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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 46, no. 1, 1981
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 3-5 accès libre
  • Les auteurs - p. 7-9 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 11-22 accès libre
  • Europe

    • Réflexions sur l'Europe politique - Thierry de Montbrial p. 23-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réflexions sur l'Europe politique, par Thierry de Montbrial Plus personne ne croit désormais à l'Europe de Jean Monnet. Les Anglais, mais aussi les Allemands, sont devenus "gaullistes" dans la substance, sinon dans le style. Avec l'acceptation du principe d'un deuxième élargissement, la Communauté est devenue un "club", auquel peuvent prétendre toutes les démocraties appartenant à l'entité géographique européenne : une communauté aussi hétérogène ne peut s'adapter et donc survivre que si la souplesse de son fonctionnement compense la diversité de sa composition. Aussi l'idée d'une "Europe à plusieurs vitesses" est-elle actuellement la seule concevable. L'existence d'une Europe organisée dépend en grande partie de la capacité d'entraînement de la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne fédérale, et de leur aptitude à dégager un consensus avec leurs partenaires. L'analyse des réactions européennes à la crise afghane et de la politique des Neuf au Moyen-Orient met en évidence les difficultés auxquelles l'Europe se trouve confrontée et les progrès mais aussi les limites d'une politique européenne commune. Un système de concertation et de planification préalable pour les situations de crises, entre les trois principaux pays européens d'une part, entre ceux-ci et les Etats-Unis, ainsi que, dans certain cas, le Japon d'autre part, loin d'être incompatible avec les institutions existantes, favoriserait la construction des deux piliers de l'Alliance, et augmenterait les chances du maintien et de l'épanouissement de systèmes politico-économiques fondés sur les valeurs de liberté.
      Reflections on Political Europe, by Thierry de Montbrial No one believes any longer in the Europe of Jean Monnet. The British - and the Germans also - have become "Gaullist" in substance, if not in style. With the acceptance of the principle of a second enlargement, the Community has become a "Club" to which all democracies in the European geographic entity may claim to belong. Such a heterogenous community can only adapt itself and survive if it is suffi ciently flexible in its functioning to compensate for the diversity of its composition. Therefore, the idea of a "multigear Europe" is probably the only conceivable one. The existence of an organised Europe depends mainly on France's, Great Britain's and West Germany's capacity to rally the other members of the EEC. European reactions to the Afghan crisis and the policy of the Nine in the Middle-East illustrate the difficulties which Europe faces, as well as the progress and limits of a common European policy. A system of preliminary concertation and planning in the case of crisis among the three main European countries on the one hand, and between Europe and the US as well as Japan in some cases on the other, far from being incompatible with the existing institutions, would actually favor the construction of an Alliance of two pillars. It would also increase the chances for the support and development of a political and economic system based on the values of liberty.
    • Les puissances moyennes et la crise internationale - Henri Simonet p. 35-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les puissances moyennes et la crise internationale, par Henri Simonet A l'origine de la puissance des pays qui ont joué un rôle important dans l'histoire, on trouve la conjonction de deux phénomènes : volonté d'assurer eux-mêmes leur destin, et consensus entre la population et les desseins du pouvoir dirigeant. Découvrant les premiers, après 1945, que l'époque de la souveraineté était révolue, les petits pays ont compris que leurs intérêts propres passaient par la recherche d'une souveraineté exercée de façon collective. En cherchant à institutionnaliser l'interdépendance entre Etats aux plans politique, économique et stratégique, ils ont joué un rôle positif au sein de l'Alliance atlantique. Deux phénomènes d'esquive de la part des petits pays modifient cette situation : un refus de prendre en compte les charges d'un système de sécurité politique ou économique dont ils font partie, dans une attitude de retour au neutralisme ; une analyse tiers-mondiste des risques d'instabilité mondiale. Cette évolution est dangereuse pour l'avenir de l'Alliance et de la CEE, aussi bien que pour celui des petits pays, car elle favorise la tendance des grands pays à se concerter entre eux, et aboutit à la création d'un Directoire au sein de l'Alliance. Face à cette menace, il faut réaffirmer le rôle des petits pays, ils doivent participer à l'élaboration avec les Etats-Unis d'une nouvelle division du travail au sein de l'Alliance.
