Contenu du sommaire : Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 60, décembre 2021 |
Titre du numéro | Influence et organisations : cultures, pratiques et mises en perspective |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Pour une approche communicationnelle de l'influence - Camille Alloing, Benoit Cordelier, Stéphanie Yates p. 11-20
- Agir par l'invisible. Pour une histoire du « bégaiement » des cultures de l'influence (XIXe-XXIe siècles) - Hugo Souza de Cursi, Valérie Durieu, Piergiorgio Bruno p. 21-42 Cet article se veut une réflexion historique sur la notion d'influence et sa circulation du XIXe au XXIe siècle. Par le recours à l'analyse thématique, il explore cette notion à travers deux études de cas : la publicité et le cinéma. Il observe alors une oscillation entre discours magique et discours scientifique : pour la comprendre, l'article propose une grille de lecture épistémologique qui saisit toutes les pratiques d'influence visant à agir de manière invisible sur une cible donnée : le « bégaiement » au sens d'Isabelle Stengers.This article is a historical reflection on the notion of influence and its circulation from the 19th to the 21st century. Through thematic analysis, it explores two case studies, advertising and cinema, which highlight an oscillation between magical and scientific discourse. In order to understand this oscillation, the article proposes as an epistemological approach to bring together all the practices of influence that aim to act invisibly on a target and to define them through the notion of “stuttering” developed by Isabelle Stengers.
- Lobbying et plaidoyer : la question de la démarcation entre activités communicationnelles stratégiques au service d'objectifs d'influence politique - Lucile Desmoulins p. 43-59 Cet article questionne l'imprécision de la démarcation entre les pratiques de lobbying et de plaidoyer. Lobbying et plaidoyer sont définis conjointement comme la conception et la mise en œuvre d'un ensemble d'activités communicationnelles stratégiques à des fins d'influence politique. Une recension de la littérature est complétée d'une analyse des possibilités de diffusion des supports de communication à l'ère numérique et de la créativité des pratiques délibérément mises en œuvre et publicisées pour brouiller les lignes afin de revaloriser les métiers de l'influence politique au service d'intérêts privés (diplomatie et plaidoyer sociopolitique d'entreprise, grassroots lobbying, lobbying responsable ou d'intérêt général, travail coordonné entre lobbyistes et chargés de plaidoyer).This article examines the blurred demarcation between lobbying and advocacy for public interest causes. They are together defined as the conception and implementation of a set of strategic communication activities aiming to yield political influence. The article includes a literature review and an analysis of the wider dissemination of digital documents designed to influence public policies and of the constant creativity of political influence practices. Corporate diplomacy, corporate socio-political advocacy, grassroots lobbying, responsible or general interest lobbying, as well as coordinated work between lobbying and advocacy professionals blur the lines between lobbying and advocacy professionalisms. They may improve the image of the lobbying sector, hence their promotion.
- Les métiers de l'influence en contexte numérique : une approche sociotechnique des pratiques professionnelles - Alexandre Coutant, Josianne Millette p. 61-75 Cet article aborde l'influence du point de vue des pratiques professionnelles, en lien avec l'importance accordée au numérique dans les métiers de la communication. L'ambition est de démontrer l'importance de compléter les approches instrumentales et macrocritiques par une analyse fine de la concrétisation des technologies de communication numérique dans l'ordinaire de la pratique professionnelle des communications. L'analyse aborde la situation sociotechnique de ces métiers dans la première moitié des années 2010 en s'appuyant sur une mise en commun de terrains menés en France et au Québec. Des pistes pour une approche sociotechnique de ces pratiques sont proposées en conclusion.This paper explores influence from the perspective of related professional practices, paying attention to how communication sectors have deployed digital technologies in recent years. Discussing results from qualitative research led in France and in Québec during the 2010s, we argue that careful attention to digital technologies actualization in professionals' ordinary practice is needed to complement instrumental and macro-critical approaches. We then offer pathways to develop a sociotechnical analysis of professional communication practices.
