Contenu du sommaire : On dirait le Sud...

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 41, 2007
Titre du numéro On dirait le Sud...
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • On dirait le Sud...

    • Introduction - Philippe Gervais-Lambony et Frédéric Landy p. 3 accès libre
    • Le Sud en pleine tempête terminologique
      • Sud philosophique - Jean-Michel Salanskis p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article commence par réfléchir sur l'habitude qui est la nôtre d'exprimer des contenus moraux, politiques et philosophiques au moyen de termes spatiaux, comme Sud, Occident ou Gauche. Il conclut que cet usage a quelque chose de nécessaire et de justifié. Dans un deuxième temps, l'article s'attache à expliciter les idées que nous associons au Sud, pour constituer l'image péjorative et dévalorisante des nations du Sud. Il dégage un paradoxe, lié à l'existence d'un autre groupe d'associations au contraire valorisantes. Enfin, l'article s'achève par une brève réflexion sur le sens de la toute nouvelle notion de Monde, et sur le problème posé par la re-contextualisation de la catégorie de Sud dans un tel cadre.
        A philosophical “South” This paper reflects on our usual way of expressing moral, political or philosophical contents with spatial terms, like South, Western (Culture) or Left (Wing). It comes to the conclusion that such use is in some sense necessary and justified. In a second development, the paper focuses on making explicit what kind of ideas we connect with the South, which generate certain pejorative and devaluating images of nations of the South. It reveals some paradoxical tension, arising from the simultaneous occurrence of another group of associations that on the contrary convey positive value. The paper finishes with a brief discussion of the meaning of the newly arising notion of World, and addresses the problem of the re-contextualization of the category South in the light of such a new framework.
      • Dire « le Sud » : quand l'autre catégorise le monde - Françoise Dufour p. 27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Malgré les apparences d'un simple repérage géographique, le regroupement d'une pluralité de pays sous une dénomination singulière, le Sud, procède à un découpage du monde à partir d'un point de vue qui n'est pas neutre. Les discours « polis » du développement mettent en spectacle linguistique deux groupes humains, dont l'un, le Nord, en position haute (développé) représente le prototype de la catégorie, alors que l'autre, le Sud, en position basse (en développement) est stéréotypé au regard de la norme. Cette dialectique inégalitaire qui n'est pas sans antériorité laisse à lire ce qu'elle efface : une relation de dominance qu'elle contribue, sous de nouveaux atours, à perpétuer. Dans l'espace de circulation des discours du développement, cette catégorisation n'est pas seulement la représentation d'un état de fait, mais donne une réalité géopolitique et une place sociale à l'entité nommée. Cette nomination a une valeur d'acte effectif dans la mise en ordre du monde.
        Saying “the South” : when naming the Other categorizes the world Although it might appear as a straightforward mark of geographical location, the grouping together of a plurality of countries under one single name, the South, effectively divides up the world, from a viewing point that is not in fact neutral. The so-called “polite” discourse on development brings two human groups into linguistic limelight, one of which, the North, in a top position (developed) represents the prototype of the category, whereas the other, the South, in the lower position (developing) is stereotyped with reference to the norm. This dialectic, based on unequal positions of power, which is not without precedence, lets what it dissimulates read through : a relation of dominance which it helps to perpetuate under new adornment. In the sphere where discourses on development circulate, this categorization is not only the representation of a de facto state, but confers a geopolitical reality and a social place on the named entity. Naming in such a way has the value of an effective act in the organization of the world order.
      • Production et perte des sens du Sud - Bernard Hours, Monique Selim p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article analyse l'évanouissement du Sud. Dans une première partie on étudie l'attachement à cette notion et son lien avec l'idéologie du développement et du tiers-mondisme. Le Sud désigne une altérité hiérarchique, c'est-à-dire des autres jugés inférieurs, dans le cadre d'un développement en forme de vases communicants. Le Nord irrigue le Sud. La seconde partie aborde le Sud évanoui : les terrains et les théories à l'épreuve de la globalisation. La perspective comparative montre le caractère peu solide de la notion de Sud, appliquée dans des contextes précis, locaux, nationaux, historiques, confrontés. On souligne que les sciences sociales sont « Nord centrées » et que désormais le Sud vient au Nord (cf. migrations, microcrédit, etc.). La troisième partie avance l'idée selon laquelle la coupure riches/pauvres s'est substituée de fait à celle du Nord/Sud. On oppose les dotations positives dont est crédité le Nord, par contraste avec la négativité attribuée au Sud : en termes de droit, de protection sociale, de santé, d'éducation, de pouvoir d'achat, de démocratie. On développe pour conclure une analyse en terme de dépendance et de domination globales, post-néo-coloniales.
