Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 45, no. 3, 1980
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 593-594 accès libre
  • Les auteurs - p. 595-597 accès libre
  • Réflexions sur la nature de la crise internationale - Maurice Couve de Murville p. 599-608 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Réflexions sur la nature de la crise internationale, par Maurice Couve de Murville La crise internationale actuelle est, après le blocus de Berlin en 1948, et la crise de Berlin-Cuba en 1958-1962, la crise la plus profonde de l'après-guerre. L'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques a été le révélateur d'une crise qui existait en filigrane depuis 1979. L'affaire des SS 20 traduit la conviction occidentale que l'équilibre des forces est rompu au bénéfice de l'Union soviétique, qui combine armement à outrance et activisme interventionniste, un peu partout dans le monde. Deux issues à la crise paraissent invraisemblables : un conflit nucléaire direct entre Russes et Américains, un retour pur et simple au passé lointain de la guerre froide. La situation n'en est pas moins bloquée du fait de la campagne présidentielle américaine et du risque d'enlisement soviétique en Afghanistan. Il appartient désormais à Moscou de rendre possible la réouverture effective du dialogue. On parlera alors plus des engins nucléaires et moins de l'Afghanistan.
    Reflections on the Nature of the International Crisis, by Maurice Couve de Murville The present international crisis is the most serious since the War, with the exception of the Berlin blockade in 1948 and the Berlin-Cuba crisis from 1958-1962. The Soviet invasion of Afghanistan revealed a crisis which existed just beneath the surface since 1979. The SS 20 affair shows the Western conviction that there is a force imbalance in favour of the Soviet Union, which combines excessive armement with interventionist activism, worldwide. Two unlikely outcomes of this crisis: direct nuclear conflict between the Russians and Americans or the Cold War of the distant past. The situation is all the more deadlocked by the American presidential campaign and the risk of the Soviets getting bogged down in Afghanistan. Moscow must henceforth make it possible for an effective dialogue to be reopened; a dialogue dealing more with nuclear missiles than with Afghanistan.
  • Les Etats-Unis à l'heure du défi - Michel Tatu p. 609-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les Etats-Unis à l'heure du défi, par Michel Tatu Au mythe de l'Amérique superpuissance invincible est en train de se substituer un autre mythe, celui d'une Amérique impuissante et incapable. Les Etats-Unis ont bien surmonté le "traumatisme vietnamien" et le scandale du Watergate, même s'ils demeurent l'un des pays les plus difficiles à gouverner, ce qui ne manque pas d'avoir des conséquences négatives sur l'élaboration de leur politique étrangère. Le processus d'"élaboration des décisions" est particulièrement lourd, et le président Carter lui-même velléitaire et trop sûr de son bon droit a encore aggravé les inconvénients du système. Mais à côté d'échecs dont le plus spectaculaire a été l'Iran, la diplomatie du président Carter a connu des grands succès dont la politique américaine au Proche-Orient. Le choc de l'invasion a permis au Président de prendre la tête du r"éveil américain". La sécurité de l'Europe reposait depuis une quinzaine années sur deux éléments : la protection américaine et des relations relativement détendues avec Moscou. Cette combinaison valable dans un contexte de stabilité globale devient contradictoire en période de tension internationale. Si les Etats-Unis continuaient à se durcir tout en s'isolant, l'alliance américaine pourrait aux yeux des Européens, cesser d'être un atout pour devenir une gêne. Ces tendances pourraient conduire l'Europe, à défaut d'une restructuration débouchant sur un effort de défense autonome, à la finlandisation.
    The United States During a Challenging Period, by Michel Tatu The myth of the invincible American superpower is being transformed into another myth, that of a weak and incapable America. The United States has overcome the "trauma of Viet Nam" and the Watergate scandal even though it still remains one of the hardest nations to govern. This has negative consequences on the creation of its foreign policy. The decision-making process is particularly unwieldy, and President Carter who is indecisive and too sure of the legitimacy of his acts has aggravated the disadvantages of the system. But apart from failures, the most spectacular of which being Iran, President Carter's diplomacy also led to successful outcomes such as the American Middle East policy. The shock of the invasion allowed the President to take the lead in the American "reawakening". For fifteen years, European security rested on two elements: American protection and relatively relaxed relations with Moscow. This combination is valid in a context of global stability and become contradictory in a period of international tension. If the United States continues to hold a hard line position while further isolating itself, the American alliance could cease to be advantageous for Europeans, becoming bothersome instead. These trends could lead Europe towards "finlandization" if there is no restructuring leading to an independent defense potential.
