. Tuvalu serait ainsi le premier État à perdre sa souveraineté en raison d'un dommage physique causé à son territoire – une circonstance qui soulève des scénarios sans précédent. Les conceptions traditionnelles de la souveraineté sont peu utiles pour décrire la consistance politique de Tuvalu, et les spéculations sur l'avenir du pays, telles que celles qui prédisent sa disparition, risquent de négliger la spécificité de son histoire et de son architecture institutionnelle. En combinant une approche historique et ethnographique, et en analysant de récents conflits fonciers dans la capitale du pays, cet article place la question de l'avenir de Tuvalu dans a) la longue histoire des vicissitudes institutionnelles qui ont conduit un groupe disparate d'îles à devenir un État souverain ; et b) une analyse des dynamiques qui sous-tendent la texture politique de Tuvalu et l'architecture complexe de sa souveraineté.Composed entirely of low-lying coral atolls and reef islands, the Polynesian microstate of Tuvalu is at risk of being submerged by sea levels rising due to global warming. Such circumstance raises unprecedented scenarios: were it to become uninhabitable, in fact, Tuvalu would be the first state to lose its sovereignty due to a physical damage to its territory. However, traditional understandings of sovereignty are of little use in assessing Tuvalu's political consistency, and speculations on the future of the country, such as those that predict its disappearance, are at risk of overlooking the specificity of its history. Combining a historical and an ethnographic approach with an analysis of recent land conflicts that arose in the capital of the country, this article explores the question of Tuvalu's future within a) the long history of institutional vicissitudes that led a disparate group of islands to become a sovereign state; and b) a study of the dynamics underlying the political texture of Tuvalu and the complex architecture of its sovereignty.
- “The kings said no”. Asserted sovereignty and uncertain performativity in ‘Uvea and Futuna - Valelia Muni Toke p. 37-50 Le territoire des îles de ‘Uvea et Futuna constitue un paradoxe : on y prétend communément n'avoir « jamais été colonisés », au motif que la royauté y a été conservée, et que le foncier terrestre y est de propriété autochtone. Cet article montre que la conception autochtone de la souveraineté s'accommode en effet des limitations politiques imposées par la relation à l'État, puisque le préfet détient seul l'exécutif, dès lors que le fenua reste apparemment sous contrôle coutumier. Cette croyance en une persistance de la souveraineté autochtone dans un contexte pourtant marqué par la colonialité donne lieu à des revendications diversement exprimées à ‘Uvea et à Futuna, sur la scène publique comme dans la vie de tous les jours.The territory of the islands of ‘Uvea and Futuna is a paradox: its population generally claims that it has “never been colonized”, on the grounds that the kingship has been preserved and that the land is indigenous. This article shows that the autochthonous conception of sovereignty does indeed accommodate the political limitations imposed by the relationship with the State (since the préfet holds the executive power), as long as the fenua apparently remains under customary control. This belief in the persistence of indigenous sovereignty in a context marked by coloniality gives rise to variously expressed claims in ‘Uvea and Futuna, both in the public arena and in everyday life.
- Decolonizing moana stomachs: recipes for food sovereignty from Oceania - Gaia Cottino p. 51-64 Colonialisme, militarisme, et régimes alimentaires industriels contemporains ont érodé la souveraineté alimentaire des peuples d'Océanie. Ce phénomène, appelé gastro-colonialisme, a généré des habitudes alimentaires riches en produits de conserve et transformés, tout en créant une dépendance l'approvisionnement alimentaire extérieur. Afin de souligner la pertinence du paradigme de la souveraineté alimentaire comme nouveau domaine d'émergence d'actions collectives en Océanie, l'article analyse dans un premier temps le concept de la souveraineté alimentaire au sein du champ plus vaste de la souveraineté, en soulignant la nature plurale et interconnectée des liens entre souverainetés. Puis, en analysant les forces impérialistes qui interviennent dans la dépendance alimentaire des archipels, j'aborde le cas du Tonga où l'inaliénabilité de la terre pourrait donner forme à un milieu alimentairement souverain. Finalement, à travers une sélection d'artistes, de poètes et d'écrivains autochtones s'inscrivant dans la lignée de Hau‘ofa, l'article montre les possibles “recettes” qui pourraient être développés à grande échelle afin de décoloniser les systèmes alimentaires océaniens.Colonialism, militarization and contemporary corporate food regimes have eroded the food sovereignty of the populations of Oceania. Such phenomenon named gastro-colonialism, has not only shaped local foodways with tinned and processed food, building a taste for it, but also made islands dependent from external food provisioning. In order to stress the relevance of the food sovereignty paradigm as a new arena for the emergence of collective actions in Oceania, this article analyzes firstly, the food sovereignty concept within the wider sovereignty issue, highlighting the plural and interconnected nature of sovereign-ties. Secondly, by analyzing the imperial forces accountable for such food dependency, it addresses the case of Tonga where the inalienability of the land could possibly shape a food sovereign milieu. Lastly, through a selection of indigenous artists, poets and writers bringing forward Hau‘ofa legacy it illustrates possible “recipes” that could be scaled up to decolonize moana foodscapes.
