Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Sociologie |
---|---|
Numéro | 1986, 27-1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les maladies chroniques et leur ordre négocié - Isabelle Baszanger p. 3-27 Les maladies chroniques constituent aujourd'hui les pathologies dominantes dans nos sociétés. Leurs caractéristiques (incertitude, durée, gestion nécessaire opposée à guérison...) dessinent une situation sociale encore mal définie pour tous les acteurs de la maladie. Les réponses sociales mobilisées face aux maladies aiguës sont inopérantes. Quels processus de changement visant à réduire l'incertitude sociale des acteurs sont à l'œuvre ? Quelles sont les tentatives répétées et contradictoires de chacun pour définir cette situation, les stratégies déployées pour maîtriser le contrôle de ces transformations ? Y-a-t-il constitution de nouveaux réseaux de règles et de rôles ? Ici, nous proposerons un cadre de réflexion pour aborder ces questions en empruntant à la fois à la théorie de l'ordre négocié et à une perspective en termes de mondes sociaux. Nous tenterons de dégager l'existence d'une construction sociale négociée de la maladie chronique dont le malade est un acteur indispensable. Cette construction se développe dans toutes les sphères de vie sociale (travail, famille, médecine...) : un des enjeux de ces négociations étant, pour le malade, le maintien de ses insertions sociales et, pour tous, une grille de lecture pour appréhender une situation nouvelle et instable. Dans chaque univers, l'ensemble des règles établies est dérangé et les acteurs apparaissent comme négociant sans cesse les rôles usuels de chacun. On verra que l'idée d'un rôle de malade chronique est peu apte à éclairer ce travail permanent des acteurs dans des contextes différents. C'est sur ce travail des acteurs et les efforts de tous pour conférer à la maladie un nouveau statut qu'il faudrait s'interroger.Isabelle Baszanger : Chronic diseases and their negotiated order. Chronic diseases constitute the dominant pathology in present-day societies. Their characteristics (uncertainty, length, necessary management opposed to healing...) point up a social situation that is still poorly defined for all the persons involved in illness. The social responses mobilised to face acute illness are inappropriate here. What processes of change are at work which strive to reduce the social uncertainty of those involved? What tentatives, repeated and contradictory, are made by each towards defining this situation and what strategies are used to control these transformations? Is a new network of rules and roles built up? The present paper proposes a framework for dealing with these questions that is borrowed both from the theory of a negotiated order and from a perspective defined in terms of social worlds. We attempt to reveal the existence of negotiated social construction of chronic illness in which the patient is an indispensable actor. This construction evolves everywhere in social life (at work, in the family, in the medical service). For the sick, one of the stakes in these negotiations is the maintenance of their social insertion and for all participants a pattern permitting them to understand a new and unstable situation. In each universe, the set of established rules is overthrown and the persons involved are seen to be constantly negotiating each one's usual roles. We shall see that the notion of the chronically sick being a role is illsuited to any clarification of the permanent efforts made by the persons involved in the different contexts. The problem that must be examined concerns precisely those efforts along with those engaged in by all to confer a new status to the illness.
- L'ordre de la désignation. Les habitués dans les services hospitaliers - Albert Ogien p. 29-46 Cet article propose une critique de la théorie de la déviance qui se construit sur un postulat : la procédure de désignation (labeling) est une activité pratique orientée vers une certaine fin et à laquelle participe un groupe spécifique d'acteurs pris dans des circonstances sociales déterminées. L'analyse d'une situation empirique dans laquelle un même individu est le sujet de deux désignations distinctes (l'hospitalisation du « pauvre ») permet de présenter une théorie positive de la déviance, c'est-à-dire une théorie qui ne recoure ni à une explication en termes d'acquisition d'une identité sociale, ni à l'invocation d'une « réaction sociale » qui ne serait le produit d'aucune attribution de sens de la part des acteurs. Cette théorie s'échafaude sur la conception de ce « domaine de pertinence d'une désignation » qui se définit dans le cours de l'élaboration d'un jugement pratique porté sur un individu.Albert Ogien : Labeling order. Regular patients in hospital services. The present paper proposes a critique of the theory of deviance which may be translated by the following postulate: the labeling procedure is a practical activity oriented towards a specific goal and whose participants are a specific group of actors taken from determined social circumstances. Analysis of an empirical situation in which one particular individual is the object of two distinct labelings (hospitalisation of the "poor") enables us to present a positive theory of deviance, i.e. a theory that draws its explanation neither from acquisition of a social identity nor from "social reaction" which the actors themselves would not have produced through any attribution of meaning. The author's theory is built up on the conception of that "field of relevance of labeling" defined during the course of elaborating a practical judgment of an individual.
