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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1984, 25-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les contradictions de l'université de masse dix ans après (1973-1983) - Jean-Pierre Jarousse p. 191-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Pierre Jarousse : Les contradictions de l'Université de masse dix ans après (1973-1983). Le modèle d'éligibilité proposé par L. Lévy-Garboua pour expliquer la dégradation ressentie de l'université française au cours des années soixante-dix et l'apparente rigidité à la baisse de la demande d'éducation supérieure, établissait que le contrôle exercé par l'étudiant sur son temps d'étude lui permettait de se rendre à l'université sans en attendre de grands avantages futurs. Considérant l'évolution respective de la situation professionnelle des bacheliers et des diplômés de l'enseignement supérieur, d'autres auteurs avancent au contraire que la fréquentation de l'université dans le contexte d'une dégradation générale des conditions d'insertion des jeunes, se justifie par la permanence des avantages professionnels associés à la détention d'un diplôme. L'examen détaillé des flux d'insertion et l'étude de l'évolution récente du comportement studieux des étudiants établissent que l'analyse développée par L. Lévy-Garboua est supérieure à d'autres hypothèses qui font appel à un maintien de la position relative des diplômés.
    Jean-Pierre Jarousse : The contradictions of the mass university ten years later (1973-1983). The model of eligibility proposed by L. Lévy-Garboua to explain what has been felt to be the decline of the French university during the 1970s and the apparent persistence of the demand for higher education showed that the students' control of their study time enabled them to attend university even though they could not count on it procuring them any important advantages in the future. Other authors have studied the professionnal situation of holders of the baccalauréat and higher education diplomas and have put forward another hypothesis : within the context of the overall deterioration of conditions governing the employment of young people, university attendance is justified by the permanence of professional advantages associated with academic diplomas. The current study analyses in detail employment trends and studies recent developments in students' behavior ; it demonstrates that the analysis of L. Lévy-Garboua is superior to those based on the hypothesis of the permanent employment value of academic diplomas.
  • La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne : une nouvelle approche des enjeux sociaux de la scolarisation - Jean-Claude Forquin p. 211-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Claude Forquin : La sociologie du curriculum en Grande-Bretagne. S'interroger sur la nature des savoirs scolaires et sur les déterminants et les enjeux sociaux de la sélection, de la structuration et de la distribution des contenus intellectuels et culturels de l'enseignement, tel est l'objet de ce qu'on appelle en Grande-Bretagne « la sociologie du curriculum ». Une réorganisation du champ théorique de la sociologie de l'éducation a eu lieu en effet dans ce pays depuis le courant des années 60, en réponse à certaines demandes institutionnelles et sociales liées à des contextes d'innovation éducative. Dans ce cadre une attention particulière a été portée aux processus interactifs complexes et aux enjeux conflictuels qui sous-tendent les décisions en matière de programmes et cursus scolaires. Dans cette perspective les apports du courant de la « nouvelle sociologie de l'éducation » (Basil Bernstein, Michael Young...) ont été très importants sur le plan théorique, bien qu'assez hétérogènes. Une discussion vive et ouverte a eu lieu au cours des années 70 au sujet des implications « relativistes » de cette nouvelle approche de l'éducation informée et éclairée par la sociologie de la connaissance.
    Jean-Claude Forquin : Sociology of curriculum in Great Britain. The "sociology of curriculum" in Great Britain calls into question the nature of school knowledge and the determinants and social issues implied in the selection, structuring and distribution of the intellectual and cultural contents of education. Beginning in the 1960s the theoretical field of the sociology of education underwent a reorganization in this country in response to a number of social and institutional demands related to contexts of educational innovation. In this framework particular attention has been paid to the complex interactive processes and conflicting issues underlying decisions relating to programmes of study. In this perspective the contributions of the "new sociology of education" (Basil Bernstein and Michael Young) have been very important albeit quite heterogeneous. During the 1970s a lively and open discussion took place over the "relativistic" implications of this new approach to education, informed by the sociology of knowledge.
