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Revue Internationale des Sciences Administratives ![]() |
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Numéro | vol. 90, no 4, décembre 2024 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- En eaux troubles : comment les maires et les directeurs généraux de l'administration donnent-ils un sens à un marché bureaucratique en plein déséquilibre - Caroline Howard Grøn, Niels Opstrup, Heidi Houlberg Salomonsen, Anders Ryom Villadsen p. 691-708 Les « Public service bargains » (PSB), ou marché bureaucratique, sont devenus une heuristique centrale pour comprendre les relations entre les politiciens et les hauts fonctionnaires. Dans cet article, nous enrichissons la littérature existante en explorant la façon dont les politiciens et les hauts fonctionnaires donnent un sens à un marché bureaucratique en plein déséquilibre. Sur la base d'entretiens individuels et de groupes de discussion, ainsi que de six études de cas de rupture de transaction, nous constatons que les marchés peuvent être instables en raison de circonstances changeantes et de différences d'interprétation. Nous complétons les recherches précédentes en démontrant comment les différences d'interprétation peuvent se manifester selon deux dimensions, à savoir l'équilibre entre les types de compétences et de récompenses qui devraient être incluses dans le marché, tel qu'il est perçu par les politiciens et les hauts fonctionnaires, ainsi que la manière dont les compétences et les récompenses convenues sont interprétées. Remarques à l'intention des praticiens • La façon dont les maires et les directeurs généraux de l'administration (DGA) conçoivent leur relation (le « public service bargain ») peut parfois atteindre un état de déséquilibre. • Cette étude explore la manière dont un tel déséquilibre est interprété par les acteurs concernés en termes de compétences et de récompenses. • La renégociation proactive et l'alignement entre les maires et les DGA sont essentiels pour répondre aux dynamiques individuelles et relationnelles afin de garantir une coopération efficace et légitime entre les acteurs politiques et administratifs.Public service bargains (PSBs) have become a central heuristic to understand the relationship between politicians and senior bureaucrats. In this article, we add to the existing literature by exploring how both politicians and senior bureaucrats make sense of a PSB in disequilibrium. Based on individual and focus group interviews and six case studies of breakdown in the bargain, we find that bargains may be unstable due to both changing circumstances and differences in interpretations. We add to previous research by demonstrating how the differences in interpretations may manifest themselves along two dimensions, that is, in the balance between the types of competences and rewards that should be included in the bargain as perceived by politicians and senior civil servants, as well as how the competences and rewards agreed upon are interpreted. Points for practitioners • The way mayors and chief administrative officers (CAOs) understand their relationship (the public service bargain) can sometimes reach a state of disequilibrium. • This study explores how such a disequilibrium is interpreted by the relevant actors in terms of competences and rewards. • Proactive renegotiation and alignment between mayors and CAOs is essential in responding to individual and relational dynamics to ensure efficient and legitimate cooperation between political and administrative actors.
