Contenu du sommaire : L'école en croissance
Revue | Revue Française de Sociologie |
---|---|
Numéro | 1988, 29-3 |
Titre du numéro | L'école en croissance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'évolution de l'inégalité des chances devant l'enseignement. Un point de vue de modélisation statistique - Louis-André Vallet p. 395-423 Cet article fait suite au débat relatif à l'analyse de l'évolution de l'inégalité des chances devant l'enseignement (Revue française de sociologie, 1984-1985) et porte sur l'examen de deux indicateurs cohérents qui y ont été retenus : la différence de proportions et le taux logistique. Après avoir montré que le taux logistique était lié à une mesure d'association entre deux variables nominales, on présente une démarche de modélisation statistique ? utilisant des tests de tendance ? qui permet une étude rigoureuse de l'évolution de l'inégalité lorsque plus de deux cohortes et plus de deux classes sociales sont considérées. Deux types de modèle différents sont envisagés : modèle logit (lié au taux logistique) et modèle de décomposition linéaire de la proportion (lié à la différence de proportions). On montre que, sur les données britanniques de l'enquête de Glass, ces modèles fournissent des conclusions opposées mais que le modèle logit doit être préféré.Louis-André Vallet : The evolution of educational opportunities inequality. A statistical modelling approach. This article is a rejoinder to the debate on the evolution of educational opportunities inequality (Revue française de sociologie, 1984-85). It examines two coherent indicators : difference of ratio and logistic rate. After demonstrating that the logistic rate was linked to a measure of association between two nominal variables, a strategy of statistical modelling is presented ? using propensity tests ? which allows a rigorous study of the evolution of inequality when two cohorts and over two classes are considered. Two types of different models are imagined : logit model (linked to the logistic rates) and linear decomposition of the rates model (linked to the difference of ratio). These models are shown to give opposite results, when applied to the British Glass survey data, but the logit model is shown to be more adequate.
- La croissance du nombre des bacheliers est-elle modélisable et prévisible ? - Philippe Cibois, Jean-Jacques Droesbeke p. 425-445 Après un examen de la croissance du nombre des bacheliers depuis le début de ce siècle, croissance marquée par une différence entre les sexes, trois modèles sont présentés et appliqués. La courbe logistique rend bien compte de l'observation et permet de faire une prévision à long terme (environ 40 % de la classe d'âge obtenant le baccalauréat en l'an 2000) ; le modèle de diffusion manifeste l'importance plus grande du facteur de communication interpersonnelle (« bouche à oreille ») par rapport au facteur de communication externe (innovation) ; l'ajustement par lissage permet une bonne prévision à court terme. On discute enfin la question de savoir si on assiste en ce moment à une modification profonde de la croissance des bacheliers : les évolutions récentes ne permettent pas une telle affirmation. Pour le moment, la prévision issue de la courbe logistique n'est pas remise en cause.Philippe Cibois, Jean-Jacques Droesbeke : Is it possible to modelize and forecast the increase of the number of baccalauréat holders ? After examining the increase of the number of holders of the baccalauréat since the beginning of the century, specially characterized by gender differences, three models are presented and applied : the logistic curve gives a precise account of observations and allows a long-term forecast (roughly 40 % of the age group taking the baccalauréat in the year 2000) ; the diffusion model stresses the greater importance of interpersonal communication ("by word of mouth") with respect to external communication (innovation) ; the smoothing adjustment allows a good short-term forecast. The question is discussed wether a drastic modification is happening in the increase of the number of holders of the baccalauréat : recent evolutions do not allow such an assertion. For the time being the logistic curve forecast is not invalidated.
- La réussite scolaire des enfants d'immigrés. L'apport d'une approche en termes de mobilisation - Zaïhia Zéroulou p. 447-470 Comment expliquer la surprenante réussite scolaire d'une minorité d'enfants d'immigrés qui accèdent à l'université ? Selon notre hypothèse, l'explication est à chercher dans les trajectoires migratoires des familles. Leur prise en compte permet de corriger l'indicateur d'origine sociale notoirement insuffisant qu'est la profession du père exercée en France. On peut ainsi éclairer les stratégies des familles et leur mobilisation éventuelle sur un projet scolaire, qui fait partie intégrante de leur projet migratoire. Pour vérifier cette hypothèse, on a mené des entretiens avec des enfants d'immigrés de la région de Lille répartis en deux groupes, le premier ayant fait l'expérience de l'échec scolaire, le second étant entré à l'université.Zaïhia Zéroulou : Migrants' children academic achievement. The contributions of a mobilization approach. How can the surprising academic achievement of a minority of migrants' children who gain admission to university be explained ? According to our hypothesis, such an explanation should be found in the families' migration trajectories. Taking them into account allows one to correct the well-known deficient indicator of social origin : father's occupation when in France. Families' strategies and mobilization toward an educational project, part and parcel of their migration project, can thus be explained. This hypothesis has been tested through the interviewing of two groups of migrants' children of the Lille region, one having experienced school failure, the second having gained admittance to university.
