Contenu du sommaire : Les états généraux du management

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 172, mars 2007
Titre du numéro Les états généraux du management
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Doublet Jean-Marie p. 7-8 accès libre
  • Comportement du consommateur et facteurs d'influence en cas de rupture de stock - Connan Ghesquiere Chantal p. 15-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les ruptures de stock représentent un problème crucial auquel doivent faire face les distributeurs. Dans cet article, nous présentons les comportements des consommateurs, puis identifions quelques facteurs influençant le consommateur en cas de rupture de stock.
    Consumer behavior and factors of influence in case of stockout. Stock-outs are a crucial problem which retailers have faced. This study investigates consumers response to stock-outs and then identifies some factors which influence consumer behaviour in the presence of stock-outs.
  • L'art de gérer les impressions dans les lettres des présidents - Point Sébastien p. 33-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La lettre des présidents aux actionnaires fait régulièrement l'objet de diverses analyses, preuve de la fascination que nous pouvons avoir, chercheur ou praticien, envers la production de ce document. L'auteur propose une relecture de ces lettres présidentielles aux actionnaires à la lumière du management de l'impression. En effet, depuis une décennie, celui-ci tend à s'imposer comme un véritable cadre théorique, illustrant la tendance des dirigeants à se valoriser, à donner une bonne image d'eux-mêmes et de leur organisation.
    CEO letters have become a systematic, almost ritualized object of study in academic and professional circles. The author suggests another reading of these documents in the light of impression management tactics. Since a decade, impression management devices, through which company presidents construct their personal aura with positive self-(re)presentations, are increasingly considered as a theoretical framework.
  • Le management intermédiaire en transformation - Mahieu Christian p. 49-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les actions de développement managérial reproduisent souvent des modèles d'apprentissage loin des besoins exprimés par les dirigeants : pourquoi ? Bien que l'offre de prestation existante soit souvent critiquée, les actions finalement proposées et retenues demeurent toujours aussi « scolaires » et stéréotypées : pourquoi ? Nous tentons ici d'apporter quelques réponses en nous basant sur une enquête. La théorie néo-institutionnaliste nous permet de mieux comprendre les mécanismes de l'action collective impactant les actions de développement managérial.
    Very often, management development's actions reproduce training processes far from top management's expectations, why? Although researchers and practitioners criticize the existing offer of services in management development, training programs finally executed are still so scholastic and stereotyped: why? We try here to bring some answers, basing us on a survey. The neo-institutionalist theory allows us to better understand collective action mechanisms impacting on management development's actions.
  • Responsabilité stratégique des dirigeants. Entre hasard, choix et inévitabilité - De Rond Mark, Thietart Raymond-Alain p. 63-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous proposons une théorie permettant d'articuler la relation entre choix stratégique, hasard et inévitabilité. Pour ce faire nous nous appuyons sur les apports de l'histoire des idées et des sciences de la complexité, apports qui sont pertinents pour l'étude de cette relation. L'article offre une description précise du mécanisme suivant lequel choix, hasard et inévitabilité interagissent. Sur un plan pratique, l'article suggère que les managers ne sont ni les seuls ni les plus importants auteurs des stratégies réalisées par leurs organisations.
    We propose a theory to manage the relation between strategic choice, chance and inevitability. To do so, we locate arguments in intellectual history and complexity science that have a clear bearing on this relation, and suggest that strategic choice, chance and inevitability are reciprocally implicated. The present article thus pursues a level of granularity and precision on the mechanism by which choice, chance and determinism interact beyond that presently available. At a more practical level, it suggests that managers clearly are not the sole, or necessarily primary, authors of the strategies realized by their organizations.
  • Ethique. La RSE est-elle une question de convention ? - Persais Éric p. 79-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un contexte d'internationalisation de l'économie, la question de la RSE prend une importance croissante. Face aux critiques formulées par les groupes de pressions vis-à-vis de comportements opportunistes, les entreprises sont désormais tenues de démontrer qu'elles inscrivent leur action dans le cadre d'une économie responsable. Cependant, la notion de RSE est par nature subjective puisqu'elle renvoie à l'idée que chacun se fait du rôle de l'entreprise dans la société. Dès lors, une démarche sociétale découle inévitablement d'un processus basé sur une relation permanente entre l'entreprise et ses différentes parties prenantes. L'auteur soutient donc que la RSE relève avant tout d'une convention entre acteurs.
    Is CSR a problem of convention between actors ? In a context of globalization, the question of Corporate Social Responsability (CSR) is taking an increasing place. Facing critics formulated by pressure groups on opportunist behaviours, enterprises now have to demonstrate that they act in a responsible way. However, CSR notion is subjective by nature as it refers to the place that one allows to enterprises in the society. Therefore, a societal approach of business follows from a process based on continuous relationships between a corporation and its different stakeholders. The author argues that CSR relates to a convention between actors.
