Contenu du sommaire : L'outre-mer
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 113, 2005/2 |
Titre du numéro | L'outre-mer |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La France et son outre-mer : un même droit ou un droit différent ? - Faberon Jean-Yves p. 5-19 La France et son outre-mer : un même droit ou un droit différent ? Le droit d'outre-mer se caractérise fondamentalement par son ambivalence à l'égard de la France et de son édifice juridique. En effet, par certains aspects, il s'agit du même droit puisque l'outre-mer français c'est bien la France ; et par certains autres, c'est un droit déjà différent dans la mesure où l'outre-mer français c'est intrinsèquement l'outre-mer. Cette dualité apparaît bien après la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 qui atténue la séparation entre les collectivités de l'article 73 et celles de l'article 74 de la Constitution. Le droit d'outre-mer illustre le pluralisme juridique de la République française.The law in France's overseas territories is fundamentally characterized by its ambivalence with regard to France and its judicial system. Indeed, in some aspects, the two systems are similar, since the French overseas territories are part of France ; but in other aspects, they are different, since the French overseas territories are intrinsically overseas. This dualism has clearly appeared since the March 28, 2003 Constitutional revision, which attenuates the separation between the collectivities ruled by article 73 of the Constitution and those ruled by article 74. Overseas law illustrates the judicial pluralism of the French Republic.
- L'outre-mer français : de la domination à la reconnaissance - Marion Gérard Gabriel p. 21-35 Lorsque la France se lance dans la colonisation, elle ne fait pas œuvre pionnière. C'est uniquement parce que d'autres puissances européennes l'ont fait qu'elle les suit. D'abord les Antilles, auxquelles on trouve une immense utilité : fournir le sucre, denrée précieuse entre toutes, au royaume. Il faut de la main-d'œuvre, et l'on restaure l'esclavage. Après la Révolution, puis l'abolition de l'esclavage, la France inaugure un second empire colonial, avec une énorme portion d'une Afrique délaissée jusque-là, et un Extrême-Orient qui doit modérer les ardeurs britanniques dans la région. Le destin naturel de la colonisation est de prendre fin. Les différentes phases de la décolonisation seront accompagnées de larmes et de sang, mais de nouveaux rapports régissent l'ancienne métropole et ses anciennes colonies.When France launched its colonial enterprise, it was not acting as a pioneer. It was only following other European powers. It first controlled the West Indies, which were seen as extremely useful because they could provide the realm with sugar, which was so precious at the time. There was a need for labor, so slavery was reestablished. After the Revolution and the abolition of slavery, France acquired a second colonial empire with a large share of Africa, which had been neglected until then, and territories in the Far-East in order to moderate the British enterprises in that region. The natural fate of colonization is to come to an end. The various stages of the decolonization process were accompanied by blood and tears, but a new relationship has been established between the old colonial power and its former colonies.
- De la France coloniale à l'outre-mer - Dimier Véronique p. 37-57 Dans cet article, nous analysons les débats constitutionnels de 1946 concernant l'Union française (en tant qu'entité englobant la métropole et les territoires d'outre-mer) et la départementalisation des plus anciennes colonies françaises, devenues depuis départements d'outre-mer. Nous voyons comment, à travers ces débats, deux conceptions de l'empire, et à travers elles, deux conceptions de la nation et de la République françaises s'affrontent : l'une assimilationniste et centralisatrice qu'incarne l'idée de République une et indivisible, l'autre qui tend au contraire vers le respect des cultures et autonomies politiques locales.
In this article we analyze the 1946 Constitutional debates concerning the French Union (an entity bringing together the home country and the overseas territories) and the transformation into departments of the oldest French colonies, which have since become the overseas departments. We illustrate how these debates opposed two conceptions of the Empire, and through them two conceptions of the nation and of the Republic. The first one, embodied in the concept of one Republic, indivisible, was assimilationist and centralizing whereast the second one was more respectful of local cultures and political autonomy. - Les départements et régions d'outre-mer : un statut à la carte - Blériot Laurent p. 59-72 La réécriture de l'article 73 de la Constitution réalisée à l'occasion de la révision constitutionnelle de 2003 tend à modifier l'architecture du département d'outre-mer institué en 1946. Le dispositif a été conforté à la faveur de la dérogation au droit commun. Ce renforcement de l'exception constituée par l'adaptation juridique permet aux populations de ces collectivités d'envisager une évolution statutaire « à la carte », qui se traduit tant au niveau du droit organique que du droit matériel. Ainsi, l'évolution institutionnelle différenciée devient désormais possible. Le corollaire de cette « autonomie institutionnelle » consiste dans le renforcement de leur autonomie normative. Les collectivités domiennes se voient en effet dotées d'une faculté d'adaptation considérablement amplifiée et disposent désormais d'un véritable pouvoir normatif.