- Comment sortir du mode « survie » ? Entre autochtonisme et projet politique de reconquête de souveraineté par le peuple kanak - Anthony Tutugoro p. 65-82 Cet article propose d'interroger les discours contemporains de leaders indépendantistes face aux dilemmes qui s'imposent à des représentants coutumiers du peuple kanak au terme de l'accord de Nouméa, entre leur volonté d'accession à la pleine souveraineté et les possibles alternatives consécutives aux trois refus successifs des consultations référendaires. Deux stratégies pourtant distinctes s'imbriquent : d'une part, celle de la reconquête de la souveraineté via l'accès à l'indépendance ; d'autre part, celle de la revendication juridique propre au peuple autochtone, pouvant bénéficier d'aménagements spécifiques et conduisant à une forme de souveraineté plus locale. Au-delà d'une apparente opposition, une complémentarité se joue entre ces deux stratégies. Cet article s'appuie sur un corpus comprenant des observations de terrain en Nouvelle-Calédonie faites entre 2017 et 2024 et neuf entretiens semi-directifs conduits avec trois acteurs du flnks, deux acteurs de syndicats indépendantistes, et quatre acteurs de la société civile et coutumière.This article proposes to examine the contemporary discourse of pro-independence leaders in relation to the challenges faced by customary representatives of the kanak people at the end of the Noumea Accord, namely the hiatus between their desire to achieve full sovereignty, and alternatives arising after the three successive refusals at the end of the referendum period. We identify an overlap between two distinct strategies: on the one hand, regaining sovereignty through independence; on the other, legal claims based on the indigenous status benefiting from specific arrangements and leading to a more local form of sovereignty. Beyond the apparent opposition, both strategies actually complement each other. This article is based on a diversified corpus including field observations made between 2017 and 2024 in New Caledonia, and on nine semi-structured interviews conducted with three flnks actors, two pro-independence trade unionists, and four actors from civil and customary society.
- Une « indépendance socialiste » en Polynésie française ? Les réseaux du Ia Mana te Nuna‘a au carrefour de luttes transnationales (1975-1985) - Clémence Maillochon p. 83-96 Les revendications autochtones en Polynésie française sont nourries par les réflexions de partis indépendantistes inscrits dans le mouvement d'affirmation identitaire des années 1970. Le Ia Mana te Nuna‘a (« le pouvoir au peuple ») est fondé en 1975 par un groupe d'étudiants de retour d'Hexagone. Ses fondateurs développent un socialisme hybride forgé par l'influence des luttes transnationales provenant des universités. Le noyau dur du parti reste fortement influencé par le mouvement de Mai 68 avant de s'ancrer dans un pan-océanisme en plein essor pendant la décennie 1980. Leurs mobilités régionales et internationales favorisent une innovation des pratiques politiques Mā‘ohi. Si le parti s'est effacé dans les urnes, son héritage, comme ses innovations dans le champ lexical politique, imprègne désormais de nombreux écosystèmes politiques et culturels de Polynésie française.Indigenous struggles from French Polynesia are nourished by the reflections of independence parties which participated in the identity affirmation movement from the 1970s. The Ia Mana te Nuna‘a (“power to the people”) was founded in 1975 by a group of students returned from continental France. Its founders developed a hybrid socialism, influenced by transnational struggles which they were in contact with in their universities. The founders of this party were highly influenced by the May 68 movement. Furthermore, Ia Mana te Nuna‘a activists were active in pan-Oceanists networks in the 1980s, and their regional and international mobilities favored the innovations of Mā‘ohi political practices. Although the party has faded at the polls, its heritages, like its political lexical innovations, now permeates many political and cultural ecosystems of French Polynesia.