- Délocalisation des institutions publiques et des finances publiques locales : l'exemple de la Corée du Sud - Hoyong Jung p. 709-727 Dans les années 2010, la Corée du Sud a procédé à une délocalisation d'institutions publiques à grande échelle. La politique locale régissant cette délocalisation a été mise en œuvre pour atténuer la concentration métropolitaine et favoriser un développement régional équitable. L'objectif ultime de cette politique était de renforcer les bases fiscales des gouvernements locaux afin de faciliter l'autosuffisance économique régionale. Cette étude utilise une méthodologie synthétique de différences dans les différences pour analyser les répercussions de la délocalisation des institutions publiques sur les recettes des gouvernements locaux. En fin de compte, nos observations n'apportent pas de preuve univoque d'un impact significatif sur les différentes sources de revenus locaux ; en fait, elles indiquent une diminution des revenus totaux par habitant. Du point de vue de la fiscalité locale, cette étude indique que l'efficacité des politiques de revitalisation locale par le biais de la délocalisation des institutions publiques peut être limitée, ce qui souligne l'importance de mettre en œuvre une série de mesures supplémentaires pour faciliter la transformation de ces centres urbains en entités autosuffisantes. Remarques à l'intention des praticiens Cette étude met en évidence les limites de la délocalisation à grande échelle d'institutions publiques pour stimuler les économies locales en Corée du Sud. Malgré les intentions politiques, nos observations indiquent une diminution du revenu total par habitant, ce qui suggère la nécessité de mesures supplémentaires pour favoriser un développement urbain durable. Les praticiens devraient envisager diverses stratégies au-delà de la délocalisation, en mettant l'accent sur des approches globales visant à renforcer l'autosuffisance économique régionale et à atténuer la concentration métropolitaine en vue d'une croissance équitable.An extensive, large-scale relocation of public institutions occurred in South Korea in the 2010s. The local policy governing this relocation was implemented to mitigate metropolitan concentration and advance equitable regional development. The policy's ultimate goal was to bolster the fiscal foundations of local governments to facilitate regional economic self-sufficiency. This study employs a synthetic differences-in-differences methodology to analyze the repercussions of public institution relocation on local government revenue. Ultimately, our findings fail to provide unequivocal evidence of a significant impact on various local revenue streams; in fact, they indicate a decrease in total revenue per capita. This study intimates that, from a local fiscal perspective, the efficacy of local reinvigoration policies via the relocation of public institutions may be limited, underscoring the importance of implementing a range of supplementary measures to facilitate the transformation of these urban centers into self-sustaining entities. Points for practitioners This study highlights the limitations of relying solely on large-scale relocation of public institutions to stimulate local economies in South Korea. Despite policy intentions, our findings indicate a decrease in total revenue per capita, suggesting a need for supplementary measures to foster sustainable urban development. Practitioners should consider diverse strategies beyond relocation, emphasizing holistic approaches to bolster regional economic self-sufficiency and mitigate metropolitan concentration for equitable growth.
- Informations sur les réformes financières locales et les processus cognitifs des citoyens - Yu Noda p. 729-744 Cette étude utilise les données d'enquête des citoyens de Kyoto au Japon pour examiner les facteurs affectant l'évaluation des citoyens sur les finances des gouvernements locaux. Il s'agit en particulier de déterminer si la diffusion d'informations modifie la perception qu'ont les citoyens des finances publiques. Dans la condition de pré-information, les résultats indiquent que les citoyens qui évaluent la performance, la conformité et le respect des droits, ainsi que l'accessibilité à l'information gouvernementale, évaluent plus favorablement les finances publiques. L'impact de la diffusion de l'information a constitué le centre de cette enquête, et les résultats ont confirmé l'effet d'apprentissage de la modification des perceptions des citoyens après réception d'informations financières précises. Les personnes ayant des croyances préalables plus ou moins élevées sur le gouvernement sont également plus susceptibles de les revoir en cas de surestimation ou de sous-estimation lorsqu'elles disposent d'informations basées sur des indicateurs fiscaux précis. En outre, lorsque des informations sont remises aux citoyens qui n'ont qu'un accès limité à l'information gouvernementale, ils sont plus susceptibles que les autres citoyens d'améliorer leur évaluation. Cette étude propose des orientations clés pour explorer les effets d'apprentissage de la diffusion d'informations par les gouvernements locaux et recommande des méthodes pour bâtir des relations souhaitables entre les citoyens et les gouvernements grâce à ces efforts. Remarques à l'intention des praticiens Cette étude élucide les effets d'apprentissage des informations fournies par les fonctionnaires du gouvernement sur les citoyens. La conclusion selon laquelle les citoyens insatisfaits de leur accès à l'information gouvernementale évaluent plus favorablement le gouvernement après avoir reçu des informations précises de sa part est particulièrement significative. En outre, les citoyens se concentrent sur la performance des services fournis, le respect des règles établies et des droits qui leur sont accordés.This study uses survey data from Kyoto citizens in Japan to examine the factors affecting citizen evaluations of local government finances. In particular, it probes whether information delivery alters citizen perceptions of government finances. In the pre-information condition, findings indicate that citizens who rate performance, compliance and respect for rights, and accessibility to government information evaluate government finances more highly. The impact of information delivery formed the focus of this inquiry, and the results confirmed the learning effect of the modification of citizen perceptions after accurate financial information was received. Those who have higher or lower prior beliefs about the government are also more likely to revise their beliefs in cases of overestimation or underestimation when provided with information based on accurate fiscal indicators. In addition, when information is provided to citizens who have low accessibility to government information, they are more likely than other citizens to improve their evaluation. This study offers key directions for the exploration of the learning effects of information delivery by local governments and recommends methods for constructing desirable relationships between citizens and governments through such efforts. Points for practitioners This study elucidates the learning effects of the information provided by government officials on citizens. The finding that citizens dissatisfied with their access to government information evaluate the government more highly after receiving accurate information from the government is particularly significant. In addition, citizens focus on the performance of services provision, adherence to established rules and observance of the rights granted to them.
