Contenu du sommaire : Premiers enseignements de la crise sanitaire

Revue Responsabilité et environnement Mir@bel
Numéro no 108, octobre 2022
Titre du numéro Premiers enseignements de la crise sanitaire
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  • Introduction - Jean-Luc Laurent, Xavier Guchet p. 4-5 accès libre
  • Les aspects biologiques et médicaux

    • Propos introductifs au chapitre « Les aspects biologiques et médicaux » - Jean-Luc Laurent p. 6-10 accès réservé
    • Développement des vaccins : un « avant » et un « après » Covid ? - Bruno Donini p. 11-14 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Des vaccins contre le Covid ont été développés en moins d'un an. Comment a-t-on pu aller aussi vite ? Comment et sur quelle durée sont développés les vaccins en temps normal ? Processus complexe et encadré par de nombreux textes européens et nationaux, mais aussi régi par un ensemble de bonnes pratiques, la mise au point d'un vaccin est une opération longue et coûteuse. Cette approche prudentielle permet de garantir une bonne tolérance aux vaccins et leur efficacité. Mais il est désormais nécessaire de rationaliser les exigences administratives et réglementaires pour pouvoir mettre ces vaccins à la disposition de la population dans de meilleurs délais.
      Vaccines against Covid have been developed within a year. How did we manage to make it happen so fast? How are vaccines usually developed? Developing a vaccine is a long, complex and expensive road, which is regulated by many European and national texts and governed by a set of good practices. This cautious approach is a guarantee of their good tolerance and their effectiveness. Now, it is necessary to rationalize the administrative and regulatory requirements, in order to make vaccines accessible to the population as soon as possible.
    • Pandémie de Covid-19 : contribution de la métrologie à l'évaluation de l'efficacité de filtration des masques de protection - François Gaie-Levrel, Alexandre Bescond, Axel Fouqueau, Tatiana Macé, Sophie Vaslin-Reimann p. 15-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En 2020, la communauté scientifique et l'Organisation mondiale de la santé confirmaient le risque de transmission aérienne du coronavirus Sars-CoV-2. En raison de la pénurie mondiale de masques, plusieurs pays ont introduit de nouveaux types de protection. Dans ce contexte, la Commission européenne a identifié le besoin urgent d'harmoniser les exigences en la matière, notamment en termes de performances de filtration et de confort associées au port du masque. Un guide de l'Afnor et un guide européen CEN ont alors été élaborés ; et, en lien avec les demandes des pouvoirs publics français formulées pendant le premier confinement, en 2020, le LNE a été mobilisé afin de répondre à la question centrale de l'efficacité des masques de protection apportant en la matière toute son expertise en métrologie des aérosols. Pour ce faire, une plateforme expérimentale a été développée en un temps record pour évaluer l'efficacité de filtration de différents types de masques de protection. Ce nouveau moyen d'essai permet, depuis le début de la crise, d'accompagner les pouvoirs publics, les industriels et les importateurs dans la qualification des masques FFP2, chirurgicaux, barrières et grand public. Dans cet article, nous présentons le banc expérimental développé par le LNE pour réaliser les mesures d'efficacité de filtration des masques barrières et grand public, ainsi que les comparaisons inter-laboratoires organisées dans ce cadre. En termes de perspectives, des axes d'amélioration du contexte normatif associé à chaque type de masques sont également présentés.
      In 2020, the scientific community and the World Health Organization confirmed the risk of airborne transmission of the Sars-CoV-2 coronavirus. Due to the worldwide shortage of masks, several countries have introduced new types of protection. In this context, the European Commission has identified the urgent need to harmonize the requirements in this area, particularly in terms of filtration performance and comfort associated with the wearing of masks. An Afnor guide and a European CEN guide were then drawn up, and in response to requests from the French authorities during the first containment in 2020, LNE was mobilized to address the key question of the effectiveness of protective masks, drawing on its expertise in aerosol metrology. To this end, an experimental platform was developed in record time to assess the filtration efficiency of different types of protective masks. Since the beginning of the crisis, this new test facility has made it possible to support public authorities, manufacturers and importers in the qualification of FFP2, surgical, barrier and consumer masks. In this article, we present the experimental bench developed by LNE to measure the filtration efficiency of barrier and consumer masks, as well as the inter-laboratory comparisons organized in this context. In terms of perspectives, we also present the axes of improvement of the normative context associated with each type of mask.