  • La politique étrangère des Etats-Unis - James O. Goldsborough p. 621-636 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique étrangère des Etats-Unis, par James O. Goldsborough Les Etats-Unis ont perdu un empire et n'ont pas encore retrouvé un rôle. Les incohérences de la politique étrangère américaine devraient conduire une Europe indépendante à jouer un rôle plus grand dans le monde et à adopter une politique plus responsable. L'Europe ne peut plus se permettre de n'être qu'une "puissance" civile. Une Europe plus cohérente et plus confiante en elle-même aurait moins de difficultés à cogérer avec l'allié américain qu'une Europe à la recherche de son identité. De même que le gaullisme a commencé en France et s'est répandu dans toute l'Europe il a gagné désormais l'Amérique. Il incombe aux Européens de s'y préparer et d'adopter une politique compatible avec leurs objectifs.
    United States Foreign Policy, by James O. Goldsborough The United States has lost an empire but has not yet found another role to play. The inconsistencies in American foreign policy should lead an independent Europe to play a greater international role and adopt more responsible policies. Europe can no longer be a civilian "power" only. A more coherent and self-confident Europe would have fewer problems sharing a world role with its American ally than a Europe looking for its identity. Just as Gaullism started in France and spread throughout Europe, it won over the United States. The Europeans must prepare for this and adopt policies which are compatible with their objectives.
  • L'Irak : une puissance régionale en devenir - Philippe Rondot p. 637-651 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Irak : une puissance régionale en devenir, par Philippe Rondot Valéry Giscard d'Estaing sera bientôt le premier chef d'Etat occidental à se rendre officiellement en Irak depuis la chute de Fayçal II. L'Irak, devenu avec 23 % des approvisionnements le deuxième fournisseur de pétrole de la France est le seul pays, parmi tous les pays arabes riverains, à pouvoir assurer la relève de l'Iran dans le Golfe, compte tenu de l'évolution de son potentiel militaire et de ses ressources financières et humaines. L'atténuation des disparités ethniques, religieuses et politiques sous les effets de la politique menée par le parti Baas a pour conséquence un assouplissement du régime et une volonté d'ouverture sur l'extérieur dans une perspective de non-alignement. Face à l'éventualité d'agressions étrangères dans la région, les dirigeants baassistes ont du se résoudre à faire certaines concessions territoriales ou politiques pour gagner l'aide et l'accord de pays comme le Koweit, l'Arabie Saoudite et la Syrie. L'Irak s'engage de plus en plus dans une politique de non-alignement. Sans renier le traité d'amitié et de coopération avec les Soviétiques, il a amorcé un net rapprochement avec l'Occident. Il est trop tôt pour savoir si les espoirs mis dans le devenir de l'Irak seront confortés et si les méfiances à son égard notamment quant à l'intention qu'on lui prête de se doter d'une capacité nucléaire pourront s'apaiser. En Orient, plus qu'ailleurs l'histoire reste imprévisible.
    Iraq: A Régional Power To Be, by Philippe Rondot Valéry Giscard d'Estaing will soon be the first Western Head of State to make an official visit to Iraq since the fall of Faisal II. Iraq has become France's second largest oil supplier providing 23% of France's total imports. It is the only Arab coastal country which can assume Iran's role in the Golf, by virtue of the evolution of its military potential and its human and financial resources. The alleviation of ethnic, religious and political differences under the Ba'ath Party policies has led to a more flexible regime and a desire for more openness towards the outside world, within the perspective of non-alignment. Confronted with the possibility of foreign aggression in the region, the Ba'ath leaders have been forced to make certain territorial or political concessions in order to win the aid and approval of such countries as Kuwait, Saudi Arabia and Syria. Iraq is increasingly committed to a policy of non-alignment. Without repudiating its Treaty of friendship with the USSR, it has developed its relations with the West. It is too early to tell if the hopes placed in Iraq's future role will be confirmed and if the suspicion in which it is held, especially regarding its intention to acquire a nuclear force, can be allayed. In the East, more than elsewhere, history is unpredictable.