- Racines et profils des ouvriers et cadres supérieurs - François de Singly, Claude Thélot p. 47-86 Tous les individus classés dans la même catégorie socio-professionnelle n'ont pas une vie familiale et une vie professionnelle identiques. Cette variation interne résulte-t-elle, pour une part, de la diversité des trajectoires familiales qui ont conduit à cette position ? Pour cerner le passé dans le présent, cette recherche s'est centrée sur la relation entre l'ascendance ? définie par les positions sociales du père, des grands-pères et le niveau scolaire de la mère ? et les formes de vie des fils, de 40-59 ans, ouvriers ou cadres supérieurs. Les données proviennent de l'enquête Formation Qualification Professionnelle faite par I'insee en 1977. Au-delà de la force de l'indicateur position du père, il est nécessaire de distinguer deux effets : un effet généalogique (avec trois « points » : le fils, le père et le grand-père) et un effet parental (avec le fils, le père et la mère).François de Singly, Claude Thélot : The roots and profiles of workers and top executives. The individuals classed in one particular socio-professional category do not all have identical family and professional lives. Do inner-category variations result, in part, from the diversity of the family trajectories that have led them to their present situations? To identify the part played by the past in the present, our research is focussed on the relationship between the ascendance ? defined by the social positions of father and grand-fathers as well as the mother's educational level ? and the life styles of the sons, aged between 40 and 59 years, either workers or top-level executives. The data is drawn from the "Formation-qualification professionnelle", survey conducted in 1977 by the insee. Beyond the strength of the indicator "father's position", two effects may be distinguished: the first genealogical (with three "points", son, father and grand-father), the second parental (son, father and mother).
- L'abandon dans les enseignements de promotion sociale - Raymond Bourdoncle p. 87-106 Les inscrits des cours par correspondance et des cours du soir de promotion sociale abandonnent en très grand nombre. Ces abandons peuvent en large partie être compris comme le résultat d'une évolution défavorable des estimations de coûts et de bénéfices une fois la formation commencée. Certes, la majorité dit avoir interrompu la formation à cause de contraintes externes et non à la suite d'un calcul utilitariste. Mais l'abandon est plus lié à l'évolution de leurs estimations qu'à la nature de leurs raisons. Seuls ceux qui disposent de projets alternatifs affirment avoir abandonné. Les autres espèrent toujours reprendre. Mais aucun ne l'a fait. Avec le temps, ils semblent avoir changé leurs préférences, faute d'avoir pu changer les circonstances adverses.Raymond Bourdoncle : Drop-outs in study courses for social advancement. A large number of the persons enrolled in correspondance and evening courses with an objective of social advancement give up without finishing. These drop-outs can be explained to a great extent as the result of an unfavourable evolution in their estimations of costs and benefits once the studies have begun. Indeed, the majority claim to have interrupted their studies because of external pressures and not as the result of utilitarian reckoning. However, dropping out is linked more to the evolution in their estimations than to the nature of their reasons. Only those who have alternative projects admit to having given up. The others always affirm their desire to recommence, yet none has done so. In the course of time, they seem to have changed preferences, owing to the impossibility of changing adverse circumstances.
Notes de recherche
- La gestion des antagonismes entre fractions concurrentes de l'encadrement d'une entreprise - Michel Villette p. 107-131 Cet article étudie, dans un grand groupe industriel privé français, le développement d'un conflit entre des cadres appartenant à des services rivaux et la gestion qu'en fait la direction générale. L'auteur présente d'abord un échantillon de conflits saisis sur le vif dans les usines du groupe et tente de cerner les effets de ces situations conflictuelles sur le comportement professionnel des protagonistes. Il étudie ensuite les significations qu'attribuent au conflit les différentes catégories de personnel du sommet à la base de la hiérarchie, la gestion des carrières et l'évolution des populations des services, enfin la tactique suivie par la direction générale pour « orchestrer » ce conflit. Les relations conflictuelles, souvent présentées comme le signe de la relative autonomie des cadres par rapport aux dirigeants, apparaissent ici comme des interactions contribuant fortement à leur contrôle social, partiellement analysées et orchestrées par des dirigeants aux compétences sociologiques assez affinées pour qu'ils ne laissent pas jouer aveuglément des processus de régulation sociale qui peuvent être mis au service de leur politique.Michel Villette : Management of antagonisms among rival factions of an enterprise executive staff. The present article examines the development of a conflict in a large private French industrial group among executives belonging to rival services and the manner in which the conflict is dealt with by the general management. First, the author presents a sample, painted from life, of conflicts in the group's factories and tries to determine the effects of these conflictual situations on the work behaviour of the protagonists. He then examines the meaning attributed to the conflicts by the different categories of personnel, from the top to the bottom of the hierarchy, how careers are managed and finally the tactics employed by the general management to "orchestrate" the conflict. In this paper, conflictual relations, which are often presented as a sign that executives enjoy relative indépendance with respect to the directors, here appear as interactions that strongly contribute to social control and that are in part analysed and orchestrated by the directors whose competencies in sociology are refined enough to permit them to hinder the blind interplay of social regulation processes and put the latter to use to their advantage in advancing their own policies.