  • Introduction. TIC et organisations - Abecassis-Moedas Céline, Benghozi Pierre-Jean p. 101-104 accès libre
  • Dossier

    • La malléabilité organisationnelle des TIC - Peaucelle Jean-louis p. 105-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les technologies de l'information et de la communication n'imposent aucune structure organisationnelle ; elles sont neutres de ce point de vue. En revanche, les applications informatiques sont souvent des contraintes pour un mode de fonctionnement particulier de l'entreprise. La technologie est ainsi malléable en fonction des vues organisationnelles de ses dirigeants. Par ailleurs, l'application automatique des règles par les robots administratifs permet d'augmenter le nombre de règles à appliquer sans contraindre l'entreprise à se structurer sous la forme d'une bureaucratie.
      ICT and organisational flexibility Information and communication technologies impose no organisational structure; they are neutral from that perspective. On the other hand, computer uses are often constraints for a firm's specific operation mode. Therefore, technology is flexible according to the organisational perspective of its managers. In addition, automatic application of rules by administrative robots allows increasing the number of rules to apply without constraining the firm to structure as a bureaucracy.
    • La théorie du millefeuille et l'usage des TIC dans l'entreprise - Kalika Michel, Boukef charki Nabila, Isaac Henri p. 117-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face à l'utilisation croissante du courrier électronique se pose la question de son effet sur le fonctionnement des réunions. Les données ont été collectées par enquête téléphonique auprès d'un échantillon de 2500 dirigeants d'entreprises interrogés de 2001 à 2005. Les résultats montrent que la substitution entre communication électronique et face à face n'intervient que dans une minorité d'entreprises (moins de 15 % des cas), que l'amélioration du fonctionnement des réunions est observée dans un quart de l'échantillon. Nous confirmons ainsi l'effet de superposition des outils de communication et proposons de le dénommer « théorie du millefeuille ».
      Millefeuille theory and use of ICT in firms. One of the questions raised by the growing use of electronic communications is how far they have an impact on meetings functioning. Data have been collected via phone survey among a sample of 2,500 managers from 2001 to 2005. The results show that substitution between electronic and face-to-face communications intervene only in a minority of firms (less than 15% of cases). The improvement of meetings functioning is observed in one quarter of the sample. Thus, it confirms the superposition effect of communication tools; we propose to name this effect the “Millefeuille theory”.
    • Un modèle étendu de la structuration entre TIC et organisation au sein des districts industriels - Abecassis-Moedas Céline, Grenier Corinne p. 131-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étend et enrichit le modèle de la structuration des TIC et de l'organisation du niveau individuel des firmes au niveau collectif des districts industriels. La comparaison de deux districts dans l'habillement conduit à une meilleure compréhension des conditions et des dispositifs favorisant la structuration: variété d'acteurs facilitateurs de la structuration, rôle des espaces informationnels et structuration différenciée selon la position de l'entreprise dans le district.
      A revisited model of structuration between IT and organisation within industrial districts (IDs). The paper revisits and enriches the structuration model from the individual level of firms to the collective level of Industrial Districts. The comparison of two districts in the clothing industry brings a better understanding of the conditions and processes that favour structuration : variety of facilitating actors, role of informational spaces and differential structuration according to the firm's position in the district.
    • Logiques d'implantation des TIC dans le secteur de la santé - Grosjean Sylvie, Bonneville Luc p. 145-157 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de proposer une analyse des logiques d'implantation des TIC dans le secteur de la santé au Québec (Canada). Cette analyse, fondée sur les résultats de recherches menées au cours des dernières années, nous amène à identifier deux logiques d'implantation qui entrent en confrontation au sein des organisations: une logique technicoéconomique et une logique médico-intégrative. Nous faisons le constat que cette confrontation des deux logiques est révélatrice d'une tension; celle-ci prenant sa source dans la coexistence d'un « impératifs productif » et d'un « impératif créatif » au sein des organisations du secteur de la santé.
      Logics of implementation of ICT in Health Care Sector. The aim of this article is to analyze the logics of implementation of the ICT in the Health Care Sector in Quebec (Canada). This analysis rests on the results of research undertaken during last years. I this article, we describe two logics of implementation which enters in confrontation within the organizations: a technical-economical logic and a medical- integrative logic. His confrontation is revealing of a tension; this one taking its source in the coexistence of a “productive requirement” and a “creative requirement” within the organizations of the Health Care Sector.
    • Adoption d'outils TIC dans un contexte hiérarchique . Le cas des forums intranet - Cohendet Patrick, Guittard Claude, Schenk Éric p. 159-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution vise à comprendre les obstacles au développement des forums intranet, à la lumière du succès des forums internet. Le succès relatif du forum internet tient à la possibilité pour une communauté d'usagers d'échanger des connaissances hors de toute contrainte hiérarchique. L'échec relatif du forum intranet est à l'inverse lié à la difficulté de laisser se développer une communauté dans un espace hiérarchique.
      On the adoption of ICT tools in hierarchical organizational contexts. The case of Intranet Forums. This contribution aims at highlighting the main obstacles that hamper the development of the Intranet forums, in particular when comparing with the relative success of the Internet forums. Our view is that the success of the Internet forums is related to the fact that members of the virtual community of users can exchange without any hierarchical constraint. The difficulty encountered by the Intranet forums is associated with the unavoidable hierarchical presence within a given organisation that prevents the community to achieve a complete autonomous development.
    • Actualité des livres - p. 171-176 accès libre