  • Quelle Europe pour quelle Grande-Bretagne ? - Françoise de La Serre p. 653-663 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quelle Europe pour quelle Grande-Bretagne ? par Françoise de La Serre L'importance de l'accord de Bruxelles du 30 mai 1980 ne se résume pas à un échange de concessions mettant fin à la crise liée au problème de la contribution britannique au budget communautaire. Elle tient également au fait que les concessions obtenues par le Royaume-Uni modifient en profondeur la nature de la Communauté. Toute réflexion suscitée par l'évolution future de la CEE passe par cette interrogation : quelle Europe peut-on faire avec la Grande-Bretagne ? "Moins d'Europe" peut signifier la désintégration de l'actuelle Communauté et sa transformation en une vaste zone de libre-échange, mais aussi diverses variations autour du thème de l'Europe à deux vitesses, à géométrie variable, isolant la Grande-Bretagne de certaines politiques communautaires. "Plus d'Europe" passerait par une révision d'ensemble de la construction européenne et par une renégociation globale des principes et des mécanismes sur lesquels elle repose. Mais une telle réforme en profondeur nécessiterait que le Royaume-Uni fasse des propositions construct ves, soit moins crispé sur ses intérêts de producteur et plus ouvert aux contreparties qu'implique une politique commune de l'énergie. Si c'est "plus d'Europe" que veut le gouvernement conservateur, cela suppose au plan intérieur, à la fois une certaine révision de son credo économique et la mobilisation d'une opinion publique que le débat sur le budget a confortée dans des attitudes anti-européennes.
    What Europe for What Great Britain? by Françoise de La Serre The importance of the Brussels Agreement of May 30, 1980 cannot be summed up as an exchange of concessions which ended the crisis of the British contribution to the EEC budget. We must also consider the fact that the concessions which the United Kingdom obtained have profoundly modified the nature of the Community. In thinking about the future evolution of the EEC, we must ask ourselves "what Europe can be built with Great Britain"? "Less Europe" might mean the disintegration of the present Community and its conversion into a huge free trade area, but it might also mean any of several variations on the theme of an unequally developed Europe, isolating Great Britain from certain Community policies. "More Europe" would mean the reappraisal of the entire European system and an overall renegotiation of the principles and mechanisms on which it was based. But such a radical reform means that the United Kingdom must make constructive proposals and must be less centered on its producing interests and more open to the opposing views which necessarily accompany a common energy policy. If the Conservative government wants "more Europe", it must change its economic credo as well as British public opinion which has become more staunchly anti-European since the budget debate.
  • Les négociations entre la CEE et le COMECON - John Pinder p. 665-677 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les négociations entre la CEE et le COMECON, par John Pinder Les négociations entre la CEE et le COMECON se heurtent à des obstacles politiques et institutionnels. L'URSS y a sans doute un intérêt surtout politique : resserrer son emprise sur les autres pays de l'Est. Mais ces pays qui, à l'inverse ont un intérêt économique, redoutent les contraintes politiques des rapports de bloc à bloc. La Communauté de son côté a des raisons politiques de négocier avec l'Est, mais plutôt avec chaque Etat séparément, ce que refuse l'URSS. En outre la nature des deux systèmes se prête mal à des négociations d'ensemble qui pourraient véritablement faciliter les rapports économiques entre chacune des parties. L'évolution des économies vers l'interdépendance, le rôle que va jouer de plus en plus la politique industrielle, devraient permettre de surmonter ces obstacles. Mais ce ne peut être qu'un processus à long terme, qui risque d'être bloqué par les facteurs politiques.
    The negotiations between the EEC and COMECON, by John Pinder The negotiations between the EEC and COMECON are coming up against political and institutional obstacles. The USSR is no doubt politically interested: in order to tighten its hold on the remaining East bloc countries. These very countries, however, have economic interests and fear the political coercion of bloc to bloc relations. The Community itself has political reasons for negotiating with the East, but it negotiates with each state separately, which the USSR refuses to do. Besides, the very nature of the two systems does not lend itself to global negotiations, which would facilitate economic relations between parties. The economic evolution towards interdependence, the increasingly important role of industrial policy ought to assist in overcoming these obstacles; but it can only be a long term process which risks being obstructed by political factors.
