Contenu du sommaire : Revolving doors
Revue |
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Numéro | vol. 37, no 146, 2024 |
Titre du numéro | Revolving doors |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier. Revolving doors
- Éditorial - p. 3-4
- Vers une sociologie politique des revolving doors : Des origines du phénomène à ses conséquences sur l'action publique - Sébastien Michon, Cécile Robert p. 7-32 Cet article vise à poser les jalons d'une approche sociologique des revolving doors, au croisement de la sociologie des élites, la sociologie du personnel politique et la sociologie de l'action publique. Il propose dans cette perspective un bilan de la littérature sur les circulations entre secteurs public (positions d'élus, de collaborateurs politiques et de hauts fonctionnaires) et privé (plus particulièrement le secteur de la représentation d'intérêts). Il met notamment en discussion un ensemble de travaux nord-américains et européens issus de la science politique et de l'économie, pour en dégager les questionnements, des méthodologies et des résultats. Il s'attache conjointement à évoquer des points d'attention, méthodologiques notamment, et à suggérer de nouvelles pistes en portant la réflexion sur les sources du phénomène – les transformations des espaces politiques, de l'administration et le développement des marchés du conseil en lobbying – et ses conséquences sur l'action publique et l'intérêt général.The aim of this article is to lay the foundations for a sociological approach to revolving doors, at the crossroads of the sociology of elites, the sociology of political staff and the sociology of public action. To this end, it firstly reviews the literature on circulations between the public sector (positions held by elected representatives, political staff and senior civil servants) and the private sector (more specifically, the interest representation sector). In particular, it discusses a number of North American and European studies from the fields of political science and economics, to identify questions, methodologies and results. Secondly, it raises methodological issues and suggests new avenues to explore, focusing on the sources of the phenomenon - transformations in political arenas and administration, and the development of lobbying consultancy markets - and its consequences for public action and the general interest.
- Lobbyiste un jour, lobbyiste toujours ? Fréquence et intensité des circulations dans le champ du pouvoir depuis 2017 - Guillaume Courty p. 33-62 Les travaux consacrés aux entourages ou au personnel politique ont montré l'importance du phénomène du pantouflage considéré comme le départ définitif d'un agent du public dans le privé. Un nouveau phénomène, le rétro-revolving doors, fait d'allers et de retours entre le public et le privé, concerne les agents du champ du pouvoir avec une nouveauté : ils tiennent un temps des postes de représentants d'intérêts. Ce poste reconnu par la loi Sapin II en 2016 est l'occasion d'analyser un processus qui lui confère sa crédibilité : la valorisation continue du capital politique qui offre à ces détenteurs autant d'occasions de travailler dans le privé que de revenir dans le public. Cet article s'attache donc à démontrer comment ce capital soutient la circulation de ces agents autant qu'il est composé et entretenu lors de ces expériences.Studies of political entourages and staff have shown the importance of the phenomenon of “pantouflage”, where an employee moves permanently from the public to the private sector. A new phenomenon, retro-revolving door, which involves people going back and forth between the public and private sectors, concerns those in positions of power, with the novelty that for a time they hold positions as interest representatives. This position, which was recognised by the Sapin II Act in 2016, provides an opportunity to analyse a process that gives it credibility: the ongoing development of political capital, which gives these people as many opportunities to work in the private sector as to return to the public sector. This article therefore sets out to show how this capital supports the movement of these agents as much as it is composed and maintained during these experiences.