The rewriting of article 73 of the Constitution at the time of the 2003 Constitutional revision has tended to modify the architecture of the overseas departments as it had been established in 1946. The system was reinforced by certain dispensations from the common law. This reinforcement of the exception represented by the adaptation of the judicial system makes it possible for the populations of these territories to envisage a statutory evolution à la carte, regarding organic law as well as material law. A differentiated institutional evolution has thus become possible. The corollary of this « institutional autonomy » is the reinforcement of their normative autonomy. The overseas departments have indeed been granted a greatly amplified possibility of adaptation and now have at their disposal a real normative power. - Les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie : le fédéralisme en question - Clinchamps Nicolas p. 73-88 Le statut des COM et celui de la Nouvelle-Calédonie évoquent, à certains égards, la logique fédérale. D'une part, elle se manifeste sous l'angle de l'autonomie, mais avec des nuances. En Polynésie française, seule COM autonome, elle transparaît assez clairement au regard des règles de répartition des compétences, mais beaucoup moins à l'observation des mécanismes de contrôle juridictionnel. En Nouvelle-Calédonie, elle se trouve dépassée car l'autonomie est axée sur l'émancipation. D'autre part, la transposition, en France, des lois de participation et de superposition la marginalise. Au final, cela rend quelque peu stérile le débat sur son existence.
The status of the overseas territories and of New-Caledonia evoke, to a certain extent, a federal logic. On the one hand, this logic expresses itself through autonomy, but with certain nuances. In French Polynesia, the only autonomous territory, it appears rather clearly with regard to the rules of the allotment of competences, but far less when one looks at the mechanisms of judicial control. In New Caledonia, it is transcended because the idea of autonomy is focused on emancipation. On the other hand, the transposition of the laws of participation and superposition in France tends to marginalize it. In the end, these trends make the debate about the existence of such a logic somewhat sterile. - Revendication identitaire et « cadre national » - Giraud Michel p. 89-100 Les peuples des « vieilles » colonies de la France n'ont, jusqu'à la départementalisation de ces colonies, fait d'autre choix politique que le pari de l'égalité citoyenne au sein de l'ensemble français. Un choix qui a toujours été davantage inspiré par l'idéal de la République plutôt que par le désir de la nation, quelle que puisse être celle-ci. Ce pari n'ayant pas été gagné, à l'espoir de la citoyenneté a succédé un profond désenchantement. Si le mouvement de la négritude a été le substrat culturel du projet d'une assimilation politique à la République française voulue comme éradication de l'inégalité coloniale, les affirmations et revendications identitaires qui l'ont suivi aux Antilles sont, quant à elles, filles de ce désenchantement vis-à-vis de la départementalisation, auquel elles proposent d'apporter comme seul remède la célébration de l'identité propre. D'où le peu de relief de la pensée politique qui leur est associée. Une vacuité qui pourrait bien renvoyer au choix stratégique, guidé par les intérêts d'une certaine élite, d'une souveraineté qui ne serait qu'identitaire.Until the transformation into departments of France's former colonies, their inhabitants had essentially chosen to demand an equal citizenship within the French community. This choice had always been inspired more by the ideal of the Republic than by the desire to belong to the Nation, whatever the latter might be. This demand having not been granted, the hope of full citizenship has been replaced by a deep disillusion. Whereas the negritude movement was the underlying cultural support of the project of political assimilation to the French Republic understood as the eradication of colonial inequality, the identity movements and demands which have replaced it in the West Indies are the result of the disillusionment with the departmentalization, to which the only remedy is seen as the assertion of their own identity. Hence the superficiality of the political thought that accompany these demands, a superficiality that might, in fact, represent the strategic choice, inspired by the interest of a certain elite, of a sovereignty articulated essentially in term of identity.
- Le droit de l'outre-mer - Diémert Stéphane p. 101-112 Le droit de l'outre-mer, conditionné par l'héritage historique et par l'éloignement géographique des collectivités qu'il régit, est principalement caractérisé par la distinction entre le régime de la spécialité et celui de l'identité législatives, qui conduisent à d'importantes différences dans l'applicabilité locale des lois et règlements. Les importantes compétences normatives qui peuvent être attribuées aux collectivités ultramarines, y compris dans le domaine de la loi, fondent en outre les particularités du contrôle juridictionnel des actes locaux. Le droit de l'outre-mer, encore insuffisamment actualisé et accessible, ne répond qu'imparfaitement aux exigences de la sécurité juridique.Conditioned by the historical heritage and the geographic distance of the territories concerned, overseas law is characterized mainly by the distinction between the regimes of legislative specialty and identity, leading to important differences in the local applicability of laws and regulations. The important normative competences that can be attributed to the overseas communities, including in the legislative field, determine the distinctive characteristics of the judicial review of local laws. Insufficiently updated and accessible, overseas law falls short of the requirements of judicial security.
- Cadre institutionnel et vie politique outre-mer - Daniel Justin p. 113-123 En dépit de l'extraordinaire diversité des sociétés concernées, la vie politique outre-mer est très largement structurée autour des interrogations récurrentes sur la nature du lien les rattachant à la métropole. Il en résulte que les débats statutaires et les réformes institutionnelles conditionnent fortement le jeu politique : ils se traduisent par de constants phénomènes de polarisation et de dépolarisation idéologique couplés à des déplacements d'enjeux et à des recompositions politiques. Toutefois, ces phénomènes interviennent dans un contexte caractérisé par une grande autonomie ou, selon les cas, une autonomisation croissante des sphères politiques ultramarines qui fonctionnent selon une logique propre tendant à les déconnecter de celle de la métropole.