- Liberty of Land, Liberty for God: Between Indigenous Land-Human Relationship and State Sovereignty in French Polynesia - Mai Misaki p. 97-110 Cet article examine tiàmāraa faaroo, le concept de souveraineté religieuse apparu dans l'Église protestante Māòhi en Polynésie française, et comment il conteste et soutient l'idée de souveraineté politique. Tandis que la politique territoriale tourne autour de la possibilité d'indépendance, la souveraineté religieuse diffère de l'idée de souveraineté nationale et promeut plutôt le rétablissement des relations autochtones avec la terre, une doctrine fondamentale de la théologie locale. L'idée de souveraineté religieuse promeut une souveraineté autochtone qui se fonde sur les pratiques quotidiennes, conceptuellement indépendante de l'État-nation moderne, mais qui est néanmoins considérée comme cruciale pour la réalisation de l'indépendance. Je suggère donc que le christianisme localisé dans le Pacifique, lui-même une combinaison d'épistémologies autochtones et exogènes, fournit un modèle d'hybridité culturelle et temporelle pour façonner les futurs décoloniaux.This paper will discuss tiàmāraa faaroo, the concept of religious sovereignty advocated in the Māòhi Protestant Church in French Polynesia, and how it intersects with the idea of political sovereignty. Whilst territorial politics revolves around the possibility of national independence, religious sovereignty suspends the idea of political self-governance, and instead promotes the recovery of Indigenous relationships with the land, a core doctrine of local Christian theology. Religious sovereignty supports a notion of Indigenous sovereignty that is practice-based and conceptually independent of the modern nation-state, but nonetheless is seen to be crucial for national independence, should they wish to achieve it. I suggest how localised Christianity in the Pacific, itself a combination of Indigenous and exogenous epistemologies, provides a model of cultural and temporal hybridity for shaping decolonial futures.
- Le Parlamento Rapa Nui et sa lutte pour une autonomie complète à Rapa Nui (2001-2015) - Nicolas Delaire p. 111-122 En 2001, une nouvelle institution locale nommée Parlamento Rapa Nui a vu le jour à Rapa Nui. Cette organisation a soulevé ouvertement les problématiques coloniales existantes dans l'île et mené une lutte constante pour une restitution complète de la souveraineté des Rapanui. Ce travail vise à étudier les bases discursives du Parlamento, profondément inspirées de modèles tahitiens. Nous soulignons ici l'importance de ce groupe local, car à partir de ses actions, les institutions chiliennes ont dû garantir une nouvelle autonomie au peuple rapanui. Au sein de l'île, le Parlamento, notamment à ses débuts, n'a pas fait l'unanimité car ses membres ont surtout été perçus comme des fauteurs de troubles. La configuration politique actuelle de l'île où l'autonomie progresse est pourtant redevable de l'action politique du Parlamento Rapa Nui entre 2001 et 2015. Il convient donc de s'interroger sur le rôle de cette organisation qui a secoué les fondements politiques de l'histoire récente de Rapa Nui.In 2001, a new local institution named Parlamento Rapa Nui was born in Rapa Nui. This organization has openly raised the existing colonial issues on the island, leading to a constant struggle for complete autonomy for Rapa Nui. This work aims to study the discursive bases of the Parlamento Rapa Nui, deeply inspired by Tahitian models. We emphasize here the importance of this local group because, due to its actions, Chilean institutions had to guarantee a new autonomy to the Rapa Nui people. However, the Parlamento, especially in its early days, was not unanimously supported within the island because its members were mainly seen as troublemakers. The current political configuration of Rapa Nui, where autonomy is increasingly advanced, is indebted to the political action of the Parlamento Rapa Nui between 2001 and 2015. Therefore, it is appropriate to analyze this organization's role in shaking up the political foundations of Rapa Nui's recent history.