        Production and loss of meanings of the South This article analyses the fading away of the South. The first part examines the attachment to this notion and its link with the ideology of development and Third-Worldism. The South designates a hierarchical Otherness, meaning Others judged as inferior, in the context of development in the form of communicating vessels. The North irrigates the South. The second part of the article focuses on the faded South : the terrains and theories put to the test by globalization. The comparative perspective shows how fragile is the notion of South, applied in contexts that are precise, local, national, historical and held up for comparison. The paper emphasizes that the social sciences are “North centred” and that henceforth the South is coming to the North (cf. migrations, micro-credit, etc.). The third part puts forward the idea that practically the division rich/poor has replaced that of North/ South. The positive qualities for which the North is credited are held up in contrast with the negative aspects attributed to the South : in terms of law, social security, health, education, spending power, democracy. The paper concludes with an examination of post-neocolonial global dependence and domination.
      • Nommer, c'est créer un peu De « Tiers-Monde » à « Tropicalisme » : les avatars d'un vocabulaire - Jean-Pierre Raison p. 57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Nommer des concepts est un art délicat : il s'agit de définir des objets de recherche, de les situer dans un champ sémantique qui peut enrichir ou déformer la notion. La création verbale, limitée en France, s'y est montrée particulièrement active pour désigner le grand ensemble de pays, point toujours pauvres mais toujours « autres », au sud des vieux pays industriels. Les choix de vocabulaire ont donné lieu à d'amples débats, qui semblent s'apaiser et perdre de leur dimension idéologique, comme le montre l'analyse opérée sur les principaux vocables. Reste qu'il s'agit toujours de pays « autres » et que cette altérité est très loin d'être détruite par la mondialisation. On doute qu'il y ait encore une unité du Tiers Monde. L'heure est à des sous-ensembles qui tirent leur originalité de critères différents selon les cas. À titre d'exemple, l'auteur plaide pour un « tropicalisme » (à distinguer de la « géographie tropicale », terme plus vaste et plus vague) qui prendrait « principalement pour axe de travail les caractères spécifiques de l'écologie tropicale et leur interprétation, leur utilisation, leur transformation par les sociétés qui y vivent et en vivent ».
        Naming something is rather like creating it. From “Third World” to “Tropicalism” : the avatars of vocabulary Naming concepts is a delicate art. It involves defining research subjects, situating them in a semantic field which can enrich or deform the notion. Verbal creation, which is limited in France, has proved to be particularly active for indicating the large group of countries, by no means always poor but always “Other”, to the South of the old industrialized countries. The choice of vocabulary has stimulated substantial debate, which seems to have calmed down and lost its ideological dimension, as the analysis conducted on the main terms shows. The fact remains that one is still talking about “Other” countries and that this alterity is far from being destroyed by globalization. It is doubtful if there still is a Third World. The trend now is to think in terms of sub-groups, whose classification stems from different criteria depending on the case. As an example, the Author argues in favour of a “tropicalism” (as distinct from “tropical geography”, a much wider and vaguer term) which would take “as main line of work the specific characters of tropical ecology and their interpretation, their utilization, and their transformation by the societies who live in and from that ecological system.
      • « Délivrez-nous de l'exotisme » : quelques réflexions sur des impensés de la recherche géographique sur les Suds (et les Nords) - Claire Hancock p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Ce texte propose quelques réflexions sur la constitution et l'utilisation de la notion de Sud comme « contenant géographique » de l'altérité, et les problèmes que cela peut poser. La correspondance qui existe entre la partition théorique du monde entre « Nord » et « Sud » et les logiques géographiques coloniales amène à réfléchir aussi sur les enjeux de pouvoir liés au discours géographique, sur les conditions de son énonciation, de sa légitimation, et au final de la responsabilité sociale qu'il emporte. L'article plaide pour plus de réflexivité, pour un positionnement plus transparent des chercheurs, et pour une posture scientifique qui dépasse nostalgie et exotisme pour mieux rendre compte de l'hybridité et de la complexité des situations auxquelles ils sont confrontés.