- L'expansion du budget participatif : diversité des procédures, contexte municipal et moteurs électoraux dans le contexte belge - Vincent Jacquet, Elisa Minsart, Jérémy Dodeigne p. 745-762 La participation du public est une notion plébiscitée de la gouvernance contemporaine. Le fonctionnement des mécanismes de participation a fait l'objet d'une analyse approfondie. L'étude systématique des raisons pour lesquelles certaines autorités publiques les mettent en œuvre est cependant peu étudiée. Cet article vise à combler cette lacune en se concentrant sur les processus de budget participatif (BP) dans le contexte belge (Wallonie et Bruxelles). Tout d'abord, nous analysons de façon critique le caractère « participatif » des BPs en comparant qui décide dans ces processus. Deuxièmement, nous identifions les facteurs contextuels et politiques qui favorisent la mise en place des BPs. Les résultats suggèrent que le recours au BP est devenu une pratique institutionnelle largement répandue et transcendant les orientations idéologiques des majorités locales. Cependant, la façon dont l'idéal participatif est mis en pratique révèle des dynamiques distinctes. Dans certains cas, l'utilisation de la rhétorique participative permet de requalifier une ancienne pratique, sans transformer la méthode d'allocation du budget de manière significative. Dans l'ensemble, cette étude cherche à offrir une meilleure compréhension de l'intégration des innovations démocratiques dans la gouvernance contemporaine. Remarques à l'intention des praticiens L'article dévoile la diversité des pratiques qui se cachent derrière l'appellation « budget participatif ». Il propose une nouvelle typologie des processus de BP en se concentrant sur la phase de décision. Il offre une étude systématique de l'établissement des BPs dans le contexte belge en analysant le rôle du contexte municipal, de l'idéologie et des incitants électoraux.Public participation is a popular mantra in contemporary governance. Participatory mechanisms have been analysed extensively. The systematic study of how, where and why public authorities implement them is, however, under researched. The paper aims to fill this gap by focusing on participatory budgeting (PB) processes in the Belgian context (Wallonia and Brussels). First, we critically assess the ‘participatory' feature of PB by comparing who decides in such processes. Second, we identify the contextual and political factors that trigger the establishment of PB. Findings suggest that PB has become a widely diffused institutional practice for authorities with different ideological orientations and across different municipal contexts. However, the way the participatory ideal is put into practice reveals distinct dynamics. In some cases, the use of the participatory rhetoric is a way to requalify an old practice without significantly transforming how the budget is allocated. Overall, this study seeks to offer a better understanding of the integration of democratic innovations in contemporary governance. Points for practitioners The paper unveils the diversity of practice behind the label ‘participatory budgeting'. It provides a new typology of PB processes by focusing on the decision phase. It offers a systematic study of PB establishment in the Belgian context by analysing the role of municipal context, ideology and the electoral drivers.
