Contenu du sommaire : Le management selon L'Oréal
Revue |
Le journal de l'école de Paris du management ![]() |
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Numéro | Numéro spécial no 1, septembre 2024 |
Titre du numéro | Le management selon L'Oréal |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le management selon L'Oréal - Christophe Deshayes p. 3-6
- Explorer une singularité managériale - Jean-Claude Le Grand, Christophe Deshayes p. 7-8
- Rester simple et efficace : le défi d'une croissance insolente - David Arnéra p. 9-16 Vu de l'extérieur, le succès ininterrompu de L'Oréal depuis plus d'un siècle peut surprendre. En réalité, les crises ont été jusqu'ici anticipées et le Groupe a réinterprété son ADN en fonction des époques et des dirigeants – seulement six en cent ans. La dernière transformation, lancée en 2015 et appelée Simplicity, articule une culture historique fortement individualiste avec une part d'interaction collective. Sociologue embarqué depuis vingt ans, David Arnéra partage quelques clés de lecture pour élucider l'énigme du management L'Oréalien.
- L'Oréal, l'art d'intégrer des acquisitions - Cyrille Carillon p. 17-23 Les acquisitions de L'Oréal ont enregistré, ces dix dernières années, une hausse significative. Toutefois, intégrer une nouvelle marque, souvent jeune et fragile, dans une organisation multinationale aux exigences éthiques, environnementales et de protection du consommateur croissantes est un exercice complexe. Cela suppose une rigueur dans les due diligence et les synergies projetées, le financement d'équipes pluridisciplinaires d'intégration, mais aussi et surtout transparence, éthique et générosité dans l'accompagnement.
- Le cri de ralliement : une méthode L'Oréal pour mobiliser et donner vie à la stratégie - Rémy Simon p. 24-30
- L'Oréal : le fleuron français de la Tech ? - Stéphane Lannuzel p. 31-37 Pour devenir leader mondial de la Beauty Tech, L'Oréal a dû intégrer la Tech au cœur de son business, ses métiers, son organisation. Le Groupe investi dans les réseaux sociaux et le e-commerce, cultive un patrimoine de données inégalé, ou encore développe des services Tech innovants et des expériences clients multiples et diverses. Cela a nécessité d'apprendre à conjuguer curiosité et sens critique. Alors qu'elle n'allait pas de soi, l'alliance des produits de beauté et du digital est devenue un puissant moteur de performance.
- Vers l'entreprise pilotée par les données : l'aventure de L'Oréal - Isabel Gomez Garcia de Soria p. 38-44
- L'intelligence artificielle pour diversifier les recrutements chez L'Oréal - Eva Azoulay p. 45-51 Pour soulager ses recruteurs, submergés par le nombre des candidatures, L'Oréal s'est tourné vers l'intelligence artificielle afin de mettre en œuvre des solutions RH originales, en choisissant une approche à la fois ambitieuse et précautionneuse.
- La RSE chez L'Oréal : une transformation qui n'a rien de cosmétique ! - Joël Tronchon p. 52-59 Fondée sur la science, la politique RSE de L'Oréal est centrée sur des réalisations concrètes, des progrès incrémentaux et une vraie transformation de l'entreprise en profondeur. Elle repense ses produits, ses formules, ses packagings et ses usines – qui seront, par exemple, neutres en carbone dès 2025. Ce travail s'étend également à tout l'écosystème L'Oréal et embarque des acteurs aussi différents que ses fournisseurs, ses consommateurs et ses clients (grande distribution, chaînes de parfumerie, pharmacies, salons de coiffure).
- La diversité, catalyseur de la transformation de l'entreprise - Anne-Laure Thomas-Briand p. 60-66
- Pour une ambition responsable : The Way We Act - Jean-Christophe Sautory p. 67-72