    • Crise de la Covid-19 : les professionnels des établissements de santé en souffrance - Alicia Fournier, Héloïse Haliday, Christine Binquet, Jean-Pierre Quenot, Alexandra Laurent p. 23-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que l'infection au Sars-CoV-2 s'est rapidement propagée au niveau mondial, on a assisté à une mobilisation massive des établissements de santé pour accueillir l'afflux important de patients. La majorité des recherches ayant étudié l'impact psychologique de la crise sanitaire dans les établissements de santé se sont centrées sur les professionnels de première ligne. Mais, dans les faits, c'est l'ensemble des professionnels qui ont été affectés. Dans cet article, nous proposons d'effectuer une mise au point sur le vécu de ces professionnels dans les établissements de santé durant les premiers mois de la crise de la Covid-19. L'objectif de notre étude était d'identifier les facteurs de stress spécifiques, mais aussi communs à chacune des professions, en nous basant sur le discours de ces professionnels.
      Since 2019, Covid-19 has rapidly spread worldwide, generating a pandemic. Healthcare organizations have been massively engaged in dealing with the large influx of patients. Most studies that considered the psychological impact of this crisis in health establishments focused on front-line professionals. However, recent literature showed that all professionals in healthcare organizations have been affected by the different stressors associated with this situation. Our research provides an update on the affective experience of these workers in French healthcare organizations during the first months of the COVID-19 crisis. Specifically, from a qualitative approach, we identified the common and specific stressors among the main stakeholders of such organizations.
    • Troubles chimiosensoriels causés par la Covid-19 : effets à long terme et piste d'une solution - Coline Zigrand, Sarah Brosse, Nouhaila Bouguiyoud, Simon Bérubé, Nicholas Bussière, Johannes Frasnelli p. 27-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les symptômes de la Covid-19 tels que la toux, la fièvre et l'essoufflement se résorbent généralement quelques jours après l'infection. Une récente étude de notre laboratoire de recherche en neuroanatomie chimiosensorielle (Québec, Canada) a investigué les effets à long terme de la Covid-19 sur les sens chimiques (odorat, goût et système trigéminal). Nos résultats soulignent qu'environ un an après avoir été infectés par la Covid-19, les participants rapportent encore souffrir de troubles chimiosensoriels.
      Symptoms of Covid-19 such as cough, fever and shortness of breath usually resolve within a few days of infection. A recent study from our Chemosensory Neuroanatomy research laboratory (Quebec, Canada) investigated the long-term effects of Covid-19 on the chemical senses (smell, taste and trigeminal system). Our results highlight that approximately one year after being infected with Covid-19, participants report suffering from chemosensory disorders.
    • Évolution de la gestion des crises sanitaires dans l'après-Covid-19 - Clément Lazarus, Jérôme Salomon p. 31-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La fréquence des crises majeures ayant un impact sanitaire augmente. Leur complexité et leur intensité s'accroissent. La crise liée à la pandémie de Covid-19 a été particulièrement exceptionnelle par sa sévérité et sa durée. Si la gestion de l'incertitude a représenté un challenge majeur du début de crise, les solutions apportées par la suite ont fait appel à de multiples innovations technologiques et organisationnelles. Le grand enjeu de l'après-crise sera d'assurer la transmission des savoirs et savoir-faire acquis durant la crise au travers de l'établissement d'une véritable culture institutionnelle de la préparation aux crises.
      The frequency of major crises with a health impact is increasing, and their complexity and intensity are growing. The crisis linked to the Covid-19 pandemic was particularly exceptional in its severity and duration. While the management of uncertainty was a major challenge at the beginning of the crisis, the solutions provided afterwards called for multiple technological and organizational innovations. The major challenge of the post-crisis period will be to ensure the transmission of the knowledge and know-how acquired during the crisis through the establishment of a genuine institutional culture of crisis preparedness.
