Contenu du sommaire : Voyages en gastronomies - L'invention des capitales et des régions gourmandes
Revue | Autrement - collection Mutations |
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Numéro | no 250, novembre 2008 |
Titre du numéro | Voyages en gastronomies - L'invention des capitales et des régions gourmandes |
Voyages en gastronomies - L'invention des capitales et des régions gourmandes
- Introduction - Julian Csergo et Jean-Pierre Lemasson p. 5
1. Tourisme et gastronomie : une sainte alliance historique...
- p. 11- Un haut lieu du voyage : l'âge d'or du buffet de gare - stéphanie Sauget p. 12
- Les pionniers du plat régional et du vin de pays - France, 1920-1940 - André Rauch p. 22
- Lyon, première "capitale mondiale de la gastronomie" - 1925-1935 - Julia Csergo p. 33
- De la cuisine d'auberge au temple gastonomique : la Bourgogne - Philip Whalen p. 51
- Les capitales gastronomiques : de l'unité passée au cosmopolitisme d'aujourd'hui - Geneviève Sicotte p. 62
II. Le restaurant : un pilier de l'offre touristique ?
- p. 73- La construction des restaurants parisiens comme lieux d'attractivité tourisrique - fin XIXe-début XXe siècle - Joanne Vajda p. 74
- Haut lieu touristique, haute gastronomie, haute clientèle : le tiercé gagnant de la Côte d'Azur ? - Rolande Bonnain-Dulon et Aline Brochot p. 90
- Londres : du désert gastronomique à la pluie d'étoiles - Philippe Chassaigne p. 102
- Michelin débarque à New York : la loi des guides ? - Priscilla Parkhurst Ferguson p. 116
- Entre lieux et pratiques : réflexions d'un gastronome amateur - Rémy Knafou p. 127
III. Une attractivité entre tradition et création
- p. 137- De l'Alsace gastronomique au tourisme gourmand - Gilles Fumey et Alexandra Monot p. 138
- Des différentes manières de croquer le Périgord - Christian Coulon p. 148
- Les Halles de Lyon : miroir de la gastronomie lyonnaise ? - Isabelle Lefort p. 159
- San Sebastian : capitale gastronomique parmi les capitales gastronomiques - Olivier Etcheverria p. 171
- Porto : l'attraction gastronomique d'une non-capitale - José Augusto Maia Marques p. 183
- New York et la nouvelle scène gastronomique - Fabio Parasecoli p. 192
IV. Enjeux publics et promotions territoriales
- p. 205- Du plaisir au bien-être pour devenir une capitale gastronomique : Montréal - Jean-Pierre Lemasson p. 206
- Turin et le Piémont : l'invention d'un haut lieu gastronomique - Denis Saillard p. 220
- Barcelone, ou la gastronomie comme événement touristique - Pierre-Jacques Olagnier p. 233
- Que la fête commence ! Gastronomie et circuit touristique au sud du Brésil - Carlos Roberto Antunes Dos Santos p. 246