Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 51, no. 4, 1986
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Thierry de Montbrial p. 903-904 accès libre
  • Les auteurs - p. 905-906 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 907-914 accès libre
  • Terrorismes et démocratie

    • Les démocraties à l'épreuve des terrorismes - Dominique Moïsi p. 915-918 accès libre avec résumé avec indexation
      Réflexion sur la distribution géographique des terrorismes à travers le monde occidental.
    • La France et le terrorisme : la tentation du sanctuaire - Edwy Plenel p. 919-936 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La professionnalisation militaire et la radicalisation idéologique du terrorisme interne comme l'utilisation par certains Etats, notamment la Syrie, de la pression terroriste à des fins diplomatiques rendent la confrontation durable. 1980-1982 constitue un tournant, accentué par une sous-estimation du potentiel violent d'Action directe mais, surtout, préparé par les contradictions de la politique étrangère française au Proche et au Moyen-Orient. Les actions du groupe terroriste français ne pèsent pas autant sur la politique gouvernementale que ne le font les « messages » du terrorisme international. La fermeté contre les premiers peut s'accompagner de concessions devant les seconds. Aussi vivre avec ces terrorismes suppose-t-il un regard critique sur les ambitions de puissance et les alliances d'opportunité de la France.
      Terrorism in France : The Temptation of Sanctuary, by Edwy Plenel Terrorism is likely to be a durable phenomenon in France because home-grown terrorists have improved their military proficiency and increased the radicalism of their ideology. Furthermore, certain foreign states, notably Syria, are using terrorist pressure as an alternative to diplomacy for the furtherance of their foreign policy objectives. During 1980-1982, the French government underestimated the potential for violence of « Action Directe » and had a contradictory policy towards the Near and Middle East, which led to an upturn in terrorist activity. Actions by domestic terrorist groups have had less impact on policy than « demands » of international terrorism. While dealing firmly with the former, the government has made concessions to the latter. Cohabitation with terrorism has required a critical review of France's vital interests and the expediency of certain diplomatie links.
    • Le terrorisme en Allemagne fédérale - Tilmann Chladek p. 937-949 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Face à un terrorisme de gauche apparu à la fin des années 60, à un terrorisme de droite nostalgique des idées du IIIe Reich, et enfin à un terrorisme importé, ce qui frappe dans la lutte antiterroriste en RFA, par rapport à celle des autres pays occidentaux, c'est l'importance du recours au législatif. Chaque nouvel attentat est suivi d'une réponse juridique, d'un durcissement des lois. Après des résultats importants au début de la vague terroriste, l'on peut se demander, aujourd'hui, quelle est l'efficacité de ce dispositif juridique et policier renforcé qui a divisé et divise encore les partis politiques et l'opinion. Ainsi, depuis 1982, le noyau dur de la RAF n'a pas été réellement inquiété. Les mouvements terroristes ont su aussi tirer les leçons de la répression, leurs armes se révélant encore plus psychologiques que militaires. En fait, la démocratie ne peut gagner la bataille contre le terrorisme que si elle parvient à rétablir le consensus sur la nécessité de défendre à tout prix, quels que soient les problèmes politiques et sociaux du moment, la base de son système, à savoir la représentativité.
      Terrorism in West Germany, by Tilmann Chladek The Federal Republic has had to combat the leftist terrorist movement which appeared in the late sixties, rightist terrorists nostalgie for the Third Reich, and, finally, imported terrorism. The striking difference in German anti-terrorist measures compared to those of other countries is their reliance on legislation. Every new terrorist act has been followed by a toughening of the law. Though the strengthened powers of the police produced some good results in the early phase of the terrorist wave, their effectiveness is now in question and continues to be a divisive issue both in politics and public opinion. Thus, since 1982, the hard core of the Red Army Faction has not really been seriously threatened. Terrorist movements have also learned their les-sons from repression and have taken to psychological rather than military warfare. To maintain the struggle against this kind of threat and to meet its costs, requires political mobilisation of the first order, and a public acceptance that its legitimacy outweighs ail other political and social goals.