  • Les tensions au sein du système monétaire international - Otmar Emminger p. 679-691 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les tensions au sein du système monétaire international, par Otmar Emminger Malgré les critiques dont il est l'objet, le système monétaire international a permis de répondre aux problèmes qui se sont posés dans les années 70 : recyclage des surplus pétroliers et déficit des balances des paiements. Sa diversité a permis à certains pays de retrouver un niveau d'inflation modéré soit en utilisant les taux de changes flottants pour se protéger contre l'inflation internationale, soit en maintenant un taux de change fixe mais ajustable par rapport à une monnaie stable. Certes, les faiblesses périodiques du dollar rendent vulnérable le système dans lequel il occupe une position-clef: une gestion du flottement du dollar ne serait pas inutile. Des modifications telles que la création d'un compte de substitution seraient souhaitables. Mais ce sont, en premier lieu, les conséquences du second choc pétrolier et surtout l'inflation mondiale et la baisse du pouvoir d'achat du dollar qui menacent le système, et auxquels il faut trouver une solution.
    Tensions within the international monetary system, by Otmar Emminger In spite of its critics, the international monetary system has helped to solve the problems of the 70's: the recycling of the oil surplus and the deficit in the balance of payments. Its diversity has enabled certain countries to return to a moderate inflation rate, either by using the floating currency rates of exchange as a protection against international inflation, or by maintaining a fixed but adjustable rate of exchange in relation to stable currencies. It is true that the periodic weaknesses of the dollar make the system in which it occupies a key post vulnerable: it would be useful to institute a control of the floating dollar. Modifications such as the creation of a substitution account would be desirable. Firstly, however, the consequences of the second oil crisis and more particularly world infla tion and the reduced buying power of the dollar threaten the system and therefore a solution will have to be found.
  • Pétrole, recyclage et pétrodollars dans les années 1980 - Yves Laulan p. 693-703 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pétrole, recyclage et pétrodollars dans les années 80, par Yves Laulan Les conséquences de la première crise du pétrole sur l'économie mondiale ont été considérables : les pays développés n'ont réussi à la surmonter qu'au prix d'une baisse du taux de croissance et d'une recrudescence de l'inflation et du chômage, tandis que les pays en développement maintenaient leur croissance grâce à un endettement atteignant le seuil critique. Les dépenses d'équipement et les investissements des pays producteurs ainsi que le circuit bancaire international ont assuré le recyclage des pétrodollars mais ces débouchés sont presque saturés. C'est dans ce contexte que se situe le second choc pétrolier. L'importance des problèmes à long terme qui se posent au niveau du recyclage des pétrodollars, du financement de l'énergie et du développement alimentaire nécessite une concertation internationale réunissant consommateurs et producteurs conscients de leurs droits mais aussi de leurs responsabilités. Diverses solutions pourraient être alors envisagées, telles une "monnaie-pétrole" ou un fonds de stabilisation de l'énergie, ou à défaut des politiques nationales de développement de l'énergie avec réduction de la consommation.
    Oil, recycling and petrodollars in the 80s, by Yves Laulan The consequences of the first oil crisis on world economy were heavy: for the developed countries, the results were a decline in the growth rate and a renewed outbreak of inflation and unemployment; while the developing countries, however, maintained their growth by running into debts which reached a critical level. Capital outlays and the investments of the oil-producing countries, as well as the international banking circuit, have guaranteed the recycling of petrodollars, but these outlets are almost saturated. This situation provided the setting for the second oil crisis. The importance of long-term problems for the recycling of petrodollars and the financing of energy and food production require international dialogue, bringing together consumers and producers conscious of their rights and also of their responsibilities. Various solutions could then be considered, such as an "oil-currency" or an energy stabilising fund, or failing this, national policies for the development of energy with consumption reduction.
  • L'énergie et l'économie mondiale - Jacques de Larosière p. 705-720 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'énergie et l'économie mondiale, par Jacques de Larosière L'évolution probable de l'offre et de la demande d'énergie aura des répercussions sur la croissance de l'économie mondiale. Les actuels déficits de la balance des paiements courants des pays importateurs de pétrole risquent de se révéler plus durables qu'en 1974. Ils s'expliquent par le renchérissement du prix du pétrole depuis 1978, mais surtout par le niveau élevé de la consommation d'énergie. Deux principes devront guider notre politique énergétique : réduire le volume de la composante pétrole d'une part, stimuler la production d'énergie fossile et hydro-électrique et développer les énergies de remplacement d'autre part. Les effets de la situation pétrolière toucheront particulièrement les pays en développement. Face à ce nouveau contexte, le FMI est appelé à relever plusieurs défis. Son action devra se déployer à trois niveaux. Premièrement, celui du financement et de l'ajustement : le Fonds devra prêter des montants plus importants et sur une période plus longue. Deuxièmement, celui du recyclage : le FMI doit pouvoir s'engager dans des actions de recyclage proprement dit, c'est-à-dire emprunter auprès de ceux qui sont susceptibles de prêter. Troisièmement, celui de la gestion des réserves : le FMI devra améliorer le système des liquidités internationales en lui donnant un caractère multilatéral et en élargissant le rôle du DTS.