- Leadership transformationnel et performance des salariés du public : les rôles médiateurs de la participation des employés et de la motivation de service public - Yen Thi Tran, Trang Cam Hoang p. 763-780 Malgré l'attention croissante accordée au lien entre le leadership transformationnel (LT) et le rendement au travail (RT), les mécanismes précis à l'origine de cette association restent mal compris. Cette recherche examine les divers facteurs de causalité qui permettent d'élucider la relation entre le LT et le RT. En s'appuyant à la fois sur la théorie du LT et sur la théorie de l'autodétermination, l'étude explore le rôle médiateur de la participation des employés à l'élaboration de mesures de performance (participation MP) et de la motivation de service public dans la relation LT-RT. L'enquête a porté sur 208 binômes d'employés et leurs supérieurs directs travaillant dans 208 organisations publiques différentes au Vietnam. En utilisant la régression partielle par les moindres carrés, l'étude valide le fait que la participation MP et la motivation de service public jouent en partie un rôle de médiateur dans la relation LT-RT. Les observations fournissent des indications précieuses aux cadres qui cherchent à améliorer les performances des fonctionnaires au Vietnam et dans les économies émergentes caractérisées par des structures comparables. Remarques à l'intention des praticiens Cette étude préconise que les dirigeants du secteur public adoptent une approche de leadership transformationnel. Elle souligne l'importance d'encourager la participation des employés à la conception, à la mise en œuvre et à l'amélioration des mesures de performance. Un tel engagement devrait renforcer la motivation de service public, contribuant ainsi à accroître leur efficacité au travail.Despite the growing attention given to the connection between transformational leadership (TL) and job performance (JP), the precise mechanisms driving this association remain inadequately understood. This research delves into diverse causal factors that elucidate the TL–JP relationship. Drawing upon both TL theory and self-determination theory, the study explores the mediating role of employee participation in developing performance measures (PM participation) and public service motivation in the TL–JP relationship. The survey encompassed 208 pairs of employees and their direct managers operating in 208 different public organizations in Vietnam. Employing partial least square regression, the study validates that PM participation and public service motivation partly mediate the TL–JP relationship. The findings furnish valuable insights for managers seeking to enhance the performance of public employees in Vietnam and within emerging economies characterized by comparable structures. Points for Practitioners This study advocates for public sector leaders to adopt a transformational leadership approach. It emphasizes the importance of encouraging employee participation in the design, implementation and improvement of performance measures. Such engagement is anticipated to boost public service motivation, subsequently contributing to increased work efficiency among employees.
- Quel est le lien avec la représentation ? Comparaison des réactions du public à la diversité parmi les fonctionnaires et les entrepreneurs gouvernementaux - Keith Baker, Ellen V Rubin, Stephen Weinberg, Christopher T. Stout p. 781-802 La littérature sur la bureaucratie représentative est largement axée sur les agences gouvernementales et peu d'attention a été accordée à la représentation au sein des entrepreneurs du secteur privé qui fournissent des services pour le compte du gouvernement. Une expérience de sondage, administrée sur un panel national représentatif collecté par YouGov, est utilisée pour déterminer si le public évalue la justice distributive des programmes gouvernementaux différemment si les programmes sont mis en œuvre par des entrepreneurs ou des fonctionnaires, et si cela change lorsque le public reçoit des informations sur la diversité de ces acteurs. Nous constatons que les perceptions de la justice distributive ne sont pas différentes selon qu'il s'agit d'un gouvernement ou d'un entrepreneur, et qu'elles ne changent pas non plus en fonction des informations sur la diversité. Les observations impliquent que les perceptions de la justice distributive ne peuvent varier entre les entrepreneurs et le gouvernement, et en réponse aux informations sur la diversité, que lorsque le public est informé de l'échec d'un programme ou d'inégalités évidentes. Remarques à l'intention des praticiens Les données d'enquêtes représentatives au niveau national indiquent que le grand public peut être plus préoccupé par l'échec d'un programme que par la composition démographique de l'organisation qui fournit le service. Lorsque les performances sont identiques entre le gouvernement et les entrepreneurs privés, le public considère que les résultats du programme sont également équitables. La diversité ne suffit pas à elle seule à améliorer l'évaluation des décisions gouvernementales par le public. Lorsqu'ils s'engagent auprès de différentes communautés, les cadres doivent se rappeler que les perceptions du gouvernement peuvent être influencées par des hypothèses sur les bénéficiaires des programmes gouvernementaux et par des stéréotypes raciaux.The literature on representative bureaucracy is largely focused on government agencies and little attention has been paid to representation within private sector contractors providing services on behalf of government. A survey experiment, administered on a nationally representative panel collected by YouGov, is used to assess whether the public evaluates the distributive justice of government programs differently if the programs are implemented by either contractors or government officials, and whether this changes when the public is provided information on the diversity of those actors. We find that perceptions of distributive justice are no different with government or contractor delivery, nor do they change in response to diversity information. The findings imply that perceptions of distributive justice may only vary between contractors and government, and in response to diversity information, when the public are presented with information about program failure or obvious inequities. Points for practitioners Nationally representative survey data indicates that the general public may be more concerned with program failure rather than the demographic composition of the organization that delivers the service. When performance is the same between government and private contractors, the public views the program outcomes as equally fair. Diversity, on its own, is not enough to enhance the public's assessment of government decisions. When engaging with different communities, managers should remember that perceptions of government may be informed by assumptions about who may benefit from government programs and racial stereotypes.
