Contenu du sommaire

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1989, 30-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'économie de la qualité - Lucien Karpik p. 187-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Lorsque l'offre et la demande se définissent principalement par la qualité et qu'une relation asymétrique interdit au client, à la différence du vendeur, de séparer aisément la bonne qualité de la mauvaise, l'échange relève plus du jugement que du prix, il dépend plus d'une organisation sociale fondée sur le réseau et la confiance que des forces du marché néo-classique. Cette interprétation, qui s'appuie aussi bien sur l'économie de la profession d'avocat que sur une part importante et croissante de l'économie globale, permet d'avancer que le jugement représente, à côté de l'autorité et du prix, un principe d'organisation de la vie économique.
    Lucien Karpik : An economy of quality. When supply and demand are mainly defined by quality and an asymmetrical relation makes the client, unlike the salesman, unable to differentiate between good and bad quality, his purchase is based on judgment rather than on the price ; he is more closely related to a social organisation with its network of trust, than to the neoclassical market. This interpretation, founded on both the economy of the legal profession and on an important growing part of global economy, allows one to state that alongside authority and prices, judgment represents an organisational factor of economic life.
  • Les classes terminales et leur public - Bernard Convert, Michel Pinet p. 211-234 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'augmentation des capacités d'accueil dans l'enseignement secondaire long a contribué à réduire les écarts entre probabilités d'accès au lycée des différentes catégories sociales. Cependant, ces écarts demeurent importants quand on les observe en classes terminales, série par série : l'élite scolaire continue d'être recrutée d'abord parmi l'élite sociale. Cela dit, ces écarts semblent aujourd'hui légitimés par les performances scolaires. Dans tous les cas de figure, les élèves d'origine populaire ont, en moyenne, des performances scolaires moindres. En d'autres termes, la moindre réussite scolaire moyenne dont font preuve, dès les premières années, les enfants des familles culturellement défavorisées, n'est plus, au terme de la scolarité secondaire, compensée, comme elle l'était à l'époque où l'on parlait à leur propos de sur-sélection, par leur moindre propension à poursuivre des études en deçà d'un certain seuil de réussite.
    Bernard Convert, Michel Pinet : The "Upper Sixth" and its public. The increase in the number of entries to complete secondary education has helped to reduce the gaps there were between entrance probability figures for different social categories. These gaps, however, are still wide when one takes a look at Upper Sixth classes : the educated elite continues to be recruited amongst the social elite. Today, however, these gaps seem to be legitimated as regards school results. Looking from diverse angles, school children coming from working-class backgrounds, generally obtained, on an average, lower school results. In other words, the lower success, which children, coming from less-favoured cultural backgrounds, show during early years, is no longer compensated for, as was previously the case, when over-selection was the topical expression, by their lower tendency for continuing studies below a given success level.
  • Mobilisation des établissements et performances scolaires. Le cas des collèges - François Dubet, Olivier Cousin, Jean-Philippe Guillemet p. 235-256 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    A partir de la comparaison de trois collèges, cet article s'efforce de répondre à deux questions. 1. Observe-t-on un effet de l'établissement sur les performances scolaires ? Cet effet est ici corrélé au type d'organisation et de climat du collège, à la mobilisation des enseignants autour d'un projet commun. Les trois collèges étudiés accueillent des élèves issus de milieux sociaux comparables. Il semble que les effets de la mobilisation des enseignants portent avant tout sur l'accentuation ou la réduction des inégalités. 2. Comment et pour quelles raisons se construit la mobilisation d'un groupe d'enseignants ? Cet article analyse les facteurs favorables et les obstacles à cette mobilisation, en montre la fragilité et en suggère le caractère contradictoire avec bien des éléments de la culture enseignante et des règles de fonctionnement de l'Education nationale.
    François Dubet, Oliver Cousin, Jean-Philippe Guillemet: Global activities in schools and results. Based on a comparison between three secondary schools, this article is seeking a reply to these two questions. Does the school itself have an effect on school achievements ? The impact depends on the type of school, and the climate for learning, on the ability of teachers to work on a global project. The three secondary schools in question, take in children of comparable social backgrounds. The influence of teachers' global activity serves either to accentuate or to reduce inequalities. How and for what reasons do teachers work together on global activities ? This article looks into the favourable factors and the obstacles met with this type of activity. It shows the weak spots and points out a number of contradictory aspects in relation to a number of elements coming from teaching culture and rules laid down by the Board of Education.
  • Actualité de la recherche