Despite the extraordinary diversity of the overseas communities, the local political life is, to a large degree, dominated by the recurrent questions regarding the nature of their relationship to the home country. As a result, statutory debates and institutional reforms strongly condition the local political game. They lead to constant phenomena of ideological polarization and depolarization, together with shifting stakes and political realignments. However, these phenomena occur in a context characterized by a large degree of autonomy or, as the case may be, a tendency toward a greater autonomy of overseas political spheres operating according to their own logic, which tends to disconnect them from that of the home country. - L'Union européenne et l'outre-mer - Ziller Jacques p. 125-136 À l'instar de la distinction entre DOM et TOM dans la Constitution française, le droit de l'Union européenne distingue entre les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d'outre-mer (PTOM). Les RUP sont intégrées à la Communauté européenne – sous réserve d'adaptations, les PTOM lui sont simplement associés. La Constitution pour l'Europe reprend ces deux régimes, avec une innovation : la possibilité d'un changement de statut à la demande de l'État concerné.
Following the distinction between overseas departments (DOM) and territories (TOM) in the French Constitution, European Union law makes a distinction between outermost regions (OMR) and overseas countries and territories (OCT). The OMR are integrated to the European community - under some conditions of adaptation ; the OCT are associated to it. The Constitution for Europe has integrated these two regimes with a new twist : the possibility of changing the status upon a request from the member state concerned. - L'outre-mer dans les ensembles régionaux - Fabry Véronique p. 137-151 Aujourd'hui, la coopération au sein des ensembles régionaux est partout en marche et les territoires insulaires sont, dans leur grande majorité, concernés. Quel peut être « l'intérêt caribéen », « l'intérêt océano-indien » ou encore « l'intérêt pacifique » susceptible d'être promu dans ces ensembles régionaux, quelles en sont les composantes et comment sont-elles agrégées ? Quelles logiques d'action concurrentes ou complémentaires ont guidé l'émergence de ces initiatives ? Les réponses à ces questions conduisent à une réflexion plus large sur la nature même de l'intégration régionale en outre-mer et sur la place de l'Union européenne dans ce processus.
Today, cooperation within regional units is a major tendency which concerns a majority of overseas territories. What could be the « Caribbean interest », the « Indian-Ocean interest » or the « Pacific interest » articulated by these regional units, what are their possible components and how are they aggregated ? What logic of competing or complementary actions have guided the emergence of these initiatives ? The answers to these questions lead to a broader reflection about the very nature of regional integration overseas and about the role of the European Union in this process. - Le cinquième dom : mythe et réalités - Valentin Marie-Claude p. 155-159 Au tournant de l'année 2000, 590 000 « originaires des DOM-TOM » vivaient en France métropolitaine. La population de ce « cinquième DOM » comprend les natifs qui ont migré et leurs enfants nés en métropole. La crise, la montée du chômage et la progression de la précarité ne l'ont pas épargné ces dernières années. Désormais, les natifs des DOM prennent moins le risque d'une installation durable dans l'Hexagone, préférant des départs à l'essai avec, en cas d'échec, un retour rapide « au pays ». Cette stratégie, qui favorise une circulation plus intense entre les DOM et la métropole, se vérifie tout particulièrement chez les jeunes Réunionnais. À l'inverse, l'immigration s'accroît outre-mer, en provenance, notamment, de la métropole ou de l'étranger. Sur les marchés locaux du travail, la concurrence se fait de plus en plus vive, y compris pour les jeunes diplômés de retour « au pays » après leurs études en métropole, et elle est à l'avantage, surtout, des métropolitains.
At the turn of 2000, 590,000 persons « from the DOM-TOM » were living in France. The population of this « fifth DOM » includes the natives who have migrated and their children born in France. In the recent period, this population has not been spared by the economic crisis, high unemployment and the increase of job insecurity. Today, the natives of the DOM hesitate to take the risk of a durable transfer in France ; they prefer to experiment and, in case of failure, they quickly go back « home ». Such a strategy that increases the circulation between the DOM and France is particularly followed by the young from the Reunion. Conversely, there is a growing immigration to the overseas territories, from France or from other countries. On the local labor markets competition is becoming more intense, including for the young graduates returning home after studying in France, and tends to benefit the natives of the home country. - 2004, une année difficile à oublier - Vilanova Pere p. 161-176
- La protection de l'environnement dans la constitution allemande, une nouvelle finalité assignée à l'état - Germain Jérôme p. 177-211
Chroniques
- Repères étrangers. (1er octobre - 30 décembre 2004) - Astié Pierre, Breillat Dominique, Hiscock-Lageot Céline p. 209-214
- Chronique constitutionnelle française. (1er octobre - 30 décembre 2004) - Avril Pierre, Gicquel Jean p. 215-247