- Intégrer l'État néo-wébérien et la Valeur Publique - Edoardo Ongaro p. 803-819 Au cours des 20 à 30 dernières années, deux domaines thématiques ont gagné en importance dans la littérature scientifique contemporaine sur la gouvernance publique, l'administration publique et la gestion publique : la théorie et la pratique de la valeur publique et la théorisation de l'État néo-wébérien (NWS). Dans cet article, nous soutenons que, bien que ces deux domaines thématiques importants se soient développés jusqu'à présent de manière relativement déconnectée l'un de l'autre, ils pourraient tous deux bénéficier de l'intégration de la perspective de l'autre dans leur cadre théorique, et nous esquissons les contours d'un tel cadre. Nous soutenons que le NWS et la valeur publique peuvent théoriquement être combinés sous trois formes d'intégration des perspectives respectives : l'intégration du NWS conçu comme un modèle avec une approche de la valeur publique conçue comme un ajout de valeur par les actions des gestionnaires publics ; le NWS en tant que type idéal avec la valeur publique conçue comme un ajout de valeur par les actions des gestionnaires publics ; et le NWS en tant que type idéal avec la valeur publique conçue comme une contribution à la sphère publique. Le NWS pourrait bénéficier de l'intégration de la perspective de la valeur publique afin de développer certaines de ses composantes essentielles : comment il combine la légitimité axée sur la procédure régulière avec la légitimité axée sur les résultats, et comment il intègre les composantes managériales dans un récit de l'action managériale pour l'objectif public. La perspective de la valeur publique pourrait profiter d'un dialogue avec le NWS, si elle aspire à devenir un paradigme véritablement mondial pour la gestion des services publics. Remarques à l'intention des praticiens 1. Les gestionnaires publics pourraient et devraient poursuivre des actions visant à créer de la valeur publique dans le cadre des institutions et des processus du NWS. 2. L'adoption d'une perspective de valeur publique est compatible avec un cadre NWS et mutuellement bénéfique. 3. Le développement du NWS dans les juridictions du monde entier est renforcé par l'intégration de la perspective de la valeur publique, qui peut conduire à faire coïncider la légitimité axée sur la procédure régulière et la légitimité axée sur les résultats.Two thematic areas have grown in significance in the contemporary scientific literature of public governance, public administration and public management over the past 20 to 30 years: the theory and practice of public value, and theorisation of the neo-Weberian state (NWS). In this paper, we argue that, while these two important thematic areas have so far developed in a mostly unconnected way from each other, they both might benefit from integrating each other's perspective into their theoretical frame, and we outline the contours of such a framework. We argue that the NWS and public value might theoretically be combined in three forms of integration of the respective perspectives: the integration of the NWS conceived of as model with an approach to public value conceived of as an addition of value through the actions by public managers; the NWS as an ideal type with public value conceived of as an addition of value through the actions by public managers; and the NWS as an ideal type with public value conceived of as a contribution to the public sphere. The NWS may benefit from integrating the public value perspective in order to develop some of its core components: how it compounds input legitimacy with output legitimacy, and how it integrates the managerial components into a narrative of managerial action for the public purpose. The perspective of public value may benefit from engaging into a dialogue with NWS, if it aspires to be a truly global paradigm for managing public services. Points for practitioners 1. Public managers could and should pursue courses of action aimed at creating public value within the frame of NWS institutions and processes. 2. The adoption of a public value perspective is compatible with an NWS framework and mutually beneficial. 3. The development of the NWS in jurisdictions across the world is strengthened by the integration of the public value perspective, which can lead to matching output legitimacy and input legitimacy.