  • Le numérique et les données

    • Propos introductifs au chapitre « Le numérique et les données » - Jean-Luc Laurent p. 34-35 accès réservé
    • Mésinformation et comportements en santé dans le contexte de la pandémie de Covid-19 - Edmond Baranes, Marlène Guillon, Pauline Kergall p. 36-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement d'Internet et des réseaux sociaux a facilité la diffusion de l'information, mais il a également contribué à la polarisation des communautés en ligne, favorisant ainsi la propagation des théories complotistes. La crise de la Covid-19 a en particulier conduit à une « infodémie », c'est-à-dire à une surabondance d'informations rendant difficile l'identification des informations fiables, la circulation de fausses informations ayant parfois des conséquences sanitaires dramatiques. Plusieurs études ont mis en avant une association négative entre croyances conspirationnistes et adhésion aux mesures de protection adoptées face à la Covid-19. La lutte contre la mésinformation apparaît donc cruciale, en particulier en période de pandémie. Elle nécessite que le régulateur public travaille en collaboration avec les plateformes digitales et les médias sociaux, au vu des enjeux financiers pour ces derniers, afin de trouver des solutions pérennes pour limiter la circulation des fausses informations.
      The development of the Internet and social networks has made information dissemination easier but has also contributed to the polarization of online communities, thus encouraging the spread of conspiracy theories. In particular, the Covid-19 crisis has led to an ‟infodemia”, i.e. an overabundance of information that makes difficult the identification of reliable information. During the pandemic, the circulation of false information sometimes led to serious health consequences and several studies have highlighted a negative association between conspiracy beliefs and adherence to Covid-19 preventive behaviors (social distancing, vaccination, etc.). The fight against misinformation appears crucial, especially during a pandemic. It requires the public regulator to work in collaboration with digital platforms and social media, given the financial stakes for the latter, in order to find sustainable solutions to limit the circulation of false information.
    • Mesure, estimation et représentations de la Covid-19 - Éric Guichard, Patrice Abry p. 40-46 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comme nombre de chercheurs, nous avons mis nos savoirs au service de la lutte contre la Covid-19. Dès février 2020, nous avons produit des graphiques quotidiens afin de comparer l'évolution de la pandémie selon les pays. Nous avons aussi fédéré un réseau scientifique qui élaborait et documentait des analyses pertinentes.Ensuite, nous avons conçu un outil qui estime au mieux le taux de reproduction de la pandémie dans les pays du monde et dans les départements français, en n'utilisant que le nombre des infections quotidiennes observées dans chaque territoire. Disposant de données de qualité limitée, notre modèle s'est focalisé sur la correction des erreurs, via des méthodes dites de « problèmes inverses ». Bien qu'il ne permette d'estimer que le taux de reproduction du jour, notre outil permet une évaluation de tendance à court terme.Enfin, pour analyser au mieux l'évolution spatiale et temporelle de la pandémie, nous avons réalisé une carte animée et interactive intégrant la production de graphiques permettant la comparaison entre deux pays. Nous concluons cet article en abordant quelques pistes épistémologiques.
      Like many researchers, we engaged our scientific skills at the service of the fight against Covid-19. Starting in February 2020, we produced daily graphs to compare the evolution of the pandemic in different countries, and federated a scientific network that developed and documented relevant analyses.Then, we designed an estimation for a dialy assessment of the reproduction rate of the pandemic, using only the number of daily infections of each territory, and this both for all countries of the world independently, and for the French departments jointly. As the quality of these data remains limited, we focused on estimating realistic counts, using ‟inverse problem” type methods. Though aiming for daily estimation only, the proposed tool also permits a short-term trend assessment (nowcasting, rather than forecasting).Finally, to better analyze the spatial and temporal evolution of the pandemic, we achieved animated and interactive maps, integrating the production of graphs allowing comparison between two countries. We conclude with some epistemological guidelines.
