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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 53, no. 4, 1988
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 817-818 accès libre
  • Les auteurs - p. 819-821 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 823-829 accès libre
  • L'Europe et sa défense

    • D'un anniversaire à l'autre - François Fillon p. 831-839 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Avec l'arrivée au pouvoir en Union soviétique de Mikhaïl Gorbatchev et son initiative diplomatique spectaculaire, le principal ciment de l'Alliance, la perception de la menace soviétique, s'effrite. Les Etats-Unis sont de nouveau tentés par un isolationnisme que renforcent les difficultés budgétaires et la RFA cherche des assurances à l'Ouest comme à l'Est. La France risque, dans ce contexte, de se retrouver isolée et en proie à une vive contestation tant interne qu'externe. Elle ne peut pourtant changer de politique au moment même où le sol pourrait se dérober sous ses pieds. La fermeté de ses convictions nucléaires et sa volonté de poursuivre l'édification de l'Europe pourraient pourtant en faire le pivot d'un futur système de sécurité européenne.
      A Year in the Life of the Alliance, by François Fillon With Mikhail Gorbachev's assumption of power in the Soviet Union and his spectacular diplomatie achievements, the perception of a Soviet menace, the cernent of the NATO Alliance, is dissolving. The United States may again be tempted by isolationism, a tendency reinforced by budgetary difficulties, and the West Germans are seeking assurances from both East and West. In this context, France risks becoming isolated and prey to strong disapproval from within and without. It is difficult to make new policies when the goalposts are moving. However, the strength of France's nuclear communient and its détermination to persévère in the construction of Europe could make it the lynchpin of future European defence System.
    • La coopération franco-allemande en matière de défense - David Yost p. 841-854 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour de nombreux Européens, l'évolution récente des négociations sur la maîtrise des armements entre les Etats-Unis et l'Union soviétique a montré à quel point il est essentiel pour les pays d'Europe de l'Ouest d'améliorer leur coopération en matière de sécurité et de diminuer leur dépendance à l'égard des Etats-Unis. Il ne serait pas bénéfique à l'Alliance atlantique de se persuader que la coopération militaire franco-allemande a progressé davantage que ne le prouvent les faits sur le terrain. A moins d'augmentations importantes des dépenses militaires et de revirements majeurs dans les politiques traditionnelles, l'effort de la France pour « ancrer » la RFA dans l'OTAN et celui de l'Allemagne de l'Ouest pour amener la France à collaborer plus étroitement avec l'OTAN ne se traduiront pas de si tôt par un renforcement important de la puissance militaire de l'Ouest.
      Franco-German Defense Cooperation, by David S. Yost For many Europeans, recent developments in the arms control negotiations between the United States and the Soviet Union have underscored the importance of improving West European security cooperation and diminishing dependence on the United States. It will not benefit the Western alliance to pretend that more has been accomplished in Franco-German défense cooperation than the facts on the ground suggest. Barring substantial increases in defence spending and dramatic shifts in established policies, the French effort to anchor the Federal Republic in NATO and the West German effort to draw France into doser cooperation with NATO will not soon lead to a significant increase in Western military strength.
    • Le rôle de la France et de la RFA dans les relations Est-Ouest - Horst Ehmke p. 855-860 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'auteur présente dans cet article le projet d'une coopération franco-allemande couvrant tous les domaines. Celle-ci ne doit pas seulement se limiter au plan militaire, mais devrait aussi être placée dans la vaste perspective d'un futur ordre de paix européen. L'auteur salue les débuts, accomplis aujourd'hui par la France, d'une nouvelle ouverture politique à l'Est. Il renvoit en même temps aux continuelles divergences d'opinion en matière d'armes nucléaires. D'après lui, les armes préstratégiques de la France sont incompatibles avec les intérêts allemands.
      The French-German Role in the East-West Equation, by Horst Ehmke Franco-German plans for future coopération will not rest solely on a military plane but will embrace the wider perspective of a European order with peaceful coexistence between East and West. The author commends the political openings in the East already achieved by French initiatives, stressing at the same time the continuing disagreement about nuclear armament. In his view, France's pre-strategic weaponry is incompatible with German interests.