- Enseignants en coopération. Aperçus sur un type particulier de trajectoires sociales - Michel Grossetti p. 133-148 L'envoi, par la France, d'enseignants dans son ancienne zone coloniale, depuis une trentaine d'années au moins, invite à s'interroger, d'une part, sur les logiques qui amènent des diplômés français à faire le choix de la coopération et, d'autre part, sur la construction, par l'accumulation des séjours temporaires, de véritables carrières de coopérants. Le choix initial s'inscrit dans une situation caractérisée par la nécessité d'une rupture de socialisation (service national, entrée dans la vie active) où la coopération est mise en balance avec d'autres formes de rupture. Les prolongements de séjour ou enchaînements de contrats temporaires, qui finissent par constituer des carrières en coopération, sont ici en partie expliqués par la socialisation de substitution rendue possible par l'existence d'un mode de vie coopérant, dont les fondements sont semblables dans tous les pays concernés, mais dont les modulations d'intensité opposent les pays du Maghreb à ceux de l'Afrique Noire. L'adaptation des coopérants à ce mode de vie particulier s'accompagne d'une désocialisation progressive relative à l'espace social métropolitain ainsi que d'une accumulation plus ou moins importante de biens matériels. Comme, d'autre part, les coopérants ne peuvent être référés qu'à cet espace social métropolitain, la coopération peut être analysée comme permettant une translation de leurs positionnements au sein de cet espace.Michel Grosseti : Teachers in cultural cooperation abroad. A survey of a special kind of social trajectory. For more than thirty years now, France has been sending teachers to its former colonial zone abroad. This incites us to inquire, first of all, as to the different logics which lead French graduates to choose national service in the field of cultural cooperation and, secondly, about the constitution of real careers in this field by accumulating temporary stays. The initial choice is part of a situation characterised by the need to make a break in socialisation (military service, the beginning of active working life) where service in cultural cooperation is weighed against other forms of rupture. The prolongation of the stay or a succession of temporary contracts which finally make up a real career in cooperation may be partly explained by the existence of a characteristic way of life in cooperation. The basic elements of this way of life are similar in all the countries concerned. However, the extremes are represented by the Maghreb countries, on the one hand, and the rest of France's former African dependencies on the other. As participants in the cooperation programme adapt to this particular way of life, they gradually lose in socialisation with respect to the metropolitan social space, while accumulating a more or less significant number of material goods. Moreover, since these individuals can only be discussed with reference to this metropolitan social space, cooperation itself can be analysed as permitting a translation of their positioning within that space.
- La gestion des antagonismes entre fractions concurrentes de l'encadrement d'une entreprise - Michel Villette p. 107-131
Les livres
Étudier l'Afrique : trois orientations
- Berthelot Jean-Michel, Le piège scolaire. - Monique Hirschhorn p. 153-154
- Bouvier Pierre, Technologie, travail, transports. - Henri-Pierre Jeudy p. 154-156
- Geison Gerald (éd.), Professions and the French State, 1700-1900. - Isabelle Baszanger p. 156-158
- Perrenoud Philippe, La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. - Claude Dubar p. 158-159
- Sainsaulieu Renaud, Tixier Pierre-Eric, La démocratie en organisation. Vers des fonctionnements collectifs de travail. - Jean-Marie Duprez p. 159-160
- Zunz Olivier, Naissance de l'Amérique industrielle, Détroit, 1880-1920. - Jean-René Tréanton p. 161-162
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 163-171