Contenu du sommaire : Le capital immatériel

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 207, octobre 2010
Titre du numéro Le capital immatériel
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le pouvoir dans l'entreprise - Doublet Jean-Marie p. 7-8 accès libre
  • Comparaison des pratiques de gouvernance dans les banques françaises - Allemand Isabelle, Brullebaut Bénédicte p. 15-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de l'article est de décrire les mécanismes internes de gouvernance des banques françaises et de comparer leurs pratiques. L'appartenance au système coopératif ou au groupe des banques SA ne suffit pas à expliquer les similitudes ou les écarts relevés. L'actionnariat semble plus pertinent pour identifier la proximité des comportements et conduit à définir trois catégories de banques.
    This article describes the internal governance mechanisms of French banks and compares their practices. Belonging to a co-operative system or to a group of public companies is not sufficient to explain similarities or differences between banks. Ownership is more relevant to explain the proximity of behaviors and leads to define three categories of banks.
  • Collaboration électronique et investissement relationnel. Étude de cas exploratoire d'un SIIO dans le secteur du meuble - Arnaud Nicolas, El Amrani Redouane p. 29-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En s'appuyant sur le cas du leader européen de la prestation de transport et de logistique du meuble, notre objectif est de saisir les rôles respectifs des SIIO et de l'investissement relationnel dans le processus collaboratif entre les PSL et leurs clients. Le choix d'une approche relationnelle a permis de constater empiriquement que la mise en place d'un SIIO a constitué une double innovation technologique puis organisationnelle suite à l'émergence d'une forme de « reconnexion humaine » initiée par les opérateurs avant d'être intégrée dans et par le management. Au final, le cas met l'accent sur l'importance de développer la transversalité et la diffusion des connaissances au niveau opérationnel de la relation interorganisationnelle.
    Based on the case of the leading European furniture haulage company, this article contributes to works about the respective roles of inter-organizational information systems and relational investment. The relational perspective we chose allowed to observe empirically a double innovation: technological, with the implementation of the tool by top management; but also organizational, through a form of « human re-connection », first implemented by the operators themselves before being gradually integrated by management. Finally, the case study highlights how important it is to develop transversality and knowledge diffusion at the operational level of collaborations.
  • 20 ans de recherche en éthique marketing. Une revue comparée de littérature francophone et internationale - Flipo Jean-Paul, Seidel Fred p. 47-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le thème de l'éthique est abordé depuis plusieurs décennies dans les travaux de recherche, mais de manière très sporadique. Il semble toutefois qu'il ait pris de l'ampleur ces dernières années ; le constat de cette montée en puissance et en diversification des sous-thèmes est l'objet de cette revue de littérature, comparée avec une approche équivalente déjà réalisée pour la littérature anglophone. Une dernière partie de l'article permet d'entrevoir les perspectives de recherche future, à la lumière également des conséquences possibles de la crise économique de 2009.
    Even though marketing ethics has been a research topic for decades, publications in this field have remained rather rare. In this literature review the authors show that this has been changing over the last few years. Publications in this field are not only increasingly numerous but are also far more diversified over a large range of sub-themes. In this paper he results of the study of literature on marketing ethics in francophone scientific journals, is compared to those recently published concerning the anglophone literature on marketing ethics. The final section gives perspectives for future research taken specifically into account the recent economic crisis.
  • Les déterminants de l'orientation Yield Management. Une approche exploratoire - Zrelli Imen p. 63-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article fait le point sur l'état d'avancement des travaux traitant le Yield Management (YM). En essayant de répondre à la problématique de l'orientation YM, une revue approfondie de la littérature ainsi qu'une étude exploratoire permettent d'interroger sa visée : est-il un moyen de rentabilité de l'entreprise de service ou englobe-t-il une orientation relationnelle qui justifierait qu'il soit lié à une approche orientée client ?
    This paper gives a progress report on Yield Management (YM). While trying to answer the problems of orientation YM, a thorough review of the literature as well as a study of a specialized forum make it possible to question its aiming; profitability or relational orientation? This research justifies the customer role in a YM success application.
  • Le capital immatériel. État des lieux et perspectives - Bessieux-Ollier Corinne, Walliser Élisabeth p. 85-92 accès libre
  • L'adoption en France des normes IFRS relatives aux incorporels. Bouleversement des pratiques ou inertie ? - Bessieux Ollier Corinne, Chavent Marie, Kuentz Vanessa, Walliser Élisabeth p. 93-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine l'adoption obligatoire en France des normes IFRS relatives aux incorporels. Une typologie des pratiques comptables liées aux incorporels à la période de transition aux normes IFRS est recherchée. Les résultats font ressortir trois classes d'entreprises affectées différemment par le passage aux normes internationales. La première classe est caractérisée par un changement important avec une forte augmentation du goodwill liée au retraitement d'immobilisations incorporelles comme les parts de marché. Les deuxième et troisième classes se caractérisent par une stabilité. Le phénomène d'inertie (Nobes, 2006) selon lequel les traitements comptables pré-IFRS pourraient perdurer sous normes IFRS est vérifié.
