Contenu du sommaire : Enfances en guerre

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 89, no spécial, janvier-mars 2006
Titre du numéro Enfances en guerre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Enfances en guerre

    - Stéphane Audoin-Rouzeau
    • Enfances en guerre au 20e siècle : un sujet ? - Stéphane Audoin-Rouzeau p. 3 accès libre
    • Petites filles dans la Grande Guerre : un problème de genre ? - Manon Pignot p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Grande Guerre entraîne de nouvelles formes de confrontation des enfants à la violence de guerre, de nouveaux types d'expérience de guerre. Ces expériences varient selon plusieurs critères : la distance au front, l'âge, la religion, la classe sociale et aussi le genre, qui est ici interrogé comme facteur de détermination de l'expérience de guerre enfantine. Dans leur appréhension quotidienne du conflit, filles et garçons semblent, à première vue, vivre la même guerre. Une spécificité féminine du rapport au conflit est cependant visible, tant dans les discours que dans certains contextes précis, en particulier celui de l'occupation. Néanmoins, l'appartenance au même genre ne rapproche pas systématiquement les expériences enfantines de la guerre : des barrières intragénériques, géographiques et sociales existent. Amenant à une relecture des sources, le concept de genre met donc au jour les temps et les lieux de l'enfance en guerre, et participe ainsi de manière décisive à la construction de l'enfance comme objet historique.
      The Great War introduced children to new forms of war violence and new types of war experience. These experiences varied depending on the criteria: the distance to the front, age, religion, social class and also gender, which is looked at here as a determining factor in the experience of war for children. In their daily relationship to the conflict, girls and boys seemed at first view to experience the war in the same way. A female specificity of the relation to the conflict was visible though in speech as well is in certain precise contexts, in particular that of the occupation. Nevertheless, belonging to the same gender did not systematically mean that the children's experiences were related: intragender, geographic and social barriers existed. Brought to a re-reading of primary sources, the gender concept updates the time and place of childhood during war and decisively participates in the construction of childhood as an historic object.
    • De la Grande Guerre aux révolutions, récits d'adolescents russes en exil - Catherine Gousseff p. 17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse thématique de récits d'adolescents russes exilés qui rapportent leurs souvenirs de la Révolution et de la guerre civile. Au sein d'un corpus d'environ cinq cents textes, rédigés en 1923 et 1924, a été privilégiée la part des récits dévolue au basculement de la Grande Guerre dans la guerre civile, au retournement de l'ennemi, aux images et aux scènes qui ont symbolisé le renversement de l'ordre aux yeux de la plus jeune des générations témoins des événements. Les auteurs de ces récits sont pour la plupart des fils et filles d'officiers engagés depuis 1914. Ils ont vécu leur enfance dans une société mobilisée, la guerre a constitué leur univers familier et leur référence à la « normalité ». Leur lecture du « temps des troubles », marquée par la situation d'un père, stigmatisé, dans la tourmente révolutionnaire, en tant que représentant de l'autorité honnie, porte l'empreinte décisive de l'effondrement de l'armée russe. Ces souvenirs d'« enfants de l'ennemi » retracent dès lors la fuite du foyer, l'errance à travers le pays, début du chemin de l'exil.
      This article proposes a thematic analysis of exiled Russian adolescents' accounts of their memories of the revolution and the civil war. In a body of about five hundred texts, written in 1923 and 1924, the greatest part of the stories were devoted to the sliding of the Great War into civil war, the reversal of the enemy, and the images and scenes that symbolized the overthrow of the power in the eyes of the youngest of the generations witness of the events. The authors of these accounts were mostly the sons and daughters of officers mobilized since 1914. They lived their childhood in a mobilized society with the war forming their familiar universe and their reference to “normality”. Their reading of this troubled period marked by the situation of a father stigmatized in the revolutionary upheaval as a representative of the shameful authority carried the decisive mark of the collapse of the Russian army. These memories of the “children of the enemy” correspond to leaving home, wandering throughout the country, and the beginning of exile.