        “Deliver us from exoticism” : some thoughts on the unthought aspects of geographical research on the Souths (and the Norths) This paper gives some thoughts on the build-up and utilization of the notion of South as a “geographical box” for “alterity” and the problems that this can arouse. The correspondence exists between the theoretical division of the world between “North” and “South” and the logic of colonial geography lead also to consideration of the power issues linked to the geographical discourse geographical, on the conditions in which the term is called upon, its legitimization, and finally of the social responsibility that it carries. The article advocates more reflexivity in order to reach a more transparent positioning among researchers and for a scientific posture which goes beyond nostalgia and exoticism to take better account of the hybrid nations and the complexity of the situations with which they are confronted.
      • Imaginaires migratoires et expériences multiples de l'altérité : une dialectique actuelle du proche et du lointain - Thomas Fouquet p. 83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        « Nord » et « Sud » apparaissent comme deux notions peu opératoires, sinon à les considérer de manière dialectique et selon un rapport de polarité. À quels types d'approches réfèrent-elles : géographique, politique, climatique, etc. ? Cette contribution, en plaçant au centre des réflexions la figure du migrant africain – et plus largement différentes configurations d'exils (imaginaires, géographiques), propose de dépasser les distinctions prévalentes pour qualifier les relations entre l'Afrique et l'Occident. Par l'analyse des imaginaires de la migration, et de la réflexivité que chacun pose sur son propre parcours et sur sa manière d'être au monde, elle tend à démontrer que les catégories qui enferment les individus dans des déterminations sommaires, largement issues de stéréotypes instrumentalistes, apportent davantage d'obscurité que de lumière sur ces relations dites « Nord/Sud ». L'argument défendu est que le Nord et le Sud sont partout présents, en ce qu'ils existent avant tout comme expressions de désirs, dans les imaginaires transnationaux de l'Autre et de l'Ailleurs et les expériences multiples de « mise en altérité » qui en découlent.
        Imaginary conceptions and multiple experiences of alterity : a current dialectic of the near and the far The two concept “North” and “South” do not appear to be very useful, other than for dialectic purposes and an expression of polarity. What types of approach do they refer to : geographical, political, climatic, etc. ? This contribution focuses on the African migrant and, more broadly, different configurations of exiles (imaginary conceptions, geographical ones), and goes beyond the prevalent distinctions in order to qualify the relations between Africa and the West. The paper seeks to demonstrate, by means of examining imaginary conceptions borne of migrations, and the reflexivity that each individual applies to his or her own itinerary and on the way he or she exists in the world, that the categories that embrace the individuals in summary determinations, largely resulting from instrumentalist stereotypes, throw more confusion than light on so-called “North/South” relations. The reasoned argument is that the North and the South are everywhere present. They exist first and foremost as expressions of desires, in the transnational imaginary conceptions of the Other and the Elsewhere and the diverse experiences of being placed in a position of Otherness that stem from them.
    • Passerelles et jeux de miroirs Nord-Sud
      • La crise de l'autorité dans la famille au Sénégal et en France aujourd'hui Comment penser le décloisonnement des études sur l'Afrique ? - Marie Brossier p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article cherche à questionner les catégories de « nord » et de « sud » à travers une mise en perspective des débats sur l'autorité dans la famille tels qu'ils se sont développés au Sénégal, depuis les débats sur le Code de la famille à partir de 2002, et en France lors des événements dans les banlieues, à l'automne 2005. À partir de processus de mise en question des figures traditionnelles de l'autorité dans la famille et dans le politique, il s'agit de montrer comment la complexité d'une crise au « nord » peut trouver au « sud » des pistes de compréhension et d'exploration.
        The crisis of authority in the family in Senegal and France today : How can studies on Africa be decompartmentalized ? This article seeks to question the categories of “North” and “South” by putting into perspective debates on authority in the family. Such discussion has been developing in Senegal following the debates on the Family Code since 2002 and in France at the time of the urban incidents of 2005. It takes as starting point the process of questioning of traditional figures of authority in the family and in politics, to show how the complexity of a crisis in the “North” can find clues for understanding and lines of study to follow in the “South”.