    • L'Europe au tournant de son destin - Jacques Leprette p. 861-873 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'Acte unique signé par les Etats-membres de la CEE en décembre 1985, représentait l'aboutissement d'une longue et complexe négociation. Les perspectives offertes ont suscité de grands espoirs. Depuis, l'enthousiasme est quelque peu retombé. Certains se demandent encore si la France pourra faire face économiquement à cette nouvelle opération de démantèlement (celle des obstacles non tarifaires) et pourtant la relance économique, le reflux du chômage, la prospérité et la puissance de Europe en dépendent. Sans doute beaucoup reste faire. Les gouvernements doivent poursuivre sans relâche la réduction de ces obstacles. Une politique hardie ne subissant aucune entrave, rendra aux Etats-membres prospérité, plein emploi et puissance dans le plus grand espace démocratique du monde.
      A Turning Point in Europe's Destiny, by Jacques Leprette The December 1985 commitment by EEC Member States to move towards greater integration constituted the final stage of long and complex negotiations and great hopes were raised of the opportunities it offered. There has since been a certain waning of enthusiasm. Some still question the ability of France's economy to withstand further dismantling of (non-tariff) obstacles to European unification, but a new economie impetus to growth, reduction of unemployment, the prosperity and power of Europe depend upon it. Undoubtedly much remains to be done, and governments must not cease their efforts to reduce obstacles. Bold, unfettered policies will bring wealth, full employaient and increased power to the largest democratie region in the world.
  • URSS : le procès inachevé d'une politique étrangère - Marie Mendras p. 875-886 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Au cours de l'année 1988, la politique étrangère est entrée dans la sphère de la glasnost. Certains aspects de la stratégie soviétique sous Staline et sous Brejnev ont fait l'objet d'une critique sévère dans les médias, notamment les relations avec les pays occidentaux en 1938-1940, l'intervention militaire en Afghanistan et la course aux armements des années 70. Le débat s'est transformé en polémique idéologique entre dirigeants du Parti sur le système des relations internationales et le « caractère de classe » de la politique d'un Etat socialiste. La polémique s'apaise à l'automne 1988 alors que Mikhaïl Gorbatchev réussit à cumuler les pouvoirs de chef d'Etat et de chef du Parti et à remanier les instances dirigeantes du Parti. La critique de la politique passée a cependant perdu, dans le processus, son acuité et son intérêt historique.
    The Uncompleted Questioning of Soviet Foreign Policy, by Marie Mendras During the course of 1988, Soviet foreign policy became centred on glasnost. Certain aspects of strategy under Stalin and Brezhnev were severely criticized in the Soviet media, particularly relations with the West in 1938-1940, the military intervention in Afghanistan and the arms race of the seventies. The debate turned into an ideological polemic between party leaders on the nature of international relations and the class character of socialist state. This debate subsided in the Autumn of 1988 when Mikhael Gorbachev succeeded in combining the functions of Head of State and Head of the Communist Party as well as in reshaping the Party Administration. In the process, however, criticism of past policy has lost its acuity and historical interest.
  • Mikhaïl Gorbatchev et ses militaires : un dialogue difficile - René Ernould p. 887-898 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Indiscutées dans leur gloire, bénéficiaires de toutes les priorités pendant plus de quinze ans, les forces armées de l'URSS sont confrontées depuis 1985 à une situation nouvelle : l'opposition entre leurs intérêts professionnels et les orientations du Parti. L'industrie de défense est mise en demeure de participer à la fabrication des biens de consommation. Les mesures de désarmement tant nucléaire que conventionnel constituent une menace concrète pour les cadres militaires. L'application de la glasnost révèle les faiblesses d'un corps jusqu'alors épargné par la critique. Si le discours politique et les déclarations du haut commandement ont été progressivement convergents, il n'est pas certain que les mots recouvrent les mêmes notions pour tous. En appelant à renforcer l'influence du Parti dans les forces armées, le secrétaire général tente de contrôler le ressort corporatiste par l'esprit de discipline du Parti.
