Contenu du sommaire : Histoire des femmes, histoire des genres

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 75, juillet-septembre 2002
Titre du numéro Histoire des femmes, histoire des genres
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Histoire des femmes, histoire des genres

    • Pour une histoire des genres. - Raphaëlle Branche et Danièle Volman accès libre
    • L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui. - Fabrice Vigili accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'occasion de la parution d'un numéro spécial consacré à l'histoire des femmes et des genres, il paraissait indispensable d'en faire connaître les grandes étapes aux lecteurs de la revue. Depuis le début des années 1970, l'histoire des femmes s'est imposée à partir d'une triple démarche : militante, scientifique et institutionnelle. Ainsi, les historiennes ont permis de sortir de l'universel masculin, de rendre visibles les femmes comme actrices de l'histoire. Première étape d'un cheminement qui a successivement rendu visibles les femmes, leur oppression, les relations entre hommes et femmes, les hommes en tant que masculin et non plus universel, tout simplement le monde comme sexué. En abordant aussi bien la place des femmes dans la profession, les problèmes méthodologiques, les débats historiographiques et la production scientifique, il s'agit ici de porter un regard sur une histoire ouverte, dont la légitimité paraît acquise et qui pourtant continue à rencontrer résistances et ignorance.
      For a special issue on the history of women and gender, it is indispensable to provide the journal's readers with the main stages. Since the early 1970s, there are three prongs to the history of women : activism, science and institutions. Women historians paved the way for going outside of the masculine universe, to show women as actresses of history. The first stage, a progression going from making women visible, their oppression, relations between men and women, men as masculine and not universal ; to put it simply, the world as gendered. By dealing with the place of women in this field with its methodological problems, historiography debates and scientific production, the idea is to look at an open history with accepted legitimacy but which nevertheless continues to be resisted and treated by ignorance.
    • Women's studies, gender studies : Le contexte américain. - Paula Schwartz accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Aux États-Unis, l'histoire des femmes et du genre a suivi un itinéraire parallèle à celui du champ pluridisciplinaire dont elle fait partie intégrante, les women's and gender studies. Bien que ce type de recherche n'ait pas toujours été accueilli à bras ouverts, son implantation au sein du paysage universitaire américain a commencé dès les années 1970, si bien que l'on peut aujourd'hui parler d'un véritable univers professionnel ayant ses programmes d'études, ses publications, ses associations. Le développement inégal de ce domaine en France et aux États-Unis provient des différences à la fois structurelles, idéologiques, et culturelles des deux pays. Les particularités de son système éducatif, le rôle prépondérant du privé, la prééminence d'un féminisme libéral pour n'en citer que quelques-unes, ont rendu l'université américaine moins résistante que son homologue française à l'intégration, même imparfaite, de ces nouvelles approches et méthodes.
      In the USA, the history of women and gender has paralleled the multidisciplinary approach of women's and gender studies, to which it definitely belongs. Although this type of research was not always welcomed with open arms, it began to be part of the American university scene in the early 1970s. It can be discussed today as a regular professional universe with its syllabuses, programs of courses, publications, and associations. The fact that this field in France is so much less developed comes from structural, ideological and cultural differences between the two countries. The specificities of its educational system, the dominant role of the private system, the importance of liberal feminism are just some of the differences, and they made the American university less resistant than its French counterpart to incorporating, albeit imperfectly, these new approaches and methods.
    • Les enjeux du travail des femmes. - Sylvie Schweitzer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail des femmes suscite de plus en plus d'intérêt et d'interrogations, tant le nombre des actives est désormais en passe de rattraper celui des actifs. Et pourtant, les femmes ont toujours travaillé, même si leur visibilité statistique est récente. Si l'on connaît de mieux en mieux ces métiers, si les publications se multiplient depuis quelques années, la dette de l'histoire est forte à l'égard de la sociologie du travail qui a initié des pistes de recherche dès les années 1960, pistes reprises par de nouvelles générations depuis la fin des années 1980. De même, la sociologie de l'éducation a une large avance dans ses questionnements sur l'élaboration des différences de genre, en particulier au 20e siècle. La tâche des historien-ne-s est tout à la fois de donner à ces questions une épaisseur chronologique et de lier ces deux champs pour mieux comprendre les anciennes assignations des femmes à certains métiers et les renouvellements contemporains de leur éducation comme leur place sur le marché du travail.