      • Le Nord vu du Sud, ou « qui pôle plus, pôle moins » Le rôle du géomagnétisme dans la perception et la construction de l'identité et des territoires traditionnels amérindiens - Emmanuel Lézy p. 113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les notions de Nord et de Sud, à force d'être employées dans des sens métaphoriques, ont perdu, en Géographie, toute charge magnétique. Deux phénomènes nous invitent à explorer à nouveau la dimension géomagnétique du monde. D'une part, la cristallisation actuelle des cultures dites « indigènes » et en particulier « amérindiennes » autour d'une expérience et d'une tradition commune du magnétisme terrestre. Ce savoir, longtemps considéré comme « empirique », est d'autre part confirmé de plus en plus clairement par les travaux des géophysiciens et par les cartes de l'inclinaison et de la déclinaison magnétique qu'ils nous fournissent. L'exemple du Tawantinsuyu inca illustre la capacité d'une société à prendre en compte la dimension cosmique de la situation géographique.
        Pole positions - the North seen from the South : the role of geomagnetism in the perception and construction of Amerindian identity and traditional territories The notions of North and South, mostly used as metaphors in modern geography, have almost completely lost their magnetic charge. Two phenomena prompt us to embark on a renewed exploration of the Earth's geomagnetic dimension. In the first place, the present crystallization of so called “indigenous” societies – and especially “Amerindian” ones – is based upon a common respect and tradition regarding Earth's magnetism. Secondly, this knowledge, long considered as “empirical” and “non scientific”, is now confirmed by geophysicists' research and by magnetic inclination and declination charts they provide us. The example of the Inca Tawantinsuyu illustrates the capability of a society to consider and to explore the cosmic dimension of a geographical situation.
    • Urbanisation et modèles urbains
      • Villes et mobilités au Nord et au Sud : la construction d'une problématique commune - Françoise Dureau, Jean-Pierre Lévy p. 135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La question de la spécificité des recherches sur le Sud fait débat depuis longtemps dans les communautés scientifiques travaillant sur la ville. Sous l'effet de la crise économique et de ses conséquences sociales au Nord, et d'une évolution de la métropolisation au Sud, dorénavant moins dépendante de l'exode rural, les problématiques développées sur chacun des contextes ont eu tendance à se rapprocher dans les années quatre-vingt-dix, provoquant de nombreux échanges théoriques et méthodologiques. Cet article témoigne de la participation à ce mouvement de mise en place d'une réflexion commune à des chercheurs travaillant sur les rapports entre mobilité spatiale et processus de métropolisation dans différentes régions du monde. Après avoir rappelé les rapprochements institutionnels, théoriques et méthodologiques qui ont marqué les études urbaines en France au cours de la dernière décennie, sont évoqués quelques résultats mis en évidence grâce à une lecture qui place les pratiques des citadins au cœur des processus de recompositions socio-spatiales des villes contemporaines.
        Cities and mobility in North and South : the construction of a common research approach The question of the specificity of research on the South has long been fuelling debate in scientific communities involved in urban research. In the 1990s, economic crisis and its social consequences in the North plus an evolving metropolization in the South – a process now less dependent on rural exodus – created increasing points in common in the sets of research problems that had been developed for each of these contexts. This process generated many theoretical and methodological changes. This article describes participation in this movement, involving the development of a common approach for researchers working on the relationships between spatial mobility and metropolization processes in different regions of the world. The Authors recall the increasing institutional, theoretical and methodological connections that have affected urban studies in France over the past decade. They then consider some results stemming from a reading of the field that puts the practices of urban dwellers at the core of the processes of socio-spatial reconfiguration of contemporary cities urban research – international comparison – cities – metropolises – spatial mobility – urban dynamics.
      • Les citadins face aux enjeux d'internationalisation de la ville. Casablanca et Marseille : où est le Nord, où est le Sud ? - Isabelle Berry-Chikhaoui p. 149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La pertinence de la notion de « sud » en opposition au « nord » est partiellement remise en cause par le renforcement de la mondialisation. Les villes sont soumises à une concurrence accrue à l'échelle internationale. L'enjeu pour elles est de se parer des atouts permettant d'attirer les flux d'investissements notamment internationaux. Cet enjeu oriente les politiques urbaines et s'illustre dans la conception et les modalités de la restructuration urbaine des quartiers centraux. Nous nous posons la question de savoir en quoi le contexte mondial et, plus précisément, les grands projets visant au renforcement économique des villes posent de nouvelles contraintes aux habitants et comment ceux-ci s'engagent dans des actions contestataires. Les terrains étudiés appartiennent au « sud » et au « nord », Casablanca et Marseille, de manière à d'abord interroger les convergences.