- L'alimentation sous influence : six cas de micro-célébrités sur Instagram - Simona De Iulio, Patrice de La Broise, Laurence Depezay, Susan Kovacs p. 77-93 Cet article propose des réflexions sur les nouvelles cultures de l'influence dans les réseaux sociaux numériques à partir de l'étude ethno-sémiotique des comptes Instagram de six micro-célébrités qui, en qualité de « micro » ou « nano » influenceurs, sont engagées ou sponsorisées par des annonceurs du secteur agroalimentaire afin de capter un public potentiellement intéressé par l'achat de produits alimentaires. L'article montre en quoi les pratiques des instagrammeuses étudiées relèvent de différentes formes de témoignage visant à générer des effets d'influence auprès des annonceurs ainsi qu'auprès de mères de famille et de jeunes femmes, prescripteurs et acheteurs de produits alimentaires pour les enfants et les adolescents.This article explores the new cultures of influence in digital social networks through the ethno-semiotic study of six micro-celebrities' Instagram accounts. The “nano” or “micro” influencers chosen for this study are contracted by or sponsored by food sector advertisers to target audiences potentially interested in purchasing food products. The article considers different forms of testimony by which these Instagrammers aim to generate influence effects on both advertisers and mothers or young women, as consumers and promoters of food products for children and teenagers.
- La communication façon loup combattant : une stratégie d'influence de l'ambassade de Chine en France à l'ère de la pandémie de Covid-19 - Zhao Alexandre Huang p. 95-111 Cet article explore une forme de communication mise en œuvre par les diplomates chinois sur Twitter, qu'il définit comme communication du loup combattant. D'une part, il examine la stratégie d'influence mobilisée par les diplomates chinois pour répondre aux critiques internationales blâmant Pékin pour sa censure et la non-transparence des informations liées à la pandémie. D'autre part, il montre comment les diplomates dits loups combattants emploient une série de discours de diplomatie publique ainsi que des récits pour réparer l'image chinoise endommagée au début de la crise sanitaire, tout en façonnant une nouvelle perception de la Chine en tant que grande puissance mondiale responsable et modèle de la prévention efficace de la pandémie de Covid-19.This article explores a Wolf Warrior communication practice implemented by Chinese diplomats on Twitter. On the one hand, it examines the strategy of influence mobilised by Chinese diplomats responding to international criticism, which blamed Beijing for its censorship and non-transparency regarding the Covid-19 pandemic. On the other hand, it shows how so-called Wolf Warrior diplomats employ a series of public diplomacy discourses and narratives to repair China's damaged image at the onset of the health crisis while also shaping an international perception of China as a major, responsible world power and a model for the effective prevention of the Covid-19 pandemic.
Varia
- L'information-communication fait-elle partie des machines désirantes ? - Bruno Chaudet p. 119-131 Les industries de l'information-communication ont eu, dès leur origine, pour ambition de capter le désir des publics. Alors que les machines industrielles, organisationnelles, sociales se développent pour construire une culture de masse, le désir en a été partie prenante, au titre de la représentation et de la production. Cet article propose la remobilisation de quelques concepts de L'Anti-Œdipe de Gilles Deleuze et Félix Guattari afin de poursuivre un travail de conceptualisation de la notion de machine en sciences de l'information et de la communication.Since their origin, the ambition of the information-communication industries has been to capture the desire of the public. While industrial, organisational and social machines have developed to build a mass culture, desire has been part of it, in the name of representation and production. This article proposes the remobilisation of some concepts of The Anti-Oedipus by Gilles Deleuze and Félix Guattari in order to pursue a conceptualisation of the notion of the machine in information and communication sciences.