    Strains in the Relationship between Mikhail Gorbachev and his Armed Forces, by René Ernould Unchallenged in its glory, enjoying top priority for 15 years, the Soviet armed forces found themselves in a new situation in 1985. Party thinking had changed and was no longer so favourable to their interests. The defence industry was given formai notice to switch some of its capacity to the production of consumer goods. Disarmament both nuclear and conventional constituted a threat to the military hierarchy. The practice of glasnost publicized weaknesses of organisation formerly shielded from ail criticism. Though politicians and the military high command appear unanimous in their pronouncements, the words do not have the same meaning for both sides. Gorbachev hopes to temper the corporatist spirit of the armed forces by increasing party influence in its ranks.
  • Y a-t-il une politique américaine de commerce avec l'URSS ? - Marie-Hélène Labbé p. 899-906 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    La question peut sembler provocante mais elle s'impose au vu des mouvements de pendule de la politique commerciale américaine avec l'URSS. Ces fluctuations reflètent le polycentrisme de la prise de décision — oppositions entre les Administrations intéressées ou entre le Président et le Congrès — et les affrontements permanents entre partisans du « libre commerce », de la « guerre économique » ou du « linkage ». Bien que l'efficacité de la « diplomatique économique » fondée sur le linkage soit controversée, celle- ci pourrait connaître un grand développement en raison de l'appel soviétique à l'aide économique occidentale. Mais la politique américaine devrait alors dominer ses conflits internes et les pressions des intérêts privés, ce qui est fort aléatoire.
    Does the USA have a Policy for Trade with the Soviet Union ?, by Marie-Hélène Labbé This may be a provocative question to ask but it is justified by the pendulum swings in US policy in this respect. These fluctuations reflect conflicts of interest in US décision making, because of disagreements between the President and Congress or within the Administration. There has been continual vying for dominance between factions advocating « free trade », a « trade war » or « linkage ». Though the efficacy of « linkage » bargaining is not clearly established, it may become more widespread following the récent Soviet efforts to attract Western capital. If this is to happen, American policymakers must resolve domestic disagreements on the issue and stand firm against pressure from private business. Success in this is however highly problematical.
  • Les dilemmes américains au Moyen-Orient - Kenneth W. Stein p. 911-919 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les Etats-Unis ont profité du soulèvement en Cisjordanie et à Gaza pour donner une nouvelle impulsion aux négociations israélo-arabes. Les Israéliens comme l'OLP furent surpris par le plan Shultz et la résistance des Palestiniens dans les territoires occupés. De même que le plan Shultz a été conduit dans une impasse par l'immobilité politique d'Israël et de la communauté palestinienne, l'Administration américaine a été prise dans le piège du temps au terme de son mandat. Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, après l'euphorie des premiers mois de YIntifadah, se sont heurtés à la dure tâche de convertir leurs victoires dans la rue en acquis politiques de longue durée. L'OLP pourra-t-elle faire face ou devra-t-elle obtenir l'aide de la Jordanie dans les négociations ?
    US Dilemmas Toward the Middle East, by Kenneth W. Stein The United States used the uprising in the West Bank and Gaza as a means to activate the Arab-lsrael negotiating process. Israelis and the PLO alike were taken by surprise by the initiative and resilience of Palestinians in the territories. Just as the Shultz initiative was stymied by the internai political immobility within Israel and the Palestinian community, so was American diplomacy caught in a time trap of an Administration coming to an end. Palestinians in the West Bank and Gaza, overcome with euphoria during the early months of the Intifadah were faced with the reality of translating their street successes into long-term political gains. Could the PLO deliver or would they have to look to Jordan for assistance in the negotiating process?
  • Le poids des partis religieux sur la politique étrangère d'Israël - Ilan Greilsammer p. 921-929 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'un des résultats les plus frappants des élections israéliennes du 1er novembre 1988 a été le score remarquable des quatre partis religieux qui, ensemble, ont recueilli 18 sièges sur les 120 que compte la Knesset. Dans la situation actuelle, caractérisée par le déclin des deux grands partis, Likoud et Maarakh, et le fait que ces derniers ont pratiquement le même nombre de députés, ce succès des religieux leur permet de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre et d'être un facteur déterminant dans toute coalition gouvernementale. Or, même si les questions de politique étrangère sont d'importance secondaire pour au moins trois de ces partis, il est intéressant d'examiner la façon dont ils abordent les affaires extérieures du pays, au centre desquelles figurent la question palestinienne et le sort de la Cisjorda-nie et de Gaza.