- Quand le privé « fabrique » des « hauts fonctionnaires » : La construction politico-institutionnelle d'une frontière poreuse entre « public » et « privé » au Pérou - Arthur Morenas p. 63-82 Les scandales de corruption de ces dernières années au Pérou ont remis en lumière l'existence d'un système politico-administratif fondé sur des circulations entre espaces « publics » et « privés ». Cet article invite à appréhender ces revolving doors au-delà de la seule question du conflit d'intérêts pour s'intéresser à ce que celles-ci révèlent des luttes et rapports de force destinés à préserver, ou au contraire faire évoluer, les caractéristiques légitimes des détenteurs du pouvoir d'État. Plus particulièrement, il s'attache à réancrer l'étude de ces circulations à l'environnement social et politique les permettant. De même, l'article insiste sur la nécessité de rendre compte des dimensions sociologiques plus larges qui sous-tendent ces circulations, rappelant que les stratégies de professionnalisation (et de circulations) ne sont pas les mêmes en fonction de l'origine sociale des fonctionnaires.The corruption scandals of recent years in Peru have highlighted the existence of a politico-administrative system based on circulations between “public” and “private” spaces. This article invites us to look at these revolving doors beyond the single issue of conflict of interest, to consider what they reveal about the struggles and power relations that seek to preserve, or on the contrary to change, the legitimate characteristics of those who hold state power. More specifically, it seeks to link the study of these circulations back to the social and political environment in which they took place. The article also stresses the need to take account of the broader sociological dimensions underlying these movements, pointing out that strategies for professionalisation (and movement) are not the same depending on the social origin of civil servants.
- Passer de la sphère publique au lobbying : Circulations public-privé à partir des cas polonais et tchèque (2000-2023) - Jana Vargovčíková p. 83-105 Cet article examine les sorties de la sphère publique vers le lobbying et met en lumière la manière dont elles sont façonnées par les contraintes structurelles créées par les caractéristiques spécifiques de l'État et du marché. Il s'appuie sur un corpus de 79 parcours professionnels de lobbyistes consultants polonais et tchèques ayant une expérience préalable dans le secteur public. Ces parcours attirent l'attention sur deux contraintes structurelles en particulier pour les trajectoires des lobbyistes – le rôle clé joué par les pratiques de patronage partisan par rapport à l'appareil étatique et aux entreprises publiques, et le niveau élevé d'internationalisation des économies nationales, qui fait des entreprises multinationales les clients dominants sur le marché du lobbying. En outre, le pourcentage élevé d'individus qui restent dans le lobbying au cours de la période observée (2000-2023) suggère que ce dernier représente un moyen de rester « près de la politique », dont il est relativement difficile de s'échapper, étant donné les facteurs structurels qui rendent les retours vers la sphère publique à la fois difficiles et peu attrayants.– This article looks at exits from politics and public administration into lobbying and highlights how they are shaped by the structural constraints and opportunities created by the specific characteristics of the state and the market. It is based on a corpus of 79 career paths of Polish and Czech commercial lobbyists with previous public sector experience. These bring us to highlight two specific structural constraints for the lobbyists' trajectories – the key role played by party patronage practices in relation to the state apparatus and state-controlled companies, and the strong level of internationalisation of national economies, making multinational firms the dominant clients on the lobbying market. Additionaly, the high percentage of individuals who remain in lobbying over the period observed (2000-2023) suggests that lobbying can be seen not only as a possible opening for former public officials, but also more particularly as a way of staying “close to politics” from which it is relatively difficult to escape, given the structural factors that make returns both difficult and unattractive.
- Quand les revolving doors freinent la réforme européenne sur la transparence des transactions financières - Yiorgos Vassalos p. 107-129 Cet article tente d'évaluer le poids des revolving doors dans l'évolution des politiques publiques. Il étudie le cas de la réforme européenne du régime de transparence des transactions financières suite à la crise de 2008. Il retrace la procédure législative spécifique de cette réforme, à partir des notes des réunions entre agents publics et représentants d'intérêts. Il s'appuie également sur une base de données biographiques des agents impliqués et sur des entretiens avec certains d'entre eux. Ainsi, il met au jour l'existence de liens entre les trajectoires de carrières des agents publics impliqués et le résultat de leurs travaux législatifs.This article attempts to assess the impact of revolving doors on the development of public policy. Taking the post-2008 financial transactions' transparency reform as a case study, it is investigating potential links between the career paths of the public officials involved and the outcome of their legislative work. It is based on tracing a specific legislative procedure including through notes of meetings between public officials and interest representatives, on a biographical data base of involved agents and on interviews with some of them.