    • Crise de la Covid-19, démocratie et intelligence collective - Benoît Duchemann p. 47-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis le début de l'année 2020 a constitué un véritable défi pour les organisations de santé tant nationales qu'internationales. Face à la diffusion fulgurante du virus, ces organisations se sont vu imposer une démarche de management de crise nécessitant le développement et la mise en œuvre de réponses sanitaires innovantes.Au-delà de la nature même des inventions ainsi mises en œuvre, il y a eu une articulation spécifique de l'intervention des différentes infrastructures scientifiques, industrielles et politiques, rendant possibles leur émergence et, in fine, la gestion et la maîtrise de la crise. Dans cette temporalité particulière, la décision politique s'est explicitement appuyée sur un discours officiel de légitimation scientifique. Elle a néanmoins aussi constitué un processus de confiscation de la chose publique, s'affranchissant implicitement de la délibération démocratique et de la transparence qui lui sont pourtant nécessaires, jetant finalement un doute sur les modalités de l'articulation entre l'industriel et le politique et sur son objectivité, et un voile sur ses biais éventuels.En avril et mai 2021, parallèlement à l'action publique, une collaboration entre le MIT Center for Collective Intelligence (MCI), le Community Biotechnology Initiative at MIT Media Lab et le laboratoire pharmaceutique Merck a permis de lancer une expérience d'intelligence collective auprès de plus de 200 experts en sciences, santé publique et politiques publiques pour répondre aux défis de santé qui avaient pu émerger lors de la pandémie, en particulier celui de l'infodémie qui a donné lieu à une véritable crise de légitimité de la gouvernance de la santé publique.Si ce projet innovant propose un procédé hybride d'optimisation de la décision publique, les conditions de sa prétention à la vérité semblent exagérées. Outre l'opacité épistémique dans laquelle les recommandations sont formulées, le défaut de transparence des motivations et de rationalité des actions engagées entrave cette technique managériale dans sa capacité à lutter contre une infodémie et à rétablir un équilibre explicite entre principes démocratiques de justice et efficacité de la gouvernance publique.
      The Covid-19 pandemic, which has been raging since the beginning of 2020, has been a real challenge for both national and international health organizations. Faced with the rapid spread of the virus, these organizations have been forced to adopt a crisis management approach that requires the development and implementation of innovative health responses.Beyond the very nature of the inventions thus implemented, there was a specific articulation of the intervention of different scientific, industrial and political infrastructures, making their emergence possible and, in fine, the management and control of the crisis. In this particular temporality, the political decision was explicitly based on an official discourse of scientific legitimization. Nevertheless, it also constituted a process of confiscation of the public sphere, implicitly freeing itself from the democratic deliberation and transparency that are nevertheless necessary, finally casting doubt on the modalities of the articulation between industry and politics and on its objectivity, and a veil over its possible biases.In April and May 2021, in parallel with public action, a collaboration between the MIT Center for Collective Intelligence (MCI), the Community Biotechnology Initiative at MIT Media Lab and the pharmaceutical company Merck, made it possible to launch an experiment in collective intelligence with more than 200 experts in science, public health and public policy in order to respond to the health challenges that had emerged during the pandemic, in particular that of the info-epidemic, which gave rise to a real crisis of legitimacy in public health governance.If this innovative project proposes a hybrid process for optimizing public decision-making, the conditions for its claim to truth seem exaggerated. In addition to the epistemic opacity in which the recommendations are formulated, the lack of transparency of the motivations and rationality of the actions undertaken hinders this managerial technique in its capacity to fight against an infodemia and to re-establish an explicit balance between democratic principles of justice and the efficiency of public governance.
    • Intérêt et limites de la modélisation en matière de gestion des épidémies - Laura Temime p. 52-56 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les modèles mathématiques sont très utiles pour bien comprendre et gérer le risque épidémique, comme l'a illustré leur usage lors de la pandémie de Covid-19. Utilisés depuis plus d'un siècle, ils permettent, en proposant une simplification de la réalité informée par des données, d'explorer une large gamme de scénarios hypothétiques. Cependant, leur bonne utilisation pour aider à la décision en santé publique suppose un travail en interaction avec les acteurs de terrain, la prise en compte des incertitudes et un effort de communication.