  • L'évolution comparée des inégalités : problèmes statistiques - Jean-Claude Combessie p. 233-254 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Claude Combessie : L'évolution comparée des inégalités : problèmes statistiques. Cas particulier des problèmes que pose toute comparaison entre pourcentages, la simple intention de comparer entre elles deux évolutions laisse le chercheur armé de l'outil statistique redoutablement désarmé : il dispose d'un arsenal de mesures statistiquement correctes (différences, rapports, taux logistique) qui, considérées dans leur ensemble, entraînent des conclusions systématiquement contradictoires. Laquelle ou lesquelles choisir ? Il n'est pas évident que l'on puisse définir avec précision les différentes significations qui s'attachent aux plus simples d'entre elles ; que dire alors des procédures complexes où la raison statistique cherche parfois refuge ? et comment décider de la pertinence des unes et des autres ? Tant que cette pertinence ne peut être appréciée, l'usage de ces mesures renvoie à des déterminations extra-scientifiques qui sont le domaine propre de la sociologie des pratiques statistiques.
    Jean-Claude Combessie : Statistical problems in comparing the evolution of inequalities. Taken as an example of the problems arising in any comparison of percentages, the mere intention to compare two evolutions creates a formidable problem for the researcher equipped with statistical instruments : the set of measures available are statistically correct (differences, ratios, logistic rates) but when taken together they imply systematically contradictory conclusions. Which one(s) should be chosen ? It is far from certain that a precise definition can be given of the different meanings of the simplest of these measures ; what then of the more complex procedures which sometimes act as a refuge for statistical reason ? How can the relevance of each be decided ? As long as this relevance cannot be assessed, the use of these measures corresponds to extrascientific determinations, which are matter for the sociology of statistical practices.
  • Inégalité et dépendance statistique - Jean-Pierre Florens p. 255-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Jean-Pierre Florens : Inégalité et dépendance statistique A partir d'un exemple relatif à la scolarisation des enfants issus de deux catégories sociales différentes, cet article présente une classe de mesures de la dépendance entre deux variables fondées sur la comparaison entre la probabilité jointe des deux variables et le produit des probabilités marginales. Ces mesures permettent d'analyser les relations entre inégalité et dépendance statistique et d'illustrer la relation entre le choix d'un instrument de mesure et l'information extraite du tableau de données.
    Jean-Pierre Florens : Inequality and statistical dependency. This article uses an example relating to the schooling of children belonging to two different social classes to present a class of measures of the dependency between two variables based on a comparison between the joint probability of the two variables and the product of marginal probabilities. These measures make it possible to analyse the relations between inequality and statistical dependency and illustrate the relation between the choice of an instrument of measure and the information drawn from the table of data.
  • Les traducteurs littéraires : l'art et la profession - Nathalie Heinich p. 264-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nathalie Heinich : Les traducteurs littéraires : l'art et la profession La traduction littéraire, à la différence de la traduction technique ou de l'interprétariat, est marquée par une contradiction entre le prestige intellectuel qu'elle confère en faisant du traducteur un quasi-auteur, et les très basses rémunérations qu'elle procure. Une telle situation n'est possible qu'en raison d'une définition faiblement professionnalisée de cette activité, fréquemment exercée en dilettantes par des producteurs occasionnels qui n'y voient que secondairement une source de profit matériel : d'où un conflit entre une orientation plus strictement « professionnelle » (plus fermée, plus conventionnée, plus proche du salariat, etc) et une conception plus « artistique » (individualisée, faiblement objectivée voire peu rémunérée). Ce conflit, fortement intériorisé ? mais à différents degrés ? par les différents agents, aboutit souvent à un appel au « métier », sorte de compromis entre « art » et « profession ». Le tout décrit, dans le contexte d'un champ culturel, une véritable « crise de professionnalisation », qui devrait permettre d'affiner (et pas forcément dans un sens parsonien) la notion de « professionnalisme ».
    Nathalie Heinich : Literary translators : art and profession Literary. translation, unlike technical translation or interpreting, is characterized by a contradiction between the intellectual prestige it confers on the translator who is recognized as a quasi-author, and the very low wages it procures. This is the consequence of the feeble degree of professionalization of its definition : it is often practised on a part-time basis and in an amateurish fashion, not primarily for material profit; hence a conflict between a more strictly "professional" orientation (more restrictive, contractual, closer to salaried work, etc.) and a more "artistic" conception (individualized, only slightly objectivized, with low remuneration). This conflict is more or less highly interiorized by the different agents, and often leads to an appeal for the "craft", something of a compromise between the "art" and the "profession". Within the context of a cultural sphere this phenomenon illustrates a genuine "crisis of professionalization", and should make it possible to refine (not necessarily in a Parsonian sense) the notion of "professionalism".
  • Informations

  • Les livres

  • Correspondance

  • Résumés (français, anglais, allemand, espagnol) - p. 334-339 accès libre