- Communication participative et appropriation du plan national de développement du Togo - Laré Batouth Penn p. 133-146 S'appuyant sur les concepts de participation et d'empowerment, cette recherche examine, à travers la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2018-2022, les approches communicationnelles adoptées par le gouvernement togolais pour permettre aux populations de se l'approprier. À partir de méthodes de recherche qualitatives, les résultats montrent que les activités dites de communication se situent, pour les concepteurs, au niveau macrosocial et se limitent en réalité à la transmission indifférenciée de l'information. La recherche suggère qu'une approche interactionniste du processus d'implication socioculturelle dans la mise en œuvre du PND pourrait réduire les effets pervers de la stratégie de communication adoptée.Based on the concept of participation and empowerment, within the framework of the implementation of the National Development Plan (NDP) 2018-2022, this research examines, the communication strategies adopted by the Togolese government to help people develop a real ownership of the plan. Using qualitative research methods, the results of the research show that the communication activities put in place so far, by the designers, are at the macro social level and are actually limited to the undifferentiated transmission of information to the public. In a nutshell, the research suggests that an interactionist approach to the process of socio-cultural involvement of the public in the implementation of the NDP could reduce the perverse effects of the communication strategies adopted.
- Marque Liban et Identité : perception de la jeunesse libanaise - Chadi El Nar, Antoine Zakka p. 147-161 L'article s'interroge sur la perception de la jeunesse libanaise vis-à-vis de l'identité et l'image de marque de leur pays. La crise que connaît le Liban démontre d'importants problèmes qui sont la conséquence de la situation existante depuis trente ans. Le mouvement de contestation commencé en 2019 constitue alors un facteur d'optimisme pour les jeunes. Ces derniers expriment ainsi leur souhait de changements envers la structure du système actuel. Une évolution pourrait être bénéfique à l'image de la marque-pays du Liban.The article aims to highlight the way young Lebanese view the identity and brand image of their country. The crisis gripping the country demonstrates the important problems which are the consequence of the situation which has existed for thirty years. The protest movement started in 2019 is therefore a factor of optimism for young people. They thus express their wish for changes to the structure of the current system. A development could be beneficial to the image Lebanon's brand as a country.
- L'information-communication fait-elle partie des machines désirantes ? - Bruno Chaudet p. 119-131
Expériences
- COMOSUP, le réseau associatif des professionnels de la communication des universités françaises - Éric Chauzu, Joanna Robic, Isabelle Froustey p. 165-171 En France, les universités ont leur association professionnelle de communicants. COMOSUP, fondée au début des années 90, comptabilise 30 années au service d'un réseau de professionnels en veille permanente sur toutes les évolutions du monde universitaire.In France, universities have their own professional association of communication managers. COMOSUP, founded in the early 1990s, has 30 years of experience in helping a network of professionals, constantly monitoring all the developments in the academic world.
- COMOSUP, le réseau associatif des professionnels de la communication des universités françaises - Éric Chauzu, Joanna Robic, Isabelle Froustey p. 165-171
Recensions
- LASLAZ Lionel, CADORET Anne, MILIAN Johan. Atlas des espaces protégés en France. Des territoires en partage ? : Paris : Publications scientifiques – Muséum national d'histoire naturelle, 2020 - Vincent Meyer p. 175-177
- TIFFON Hervé. Essai sur la naissance du Culturel. La légende des humains : Paris : L'Harmattan, 2020 - Thomas Michaud p. 178-179
- DUVAUCHELLE Yannick. Regard sociologique sur la presse people. Dispositifs photographiques et logique du commérage : Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2020 - Alexandre Eyriès p. 180-183
- RAOUL Bruno. Le territoire à l'épreuve de la communication. Mutations, imaginaires, discours : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020 - Daniel Raichvarg p. 184-186
- MARTI Caroline, Les médiations culturelles des marques, une quête d'autorité, Volume 1 : Londres : ISTE Group, 2019 - Daniel Raichvarg p. 187-190
- VIALLON Philippe et GARDÈRE Elizabeth. Médias dits sociaux ou médias dissociants ? : Bruxelles : De Boeck supérieur, 2020 - Nadia Hassani p. 191-193
- THEVIOT Anaïs (dir.). Médias et élections. Les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 - Étienne Damome p. 194-198