- Chemins kanak de la souveraineté sur la santé : les revendications sur la médecine traditionnelle dans la construction de Kanaky Nouvelle-Calédonie - Nathanaëlle Soler p. 123-136 Alors que les savoirs locaux jouent un rôle central dans les revendications autochtones, ceux relatifs aux pratiques thérapeutiques kanak occupent une place relativement marginale. Cet article analyse la place des savoirs médicinaux dans l'accession à la souveraineté politique kanak – de savoirs privés maintenus et transmis dans le secret des clans, à la mise en valeur contemporaine du patrimoine ethnobotanique et à la reformulation des politiques publiques de santé. Ce processus s'accompagne de la reconfiguration des mécanismes de la transmission, et de l'arrivée de nouveaux acteurs associatifs et institutionnels, notamment des femmes kanak. À partir d'une enquête ethnographique à Lifou, l'article analyse les discours des acteurs indépendantistes sur les questions sanitaires et sociales, les enjeux politiques, économiques et éthiques qui les sous-tendent, ainsi que la mise en avant des valeurs océaniennes relatives à la relationalité, qui imprègnent les souverainetés océaniennes.While local knowledge plays a central role in the emergence of indigenous claims, knowledge related to Kanak therapeutic practices occupies a relatively marginal position in identity claims. This article analyzes the evolution of the place given to medicinal knowledge in Kanak political sovereignty – from privately held and clan-transmitted knowledge kept in secrecy, to the contemporary valorization of ethnobotanical heritage and the reformulation of public health policies. This process is accompanied by the reconfiguration of transmission mechanisms and marked by the arrival of new associative and institutional actors, including kanak women. Based on ethnographic research in Lifou, the article examines how independence actors discuss health and social issues, exploring the political, economic, and ethical stakes. It also highlights the foregrounding of Oceanian values related to relationality in care issues, which also permeate Oceanian forms of sovereignty.
- Le patrimoine kanak dispersé : construire une souveraineté patrimoniale ? - Marion Bertin p. 137-150 Depuis les années 1980, le patrimoine kanak dispersé intègre les objets kanak anciens conservés dans des musées à l'extérieur du territoire calédonien. Poursuivant la pensée de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989), chef de file du mouvement indépendantiste kanak jusqu'à son décès, ce projet est soutenu et reconnu par les institutions patrimoniales calédoniennes ainsi que par les gouvernements calédonien et français. Certains objets sont considérés comme des ambassadeurs et reviennent temporairement à Nouméa pour y être exposés, avant de repartir dans les musées qui les conservent. Peut-on parler dans ce contexte d'une souveraineté patrimoniale établie en parallèle de l'aspiration à l'indépendance d'une partie du peuple kanak et de l'accès à une plus grande autonomie de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis de l'État ? Cet article explore l'histoire politique du patrimoine kanak dispersé et propose une vision prospective sur sa poursuite, après les trois votes référendaires pour l'indépendance et la pleine souveraineté politique de la Nouvelle-Calédonie.Since the 1980's, the concept of scattered Kanak heritage (patrimoine kanak dispersé) has referred to ancient Kanak objects preserved in museums outside New Caledonia. Following the thinking of Jean-Marie Tjibaou (1936-1989), leader of the Kanak independence movement until his untimely death, this project is supported and recognised by New Caledonian heritage institutions as well as by the New Caledonian and French governments. Some objects are considered as ambassadors and have temporarily come back to Nouméa to be exhibited, before returning to the museums that hold them. In this context, can we speak of a patrimonial sovereignty established in parallel to the Kanak aspiration to independence and the access to greater autonomy of New Caledonia vis-à-vis the French state ? This article explores the political history of the scattered Kanak heritage and offers a prospective vision on its continuation, after the three referendum votes for independence and full political sovereignty of New Caledonia.
- Le Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles, au cœur d'une souveraineté culturelle en renouvellement - Garance Nyssen p. 151-164 Lieu institutionnalisé de la culture, le Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles (mti) vit un renouveau architectural et scientifique. La réouverture du musée (2023), marquée par des retours d'objets conservés à Paris, Londres et Cambridge, permet de (re)nouer des liens avec des musées hexagonaux et étrangers. Favorisant une mise en circulation des collections, le précédent ministère polynésien de la Culture affirmait le rôle d'ambassadeur de ces objets lorsqu'ils ne sont pas en Polynésie française. À rebours d'une souveraineté culturelle basée sur la restitution, ce gouvernement et le mti ont proposé une souveraineté façonnée par la valeur de l'absence et l'intensification de relations entre musées. La préparation de l'exposition collaborative Maro ‘ura. Un trésor polynésien (2021–2022, musée du quai Branly – Jacques Chirac) augurant le retour du fragment présumé du « maro ‘ura de Wallis » est à ce titre un exemple éclairant.As an institutionalised place of culture, the Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles (mti) is undergoing an architectural and scientific renewal. The reopening of the museum (2023) was marked by returns of objects held in Paris, London and Cambridge, which led to new relationships between the mti, mainland France and foreign museums. By allowing the circulation of collections, the former Polynesian Ministry of Culture asserted the role of ambassador of these objects when they are outside French Polynesia. In contrast to a cultural sovereignty based on restitution, the past Autonomist government and the mti were arguing for a sovereignty shaped by the value of absence and the intensification of relationships between museums. The preparation of the collaborative exhibition Maro ‘ura. Un trésor polynésien (2021–2022, musée du quai Branly – Jacques Chirac), while promising the return of the presumed fragment of the “Wallis maro ‘ura”, is an enlightening example of this policy.