    Energy and the World Economy, by Jacques de Larosière The probable development of energy supply and demand will have repercussions on the growth of the world economy. The present deficit of the balance of payments current accounts for the oil-producing countries is likely to be more durable than it was in 1974. This can be explained by the increasing oil prices since 1978, but especially by the high level of energy consumption. Two principles should guide our energy policy : first, reduce the oil component and second, encourage the production of fossil fuels and hydroelectric power while developing alternative energy sources. The oil situation will particularly touch developing countries. In this new context, the IMF must meet several challenges. Its activities should cover three areas: First, financing and adjustement; the Fund must make more long-term loans for greater sums of money. Second, recycling; the IMF must be able to commit itself to actual recycling actions, this means borrowing from those who are likely to loan. Third, reserve management; the IMF must improve the international liquidity system by giving it a multilateral character and increasing the role of Special Drawing Rights (SDRs).
  • Débats

    • Vers un nouvel ordre économique en Europe : réponse à Wolfgang Hager - Horst Werner p. 721-736 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vers un nouvel ordre économique en Europe : réponse à Wolfgang Hager, par Horst Werner L'auteur réfute les thèses développées par Wolfgang Hager dans Politique Etrangère (no 1/1979, nouvelle série) sur le comportement des entreprises allemandes et sur la nécessité dans laquelle serait la RFA d'orienter sa gestion économique dans un sens plus en accord avec la situation de ses principaux partenaires commerciaux. Les critères choisis - excédents des balances des paiements et commerciales - ne justifient pas selon H. Werner cette thèse et l'exigence d'adapter la politique allemande à celles des pays déficitaires ne tient pas compte de la situation actuelle qui exige de l'Allemagne de continuer à exporter ses capitaux afin de pouvoir accorder des crédits aux pays déficitaires ou en développement. Le modèle de l'économie mixte (France, Grande-Bretagne) n'est pas une solution pour la RFA. Seul le maintien de l'économie de marché et le libre-échange peuvent résoudre les graves problèmes posés par l'adaptation des structures aux données nouvelles de la conjoncture internationale, caractérisée par la hausse continue des prix pétroliers. Il faut se garder avant tout de la tentation facile de vouloir absorber le déficit créé par la facture pétrolière grâce à une inflation accélérée dans les pays industrialisés. La politique de l'Allemagne, refusant l'inflation et recherchant la stabilité monétaire est l'exemple à suivre.
      Towards a new economic order in Europe, by Horst Werner The author refutes the arguments developed by Wolfgang Hager in "Politique Etrangère" (no 1/1979 new series), on the behaviour of German companies and the necessity under which the GFR would be guiding its economic policy along the path followed by its principal trading partners. The criteria chosen - surplus balance of payments and surplus trade balance - do not justify this argument, according to H. Werner and the demand that German policy be adapted to that of countries showing a deficit, does not take into account the present situation which requires that Germany continue to export its capital so as to grant credits to countries showing a deficit or to developing countries. The model of a mixed economy (France, Great Britain) is not a solution for the German Federal Republic. The preservation of a market economy and a system of free trade alone can help to solve the serious problems created by the adaptation of structures to changes in the international situation, characterised by the continual increase of oil prices. One must avoid the temptation of trying to absorb the deficit created by the oil payments due to an accelerated inflation in industrialised countries. Germany's policy of rejecting inflation and seeking monetary stability is an example which should be followed.
    • Le commerce Est-Ouest et la détente : réponses à Georges Sokoloff - Claude Lachaux p. 737-739 accès libre
    • Le dialogue Administration-Université : le point de vue de l'Université - Marcel Merle p. 741-745 accès libre
    • Pour une méthodologie d'analyse de l'information internationale immédiate - Pierre Vellas p. 747-754 accès libre
  • Lectures

  • Livres reçus par l'Institut - p. 793-799 accès libre
  • Revues - p. 801-803 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 805-813 accès libre