        Urban dwellers faced with the issues of internationalization of the city. Casablanca and Marseille : where is the North, where is the South ? The pertinence of the opposed notions “South” and “North” is being challenged by the strengthening of globalization. Cities are being subjected to increased competition on an international scale. The major issue for them is to make sure they have the attributes that can attract an influx of investments, especially international ones. The issue is determining the course of urban policies and its influence shows in the urban redevelopment planning and methods applied to city centre districts. The article examines ways in which the global context and, more specifically, the large-scale projects aiming to reinforce cities' economic capacity impose new constraints on inhabitants and how these people engage in protest actions. The areas studied belong to the “South” and to the “North”, Casablanca and Marseille, chosen with the prime intention of examining points of convergences.
      • Singapour : l'urbanisation du Sud dans le prisme de la mondialisation - Xavier Guillot p. 165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En Asie orientale, le clivage opposant les grandes agglomérations des pays du Nord à celles des pays du Sud trouve un terrain d'étude singulier, dans le contexte de la montée en puissance de la mondialisation des flux financiers et des transferts d'expertises. En même temps que l'on assiste à une « trans-nationalisation » des processus d'urbanisation, on observe une volonté des gouvernements locaux de valoriser leurs particularités nationales dans l'optique d'augmenter leur potentiel d'attraction des flux de la mondialisation. Ce double processus est analysé à partir du cas de Singapour. Depuis les années 1990, le discours tenu par les autorités singapouriennes dans le domaine de la planification urbaine est associé à la notion de « ville tropicale de l'excellence ». Pour les autorités, il s'agit d'ancrer Singapour dans une réalité géographique locale et de projeter son avenir dans une logique de développement a-géographique liée à la compétition économique mondiale. Décrypter les fondements théoriques de ce discours et ses conséquences urbanistiques, tel est l'objet de cet article.
        Singapore : urbanization of the South and the influence of globalization Eastern Asia provides a propitious ground for studying the great difference opposing the large agglomerations of the countries of the North and those of the countries of the South, in the context of the steady increase in the globalization of financial flows and expertise transfer. We are seeing, at the same time as a “trans-nationalization” of urbanization processes, a will among governments to enhance the value of their specific national characteristics in order to increase their potential to attract investment flows generated by globalization. This dual process is examined from a case study of Singapore. Since the 1990s, the urban planning discourse maintained by the Singapore authorities has been associated with the idea of “tropical city of excellence”. This approach, for the government, is a matter of anchoring Singapore in a local geographical reality while projecting its future development along non-geographical lines geared to global economic competition. The article aims to decipher the theoretical bases for this approach and its consequences for urban planning.
      • Pour une définition relationnelle des termes Nord et Sud : Gênes et Valparaiso - Sébastien Jacquot p. 181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les termes Nord et Sud, s'ils ne peuvent fonder une délimitation spatiale objective, peuvent être maintenus comme cadre d'analyse pour comprendre les transformations de certains espaces. Une optique relationnelle (le Sud prend son sens du Nord et réciproquement) permet d'éviter toute substantialisation. L'analyse s'appuie sur les exemples de Gênes et Valparaiso, à l'articulation entre patrimonialisation et projets de réhabilitation urbaine. À Valparaiso, la mobilisation de références et de modèles de ville n'est pas le reflet d'une simple domination du Nord sur la ville, mais traduit l'utilisation de ces références du Nord par des acteurs locaux qui en tirent un surcroît de légitimité. Ces références au Nord se construisent localement. Ceci met en évidence le rôle des imaginaires du Nord ou du Sud : la reconstruction sur un mode nostalgique du patrimoine des migrants anglais à Valparaiso accompagne la gentrification des quartiers patrimoniaux tandis qu'à Gênes se développe dans les années 1980 une image du centre historique comme ville du Sud répulsive. Cette commune utilisation des références Nord et Sud appelle à des comparaisons attentives aux phénomènes de mélanges et à l'imbrication des types d'espaces. La distinction Nord-Sud reste donc essentiellement symbolique, fonctionnant sur le plan des imaginaires.