      Work and women is the subject of more and more interest and questions as the number of working women is beginning to catch up to that of men. But women have always worked even if their statistic visibility is recent. While these trades and professions are better and better known and there is more and more literature in the last few years, there is a heavy historical debt towards the sociology of work that blazed new research trails in the early 1960s, trails that new generations have taken up since the late 1980s. Likewise, the sociology of education has also shown the way in its research on gender difference development, especially in the 20th c. The job of historians is both to give these questions a chronological dimension and to link these two fields so as to understand how women were assigned to certain jobs and the present-day renewals of their education as well as their place on the work market.
    • La professionnalisation des africaines en AOF (1920-1960). - Pascale Barthélémy accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches historiques francophones ont fait peu de place, depuis les années 1960, aux femmes d'Afrique, et encore moins aux analyses en termes de rapports sociaux de sexe. L'étude de la professionnalisation d'une petite catégorie de femmes lettrées en Afrique occidentale française pendant la période coloniale permet de rendre compte des changements provoqués au sein de la société, de la famille et des couples, par l'accès à la fonction publique de quelques centaines d'Africaines avant les indépendances. La façon dont ces premières femmes diplômées sont perçues par leurs homologues masculins, le discours qu'elles tiennent sur leurs parcours, la reconnaissance professionnelle dont elles bénéficient, renseignent sur l'évolution des rapports entre les sexes en Afrique, autant que sur la condition des femmes dans les sociétés concernées.
      Since the 1960s, Francophone historical research has not given much place to women of Africa and even less to analyses in terms of social sexual relations. The study of the professionalization of a small category of literate women in French West Africa during the colonial period shows the changes within the society, family and couples brought about by access to the civil service by a few hundred African women before independence. The way the first women with degrees were perceived by their masculine counterparts, their discourse on their career, and the professional recognition they benefit from provide information on the changes in relations between the sexes in Africa as well as on women's condition in the societies involved.
    • L'histoire contemporaine des sexualités en France. - Sylvie Chaperon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Puisque aujourd'hui l'histoire de la sexualité connaît un engouement certain, il est sans doute temps d'en dresser le bilan. C'est ce que tente cet article qui dégage trois origines historiographiques à ce champ en plein essor : l'histoire sociale, l'histoire des femmes et l'histoire de l'homosexualité. Les chantiers privilégiés, finalement peu nombreux, sont explorés – prostitution, couple, éducation sentimentale, pornographie, viol, homosexualités. La marginalisation relative des chercheurs est ensuite interrogée tandis que plusieurs problèmes récurrents sont mis en avant : difficulté d'aborder de front la sexualité, faiblesse de la réflexion épistémologique et complexité des rapports entre savoir scientifique et militantisme.
      Since the history of sexuality today is rather fashionable, it is probably time to look at the record. There are three historiographical origins of this growing field : social history, women's history and history of homosexuality. The relatively limited number of areas that are the most dealt with are prostitution, the couple, romantic education, pornography, rape and homosexuality. The relative marginalization of the scholars is brought up and several recurrent problems are pointed out : the difficulty of dealing with sexuality directly, the lack of epistemological thinking and the complexity of the relations between scientific knowledge and activism.
    • Genre et homosexualité : de l'influence des stéréotypes homophobes sur les représentations de l'homosexualité. - Florence Tamagne accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le milieu du 20e siècle, le discours homophobe, influencé en cela par les théories médicales, a façonné les représentations de l'homosexualité autour de la notion de genre, en diffusant les stéréotypes de l'homosexuel efféminé et de la lesbienne masculine. Constitué-e-s en contretypes à l'idéal de virilité ou de féminité, les homosexuel-le-s se voient rejetés hors de la communauté nationale, assimilés à des étrangers, et soupçonnés, dans les périodes de crise, de corruption et de trahison. L'identité homosexuelle se construit alors en réaction aux discours et aux pratiques homophobes : les stratégies élaborées par les homosexuel-le-s vont ainsi de la revendication d'une différence assumée au rejet de stéréotypes contraignants, en passant par la subversion des catégories du langage, par le biais de la confusion des genres et de l'esthétique camp.