- La dissidence institutionnelle : une approche sociologique - Maryvonne David-Jougneau p. 471-501 II y a dissidence institutionnelle lorsqu'un individu, jouant son rôle social selon une formule qui se réfère au système symbolique des principes, se heurte au système symbolique des normes qui en diffère, et à l'ordre qui s'y réfère. A partir de l'affaire Papinski, prise comme exemple, l'étude de l'interaction spécifique entre le dissident et son milieu institutionnel permet de dégager un scénario en quatre actes : dénonciation de la contradiction normes-principes ; affrontement institutionnel ; transgression-appel au peuple ; réintégration-réhabilitation. L'enjeu fondamental de ce scénario est l'affirmation des principes, comme fondement de l'identité sociale du dissident. Cette approche sociologique, définie à partir de quatre règles de méthode, permet de construire le concept de dissidence et de dépsychologiser le regard sur des pratiques qui ne sont pas dans la norme. Elle les fait entrer dans le champ des phénomènes sociaux et dégage des pistes pour un autre traitement social de ces affaires.Maryvonne David-Jougneau : Institutional dissidence : a sociological approach. Institutional dissidence happens when an individual, playing his social role according to a formula which refers to the principles symbolic system, runs counter a differing normative symbolic system and its referring order. Taking the Papinski affair as an example, the analysis of the specific interaction between the dissident individual and his organizational environment shows the existence of a four acts scenario : denunciation of the norms/principles contradiction ; institutional conflict ; transgression/calling for help ; reinstatement-rehabilitation. The basic stake of this scenario is the assertion of principles as bases of the dissident's social identity. This sociological approach, defined by four methodological rules, allows one to build the concept of dissidence and to have a point of view other than psychological to consider out-of-norms practices. Such practices are thus treated as social facts and means are given to treat them socially.
Actualité de la recherche
- Le repas comme institution. Compte rendu d'une enquête exploratoire - Nicolas Herpin p. 503-521 Le repas n'est pas seulement l'acte d'absorber des nourritures solides, accompagnées éventuellement de boissons ; il combine d'autres éléments. Chaque repas est identifiable par le moment qu'il occupe dans la journée, le lieu où il se déroule, le menu et la composition des plats, les autres activités qui s'y accomplissent simultanément et les personnes qui sont rencontrées à cette occasion. La satisfaction des besoins énergétiques du corps obéit donc à des régularités qui sont d'un autre ordre que celles de la physiologie. L'institution des repas, du moins dans la forme qu'ont observée les sociologues dans les milieux populaires, est-elle entrée dans une phase de déstabilisation ? L'enquête exploratoire établit que la « déstructuration » des repas prend des formes diversifiées selon le sexe et l'âge pour les « petits » repas et l'alimentation du week-end. D'autre part, on peut se demander si dans les milieux populaires le repas reste un temps fort de la vie familiale. Les cadres conservent plus nettement au dîner les caractéristiques d'une institution.Nicolas Herpin : The meal as an institution. Report of an exploratory survey. Sitting down to a meal is not only having food, possibly joined with drink ; it combines other elements. Each meal is identifiable by the time of the day when it occurs, the room where it takes place, the menu and the composition of the dishes, the concomitant activities, and the people met on the occasion. Satisfying body energetic needs follows rules other than physiological. Is the meal institution, at least in the form observed by sociologists in the working-class, entering a period of unsteadiness ? An exploratory survey shows that the "disorganization" of the meals generates forms of "small" and week-end meals according to sex and age. Moreover, one can wonder if the meal still is an important moment of working-class family life. Dinner is still considered as an institution among the middle class.
- Le repas comme institution. Compte rendu d'une enquête exploratoire - Nicolas Herpin p. 503-521
Les livres
- Sztompka Piotr, Robert K. Merton : an intellectual profile. - Loïc J. D. Wacquant p. 523-527
- Dreyfus Michel, Les sources de l'histoire ouvrière et sociale industrielle en France, XIX-XXe siècle. - Olivier Kourchid p. 527-528
- Sainsaulieu Renaud, Sociologie de l'organisation et de l'entreprise. - Claude Dubar p. 528-531
- Peneff Jean, Autobiographies d'enseignants d'écoles publiques et privées.__**__Zarca Bernard, Les artisans. Gens de métier, gens de parole. - Nonna Mayer p. 531-533
- Mayer Nonna, La boutique contre la gauche. - Willy Pelletier p. 533-536
- Birnbaum Pierre, Leca Jean (éd.), Sur l'individualisme : théories et méthodes. - Denis Segrestin p. 536-541
- Lipovetsky Gilles, L'empire de l'éphémère. La mode et son destin dans les sociétés modernes. - Philippe Besnard p. 541-543
- Hervieu-Léger Danièle, avec la collaboration de Françoise Champion, Vers un nouveau christianisme ? Introduction à la sociologie du christianisme occidental. - Bruno Duriez p. 543-547
- Histoire de la famille, sous la direction de André Burguière, Christiane Klapisch-Zuber, Martine Segalen, Françoise Zonabend. - François Héran p. 547-552
- Formoso Bernard, Tsiganes et sédentaires. La reproduction culturelle d'une société. - Jean-Pierre Hassoun p. 552-554
- Cartry Michel et alii, Sous le masque de l'animal. Essais sur le sacrifice en Afrique noire. - Jacques Lombard p. 554-555
- Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 556-560