      Middle Size Powers and the International Crisis, by Henri Simonet Countries which have played an important role in history owe this power to the conjonction of two phenomena: the will to determine their own destiny and a consensus between the goals of the rulers and the population. Small countries were the first to discover after 1945 that the epoch of full sovereignty had ended and that their own interest could best be met by the collective exercise of sovereignty. In trying to institutionalise the interdependence between States on the political, economic and strategic levels, these small States have played a positive role inside the Atlantic Alliance. Two new phenomena of withdrawal on the part of the small countries are altering this situation: the first is a refusal to participate in the cost of a political and economic security of which they are part, in what can be called a return to a neutralist stand; and the second, a third world type of analysis of the risks of world instability. This evolution is dangerous for the future of the Alliance and the EEC as well as that of the small countries, because it favours the tendency of the big countries to decide among themselves leading to the creation of a Directory inside the Alliance. Given this threat it is important to reaffirm the role of the small countries. They must participate with the US in the elaboration of a new division of labour inside the Alliance.
    • France et Grande-Bretagne : une complémentarité difficile - Geoffroy de Courcel p. 43-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      France et Grande-Bretagne : une complémentarité difficile, par Geoffroy de Courcel II est difficile pour des nations voisines et d'une importance comparable de transformer la rivalité inconsciente en une association étroite et fructueuse. Il existe des différences entre Anglais et Français mais elles n'ont pas d'influence négative sur les relations entre les deux peuples. Entre la France et l'Angleterre, les possibilités de coopération existent à tous les niveaux, mais la volonté politique fait défaut. L'erreur est de considérer que les relations franco-britanniques vont de soi. Avec l'Allemagne, elles ont été traitées comme un problème auquel il fallait trouver une solution. Bien des malentendus existant entre la France et l'Angleterre relèvent, pour leur solution, des instances communautaires. Mais il serait souhaitable que les deux gouvernements aient la volonté de rechercher par la voie bilatérale un accord au moins préalable entre eux, sur le modèle des relations qui existaient entre Heath et Pompidou. Ce qui unit Français et Anglais est infiniment plus important que ce qui les divise.
      France and Great Britain: A Difficult Complementarity, by Geoffroy de Courcel It is difficult for Nations that are neighbours and of a comparable importance to transform their unconscious rivalry into a close and fruitful association. The differences that exist between the English and the French are real but have no negative influence on the relationship between the two countries. The possibility for cooperation between France and England exists at all levels; what is missing is the political will. It is a mistake to consider that Franco-British relations can be taken for granted. Relations with Germany have been treated as a problem to be solved. Many misunderstandings between France and Great Britain can find a solution through the institutions of the European Community. It is however desirable that both governments have the will to seek preliminary agreements through bilateral relations, as was done at the time of Heath and Pompidou. What unites the French and the British is much more important than what divides them.
  • Etats-Unis

    • Reagan : les leçons d'une victoire - Marie-France Toinet p. 53-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Reagan : les leçons d'une victoire, par Marie-France Toinet Le président Reagan est profondément conservateur, mais est aussi un politicien réaliste. Il a su, au cours de la campagne électorale, flatter des électeurs normalement démocrates qui ne croyaient plus à Carter. L'expérience britannique n'incite pas à beaucoup d'optimisme quant aux chances de succès du programme économique de Reagan. Beaucoup dépendra de l'accord du Congrès et du soutien de l'opinion. Le capital de confiance dont dispose tout président auprès des Américains est superficiel et temporaire. Le pseudo-mouvement vers le conservatisme de l'opinion décrit par tant d'observateurs est la résultante d'analyses trop rapides et d'interprétations inexactes. Elle ne s'applique qu'à la classe politique. S'il est capable de sortir l'économie de son marasme, Reagan aura provoqué une renaissance républicaine qui sera autre chose qu'un feu de paille. Sinon... le désintérêt des Américains pour la chose publique pourrait s'accroître encore.
      Reagan: The Lessons of a Victory, by Marie-France Toinet President Reagan is deeply conservative, but he is also a realistic politician. During the electoral campaign, he was able to attract democratic voters who no longer had faith in Carter. The British experience does not bode well for the success of Reagan's economic program. A lot will depend on Congressional and public opinion's support. The initial trust which all presidents receive from the American public is superficial and temporary. The pseudo-movement toward conservatism of public opinion described by many observers is the result of too rapid analyses and incorrect interpretations. It applies only to the political class. If he is able to move the economy out of its "crisis", Reagan will have created a true republican "renaissance". Otherwise, American disinterest for the res publica can only increase.