    • Naissance du dessin de guerre. Les époux Brauner et les enfants de la guerre civile espagnole - Yannick Ripa p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Françoise Brauner, pédiatre, et son mari Albert, docteur ès lettres, éducateur d'enfants inadaptés, volontaires pour soutenir la République espagnole agressée, secourent de 1936 à 1938 les enfants réfugiés et évacués des zones de combat. Au contact de ceux-ci, le couple découvre les vertus ludiques et thérapeutiques du dessin pour des enfants emportés dans la tourmente de la guerre. Alors qu'ils sont partisans du dessin libre, les Brauner participent pourtant à une expérience novatrice : imposer aux petits Espagnols de représenter leur vie avant, pendant et après la guerre. Ainsi naît la collection Brauner et avec elle le dessin de guerre, inestimable source pour l'historien.
      Françoise Brauner, pediatrician, and her husband Albert, a doctor in literature, educator of problem children, volunteers for the attacked Spanish republic, helped refugee children evacuated from the combat zones. In working with them, the couple discovered the playful and therapeutic virtues of drawings for children carried into the turmoil of war. While they were in favor of free expression, the Brauners nevertheless tried out an innovative experience: the young Spanish children had to represent their life before during and after the war. Thus was born the Brauner collection and with it war drawing, an inestimable source for the historian.
    • "A very British Revolution" ? L'évacuation des enfants citadins vers les campagnes anglaises 1939-1945 - Laura Lee Downs p. 47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évacuation massive des enfants britanniques des quartiers populaires urbains et leur hébergement à la campagne dans des familles qui étaient, souvent, plus aisées que leurs familles d'origine a suscité des controverses tout au long de la seconde guerre mondiale. Le débat autour de cet affrontement social amena une première génération d'historiens à voir dans l'évacuation un « éveil de la conscience de la nation » qui permettait aux architectes de l'État providence de construire une politique sociale autour de la santé et du bien-être des enfants pauvres. Cinquante ans après l'évacuation, une nouvelle génération de chercheurs dévoila une autre histoire de l'évacuation, beaucoup moins favorable, fondée sur les témoignages des enfants évacués devenus adultes. Devant l'impossibilité de dégager un bilan réel des effets de l'évacuation, l'article propose en conclusion de mettre l'expérience britannique à la lumière des expériences continentales d'enfants déplacés par la guerre. Une telle comparaison permet de dégager certaines spécificités de la société britannique, notamment en ce qui concerne sa politique familiale et sociale pendant la première moitié du 20e siècle.
      Throughout the Second World War, the British home front was wracked by controversy over the mass evacuation of children from urban districts, often quite poor, and their dispersion among the generally better-off families that populated the British countryside. The debate set off by this unaccustomed encounter between the children of the urban poor and the rural middle and upper classes led a first generation of historians and policy-makers to speak of an “awakening of the nation's conscience” which allowed the architects of the nascent welfare state to construct an entire social policy around the health and well-being of poor children. Fifty years later, a new generation of historians revealed another history, not so favourable, of the evacuation based on the memories of those who had been evacuated. Historians can hardly construct a coherent analysis of the impact of the evacuation from two such divergent narratives. The article proposes in conclusion that scholars broaden the analysis outward to examine the British experience in comparison with the various continental experiences of displaced children during the war; a comparison that might well reveal certain specificities of British social policy in the first half of the 20th century.
    • Jeux de guerre. Les enfants sous le régime nazi - Nicholas Stargardt (traduction de Bruno Poncharal) p. 61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enfants, victimes incontestables de l'extrême violence nazie, doivent également être considérés comme les sujets de leur propre histoire. En s'appuyant principalement sur les témoignages laissés par les enfants eux-mêmes, on peut tenter d'approcher la manière dont les enfants se sont adaptés, notamment par le jeu, aux événements. Dans Hambourg bombardée, dans le ghetto de Varsovie, dans le soi-disant « camp familial » d'Auschwitz-Birkenau, les enfants ont vécu des expériences de guerre singulières, que l'on ne peut réduire à une trop simple addition de « traumas ».