      Since the middle of the 19th s. homophobic discourse, influenced by medical theories, has shaped the representations of homosexuality around the notion of gender by diffusing the stereotypes of the effeminate homosexual and the masculine lesbian. Set up as countertypes to the virile or feminine ideal, homosexuals are seen as rejected from national community, likened to foreigners, and held in suspicion during crises of corruption and treason. The homosexual identity is thus constructed in reaction to homophobic discourse and practices : the strategies worked out by homosexuals go from claiming an acknowledged difference to the rejection of constraining stereotypes to the subversion of language categories through gender confusion and the aesthetics of camp.
    • Le mouvement français pour le planning familial et les jeunes. - Marie-Françoise Lévy accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1950, le regard porté sur la sexualité, et plus particulièrement sur celle des jeunes, paraît se modifier, ainsi qu'en témoignent des films d'avant-garde, Et Dieu créa la femme, ou encore les œuvres des cinéastes de la Nouvelle Vague, qui montrent une jeunesse brisant les tabous et bravant les interdits. Pourtant, le mariage semble demeurer alors, pour la majorité des jeunes, le rite de passage leur reconnaissant un droit à la sexualité. Or, c'est dans ce contexte, en 1956, qu'est créée l'association « La Maternité heureuse ». Celle-ci a pour objectifs l'introduction en France de la planification des naissances et la révision de la loi de 1920. L'association devient, en 1960, le Mouvement français pour le planning familial, et se trouve confrontée à des aspirations et à des attitudes inédites, de la part des jeunes, à l'égard de l'amour et de la sexualité. Se prononçant d'emblée pour la reconnaissance du principe de la contraception, et par là même d'une sexualité dissociée de la procréation, le MFPF reste longtemps hésitant face au problème des mineurs : les médecins du Mouvement, en particulier, demeurent réticents dans la délivrance de contraceptifs aux jeunes. C'est pourquoi, la position officielle du MFPF, au cours des années 1960, s'en tient à la stricte observation de la majorité. Cependant, beaucoup sont aussi conscients que l'âge de l'état civil ne constitue nullement une réponse appropriée, et les Centres de consultation du planning familial, au niveau local, prescrivent, ou non, en conscience. En effet, le nombre de jeunes filles mineures venant demander des conseils de contraception ne fait que croître, tandis que, dans le même temps, leur âge s'abaisse. Progressivement, des critiques se font jour à l'égard des positions du Mouvement, notamment en provenance des étudiants. C'est ainsi qu'en 1973 intervient la scission au sein du MFPF, au profit du Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception. Néanmoins, le MFPF a beaucoup œuvré pour une réflexion renouvelée sur la contraception et la liberté sexuelle, notamment par l'adoption de la loi Neuwirth.
      In the 1950s, the way sexuality was looked upon, especially young people's, seemed to be changing as avant-garde films such as And God Created Woman or the New Wave directors' works portraying youth breaking taboos and daring the forbidden. Yet for the majority of these young people, marriage seemed to remain the initiatory rite giving the right to sexuality. This was the context of the 1956 creation of “La Maternité Heureuse” (Happy pregnancy). Its aims were to introduce birth planning to France and the change in the 1920 law. In 1960, the association became the French Movement for Family Planning, and found itself face to face with the hopes and new attitudes of the young toward love and sexuality. Immediately accepting the principle of contraception and therefore of the sexual act dissociated from procreation, the MPLF remained hesitant for a long time about the problem of minors. The doctors of the movement, in particular, didn't want to give contraceptives to young women. The official position therefore of the movement during the 1960s maintained strict observance of the majority age. Many people, though, were conscious that the official age was not a good answer and local family planning offices prescribed the pill according to their conscience. The number of minors asking for contraception advice was growing while their age was decreasing. There was more and more criticism of the positions of the movement, especially from students. In 1973 the MPLF split and became the Movement for Free Abortion Choice and Contraception. The MPLF campaigned hard though for renewed thinking on contraception and sexual liberty which led to the Neuwirth law.