    • Amérique centrale et zone caraïbe : espoir ou cataclysme ? - Guy Hermet p. 65-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Amérique centrale et zone caraïbe : espoir ou cataclysme ? par Guy Hermet La progression de l'influence cubaine a connu une courbe descendante depuis l'occupation de l'Afghanistan par l'armée soviétique qui a fait rejaillir sur les Cubains le "péché" de l'hégémonisme soviétique. La défaite électorale du gouvernement pro-castriste de la Jamaïque conforte les positions américaines dans les Antilles. Au Salvador, par contre, pays déchiré par deux projets contradictoires de changement politique et social, la guerre civile fait rage. Les révolutionnaires s'inspirent de l'expérience du Nicaragua et du précédent plus lointain de la révolution mexicaine. Le projet des modérés, par contre, se réfère à l'expérience menée au Venezuela au cours des années 60. Le Nicaragua, sous l'impulsion du front sandiniste, tend vers un régime de parti unique, voire vers une forme de totalitarisme. Face à cette situation d'instabilité globale, la liberté de manoeuvre des Etats-Unis paraît limitée dans la mesure où leurs besoins énergétiques les obligent à privilégier leurs relations avec les puissances pétrolières comme le Mexique et le Venezuela, et où le Mexique revendique de plus en plus ouvertement un rôle de tuteur en Amérique centrale. Aussi peut-on penser que le jeu politique mené en Amérique centrale par les Etats-Unis sera plus nuancé qu'on ne le pense généralement.
      Central America and Caribbean Zone: Hope or Disaster? by Guy Hermet The progression of Cuban influence has declined since the Soviet occupation of Afghanistan, the sin of Soviet hegemonism having fallen on the Cubans. The electoral defeat of the Jamaican pro-Castrist government strengthens the US positions in the West Indies. On the other hand, El Salvador, a country divided by two contradictory projects of political and social change, is torn apart by civil war. Revolutionaries draw their inspiration from the Nicaraguan experience and from the earlier precedent of the Mexican revolution. The moderate project, on the contrary, refers to the Venezuelan precedent of the 60s. Nicaragua under the impulse of the Sandinist front aims at a single party system if not a kind of totalitarism. Confronted with this situation of global instability, the US liberty of manoeuvre is limited. Its energy needs oblige the US to favour its relations with oil producing countries such as Mexico and Venezuela, and Mexico clearly wants to act as a protector in Central America. As a result, the political game led by the US in Central America might be more moderate than we would usually assume.
    • Les Etats-Unis et la sécurité du Golfe - Albert Wohlstetter p. 75-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Etats-Unis et la sécurité du Golfe, par Albert Wohlstetter Au cours des dix dernières années, la dépendance des Occidentaux à l'égard du pétrole du Golfe n'a fait que grandir, alors que les capacités de protection de leurs intérêts dans cette région n'ont fait que s'affaiblir. L'URSS disposerait dans le Golfe de capacités de pression capables de faire éclater l'Alliance, si elle se trouvait en mesure de choisir entre l'approvisionnement de l'Europe et du Japon à un prix acceptable, et la "fermeture du robinet". Aussi un effort militaire des Etats-Unis et de leurs alliés s'impose-t-il. Il suppose une présence continue et importante essentiellement sous la forme d'unités navales combattantes politiquement plus tolerables par les Etats de la région. Dans le dispositif de défense des alliés, le rôle de la Turquie devrait être renforcé. Elle est le seul pays membre de l'OTAN qui n'aurait pas besoin de déplacer ses troupes hors de son territoire pour maintenir une puissante force de combat à proximité du Golfe.
      The US and the Security of the Gulf, by Albert Wohlstetter Over the past ten years, Western dependence on Gulf oil has increased while it has become more and more difficult to protect our interests in that region. Should it be in a position to choose between supplying Europe and Japan at a reasonable price, and turning off the tap, the USSR could bring to bear such pressures in the Gulf as to split the Alliance. As a result, a military effort from the United States and its allies has become more than necessary. It implies a permanent and important presence, mainly composed of naval units, more tolerable from a political standpoint for the States of the region. In the organization of the allies' defense, the role of Turkey should be reinforced. It is the only NATO member that would not need to move its troops outside its territory in order to maintain a strong armed force near the Gulf.