- Comment les pays autoritaires non occidentaux réagissent-ils aux catastrophes ? Différence structurelle par rapport au modèle pluraliste - Namkyung Oh, Minshuai Ding, Yunkwon Kim p. 821-838 Une coordination efficace, la mise en réseau et l'engagement civil volontaire sont essentiels pour garantir l'efficacité des interventions en cas de catastrophe. Il convient toutefois de noter que ces recommandations sont principalement issues de l'expérience des pays pluralistes occidentaux. Ainsi, l'applicabilité de ces recommandations aux pays non pluralistes et la manière dont les pays autoritaires non occidentaux surmontent les difficultés liées à la coordination et à l'établissement de réseaux avec les organisations du secteur civil n'ont pas suffisamment été prises en compte. Cette étude élargit le champ de la recherche en examinant les pays autoritaires non occidentaux par le biais d'une analyse de la réaction de la Chine aux inondations de 2020. Les résultats de l'étude indiquent que le système chinois de réponse aux inondations était principalement piloté par le gouvernement, centralisé et hiérarchique. Selon le modèle pluraliste, ce dispositif rencontre des difficultés pour intégrer les ressources et les informations provenant de partenaires de différents secteurs et de différentes juridictions. Cela pose donc des défis supplémentaires aux systèmes chinois de réponse aux catastrophes. Néanmoins, les observations de l'étude révèlent que le système chinois a permis de résoudre les problèmes en toute efficacité. Pour ce faire, il a fallu aplanir la structure hiérarchique par des interventions novatrices et remédier au manque d'engagement du secteur civil bénévole par une mobilisation de masse. Par conséquent, il serait fallacieux d'affirmer que le modèle pluraliste peut être transposé sans effort aux nations autoritaires non occidentales sans tenir compte de leurs contextes politiques, culturels, économiques et sociaux distincts. Remarques à l'intention des praticiens Afin d'améliorer la réponse aux catastrophes, les praticiens devraient envisager d'adapter les réseaux hiérarchiques et de faire preuve de flexibilité. Cet objectif peut être atteint en réduisant les échelons bureaucratiques, ce qui renforce l'efficacité et encourage les interventions innovantes pour une prise de décisions rationalisée. Il est important de mettre l'accent sur le soutien provincial et local et sur la mobilisation de masse, comme en Chine, ce qui souligne la nécessité d'impliquer les secteurs civils dans des contextes non pluralistes. Les approches spécifiques au contexte sont cruciales et devraient prendre en compte les facteurs politiques, culturels et sociaux. La transformation des structures hiérarchiques en réseaux modulaires peut améliorer la réponse.Effective coordination, networking, and voluntary civil engagement are crucial for ensuring effective disaster responses. It should be noted, however, that these recommendations are primarily derived from the experiences of Western pluralistic countries. Thus, there has been insufficient consideration given to the applicability of these recommendations to non-pluralistic countries and the ways in which non-Western authoritarian countries navigate the difficulties of coordinating and establishing networks with civil sector organizations. This study broadens the scope of research by examining non-Western authoritarian countries through an analysis of how China responded to the floods of 2020. The results of the study indicate that the Chinese flood response system was primarily government-driven, centralized, and hierarchical. According to the pluralistic model, this arrangement encounters difficulties in integrating resources and information from partners in different sectors and jurisdictions. Consequently, this poses additional challenges to the Chinese disaster response systems. Nevertheless, the study findings reveal that the Chinese system proficiently resolved problems. This was accomplished by flattening the hierarchical structure via innovative interventions and remedying the lack of voluntary civic sector engagement through mass mobilization. Consequently, it would be fallacious to hold that the pluralist model can be effortlessly transplanted to non-Western authoritarian nations without regard for their distinct political, cultural, economic, and social contexts. Points for practitioners To improve disaster response, practitioners should consider adapting hierarchical networks and embracing flexibility. This can be achieved by reducing bureaucratic layers, which enhances effectiveness and encourages innovative interventions for streamlined decision making. It is important to emphasize provincial–local support and mass mobilization, as seen in China, which underscores the need for engaging civil sectors in non-pluralistic contexts. Context-specific approaches are crucial and should consider political, cultural, and social factors. Transforming hierarchical structures into modular networks may improve response.