- De l'hémicycle européen à la représentation d'intérêts : des circulations public-privé circonscrites mais des coopérations à bas bruit - Willy Beauvallet, Sébastien Michon, Cécile Robert p. 131-166 Les revolving doors, entendues ici comme la reconversion d'anciens eurodéputés dans des métiers liés au lobbying, ont fait l'objet d'une attention médiatique et politique croissante ces vingt dernières années sans qu'il soit encore facile d'en objectiver le poids, les formes concrètes et les facteurs. Dans cette perspective, l'article exploite une double enquête : des données statistiques sur les devenirs post-mandat (dont le lobbying) d'une population d'élus – la délégation française au Parlement européen – croisées avec des entretiens conduits auprès d'anciens députés et de recruteurs potentiels dans les cabinets et grandes entreprises. On observe d'abord que l'occupation de postes de lobbyistes à temps plein après le mandat est un phénomène statistiquement marginal. L'enquête qualitative permet ensuite d'identifier une série d'explications renvoyant aux frontières professionnelles, y compris dans un espace européen réputé plus flou et plus plastique, entre institution politique et organisations privées/commerciales. L'article montre enfin que, pour autant, de telles trajectoires existent, auxquelles s'ajoutent, surtout, des formes diverses de collaborations avec les structures de représentation d'intérêt dont on s'attache à identifier quels députés y sont plus disposés, et quelles compétences ils y engagent.The revolving door phenomenon, understood here as the reconversion of former MEPs into jobs linked to lobbying, has been the subject of increasing media and political attention over the last twenty years, without it yet being easy to objectify its weight, concrete forms and factors. With this in mind, the article draws on a double survey: statistical data on the post-mandate futures (including lobbying) of a population of elected representatives – the French delegation to the EP – cross-referenced with interviews conducted with former MPs and potential recruiters in cabinets and large firms. Firstly, we observe that the occupation of full-time lobbying positions after a term of office is a statistically marginal phenomenon. The qualitative survey then goes on to identify a series of explanations referring to the professional boundaries between political institutions and private/commercial organizations, even in a European space that is reputed to be more blurred and more plastic. Finally, the article shows that such trajectories do exist, and that, above all, they are supplemented by various forms of collaboration with interest representation structures, which we seek to identify which MPs are more inclined to engage in, and what skills they commit to them.
- Gardes-frontières ou passeurs ? Les référent·es déontologues en gestionnaires de la frontière public-privé - Lola Avril p. 167-187 Cet article explore l'institutionnalisation d'une régulation des circulations entre le secteur public et le secteur privé dans les administrations, au travers de l'analyse de la figure des référent.e.s déontologues, introduite en 2016 en France. L'étude met en lumière trois dimensions du rôle des déontologues : le premier vise à réconcilier une culture éthique caractéristique d'un « tournant déontologique » dans l'administration avec une culture circulatoire propre aux réformes néo-managériales des années 1990 ; le deuxième à légitimer les circulations en émettant des avis sur les reconversions professionnelles dans le privé ; et le troisième à identifier les circulations illégitimes telles que certains cumuls d'activités. L'étude conclut que si la figure des déontologues apparaît comme un outil de légitimation de la porosité des frontières public-privé, elle est aussi un moyen de consolider dans certains espaces.This article explores the institutionalization of the regulation of revolving doors in the administration, through an analysis of the role of ethics officers (“référents déontologues” in french), introduced in 2016 in France. The study highlights three aspects of the role of these ethics officers: the first is to reconcile an ethical culture characteristic of a ‘deontological turn' in the public sector with a culture of mobility characteristic of the neo-managerial reforms of the 1990s; the second is to legitimize mobility by issuing opinions on career moves to the private sector; and the third is to identify illegitimate mobility, such as the holding of a number of simultaneous positions. The study concludes that while the role of ethics officers appears to be a tool for legitimizing the porous nature of public/private boundaries, it is also a means of consolidating these boundaries in certain areas.