    • Dix ans de terrorisme en Italie - Giancarlo Pertegato p. 951-960 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Né au tout début des années 70, le terrorisme de gauche, dominé par les Brigades rouges, surprend l'Italie. Propagande armée puis, à partir de 1974-1975, « attaque au cœur de l'Etat », il secoue par sa violence tout le pays. Au milieu des années 70, un terrorisme de droite se développe, suivant l'exemple des mouvements de gauche. Après un historique de ces mouvements, l'auteur se demande com ment il se fait qu'au point culminant de l'offensive terroriste, l'Italie, dont le système étatique est considéré comme faible, ait trouvé les forces et même les moyens d'abattre l'énorme vague de terrorisme qui était sur le point de l'anéantir.
      Ten Years of Terrorism in Italy, by Giancarlo Pertegato Born in the early seventies, leftist terrorist movements, dominated by the Red Brigades, took Italy by surprise. First using terrorism as armed propaganda, from 1974-1975 they began « attacking the very heart of the State » and the whole country was shaken by their violence. Rightist terrorism appeared in the mid-seventies and followed in the footsteps of the leftist variety. It is astounding to the author after studying the history of this phenomenon that modem Italy, not renowned for the strength of its national unity, could have withstood and in fact found the force to overcome the vast wave of terrorism which threatened to destroy it.
    • Le Royaume-Uni face au terrorisme - James Adams p. 961-968 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Ce sont les activités de TIRA, en Irlande du Nord, à la fin des années 60, qui ont été à l'origine de la mise en place d'une politique antiterroriste dans le Royaume-Uni. Face à l'escalade de la violence, le gouvernement britannique opta pour une politique à trois volets comportant des mesures militaires, économiques et juridiques (en particulier le Prévention of Terrorism Act de 1974) qui, prises ensemble, ont permis d'atténuer considérablement le pouvoir de TIRA. Toutefois 1TRA a évolué. De simple organisation terroriste, elle est devenue une force politique perfectionnée dotée d'une forte infrastructure économique dans la communauté catholique. Il y a peu d'indices aujourd'hui permettant de penser que la Grande-Bretagne a compris la nature actuelle du terrorisme en Irlande du Nord qui doit plus désormais à la maffia qu'à Marx.
      Terrorism in the United Kingdom, by James Adams Anti-terrorist policies were first instituted in the United Kingdom during the late sixties to combat IRA activity in Northern Ireland. Faced with escalating violence, the British government opted for action on three fronts, military, economie and juridical (notably the Preven- tion of Terrorism Act of 1974). Their combined effect considerably attenuated the IRA's effectiveness. Howerer, the IRA has evolved. It is no longer a simple terrorist organisation but sophisticated political machine with solid roots in the Catholic community. There is little evidence today that Great Britain understands what terrorism has become in Northern Ireland. It now has more in common with the Maffia than with Marx
    • Israël et le terrorisme - David Kimche p. 969-975 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En raison des objectifs du Fatah et de l'OLP, l'attitude d'Israël face au terrorisme est différente de celle des autres pays. Israël estime que le terrorisme est une partie intégrante d'une guerre générale dirigée contre son existence en tant qu'Etat. Les mesures antiterroristes israéliennes se décomposent en trois éléments. Le premier, essentiel, est l'importance de la recherche et de l'utilisation du renseignement. Le deuxième est l'offensive visant à affaiblir la « force de frappe » des terroristes. Enfin le troisième, d'ordre défen-sif, est la prévention des attentats et la quasi-imperméabilité des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Mais ces mesures ne sont efficaces que dans le cadre d'une coopération internationale, que les Israéliens considèrent insuffisante, de même que la politique menée contre les Etats qui soutiennent les mouvements terroristes.
      Israël and Terrorism, by David Kimche Because of the objectives of El Fatah and the PLO, Israel's attitude to terrorism is different from that of other countries. Israel views terrorism as an integral part of the overall war against its existence as a state. Three forms of anti-terrorist measures are used by Israel. The first and most important is research and intelligence ; second is offensive action, i.e. attacks on terrorist targets which weaken their striking power ; third are defensive measures to prevent terrorist attacks and keep Israel's land, sea and air frontiers safe. However, Israel considers its efforts to combat terrorism are hampered by insufficient international cooperation and the inadequacy of measures against states which support and succour terrorist movements.