- Tels un pont sur des eaux troubles : bien-être et confiance dans la gouvernance en périodes de turbulences - Eran Vigoda-Gadot, Zehavi Levitats p. 839-860 La pandémie de COVID-19 a renforcé l'intérêt pour les relations entre les citoyens et les gouvernements dans les périodes turbulentes de crises et d'urgences. Si la pandémie a constitué une menace existentielle critique pour la vie de nombreuses personnes, elle a également eu un effet significatif sur la qualité de vie et le bien-être de populations encore plus nombreuses. Ce document traite de la relation entre le bien-être des citoyens et trois types de confiance dans la gouvernance (c'est-à-dire la confiance dans les institutions politiques, la confiance dans l'administration publique et la confiance dans les institutions chargées de l'application de la loi) pendant la pandémie. Notre objectif est de faire progresser les connaissances sur le bien-être et la confiance en temps de crise, et plus particulièrement sur les modèles directs et indirects de ces relations majeures. Pour ce faire, nous proposons des modèles alternatifs et une série d'hypothèses visant à les examiner empiriquement. Deux ensembles de données sur des citoyens israéliens sont utilisés. Ils ont été recueillis à deux moments différents, au plus fort de la pandémie et vers son déclin et sa fin (étude 1/t 1 ; N = 1 026 et étude 2/t2 ; N = 3 024) et représentent largement les principaux secteurs et ethnies de la population. Les observations confirment généralement l'existence d'une relation positive entre le bien-être et la confiance, mais indiquent surtout qu'en période de crise, la confiance dans l'administration publique et les institutions chargées de l'application de la loi joue un rôle de médiateur dans la relation entre le bien-être et la confiance dans les institutions politiques. Nous soutenons donc que le service public peut faire office de pont entre le bien-être des citoyens et la confiance politique. Selon nous, les observations témoignent de la complexité de la relation entre le bien-être et la confiance, en particulier dans les moments difficiles. Des implications et des orientations pour de futures études sont suggérées. Remarques à l'intention des praticiens La confiance dans la gouvernance varie selon les institutions politiques et les organisations de l'administration publique, en particulier en période de turbulences Les fonctionnaires doivent être attentifs au bien-être des citoyens en période de crise, car il influe sur la confiance dans la gouvernance La confiance des citoyens et le bien-être sont étroitement liés en période d'urgence et de criseThe COVID-19 pandemic extended interest in the relationships between citizens and governments in turbulent times of crises and emergencies. While the pandemic generated a critical existential threat to the lives of many, it also had a significant effect on the quality of life and on the wellbeing of even larger populations. This paper deals with the relationship between the wellbeing of citizens and three types of trust in governance (i.e. trust in political institutions, trust in public administration, trust in enforcement institutions) during the pandemic. We aim at advancing knowledge on both wellbeing and trust during crises, and more specifically on direct and indirect patterns of these important relationships. To do so, we suggest alternative models and a series of hypotheses aimed at examining them empirically. Two datasets on Israeli citizens are used. They were collected over two points in time during the heat of the pandemic and toward its decline and end (Study 1/t1; N?=?1026 and Study 2/t2; N?=?3024) and largely represent major sectors and ethnicities in the population. The findings generally support a positive relationship between wellbeing and trust, but more importantly indicate that during crisis, trust in public administration and enforcement institutions mediates the relationship between wellbeing and trust in political institutions. We thus argue that the public service may act as a bridge between citizens' wellbeing and political trust. In our view, the findings testify to the complexity of the wellbeing–trust relationship, especially in challenging times. Implications and directions for future studies are suggested. Points for practitioners 1. Trust in governance is different for various political institutions and for different public administration organizations, especially in turbulent times 2. Civil servants should be aware of citizens' wellbeing during crises as it affects trust in governance 3. Citizen trust and wellbeing are significantly related in times of emergency and crises