        For a relational definition of the terms North and South : Genoa and Valparaiso The terms North and South, although unsuitable as a basis for an objective spatial delimitation, can be maintained as an analytical framework for understanding the changes taking place in certain spaces. A relational approach (supposing that the South derives its meaning from the North and vice versa) avoids any substantialization. The analysis is applied to the examples of Genoa and Valparaiso, at the interface between cultural heritage policies and urban renovation projects. In Valparaiso, the bringing into play of certain references and models for city planning is not the reflection of straightforward domination of the city by the North. It shows the use of these references originating from the North by local actors who derive added legitimacy from them. These references to the North are in fact elaborated locally. This process highlights the role of imaginary attributes from the North or from the South. The reconstruction on nostalgic lines of the heritage of English migrants at Valparaiso comes alongside the gentrification of quarters of traditional heritage -whereas at Genoa in the 1980s there developed an image of the historic centre as a highly undesirable city of the South. This common utilization of references taken from North and South calls for comparisons that take into account the intermingling and overlapping of types of space. The North-South distinction therefore remains essentially symbolic, operating in the imaginary sphere.
    • Pays et continents : études de cas
      • Se rapprocher de l'Ouest pour se démarquer du Sud sans perdre le nord ? ! Questions à l'adresse de la Géorgie (Sud Caucase) - Eveline Baumann, Evelyne Volpe p. 195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La polarité Nord-Sud, en usage aujourd'hui et censée faire repère plutôt que question, nous renvoie à une lecture dichotomique du monde. Et l'Est, dans la mesure où l'on peut dire qu'il tournerait son regard vers l'Ouest, un Ouest présumé lui-même porteur des valeurs du Nord, n'échappe pas à cette partition schématique d'une représentation du monde « labellisée ». Tout en rappelant que les normes qui sous-tendent implicitement le regard porté sur l'opposition Nord-Sud sont largement déterminées par le modèle dominant, celui des pays riches, parallèlement, les images associées au Sud semblent nourrir régulièrement le Nord de désirs et de fantasmes, qui se traduisent entre autres dans l'art, l'architecture, etc. On peut s'interroger sur les façons dont fonctionnent ces notions, partitions, images, valeurs et réalités sous-jacentes, en partant de l'exemple de la Géorgie : pays désigné, historiquement parlant, à l'Est, avec une effervescence culturelle qui n'a pas forcément les moyens matériels de ses aspirations, et un niveau de vie qui a dramatiquement chuté depuis l'indépendance du pays.
        Going closer to the West to be distinguished from the South without losing one's bearings ? ! Questions with regard to Georgia (South Caucasus) The polarity between North and South, currently in use and intended as a point of reference rather than as a start for questioning, has taken us back to a dichotomous interpretation of the world. And the East does not escape this simplified division of a world categorized according to “seals of approval”, in that it appears be turning its gaze to the West, a West that is itself presumed to carry the values of the North. While they recall that the standards implicitly underlying the attention focused on the North-South opposition are largely determined by the dominant model – that of the rich countries –, the images associated with the South seem regularly to feed the North with desires and fantasies, expressed among other things in art, architecture, and so on. Questions could be asked about the ways in which these underlying notions, partitions, images, values and realities work, with the example of Georgia as starting point : Historically, the country is designated as being part of the East. There is a cultural effervescence which does not necessarily have the material means to meet its aspirations and the country has a standard of living that has plummeted since it became independent.
      • Un sud oriental : le cas de l'Inde dans l'invention et l'évolution de la catégorie sud - Djallal Gérard Heuzé p. 211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les entités telles que le Sud et le Nord ne sont pas sorties de rien. Dans le cas de l'Asie du Sud et plus particulièrement de l'Inde, le procès de « sudification », qui semble indissociable de la colonisation et de ses suites, a pris place après des millénaires d'orientalisation. Les orients n'ont pas toujours été négatifs ou faibles. Ils le deviendront de plus en plus avec la « sudification ». En reprenant le cas de l'Union indienne d'aujourd'hui, nous nous sommes ensuite demandés quels étaient les agents et processus de la transformation d'un lieu en sud, et dans quelle mesure des rémanences des anciennes configurations orientalisantes demeurent. Le poids des bourgeoisies (dites classes moyennes) et notamment des secteurs anglicisés est central. Ces couches sociales se sont trouvées écartelées entre leur volonté de produire un centre en dehors des schémas coloniaux et post-coloniaux et leurs positionnements culturels et politiques qui en font des agents premiers de la « sudification ».