  • Bilan d'un septennat : la politique extérieure française - Paul-Marie de La Gorce p. 89-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bilan d'un septennat : la politique extérieure française, par Paul-Marie de La Gorce Dès son entrée en fonction, M. Giscard d'Estaing a cru pouvoir détendre les rapports franco-américains. Mais cet effort avait ses limites et s'est heurté à des divergences que la France n'était pas disposée à surmonter au prix de l'abandon de ses propres positions. Pour ce qui est de l'Europe, ce que la France a fait ou accepté sur le plan institutionnel pourrait à la longue apparaître comme un obstacle à ce qu'elle considère comme essentiel à ses intérêts dans le fonctionnement de la Communauté économique européenne. A l'égard de l'URSS, le Président a voulu poursuivre la politique de ses prédécesseurs et maintenir avec elle ces rapports directs et en quelque sorte privilégiés qui caractérisent la politique de la France depuis le milieu des années 60. La rencontre à Varsovie entre Giscard d'Estaing et Brejnev fut sans doute le geste le plus intéressant et le plus significatif de la politique étrangère française des dernières années. En Afrique, la politique prônée par le gouvernement n'a pas toujours été suivie avec cohérence et rigueur. C'est au Proche-Orient par contre que la politique étrangère de la France a connu son développement le plus vigoureux et le plus cohérent, avec l'engagement pris par M. Giscard d'Estaing en faveur d'une patrie pour les Palestiniens. Devant la destruction de l'ordre international ancien, il appartient à la France de contribuer à imaginer ce que sera l'ordre futur.
    Assessment of a Presidency: the French Foreign Policy, by Paul-Marie de La Gorce From the day he assumed power, Giscard d'Estaing believed he could improve Franco-American relations by "relaxing" them. But the project could be limited in scope and, when divergences appeared between the two countries, France proved unwilling to surmount them if it meant having to abandon its own positions. France's actions and acceptance with respect to European institutions can in the long term be perceived as an obstacle to what it considers as its vital interest in the functioning of the EEC. Vis a vis the USSR, the President wanted to pursue his predecessor's policy and to continue those direct and somewhat privileged relations that had characterised French policy vis a vis the Soviets since the mid 60s. The Warsaw summit between Giscard d'Estaing and Brejnev was undoubtedly the most interesting and significant moment in the French foreign policy during the last years. In Africa, the policy spurred by the French government has not always been carried out with coherence and steadfastness. On the other hand, the Middle-East is the region where French foreign policy has known the most vigorous and coherent development when Mr. Giscard d'Estaing endorsed the necessity of a homeland for the Palestinians. Confronted with the destruction of the old international order, France must play a role in conceiving the future order.
  • Analyse prospective et politique étrangère - Jacques Lesourne, Michel Stak p. 105-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Analyse prospective et politique étrangère, par Jacques Lesourne et Michel Stak Les études prospectives sur les évolutions possibles du monde, et notamment dans le domaine économique et social, ne peuvent-elles pas contribuer à l'élaboration d'une stratégie des relations internationales pour la France ? Le message de ces analyses est le suivant : les évolutions probables du monde doivent conduire la France à aménager la hiérarchie de ses solidarités, programme qui se résume en une formule, les sept cercles de la coopération, soit : l'Europe communautaire, la Trilatérale, le Moyen-Orient et l'Afrique, les nouveaux pays industriels, le Tiers-Monde, la Chine, les pays de l'Est. A travers ces sept cercles, se pose le problème de la coexistence de la multipolarité et de la maîtrise de l'interdépendance, qui signifie pour chaque pays une imprévisibilité accrue et une vulnérabilité plus grande. Mais la France doit se garder de commettre un certain nombre d'erreurs, et en particulier : faire preuve de fatalisme ou d'excès d'optimisme quant à la capacité française à agir sur la scène internationale ; croire qu'une stratégie internationale est un jeu à somme nulle ; penser qu'il existe une dimension "magique" sur laquelle se concentrent tous les problèmes et les relations possibles ; croire aux "grandes négociations" pour résoudre les "grands problèmes" ; mal harmoniser stratégie et tactique ; attendre tous les résultats de l'action des Etats.