- L'intervention des cabinets de conseil privés dans l'élaboration des politiques de santé publique : une revue exploratoire - Lucille Gallardo, Lara Gautier, Fanny Chabrol, Lola Traverson, Sydia Oliveira, Valery Ridde p. 861-878 Contexte. Si les sciences sociales ont mené de nombreuses recherches sur le rôle des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques, on dispose de peu d'informations sur leur intervention dans la gestion des crises sanitaires et des épidémies. La pandémie de COVID-19 a révélé à quel point les administrations publiques du monde entier ont fait appel à ces cabinets. L'objectif de cette revue exploratoire de la littérature scientifique est d'identifier les recherches sur l'implication de ces cabinets dans la gestion des épidémies et des crises sanitaires depuis 2000. Méthodes. Cette revue répond à la question suivante : quels sont les résultats des recherches sur le rôle de ces cabinets, et quelles sont les méthodes de recherche et les catégories analytiques utilisées ? En suivant les étapes de la méthode PRISMA, nous avons identifié 24 références depuis 2000. Observations. Nous avons classé les analyses des auteurs sur le rôle joué par ces cabinets selon trois catégories analytiques : l'approche de gestion, le phénomène de consultocratie et le phénomène d'hybridation des élites. Seules deux références étaient explicitement liées au travail des cabinets de conseil dans le contexte des épidémies (par exemple, COVID-19). Les autres se sont concentrées sur les réformes de la santé publique. Cette conclusion confirme la rareté des données de recherche sur le rôle joué par les cabinets de conseil dans la gestion des épidémies. Conclusions. Cette revue fait état d'un point aveugle de la littérature scientifique et appelle à des recherches empiriques supplémentaires. Remarques à l'intention des praticiens L'intervention des cabinets de conseil pendant les épidémies reste un point aveugle de la recherche universitaire. La crise du COVID-19 a entraîné une augmentation significative de l'intervention des cabinets de conseil dans l'élaboration des politiques de santé. Trois catégories analytiques peuvent être utiles pour étudier les interventions des cabinets de conseil, à savoir : l'approche de la gestion, le phénomène de la consultocratie et le phénomène d'hybridation des élites. Le phénomène d'hybridation des élites constitue une approche heuristique prometteuse.Context. While there is ample research in the social sciences on the role of private consulting firms in public policy, there is little information about their intervention in managing public health crises and epidemics. The COVID-19 pandemic revealed how much public administrations across the globe have been using these firms. The purpose of this exploratory review of the scientific literature is to identify research on the involvement of these firms in governing epidemics and health crises since 2000. Methods. This review investigates the following question: what research evidence about the role of these firms is there, and what research methods and analytical categories are used? Following the stages of the PRISMA methods, we identified 24 references since 2000. Findings. We classified authors' analyses of the role played by those firms using three analytical categories: the management approach, the consultocracy phenomenon and the phenomenon of elite hybridization. Only two references were explicitly related to the work of consulting firms in the context of epidemics (e.g. COVID-19). The others focused on public health reforms. This finding confirms the scarcity of research evidence on the role played by consulting firms in the management of epidemics. Conclusions. This review reports on a blind spot of the scientific literature and calls for additional empirical research. Points for practitioners Consulting firms' intervention during epidemics remains a blind spot of academic research. The COVID-19 crisis prompted a significant growth of consulting firms' intervention in health policymaking. Three analytical categories can be useful to study consulting firms' interventions, namely: the management approach, the consultocracy phenomenon and the phenomenon of elite hybridization. The phenomenon of elite hybridization reflects a promising heuristic approach.