      Children incontestable victims of the extreme Nazi violence have also to be considered as subjects of their own history. Working mainly on the children's own accounts, one can try to see how they adapted to events, mostly through games. In bombarded Hamburg, in the Warsaw ghetto, in the so-called “family camp” of Auschwitz-Birkenau, children lived through singular war experiences that cannot be reduced to a simple addition of “traumas”.
    • Enfants guérilléros du Nicaragua. Les pichirules miskitus 1981-1987 - Gilles Bataillon p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps valorisée comme une preuve de la pureté des idéaux des guérillas, la participation des enfants aux luttes armées en Amérique latine a pris une tout autre signification au début des années 1980 : elle témoigne des penchants autoritaires, voire totalitaires, des guérillas qui se sont constituées dans le sillage de la révolution cubaine. Sont ici analysées des photos de presse qui mettent en évidence la présence d'enfants au sein de la guérilla miskitue antisandiniste : comment ont été produits ces clichés ? quelle est leur fonction ? Puis, la confrontation de ces images aux observations in situ, aux données recueillies auprès des organismes internationaux ayant œuvré à la démobilisation de cette guérilla, et aux témoignages des anciens guérilleros conduit à réinterpréter la place des enfants dans la guérilla miskitue. L'étude du passé guerrier et de l'organisation sociale des pichirules miskitus dans laquelle les enfants participent très jeunes aux activités des adultes confirme enfin cette nécessaire réévalutation. L'exemple nicaraguayen invite à réexaminer la participation des enfants aux guerres internes latino-américaines, en inscrivant notamment cette activité dans des pratiques plus anciennes.
      For a long time, the participation of children in the armed fighting in Latin America was considered proof of the purity of the guerillas' ideals, but it changed dimension totally in the early 1980s. It meant authoritarian or even totalitarian leanings, guerillas that were formed in the wake of the Cuban revolution. The press photos analyzed here show the presence of children in the anti-Sandinista Miskitu guerrilla. How were these photos taken? What is their use? Collating these pictures taken in situ with information gleaned from international organizations working for the demobilization of this guerrilla and from former guerrilleros' accounts leads to a reinterpretation of the place of children in the Miskitu guerrilla. The study of the warrior past and the social organization of the little or unimportant pichirules in which very young children participated in adult activities confirm this necessary reevaluation. The Nicaraguayan example is an invitation to reexamine the participation of children in internal Latino-American wars and shows how this activity was already present in older practices.
    • Les enfants et la guerre, un regard clinique. Vukovar, Sarajevo, Kosovo, au cours des années 1990 - Michel Grappe, entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau p. 93 accès libre
    • Les enfants soldats d'Afrique, un phénomène singulier ? Sur la nécessité du regard historique - Jean-Hervé Jézéquel p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article de nature historiographique montre que le savoir de l'historien permet de compléter et de réviser les discours humanitaires sur la question de l'enfance en guerre en Afrique subsaharienne. Le regard historique permet en effet de relativiser les prétendues singularités des conflits africains et de souligner, malheureusement, la tragique banalité de l'instrumentalisation de l'enfance en guerre. Il permet ensuite de rendre compte du rôle et des formes plus spécifiques de l'action des enfants soldats dans les conflits des années 1990. L'article émet plus spécifiquement l'hypothèse que l'étude des enfants soldats aurait beaucoup à gagner à être remis dans une perspective de plus long terme : la fracture entre le temps de la guerre et le temps de la paix obscurcit parfois notre compréhension du rôle et de l'instrumentalisation des enfants dans les sociétés africaines.
      This historiographic article shows that historian scholarship completes and revises humanitarian discourse on the question of children at war in Sub-Saharan Africa. The historical viewpoint puts into perspective the so-called uniqueness of the African conflicts and emphasizes, unfortunately, the tragic banality of the instrumentalization of children in wars. It also takes into account the role and more specific forms of child-soldiers' activity in the 1990 conflicts. The article puts forward the hypothesis that the study of child soldiers would gain a lot by being looked at over a longer term: the divide between war time and peace time sometimes hides our comprehension of the role and the instrumentalization of children in African societies.
    • Avis de recherches
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    • Images et sons
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