Contenu du sommaire : Informer sur l'Europe en France
Revue | Horizons stratégiques |
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Numéro | no 6, 2007/4 |
Titre du numéro | Informer sur l'Europe en France |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Joannin Pascale, Mills Philippe p. 2-3
- Introduction : quelles stratégies d'information en France sur l'Europe ? - Chopin Thierry, Milliat Marie-Cécile p. 6-12
- Information sur l'Europe en France : crise de l'offre, crise de la demande ? - Goulard Sylvie, Lequiller Pierre, Quatremer Jean p. 13-31
- Les Français et leur connaissance de l'Europe - Cautrès Bruno p. 32-38 Les Européens connaissent assez mal l'Union européenne et les Français n'échappent pas à la règle. On ne constate pas sur ces questions d'amélioration très significative depuis les années 1990, lorsque l'UE s'est imposée comme un élément important du débat public. Mais les indicateurs de connaissances factuelles représentent-ils bien ce que les Français connaissent de l'Europe ? Le taux de participation et le résultat du référendum du 29 mai 2005 signalent qu'à défaut de connaître les mécanismes institutionnels de l'Europe, les Français ont fini par « se faire leur petite idée » sur l'Union européenne.
- Comment enseigner l'Europe ? L'expérience du Manuel d'histoire franco-allemand - François Étienne p. 39-47 Cet article retrace les origines et la genèse d'un manuel d'histoire d'un type nouveau : le Manuel d'histoire franco-allemand décidé en janvier 2003 et dont le premier tome a paru en 2007. Conforme aux programmes des deux pays, réalisé par une équipe franco-allemande avec l'aide d'un comité de pilotage binational et le soutien des autorités politiques et éducatives des deux pays, ce manuel prend en compte à égalité l'histoire du pays voisin, met en commun des héritages historiques et pédagogiques différents, propose sur l'histoire de l'Europe et du monde un regard commun et se veut par là-même contribution à l'émergence d'un nouveau mode de rapport au passé et à l'avenir.
- L'évolution des structures d'information consacrées à l'Union européenne sur Internet : l'expérience d'EurActiv - Lhayani Nathalie p. 48-55 Le média Internet est devenu un outil incontournable d'information et de communication politique. Avec les difficultés de la presse imprimée et le développement des nouvelles technologies de l'information, cette tendance est amenée à se renforcer. Dans ce contexte, l'information consacrée à la thématique européenne sur la Toile francophone s'est fortement développée depuis 1995, même si elle touche encore un public restreint. D'abord proches des centres de décision européens et tournées vers un public d'experts bruxellois, les sources d'information sur l'Europe disponibles sur le Web se sont petit à petit distanciées des cercles institutionnels pour se « nationaliser » et se professionnaliser. La campagne référendaire sur le traité constitutionnel de 2005, compte tenu du rôle que le média Internet y a joué, marque un tournant. L'analyse de ces évolutions permet de dégager quelques éléments-clés justifiant la valeur ajoutée du média Internet pour communiquer sur les questions européennes ainsi que les ingrédients d'une meilleure information européenne.
- Les médias et l'Union européenne : le prisme national perdure. Entretien avec Gerd G. Kopper, directeur scientifique du projet AIM (Adequate Information Management in Europe) - Kopper Gerd G., Durand Mathilde, Jorry Hélène p. 56-63 Lancé en 2004, le projet AIM (Adequate Information Management in Europe) consistait à étudier l'impact des médias (presse et télévision) sur l'« opinion publique européenne ». Les trois années d'enquêtes ont permis de confirmer l'existence non pas d'un mais de plusieurs espaces publics européens. En effet, les médias sont tributaires de l'agenda médiatique national et les correspondants bruxellois ont parfois du mal à retransmettre les informations européennes aux publics nationaux en raison des réticences de leurs rédactions nationales. Deux vecteurs d'information émergent : Internet et l'interaction croissante entre les médias et les organisations non gouvernementales.