    This paper examines the mandatory adoption of IFRS on intangibles in the French environment. A typology of intangible-related accounting practices in the period of transition to IFRS is developed. The results indicate three clusters of firms, each affected differently by the transition. The first cluster displays a significant change, with a considerable increase in goodwill as a result of reclassification of other intangible assets such as market shares. The second and the third cluster show stability. The inertia phenomenon described by Nobes (2006), arguing that pre-IFRS accounting treatments could survive under IFRS, is thus confirmed.
  • L'identification des incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises - Bouden Inès p. 111-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude s'intéresse aux facteurs explicatifs des décisions d'identification des incorporels acquis lors de regroupements d'entreprises. Elle porte sur un échantillon de regroupements initiés sur le marché français pendant la période 2005-2006 et comptabilisés selon le référentiel IFRS. Les résultats révèlent que les choix comptables des groupes français, au moment de l'allocation du coût d'acquisition, résultent d'un arbitrage entre la volonté de maximiser les résultats futurs et celle de minimiser le risque de dépréciation des incorporels non amortissables.
    This study investigates acquirers' strategy of purchase price allocation between intangible assets upon the completion of acquisitions. The empirical study is based on a sample of business combinations initiated on the French market during the period 2005-2006 and accounted for under IFRS. Our results indicate that accounting choices of French acquirers are at the heart of a trade-off between the will to maximize post-acquisition earnings and the desire to minimize the impairment risk of non-amortizable intangibles.
  • Usage des indicateurs de capital humain et pilotage de la performance - Gates Stephen, Langevin Pascal p. 125-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats d'une étude empirique sur l'usage des indicateurs de capital humain. Outre des éléments descriptifs sur la manière dont les indicateurs sont diffusés au sein de l'entreprise, les résultats montrent également que la performance est positivement associée à la mise en place de ces indicateurs, mais que cette mise en place n'a pas encore atteint un niveau avancé.
    This paper examines to what extent and how human capital metrics are implemented and used in large companies. Results also show that perceived performance is positively associated with the implementation of human capital measures. However, so far, this implementation does not seem to have reached a high level.
  • Vers un modèle socio-économique de mesure du capital humain ? - Cappelletti Laurent p. 139-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La récente crise économique mondiale a redonné une nouvelle vigueur aux recherches sur le capital humain en soulignant son rôle central dans la performance durable des organisations. En particulier, l'une des questions persistantes de la recherche sur le capital humain porte sur sa mesure. Dans ce cadre, l'article présente une solution exploratoire de mesure du capital humain qui mobilise le modèle socio-économique. Il propose notamment un reporting socio-économique du capital humain, utile au pilotage interne et externe des entreprises considérées.
    One of the most apparent causes of the global economic crisis we have all experienced since the fall of 2008 was flawed management of human capital. Hence the crisis has stressed the crucial contribution of human capital to sustainable performance. Nevertheless, a lot still remains to study regarding the question of human capital measurement. To raise this issue, the paper investigates an adapted process to measure human capital through the socio-economic framework. In particular the paper explains how to build up a socio-economic reporting over human capital which may improve the internal and external monitoring of companies.
  • Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques. Une étude empirique internationale - Beldi Adel, Chastenet Édouard, Dupuis Jean-Claude, Talfi Mohamed p. 153-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face à l'absence de reconnaissance en comptabilité des marques générées en interne, la divulgation d'informations complémentaires pourrait être la solution la plus adéquate pour informer le marché sur la valeur de ces actifs incorporels. Cet article étudie la pertinence de la valorisation financière des marques et son impact sur la capitalisation boursière des entreprises qui les possèdent. Sur la base d'un échantillon de 153 observations représentant les valeurs des principales marques internationales valorisées sur trois années successives (2007 à 2009) par deux organismes spécialisés et indépendants, les résultats de notre étude montrent que les valeurs de marques communiquées par ces derniers apportent un contenu informationnel supplémentaire pour les investisseurs et les analystes financiers afin de valoriser les entreprises qui exploitent ces marques.
    Given the lack of financial statement recognition for brands generated internally, the disclosure of information could be appropriate to inform the market about the value of such intangible assets. In this article, we test the value relevance of the financial value of brands and its impact on the market capitalization of companies that own them. Based on a sample of 153 observations representing the values of the major international brands valued over three years period (2007-2009) by two independent and specialized agencies, empirical findings suggest that brand values communicated by these latter provide additional information content to investors and financial analysts to value companies owning these brands.
  • L'investissement dans la réputation par les auditeurs et les analystes financiers - Bessière Véronique, Schatt Alain p. 169-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à l'investissement dans un actif intangible spécifique : la réputation. Nous portons notre attention sur deux acteurs informationnels majeurs du marché des actions : les auditeurs et les analystes financiers. Les nombreux scandales financiers des dernières années conduisent à penser que de nombreux freins existent à l'investissement dans la réputation. Ceux-ci reflètent les arbitrages réalisés entre des profits à court terme issus d'un avantage informationnel et les gains à long terme générés par la construction d'une bonne réputation.
    This article focuses on investment in reputation. Its analysis on financial markets is particularly relevant because it underlines the trade-off between short-run profits generated by an informational advantage and long-run benefits extracted from a good reputation. We focus on two major informational intermediaries on security markets: auditors and analysts. They both have a strong economic incentive to develop their reputation because they repeatedly interact with investors who demand reliable information on companies for managing their portfolios. However several financial scandals during the last decade address questions on incentive to invest in reputation and on restraints that could curtail this investment.