        An oriental South : India in the processes of invention and evolution of the category “South” Entities such as the South and the North did not come out of nowhere. In the case of southern Asia and, more particularly, India the process of “Southification”, seemingly indissociable from colonization and its repercussions, set in place after thousands of years of orientalization. The Orients have not always been negative or weak. Yet they were to become increasingly so as “southification” progressed. The article examines the present-day Union of India. It asks what agents and processes transformed such a place to become designated as part of the “South”, and the degree to which remanence exists of ancient configurations that rendered India oriental. A central factor is the influence of the middle classes and notably that of the anglicised sectors. These social fractions found themselves torn between their will to produce a centre of gravity outside the colonial and post-colonial frameworks and their cultural and political positioning which made them the prime agents of “southification”.
      • Telesur: une nouvelle forme de communication ? - Hortense Faivre d'Arcier-Flores p. 227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        « Notre Nord à nous, c'est le Sud », c'est avec cette devise hautement symbolique que, le 24 juillet 2005 – date de la commémoration de la naissance du Libertador Simon Bolívar – le nouveau canal de télévision Telesur inaugure son tout premier programme. En février 2004, lors du 12e Sommet du Groupe des 15 qui s'est tenu à Caracas, le Président vénézuélien, Hugo Chávez, lance l'idée de la création d'une chaîne de télévision sud-américaine dont la programmation serait réalisée par les latino-américains eux-mêmes. S'agissant de contrecarrer « l'hégémonie médiatique » des grandes chaînes internationales américaines qui dominent le secteur de l'information, l'intérêt est sans aucun doute idéologique et politique, mais il est aussi historique et culturel : transmettre et respecter la vision plurielle que les différents peuples d'Amérique Latine ont de leur propre continent et du monde. Se positionnant comme un média alternatif et indépendant, Telesur adopte une politique de communication de masses et s'engage dans une nouvelle guerre médiatique dans la perspective d'une intégration régionale globale axée sur le développement des relations sud-sud.
        Telesur – a new form of communication ? “Our North, it's the South”. With this highly symbolic slogan, on 24 July 2005 – commemoration date of the birth of the Libertador Simon Bolívar – the new television channel Telesur inaugurated its first programme. In February 2004, at the 12e Group of 15 Summit held in Caracas, Venezuelan President Hugo Chávez launched the idea of creating a South-American television channel with programming realized by Latin Americans themselves. The initiative, intended to counter the “mediatic hegemony” of the large internationally-beamed American chains which dominate the news and information sector, is certainly an ideological and political one. But it is also historic and cultural. It aims to broadcast and respect the pluralist view that the different peoples of Latin America have of their own continent and of the world. Telesur positions itself as an alternative and independent media. It has adopted a policy of mass communication and is engaged in a new media war, in the perspective of becoming an overall integrated regional service aiming to foster South-South relations.
    • En guise d'épilogue
      • Chercheur du Sud, sujet du Nord : témoignage - Liliane Zossou p. 239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Politologue et historienne de formation, je propose, dans cet article, le fruit de mes expériences personnelles en tant que chercheur du Sud traitant d'un sujet du Nord. Plus particulièrement, j'aimerais répondre à cette question : peut-on parler d'une « géographie de la connaissance » qui identifie, distribue et compartimente nos intérêts selon que nous soyons du Nord ou du Sud ? En effet, je suis une jeune doctorante africaine confrontée à l'incompréhension de nombreuses personnes de mon entourage. Mon sujet de thèse ne concerne en rien l'Afrique, mais touche aux pays industrialisés, et même à un club fermé de quelques États suffisamment riches pour se lancer dans la modernisation de leurs armées. Après quelques années de désarroi, j'ai cherché à comprendre la raison de ces réactions qui venaient aussi bien de personnes africaines qu'européennes. Comment un tel consensus, véritablement anti-créatif, a-t-il pu naître et être si ancré dans les mentalités ?
        Researcher from the South, subject from North : eye-witness account A trained political scientist and historian, I describe in this article the fruit of my personal experiences as a researcher from the South working on a subject from the North. More particularly, I would like to answer this question : can one talk of a “geography of knowledge” which identifies, distributes and compartmentalizes our interests according to whether we are from the North or from the South ? In fact, I am a young African doctoral student, confronted with the lack of understanding of many people in my entourage. My thesis subject has nothing to do with Africa, but deals with industrialized countries, and even with a select club of a few States which are rich enough to embark on the modernization of their armed forces. After a number of years of disarray, I sought the reasons for these reactions, which came just as often from African as from European persons. How could such a truly anti-creative consensus have arisen and become so firmly fixed in people's minds ?