    • Les représentations des rapports sociaux entre communautés nationales. Le cas des jeunes de Roubaix - Hubert Cukrowicz, Jean-Marie Duprez p. 257-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les représentations des rapports sociaux entre communautés nationales sont étudiées dans cet article en expérimentant une méthode de recueil de données originale. A partir d'un espace géographique et relationnel identifié et identificateur (le plan d'une ville imaginaire : Urbo), différentes situations sont offertes aux enquêtés, simulant des rapports socio-politiques réels. Le but est de reconnaître les agrégations de stratégies individuelles qui opèrent en fonction d'enjeux suscités. L'analyse est focalisée sur les effets de la confrontation dans la ville de populations d'origine nationale différente. Les rapports de nationalités y apparaissent pensés au travers d'une structuration complexe de l'espace suivant deux logiques : la logique du pouvoir et la logique des conflits. La première distribue les espaces urbains selon un axe pouvoir-subordination ; la seconde exprime l'affrontement dans un espace de conflits ou l'évitement de l'affrontement par le refuge dans un espace d'utopies. Ces deux logiques ordonnent les lieux, les options politiques partisanes, les populations de différentes nationalités. La localisation des nationalités procède d'une ségrégation à la fois résidentielle et sociale que contestent les répondants étrangers.
      Hubert Cukrowicz, Jean-Marie Duprez : Displays of social relationships between national communities. Our example : the youngsters from Roubaix. The display of social relationships between national communities has been studied in this article by means of experimentation using an original method of data-tracking. Based on a relationally and geographically limited area, both having been identified and being identificatory (the map of a fictitious town : Urbo), a variety of situations, using socio-political relationships, are put to those questioned. The objective is to recognize individual strategies built in relation to the given situations. The analysis treats the effects of the encounter of different national communities within the town. National relationships are identified through a complex structuration of the area, following two logics : that of power and that of conflict. In the first case, urban areas are allocated on a power-subordination axis, and in the second case, there is opposition in an area of conflicts, or, opposition avoidance, meaning refuge-seeking in areas of Utopia. These two logics rule over the area, the supporting policy options and the populations of different nationality. The positioning of the nationalities is due to both social and residential segregation, which those foreigners questioned refused to admit.
    • Répertoire des enquêtes démographiques : bilan pour la France métropolitaine - Benoît Riandey p. 279-297 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      1/L'enregistrement des faits démographiques en France. 2/Les enquetes permanentes. 3/Les enquêtes spécifiques des dernières années (1970-1988). 4/Bilans et perspectives. Références bibliographiques.
      Benoît Riandey : Index of population surveys : results for metropolitan France. Since the second world war, survey techniques have been developed, contributing greatly to knowledge on vital statistics. Work has mainly been done as regards the recording of statistics, without laying claim to a theoretically ensured definition of the field, nor to the exhaustiveness.
  • Notes critiques

    • Alfred Schütz entre Weber et Husserl - François-André Isambert p. 299-319 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les articles de Schütz réunis sous le titre "Le chercheur et le quotidien" donnent de l'œuvre de cet auteur une vue riche, mais un peu dispersée. L'idée centrale de Schütz est que la sociologie compréhensive, représentée par Weber, doit être complétée par une analyse phénoménologique, empruntée à Husserl. La compréhension du sens subjectif de l'action n'est pas immédiatement donnée, mais doit être visée à travers plusieurs étapes. Le type idéal wébérien doit être généralisé en une notion de typicité, puisée chez Husserl. Enfin, la connaissance scientifique de l'action sociale se fait par une modélisation qui suppose un choix parmi les types d'action de la vie quotidienne. L'œuvre de Schütz n'est donc pas, dans son ensemble, une sociologie de la quotidienneté, mais une sociologie phénoménologique dans laquelle l'expérience quotidienne, comme chez Husserl, est un point de départ dont il faut s'éloigner pour atteindre la connaissance scientifique.
      François-André Isambert : Alfred Schütz between Weber and Husserl. The articles written by Schütz have been compiled under the title "The research scientist and daily life". This gives the reader a rich view, however, slightly dispersed, on the author. Schütz's main idea is that comprehensive sociology, as represented by Weber must be completed by a phenomenological sociology, borrowed from Husserl. Understanding the subjective meaning of action is not directly possible, but must be obtained through a series of steps. The ideal type from Weber must be generalized to form a notion of typicality, taken from Husserl. Furthermore, scientific knowledge of social action is based on model-forming, which requires a choice to be made amongst the different types of action in daily life. Schütz's work as a whole, is not a sociology of daily life but a phenomenological sociology in which the experiences of daily life, as for Husserl, are the departure point from which one must move in order to attain scientific knowledge.
    • Trois images de la culture ouvrière - Michel Bozon p. 321-332 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cette note présente trois publications qui, à des titres et avec des matériaux divers, traitent de la culture ouvrière. Le livre de Michel Verret, "La culture ouvrière", donne une image à la fois encyclopédique et poétique des réalités culturelles ouvrières. L'ouvrage de Michel Pinçon, "Désarrois ouvriers", analyse à l'aide d'entretiens biographiques la désintégration d'un style de vie ouvrier autonome dans une ville des Ardennes. Le volume de I'insee, "Les conditions de vie des ouvriers", présente des tableaux inédits sur le mode de vie ouvrier, issus d'une dizaine d'enquêtes nationales de l'Institut. Divers plutôt que contradictoires, ces ouvrages peuvent être assemblés pour réaliser un puzzle de la culture ouvrière.
      Michel Bozon : Three images of the worker's culture. This article presents three publications which, taken from various titles and material, talk about the worker's culture. Michel Verret's book, "The Worker's Culture" gives both an encyclopaedical and poetical portrayal of the worker's cultural reality. The book by Michel Pinçon entitled "Worker's despair" is an analysis, based on biographical interviews, describing the disintegration of the worker's autonomous life style in the Ardennes, France. An INSEE (French Institute of Statistics) volume "Workers' living conditions" presents a series of unpublished charts describing workers' ways of living, based on national survey results collected by the insee. Varied rather than contradictory, these works all form pieces of a jigsaw of worker's culture.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 353-359 accès libre