    • La coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme - Stéphane Vérine p. 977-984 accès libre avec résumé avec indexation
      Echec de la coopération juridique, difficulté de la coopération diplomatique et développement de la coopération policière et judiciaire.
    • Annexes
  • L'impossible réforme du système monétaire international - Pierre Jacquet p. 999-1014 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Longtemps domaine réservé, arcanes des seuls experts, le fonctionnement du système monétaire international fait souvent la « une » de l'actualité. Les soubresauts considérables qui l'ont caractérisé depuis le début des années 80 ont ramené au premier plan les débats sur la réforme souhaitable de ce système et fait naître un consensus assez général visant rétablir une certaine stabilité des taux de change. Cependant, les problèmes systémiques demeurent. Au-delà de l'éternel débat entre les partisans des taux de change fixes et ceux des taux fluctuants, il est urgent de prendre en compte une dimension nouvelle des relations financières et monétaires internationales, à savoir la mobilité accrue des capitaux privés issue de l'intégration croissante des marchés financiers, et source d'une plus grande interdépendance entre les nations.
    The Impossible Reform of the International Monetary System, by Pierre Jacquet Long a mysterious domain reserved for experts, nowadays the workings of the International Monetary System frequently make headline news. Due to the unsteadiness which has characterised the System since the early 1980s, debate on the need for its reform has corne to the forefront, and a fairly general consensus has been reached on the desirability of returning to more stable exchange rates. However, the problem remains unresolved. Aside from the longstanding debate between those favouring fixed as against fluctuating rates, there is a new and urgent dimension, which should be taken into account, in international finance and money markets. This is the increased mobility of private capital resulting from the growing integration of financial markets, which is a source of greater interdependence between nations.
  • La politique économique de Margaret Thatcher, 1979-1986 - Patrick Minford p. 1015-1034 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le gouvernement Thatcher a entrepris une transformation historique des fondements de la politique économique britannique de l'après-guerre. Son succès n'est encore nullement assuré à bien des égards, parce que des mesures essentielles n'ont pas encore été prises et que d'autres n'ont pas encore eu le temps de prendre effet. Les résultats enregistrés à ce jour indiquent que le retour à une politique budgétaire et monétaire traditionnelle a permis de résorber l'inflation. Diverses mesures de stimulation de l'offre ont provoqué une forte augmentation de la productivité et de la rentabilité de l'industrie britannique. L'on peut s'attendre, à l'avenir, à une progression de cette productivité moindre que dans d'autres pays industrialisés. La réintégration des chômeurs dans le monde du travail s'impose comme une nécessité. Mais dans ce domaine les progrès sont encore plus difficiles parce ils exigent que les hommes politiques attaquent l'Etat-providence qui fait objet d'un consensus depuis la guerre. Les hommes politiques et l'opinion publique britannique se sentiront-ils capables de traverser une aussi une dure épreuve?
    Mrs Thatcher's Economie Policies 1979-1986, by Patrick Minford The Thatcher government has undertaken an historié transformation of the foundations of British postwar economie policy. The success of this venture is in no way assured from many points of view, as some essential measures have not yet been taken, and others have not had time to take effect. The results to date indicate that the return to a traditional budgetary and monetary policy has solved the problem of inflation. Varions measures of supply-side stimulation have created a strong increase in productivity and in the profitability of British industry. However future growth of productivity in Britain is likely to be slower than in other industrialised countries. The reintegration of the unemployed into the world of work still has to be achieved. But progress in this field is slow as it requires political courage in dismantling the Welfare State, an object of national consensus since the war. Will politicians have the will to make such an assault and will public opinion foliow ?