- L'école de la deuxième chance. Articulations souveraines autour du régiment du Service Militaire Adapté en Polynésie française - Claudia Ledderucci p. 165-178 Le Régiment du Service Militaire Adapté (ou rsma), dispositif militaire de formation et d'insertion professionnelle piloté par l'armée de terre dans les dom-com, et extrêmement populaire en Polynésie française, peut-il être considéré comme une nouvelle articulation souveraine ? Dans cet article je me propose d'analyser l'engagement des jeunes polynésiens dans ce programme comme une articulation souveraine, c'est-à-dire une affirmation de leur identité propre et une performance de citoyenneté, mais aussi comme un révélateur des inégalités qui traversent la jeunesse polynésienne. Penser cet engagement militaire en tant qu'articulation nous permet d'analyser le choix de mes interlocuteurs comme un choix pragmatique face à leur parcours de vie, mais aussi symbolique, ancré dans l'imaginaire de l'armée et de l'engagement en Polynésie française.Polynésie française, présence militaire, souveraineté autochtone, citoyenneté, jeunesse, colonizationCan the Régiment du Service Militaire Adapté (rsma), a volunteer-based military program that aims to professionally train indigenous youth in the French overseas dependencies, and very popular in French Polynesia, be considered as a new sovereign articulation? In this article, I will analyze the involvement of the Polynesian youth in the rsma program as a sovereign articulation and affirmation of one's own identity as well as a performance of citizenship. At the same time, the social and economic asymmetries that mark the fragile situation of the Polynesian society are taken into consideration. Thinking about this military program and its high enrollment rate as an articulation allows the researcher to take into account the choice of local social actors and their life trajectories, both pragmatic and symbolic, as well as the imaginaries that revolve around the army and enlisting in French Polynesia.
- Introduction. Souverainetés autochtones : à travers l'Océanie, au-delà de l'État - Diego Muñoz, Philipp Schorch p. 7-22
Chroniques de l'actualité scientifique et culturelle
- « Homosexualité et Reo Tahiti : les mots pour le dire » Une conférence inédite de John Mairai - Serge Tcherkezoff p. 179-190
- L'engagement s'expose : Rébecca Kulimoetoke ouvre une galerie d'art à ‘Uvea - Frank Asi Talatini p. 191-196
- La poésie de Flora Aurima Devatine interprétée par le compositeur et pianiste Jesse Plessis : entretien avec Jesse Plessis - Estelle Castro-Koshy, Jesse Plessis p. 197-200
- Autour du film Cemel, la vie ensemble (2023) Entretien avec Faustine Lefranc - Mathilde Caër, Stéphanie Leclerc-Caffarel, Faustine Lefranc p. 201-206
- Le centre de langues de l'Université Nationale de Vanuatu - Leslie Vandeputte p. 207-210
- Étudiants du Pacifique : ce qui les détourne de la documentation linguistique - Marie-France Duhamel p. 211-216
- The Pacific Post : une initiative étudiante sur l'Océanie à Sciences Po Paris - Lilou Hardonnière p. 217-218
- Compte rendu de Le nombril du monde. Sur les chemins de la diaspora rapanui (île de Pâques, Chili, Polynésie française) de Diego Muñoz : Paris, publications de la Société des Océanistes (n°53), 2023 - Bruno Saura p. 219-221
- Compte rendu de Sāmoa's Iconic Fale: How Culture Informs Architecture de La'auli Francis Peter Higginson, Philippe Lair & Pernille Askerud (eds) : Tokyo (Japan), La Loingtaine Publishing, 2023 - Christian Coiffier p. 222-223
- Compte rendu de Hécatombe océanienne : Histoire de la dépopulation du Pacifique et ses conséquences (xvie-xxe siècle) de Christophe Sand : Pirae, Au Vent des Îles, 2023 - Clément Fernandez p. 223-225
- In memoriam Patrick Auzépy (1943-2023) - Jean-Michel Chazine p. 227-230
- In Memoriam Michel Orliac (1944-2023) - Christian Coiffier p. 231-234
- Assemblée générale 2024 : bilan de l'exercice 2023 - Société des Océanistes p. 235-244
- Liste des ouvrages reçus - p. 245-246
- « Homosexualité et Reo Tahiti : les mots pour le dire » Une conférence inédite de John Mairai - Serge Tcherkezoff p. 179-190