    Prospective Analysis and Foreign Policy, by Jacques Lesourne and Michel Stak Can prospective studies of possible world evolutions, and notably in the economic and social fields, contribute to the elaboration of an international strategy for France? The message of such analyses is the following: possible world evolutions must make France determine a hierarchy in its position of solidarity. Such a program can be summarised in one formula: the seven spheres of cooperation. These are: the European Community, the Trilateral, the Middle-East and Africa, the new industrialized countries, the Third World, China and Eastern Europe. Through these seven spheres, the problem which is raised is that of the coexistence between multipolarity and the control of interdependence which means both more unpredictability and more vulnerability for each country. France must avoid a certain number of errors, namely to display fatalism or be excessively optimistic with respect to its ability to act in world affairs; to think that international strategy is a zero sum game; to believe that there exists a magic dimension on which every possible problem and relation is centered; to consider that large negociations can solve all important problems; to badly combine strategy and tactics; to rely exclusively on the actions of States.
  • Propositions pour une stratégie française de 1980 à 1990 - Pierre Eylau-Wagram p. 121-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Propositions pour une stratégie française de 1980 à 1990, par Pierre Eylau-Wagram L'évolution actuelle de l'environnement international de la France modifie sensiblement les données sur lesquelles est fondée, depuis les débuts de la Ve République, sa politique de défense. Face à l'aggravation de la menace directe et au développement de la menace indirecte, quelle stratégie doit aujourd'hui adopter la France ? Deux solutions doivent être récusées : le retour à un système de sécurité collective sous l'égide des Etats-Unis - une telle solution serait à la fois politiquement irréaliste et militairement inopportune - et le repli de la France sur son sanctuaire - qui serait une forme d'abandon. Une autre voie est possible qui consiste à renforcer la sécurité européenne par un effort national. Elle suppose que la France continue à augmenter son budget de la Défense - dans des proportions réalistes - et s'attache à un développement plus rigoureux et plus sélectif de ses moyens militaires.
    Proposals for a French Strategy from 1980 to 1990, by Pierre Eylau-Wagram The present evolution of France's international environment notably modifies the context in which its defence policy was founded since the beginning of the Fifth Republic. What is the strategy France must adopt, given the rise of direct threats and the development of indirect ones? Two solutions must be excluded: the return to a system of collective security under US protection - such a solution would be both politically unrealistic and militarily inappropriate - and France's withdrawal into its "sanctuary" which would constitute a form of abandon. There is another possible road: it consists in reinforcing European security through a national effort. It presupposes that France continues to increase its Defense budget - in realistic proportions - and that it gives priority to a more rigorous and selective development of its military means.
  • L'expansionnisme libyen : Machrek, Maghreb et Afrique noire - Arnold Hottinger p. 137-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'expansionnisme libyen : Machrek, Maghreb et Afrique noire, par Arnold Hottinger Héritier d'une génération qui voulait contribuer au développement du mouvement panarabe, le jeune officier Kadhafi, devenu chef de l'Etat libyen en 1969, avait pour idée directrice de toute son action : rejoindre le président Nasser et réaliser entre l'Egypte et la Libye une fusion qui revêtirait une portée symbolique. Même après la mort de Nasser, il persévérera dans cette tentative, essayant même de forcer la décision du président Sadate. Les divergences d'objectifs entre les deux hommes entraînèrent un changement total dans la politique de Kadhafî, désireux désormais d'agir de façon indépendante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sur le plan intérieur, la transformation révolutionnaire de la société allait être confiée en 1976 à des comités révolutionnaires, police politique, répressive et activiste, entièrement dévouée au chef de l'Etat. Sur le plan international, tout en continuant à rechercher l'union avec les Etats voisins, la Libye s'est orien tée vers le soutien aux mouvements de libération ou d'opposition, soutien qui s'est traduit par la création de camps d'entraînement en territoire libyen et par la fourniture d'armes et d'argent. Le but de la politique de Kadhafi reste de regrouper les Etats du Maghreb et de lutter contre Israël. Un régime égyptien fort constitue un obstacle de taille à cette politique. Les projets actuels de fusion avec le Tchad s'inscrivent dans cette stratégie globale d'encerclement. Mais, à aller vers le Sud, Kadhafi risque de connaître des échecs, d'autant plus que cette politique d'aventure commence à être fortement contestée par l'opinion publique intérieure.