- Éditorial - p. 3-4
Varia
- Comment incarner l'Union ? : Un service européen au cœur de la crise grecque - Marylou Hamm p. 191-217 La gestion de la crise grecque a suscité nombre de diagnostics critiques qui y décèlent la consécration d'un pouvoir technocratique et austéritaire peu soucieux du respect des règles européennes. Cet article, en partant de l'analyse sociologique du travail normatif des personnels d'un service de la Commission européenne appelé « task force pour la Grèce », montre l'intérêt de dépasser une telle lecture afin de comprendre les effets de l'exceptionnalité sur les acteurs au cœur des politiques de crise. La crise grecque a constitué une épreuve, en ce qu'elle a rendu problématiques l'intervention et sa possible conformation aux règles européennes. En ressort une communication critique étonnante de la part d'un service apparemment technique, qui cherche à incarner un rétablissement du rôle de « bureaucrate européen », au risque de mettre à mal la cohérence institutionnelle dans la crise. Les tensions révélées par l'enquête se comprennent à la lumière croisée des contextes d'intervention, des acteurs et de leurs interprétations dans le cours de leurs activités. Se dessine une autre histoire de la gestion de la crise grecque, jusqu'alors trop souvent vue comme apolitique au cœur.The management of the Greek crisis has given rise to numerous critical assessments, which have identified it as the endorsement of a technocratic and austerity-driven power with little regard for adherence to European rules. This article, based on a sociological analysis of the normative work of staff within a European Commission service known as the ‘task force for Greece', demonstrates the value of going beyond such a perspective to understand the impact of exceptional circumstances on the actors at the centre of crisis policies. The Greek crisis poses a challenge to these staff members, as it complicates intervention and its alignment with European rules. What emerges is a surprisingly critical discourse aimed at restoring the role of the “European bureaucrat”, even at the risk of undermining institutional coherence during the crisis. The tensions revealed by the research are understood through the intertwined context, the actors and their interpretations during their activities. This outlines a different narrative of the management of the Greek crisis, which has often been perceived as apolitical at its core.
- Le « bon » détenu au « bon » endroit : Gestion spatiale de la détention et racialisation de l'ordre carcéral - Manon Veaudor p. 219-243 En France, deux ensembles de travaux sur les catégorisations raciales en prison se dégagent, au sein desquels cette question peine à trouver une problématisation convaincante : entre ceux, d'une part, qui privilégient l'entrée par le continuum carcéral pour saisir l'imbrication des logiques d'exclusion sociale et raciale entre la prison et les quartiers populaires ; et ceux, d'autre part, qui interrogent la racialisation au seul prisme des conditions de production des énoncés racistes. En prenant pour objet la manière dont le personnel pénitentiaire désigne et regroupe les détenus au regard d'un lieu de résidence et des fréquentations qui y sont associées, l'article examine les effets imbriqués des processus de racialisation et de territorialisation sur les modalités d'affectation en détention. À partir d'une enquête ethnographique dans deux maisons d'arrêt, il montre comment les catégorisations territoriales visant les jeunes hommes de milieux populaires reproduisent des formes de racialisation et de disqualification des détenus visés par des pratiques ambivalentes de regroupement en unités de détention. La latitude laissée au personnel d'encadrement de l'administration pénitentiaire dans la gestion des affectations apparaît dès lors déterminante. Elle donne lieu, dans les deux établissements de l'enquête, à la constitution de normes d'« équilibrage » dans la composition des unités, révélatrices d'une dynamique pragmatique de racialisation structurant l'ordre carcéral.In France, two areas of works on racial categorization in prisons have emerged, and both have struggled to find a convincing way of addressing the issue: on the one hand, those who focus on the prison continuum in order to understand the interlocking logics of social and racial exclusion between prisons and working-class neighbourhoods; and on the other, those who examine racialisation only through the prism of the conditions under which racist statements are made. By examining the way in which prison staff designate and group inmates in terms of their place of residence and the networks of acquaintances associated with it, the article looks at the intertwined effects of the processes of racialisation and territorialization on the way in which inmates are assigned to prison. Based on an ethnographic survey of two French prisons, it shows how territorial categorization applied to young men from working-class backgrounds reproduces forms of racialization and disqualification of prisoners targeted by practices of cell grouping practices. The latitude given to prison management staff in the assignments therefore appears to be decisive. In the two prisons surveyed, this led to the establishment of “balancing” standards in the composition of units, revealing a pragmatic process of racialisation structuring the prison order.
- Comment incarner l'Union ? : Un service européen au cœur de la crise grecque - Marylou Hamm p. 191-217
Note de lecture