    • La construction du masculin de la fin du 19e siècle aux années 1930. - Odile Roynette accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour comprendre les contours d'une identité masculine construite, consolidée mais aussi fissurée de la fin du 19e siècle aux années 1930, cet article propose d'être attentif aux discours normatifs sur les hommes et leurs spécificités. Il étudie aussi le poids des guerres qui constituent, dans ces décennies, un nœud où se concentrent de nombreuses caractéristiques masculines et mêle à ces objets une observation de l'incorporation des normes dans la sphère privée permettant de compléter les aspects de cette construction du masculin.
      This article examines the shape of the constructed – consolidated but also cracked – masculine identity, from the end of the 19th c to the 1930s, by looking at the normative discourse on men and its specificities. It studies the weight of wars during these decades that form a knot in which many masculine characteristics are concentrated. It adds an observation of the incorporation of private sphere norms to these objects which completes the aspects of this construction of the masculine.
    • L'identité masculine et les fatigues de la guerre (1914-1945). - Luc Capdevila accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les identités sexuelles, durant les guerres, ont souvent été abordées du seul côté féminin, laissant dans l'ombre l'autre sexe. Les identités masculines, trop souvent réduites à l'expression de la virilité, ont pourtant été malmenées durant les guerres, fonctionnant au demeurant différemment pendant le premier et le second conflit mondial. Ce qui amène à s'interroger sur les paramètres qui construisent, dans les temps de violence, les identités de genre.
      Sexual identities during war have often been looked at from the women's side, leaving the other sex in the shadows. But masculine identities, too often reduced to the expression of virility, were treated roughly and moreover differently during the first and second world wars. Which leads to a questioning of the parameters that build, in times of violence, gender identities.
    • L'armée américaine et les viols en France, juin 1944-mai 1945. - J. Robert Lilly et François Le Roy accès libre
    • Genre et politique : les années 1968. - Michelle Zancarini Fournel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les récits des violences comme les modes de prise de parole étudiante révèlent la place du féminin dans les événements de Mai 68. Au cours de la longue grève de l'entreprise Sud-Aviation de Bouguenais, l'occupation de l'usine délimite les territoires respectifs des hommes et des femmes et la définition des rôles reproduit la différence inégalitaire des sexes. Mais ailleurs, les grèves d'ouvrières prennent un tour spécifique, tant par leurs revendications que par les réactions qu'elles suscitent au sein des syndicats et de la population masculine. Une nouvelle conscience de genre naît dans le combat pour l'émancipation sexuelle et pour la libéralisation de l'avortement. Moteur de la contestation, le combat féministe pèse enfin sur le débat interne aux centrales syndicales. Au total, ce sont les relations entre genre et politique qui connaissent une mutation décisive au cours des années 1968 en France.
      The accounts of violence and the ways students took the floor illustrate woman?s place during the May 1968 events. During the long strike of Sud-Aviation in Bouguenais, the occupation of the factory outlined the respective turfs of the workers and ? the definition of the roles reproduces the unequal differences of the sexes. But elsewhere women workers? strikes had a specificity in their demands as well as by the reactions they provoked in the trade unions and the male population. A new gender consciousness developed in the fight for sexual emancipation and liberalization of abortion. As a locomotive of protest, the feminist fight weighed on the internal debates in the trade unions. In general, the relationship between gender and politics underwent a decisive change in the years around 1968 in France.