    Religion and Foreign Policy in Israel, by Ilan Greilsammer One of the most startling results of the November lst elections in Israël was the remarkable score of the four religious parties. Together they took 18 of the 120 Knesset seats. In the present situation, where the Likud and the Labour Party have a roughly equal number of seats, the religious parties may tip the balance in forming a coalition government. Though foreign policy is of secondary importance for at least three of the religious parties, it is interesting to examine their approach to the problem of the West Bank and Gaza Strip.
  • L'internationalisation de la société japonaise : enjeux et perspectives - Eric Seizelet p. 931-942 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'internationalisation du Japon est devenue, au fil des années 80, le fil d'Ariane des décideurs. Si les implications économiques et stratégiques de cette nouvelle politique ont été largement évoquées, il existe néanmoins d'importantes zones d'ombre qui tiennent à une conception par trop exten-sive de son champ d'application, à son caractère largement incantatoire et aux données socio-culturelles du pays. En dépit de l'internationalisation de son environnement quotidien, le Japonais moyen continue de manifester d'autant plus de réticences à s'investir personnellement dans le processus de Kokusaika qu'il succombe volontiers à l'euphorie d'un discours nipponiste fort imprégné de nationalisme. Dès lors, on peut se demander si l'internationalisation doit être envisagée en termes d'ouverture ou ne masque pas au contraire le retour à une sorte de fondamentalisme modernisé sur les décombres de l'occidentalocentrisme.
    The Internationalisation of Japanese Society : Stakes and Prospects, by Eric Seizelet The internationalisation of Japan became a major theme for decision makers in the 1980s. Although the economie and strategie implications of this new policy have been largely explored, other areas are unclear, because the objective itself has been stated so broadly and rhetorically without taking account of Japan s socio-cultural idiosyncracies. In spite of the increasingly cosmopolitan quality of daily life, the average Japanese is reluctant to make a Personal commitment to this process, and remains bound by traditional national views. In fact one can question whether there really is a true move to internationalisation or rather a modernisation of fundamental traditions.
  • Cambodge : quelle nouvelle donne ? - Nicolas Regaud p. 943-954 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Depuis 1987, on constate un réel blocage diplomatique au Cambodge, favorisé notamment par l'intervention plus accentuée des grandes puissances dans le règlement du conflit. L'optimisme doit cependant être tempéré : sur le plan militaire, le Vietnam et le régime de Phnom Penh restent dans une situation plutôt favorable ; au Vietnam, la crise économique n'a pas encore clairement remis en question le principe de l'unité du théâtre stratégique indechinois , l'URSS exerce des pressions sur le Vietnam mais ne peut se permettre d'a!ler trop loin ; l'hypothèque khmère rouge semble toujours aussi difficile à lever tant sur le plan militaire que politique, en tant que représentants des intérêts de la Chine populaire ; enfin, les rivalités entre factions et au sein même des factions sont encore très aiguës, ce qui augure mal d'un éventuel gouvernement de coalition. Ainsi, les chances d'une paix complète et durable en Indochine restent bien minces.
    A New Deal for Cambodia ?, by Nicolas Regaud Since 1987, there has been real diplomatie breakthrough on Cambodia thanks largely to increased efforts to seule the conflict by the superpowers. But optimism should not be excessive : from a military standpoint, Vietnam and Phnom Penh are in a favourable position. The Vietnamese economie crisis has not weakened the belief in the strategie unity in Indochina. The USSR has applied only limited pressure on Vietnam. The Khmer Rouge, représentative of Chinese interests, seems as difficult to deal with either militarily or politically as ever. Rivalry between factions and even within factions is still acute and does not augur well for a possible coalition government. Chances for a durable peace in Indochina remain slim.
  • Churchill, Saint-Georges et Vulcain - Paul Lepercq p. 955-961 accès libre avec résumé avec indexation
    Etude détaillée et chronologique du krach du 19 octobre 1987.
  • Documents

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 1021-1030 accès libre
  • Revues - p. 1031-1037 accès libre
  • Index. 53e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1988 - p. 1044 accès libre