- Rediscovering Europe in the Netherlands : Towards Strengthened Legitimacy of Dutch EU Policy - Van den Brink Ton, van Keulen Mendeltje p. 64-73 This article discusses the presumed 'crisis of legitimacy' relating to the EU and its politics and policy in the Netherlands. Although the majority of Dutch citizens is still in favour of European integration, the rejection of the Constitutional Treaty in 2005 has shown that the exact direction and content is not always in line with their desires. Most notably, however, the particular political-administrative characteristics, which shape the dealing of EU matters in the Netherlands, are relevant in this respect. Creating a real politicised EU debate and adequate accountability mechanisms is the key challenge for Dutch politics for the coming years. National politicians, linking pins between the member states and the EU-level, should take the lead by offering diverging perspectives on the EU as a political system. Parliamentary scrutiny and co-ordination may offer tools for this, however, to genuinely involve citizens in future Dutch EU policies, initiatives should reach 'beyond the institutional'. Referenda are a powerful form to initiate public and political debate ; whereas constitutional safeguards may provide checks and balances. Whichever solutions are found, the dynamic of European integration and the social and political changes in the Netherlands demand continuous attention for European and national processes of democratic and constitutional legitimisation.
- Les groupes d'intérêt, vecteurs d'information sur l'Europe ? - Durand Mathilde, Jorry Hélène p. 74-83 Si les médias et les relais institutionnels nationaux constituent des médiateurs naturels d'information, l'existence d'un déficit structurel d'information des Français sur l'Europe commande de s'intéresser à d'autres acteurs. En effet, les groupes d'intérêt contribuent eux aussi à la diffusion d'une information sur l'Europe par le biais de logiques et de stratégies qui leur sont propres. Afin de répondre au mieux aux intérêts des catégories qu'ils représentent, ils adoptent des stratégies de communication adaptées qui passent souvent par une instrumentalisation de l'information. Ils parviennent néanmoins à sensibiliser ces publics aux questions européennes, du fait de leur expertise légitime, et contribuent ainsi à nourrir un espace public européen.
- Europe : le devoir d'informer, le droit de comprendre. . Éléments d'une stratégie publique pour la France - Priollaud François-Xavier p. 84-97 Financées par l'Union européenne et/ou les pouvoirs publics français, les structures d'information sur l'Europe sont nombreuses en France et le développement d'Internet vient largement compléter l'information disponible. Pourtant les enquêtes d'opinion, qui se suivent et se ressemblent, soulignent la persistance de la méconnaissance populaire du fonctionnement de l'Union et des politiques européennes. C'est le paradoxe européen. Tirant les conséquences de l'échec des actions de communication menées jusqu'à présent, tant la Commission européenne que le gouvernement français ont pris la mesure de l'enjeu politique d'une information mieux adaptée aux attentes exprimées par les citoyens. Cet article propose une stratégie rénovée fondée sur une triple exigence : vaincre l'appréhension à l'égard de l'Europe, favoriser l'appropriation des sujets européens pour, enfin, susciter un sentiment d'adhésion à l'Europe.
- La Présidence française et les élections européennes : de la communication institutionnelle à l'information politique ? - Bertoncini Yves, Chopin Thierry p. 98-113 Les Français s'estimant peu informés sur l'Europe, mais étant également peu disponibles pour une quête d'information approfondie sur le sujet, il convient de mettre à profit les deux prochaines occasions de stimuler leur intérêt que constituent la Présidence française de l'Union au deuxième semestre 2008 et les élections européennes de juin 2009 pour accroître l'efficacité des politiques d'information sur l'Europe en France. Pour ce faire, les pouvoirs publics nationaux doivent résister à la tentation de s'en tenir à une communication institutionnelle n'évoquant traditionnellement que des enjeux très autocentrés et très fugaces (les « priorités de la Présidence » et la nécessité de réduire l'abstention aux élections européennes) et privilégier la production et la diffusion d'une information politique structurante répondant aux interrogations de fond des citoyens à l'égard de l'UE (comment ça fonctionne ? qui m'y représente ? etc.). Ils doivent par ailleurs profiter de ces deux échéances pour rénover la manière d'informer sur l'Europe : il s'agit de délaisser une communication à la fois persuasive et technicienne, notamment afin d'encourager les débats contradictoires et autres événements attirant davantage l'attention civique, tout en fournissant une information couvrant les registres du réel, de l'imaginaire et du symbolique.
- Actualités des homologues étrangers - Rousselot Aude p. 116-122
- Comptes rendus de colloques et de publications - p. 123-136
- Analyses critiques - p. 138-148