    Libyan Expansionism: Machrek, Maghreb and Black Africa, by Arnold Hottinger The heir of a generation that wanted to contribute to the development of panarabism, the young officer Kadhafi, once he became the Chief of the Libyan State in 1969, had one guiding principle: to join President Nasser and carry out, between Egypt and Libya, a fusion of a symbolic value. Even after Nasser's death, he persevered in his attempt, trying to impose it on President Sadat. The divergence of objectives between the two men led to a complete change of policy for Kadhafi who began to act in an independent manner, both domestically and internationally. On the domestic front, the revolutionary transformation of society was placed in 1976 in the hands of revolutionary committees and the political police, both repressive and activist and totally devoted to the Chief of State. On the international front, Libya, while still searching for union with neighboring States, began supporting foreign liberation and opposition movements, by creating training camps in Libya and by sending weapons and money. Kadhafi's political goal is to regroup the Maghreb States and to fight against Israel. A strong Egypt constitutes a major obstacle to such a policy. The present project of fusion with Chad is part of this global strategy of encirclement. But in his Southern venture, Kadhafi runs the risk of failure, all the more so as this adventurous policy is beginning to be strongly contested by Libya's internal public opinion.
  • L'Algérie du président Chadli - Bernard Cubertafond p. 151-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Algérie du président Chadli, par Bernard Cubertafond Depuis 1962, l'Algérie a connu trois périodes : une période de tâtonnements de 1962 à 1965 ; une période de structuration et d'industrialisation de 1965 à 1976-1978; une période d'ajustements qui commence à la fin de la présidence Boumediene et qui se précise depuis l'élection du président Bendjedid Chadli. Toutefois avant de s'engager nettement dans cette voie, celui-ci a d'abord dû renforcer son autorité. Et les ajustements ne peuvent résoudre le dilemme du FLN qui, s'il est avant garde, peut briser l'unité nationale mais qui, s'il n'est que front, peut apparaître de peu d'utilité. Cette période d'ajustements s'est accompagnée d'un relatif renouvellement du personnel politique. Et elle s'est traduite incontestablement par une nouvelle politique économique, plus créatrice d'emplois et plus sensible aux aspirations de la population. Au total ces ajustements manifestent un souci de réalisme. Au plan diplomatique, l'Algérie est bien placée pour jouer le rôle de médiateur.
    President Chadli's Algeria, by Bernard Cubertafond Since 1962, Algeria has known three periods: one of experimentation, from 1962 to 1965; one of structuring and industrialization from 1965 to 1976-1978; one of adjustment starting with the end of the Boumedienne presidency and increasingly more defined after the election of President Chadli. However, before committing himself in this course, President Chadli had first to reinforce his authority. Adjustments cannot solve the NLF dilemma which, if it acts as "avant-garde", may break national unity but, if it is only a "front" for other forces, may seem of little use. In return, these adjustments are accompanied by a relative change of the political staff and they undoubtedly have resulted in a new economic policy, more centered on employment and more aware of popular aspirations. On the whole, these adjustments indicate a concern for realism. At the diplomatic level, Algeria is in a good position to act as a mediator.
  • La signification politique du procès de Pékin - Wojtek Zafanolli p. 163-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le procès de Pékin, par Wojtek Zafanolli La justice qui a jugé Jiang Qing, la veuve de Mao Zedong, et ses trois co-inculpés de la "bande des quatre" était loin d'être sereine. Mais les motifs de cette savante mise en scène, qui a retenu l'attention de l'opinion publique mondiale pendant plus de deux mois, ont été très peu compris en Occident. L'auteur de cet article montre que ce procès doit être envisagé comme une étape du processus de démaoïsation entamé depuis plus de deux ans et demi et dont la dernière péripétie a été l'éviction de Hua Guofeng de son poste de président du parti.
    Peking's Trial, by Wojtek Zafanolli The political system that judged Jiang Qing, Mao Zedong's widow, and her three co-conspirators was not politically detached. Western countries failed to understand the reasons for this show-case trial that dominated the public's attention for more than two months. According to the author of this article, this trial must be considered in the light of the demaoization process launched more than two and a half years ago, the latest episode being the eviction of Hua Guofeng from the chairmanship of the party.
  • Débats

  • Documents

  • Lectures

  • Livres reçus par l'institut - p. 243-249 accès libre
  • Revues - p. 251-256 accès libre