  • Tchernobyl et le problème des obligations internationales relatives aux accidents nucléaires - Pierre Strohl p. 1035-1054 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Avant même le déploiement de l'industrie nucléaire, une politique réglementaire donnant la plus haute priorité aux impératifs de sûreté et de protection de la population a été mise en œuvre, au moins dans les pays occidentaux. La coopération internationale a beaucoup contribué à la formation d'un régime juridique de grande qualité, relativement homogène, dans un espace géographique assez large. L'avance ainsi prise, et le sentiment de satisfaction légitime qui en est résulté, ont peut-être détourné l'attention — tout au moins sur le plan international — de la nécessité d'adapter à la phase de croissance et d'extension de l'industrie nucléaire, les solutions originales qui avaient été trouvées. Au cours des vingt-cinq années qui nous séparent de la construction des premiers réacteurs civils, l'interdépendance entre les pays s'est considérablement accrue et les mentalités se sont modifiées, notamment à cause du progrès des technologies de communication. Pour répondre aux sentiments d'inquiétude légitimes, il semble réaliste de souligner que le droit nucléaire international a déjà progressé sensiblement depuis Tchernobyl ; il est prévisible qu'il évoluera encore de manière significative. Ses principes fondamentaux ne seront probablement pas remis en cause, mais les obligations internationales et les liens entre pays limitrophes seront renforcés.
    Chernobyl and the Problem of International Responsibility for Nudear Accidents, by Pierre Strohl Even before the nudear industries started to operate, rigorous protective and safety regulations were legislated, at least in Western countries. International coopration produced a high quality and relatively homogeneous judicial System which covered a fairly wide geographical area. This headstart, for which legitimate satisfaction was felt, may have induced complacency, at least at an international level, and led to subsequent inattention to the need to adapt the original regulations to changing conditions in the growing industry. During the 25 years since the érection of the first civilian reactors, international interdependence has increased and attitudes have changed largely thanks to progress in communications technology. It should be stressed that considérable progress has been made in international nudear law since Chernobyl and it will no doubt undergo significant further improvement in the future. Fundamental principles will probably remain unchanged but international ties and obligations between adjacent countries will be strengthened.
  • Le débat sur la stratégie de l'OTAN après Reykjavik - Karl Kaiser p. 1055-1067 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Jamais, un sommet américano-soviétique n'a suscité un débat aussi confus, et potentiellement d'une importance aussi capitale, que celui de Reykjavik. En effet, Reagan et Gorbatchev ont discuté, dans les domaines du désarmement et de l'arms control, de solutions dont le caractère radical et la portée étendue s'avèrent sans précédent au cours des négociations Est-Ouest de l'après-guerre, sans parvenir toutefois à se mettre d'accord sur un seul point. Les différences d'opinions sur le sommet de Reykjavik se manifestent à différents niveaux : entre les membres de l'Alliance ; dans les pays de l'Alliance, entre le gouvernement et l'opposition ; au sein des membres d'un même gouvernement. Le fait que Washington et Moscou aient également déclaré que la plupart des formules élaborées à Reykjavik doivent être considérées comme les bases de négociations futures a donné encore plus d'âpreté au débat. L'Occident se trouve engagé dans une série de désaccords internes sur des options qui, en dépit de la pression légitime de l'opinion ou de la propagande, restent en fait, pour le moment, purement théoriques.
    The Debate on NATO-Strategy after Reykjavik by Karl Kaiser No American-Soviet summit has ever unleashed such an animated, confused and at the same time potentially momentous debate on the future of NATO strategy as the meeting between President Reagan and General Secretary Gorbachev in Reykjavik. Both leaders discussed disarmament and arms control solutions of radical and sweeping scope unprecedented in postwar East-West negotiations, and yet failed to reach any agreement. Differences of opinion on the Reykjavik summit manifest themselves at different levels : between Alliance members ; within Alliance countries usually between government and opposition; within the same governments. That both Washington and Mos cow have declared most of the Reykjavik formulae as achievements to be taken as points of departure for future negotiations has given additional fuel to the debate. The West is engaging in internal disa greements over options that despite legitimate public pressure or pro paganda remain, in fact, theoretical for the time being.
  • Documents

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 1131-1140 accès libre
  • Revues - p. 1141-1146 accès libre
  • Index. 51e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1986 - p. 1154 accès libre