    • Des viols pendant la guerre d'Algérie. - Raphaëlle Branche accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pratique systématique des viols pendant la guerre en ex-Yougoslavie, de 1991 à 1995, a placé en pleine lumière cette violence spécifique, trop souvent considérée comme un dommage collatéral universel des guerres. Dans le champ historique, elle a bousculé le regard sur les violences de guerre et amené à une certaine reconsidération de cette histoire. L'historiographie progresse lentement sur ce sujet, du fait notamment de la difficulté à obtenir des sources. Pendant la guerre d'Algérie, les viols de femmes algériennes par des soldats français commencent à être étudiés. S'ils sont en partie le reflet de l'engagement actif des femmes dans le conflit, ils sont surtout le reflet des relations de pouvoir qui caractérisent cette guerre : relations au sein de la société algérienne comme entre combattants des camps opposés. L'étude de ces gestes, de leurs modalités d'exécution, de leurs acteurs, de leurs éventuelles sanctions et de leurs conséquences permet de proposer un regard plus précis sur les logiques à l'œuvre dans cette guerre.
      The systematic practice of rape during the war in ex-Yugoslavia from 1991 – 1995 put this specific violence in the spotlight whereas it is too often considered as a universal collateral damage of wars. In the historical field, it has shaken up the view on war violence and brought about a certain reconsideration of this history. Historiography is making slow progress on this subject because of the difficulty of getting to the sources. During the Algerian war, French soldiers' rape of Algerian women is beginning to be studied. While they are partially the reflection of women's active commitment in this conflict, they are nevertheless especially the reflection of the balance of power that characterized this war : relations within the Algerian society as well as between the fighters on the opposing sides. The study of the gestures, the way they were carried out, the actors, their eventual punishment and the consequences provides a more precise look on the logics what were at work in this war.
    • Foulard, genre et laïcité en 1989. - Florence Rocheford accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le débat sur le port du foulard islamique à l'école s'est ouvert, à l'automne 1989, dans un contexte où la gauche au pouvoir, confrontée aux bons résultats électoraux de l'extrême droite et aux manifestations du fondamentalisme musulman, célébrait le bicentenaire de la Révolution française. Poser le problème des liens entre droits des femmes et liberté de conscience, dans une société où existe désormais un « féminisme d'État » et où l'islam est devenu la deuxième religion pratiquée, oblige à déplacer sensiblement les lignes du combat laïque depuis le temps où Jules Ferry voulait « arracher la femme à l'Église ». Dans ce débat, par-delà les controverses sur les limites de la tolérance nécessaire envers les expressions de l'appartenance religieuse à l'école et les premiers travaux d'histoire des genres appliquée aux diversités confessionnelles et culturelles, la question du rôle émancipateur de l'école, et spécialement de la part qui lui revient dans la promotion de l'égalité des sexes, reste bien la question cruciale.
      The debate on the Islamic head scarf in school began in the fall of 1989. The left was in power and celebrating the bicentenary of the French revolution while they had to deal with the good election scores of the far right and the demonstrations of Muslim fundamentalism. Envisaging the problem of the links between the rights of women and freedom of conscience in a society in which there was a “State feminism” and where Islam had become the second most commonly practiced religion necessitates a major shift of the secular combat lines since the time Jules Ferry wanted to “pull women away from the Church”. In this debate, beyond the controversies as to the limits of tolerance of expression of religious belonging in school and the first works on the history of gender applied to confessional and cultural diversity, the question of the emancipating role of the school and especially in the promotion of sexual equality is the crucial question.
    • Projections de désirs, fin de millénaire. - François Rouquet accès libre
    • Des femmes, des hommes et des genres. - Entretien avec Alain Corbin et Michelle Perrot accès libre
    • La vitalité d'un champ. - Françoise Thébaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Françoise Thébaud a relu l'ensemble de ce numéro. Après un constat sans indulgence de la présence de notre revue dans le champ de l'histoire des femmes et du genre, elle tire des conclusions encourageantes et engage Vingtième Siècle. Revue d'histoire à transformer l'essai.
      Françoise Thébaud reread this issue for us. She noticed the presence of our journal in the field of gender and women's history and drew encouraging conclusions, then suggesting to us that we should change the essay.