      Mathematical models are very useful for understanding and managing epidemic risk, as illustrated by their use during the Covid-19 pandemic. Used for more than a century, they allow, by proposing a simplification of reality informed by data, to explore a wide range of hypothetical scenarios. However, their proper use to help public health decision making requires interaction with the actors in the field, taking into account uncertainties and a communication effort.
    • Intelligence artificielle et Covid-19, ou les limites du « solutionnisme technologique » - Nicolas Brault p. 57-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dès le début de la pandémie de Covid-19, le recours à l'intelligence artificielle et aux données massives apparaît aux yeux de nombreux scientifiques et responsables politiques dans le monde comme la solution ultime pour gérer la pandémie et ses conséquences. Or, après plus de deux ans et quelque quinze millions de morts, l'intelligence artificielle n'a pas tenu ses promesses. En réalité, elle ne pouvait pas les tenir, et ce pour deux raisons : d'abord, en raison de problèmes liés à la validité des données et de leur traitement algorithmique, et au risque de biais inhérent aux données massives ; ensuite, du fait que le paradigme épidémiologique de la pandémie n'est pas le bon, et qu'il convient de lui préférer celui de la « syndémie », la pandémie reflétant les inégalités économiques et sociales tout en les aggravant. Ainsi, ni une solution purement biomédicale ni une solution purement technologique ne peuvent fonctionner : il faut adopter une approche biosociale qui permet aux sociétés de vivre avec le virus, tout en protégeant les populations les plus vulnérables.
      Since the beginning of the Covid-19 pandemic, the use of artificial intelligence and big data appeared to many scientists and policy makers around the world as the ultimate solution to manage the pandemic and its consequences. However, after more than two years and some fifteen million deaths, artificial intelligence has not kept its promises. In fact, it could not keep its promises for two reasons: first, because of problems related to the validity of the data and their algorithmic processing, and the risk of bias inherent to big data; second, because the epidemiological paradigm of the pandemic is not the right one, and it should be preferred to that of the ‟syndemic”, as the pandemic reflects economic and social inequalities while aggravating them. Thus, neither a purely biomedical nor a purely technological solution can work: a biosocial approach must be adopted that can enable societies to live with the virus, while protecting the most vulnerable populations.
    • Organisation et monitoring des capacités hospitalières en période de crise - Thierry Garaix, Camille Breen, Mohamed El Habib Messabis, Raksmey Phan p. 61-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent travail scientifique propose un outil d'aide à la décision pour accompagner la gestion stratégique de la capacité hospitalière en situation de crise similaire à celle de la Covid-19. Cette pandémie a mis en évidence le manque de préparation des systèmes de santé du monde entier, dont le système de santé français. En suivant les projections de l'évolution de la pandémie tout au long d'un horizon temporel déterminé, il s'agit pour nous de proposer une politique d'activation et de désactivation dynamique des ressources exceptionnelles dégagées par les établissements de santé pour prendre en charge le flux massif de patients généré par la crise. Définir une politique de gestion paraît inéluctable pour éviter toute surchauffe du système et une pause trop longue dans les activités médicales non liées à la crise sanitaire en cours, car les organisations hospitalières ont besoin de planifier à l'avance leurs déploiements importants de capacités. Ces travaux s'appuient sur des prévisions épidémiologiques et a su tenir compte du niveau de confiance accordé à ces prévisions. Nous avons focalisé notre étude sur les lits ouverts en réanimation qui exigent de mobiliser toute une série de ressources à aligner sur les capacités disponibles.
      This scientific work proposes a decision support tool to accompany the strategic management of hospital capacity in a crisis situation similar to that of Covid-19. This pandemic has highlighted the lack of preparation of health systems worldwide, including the French health system. By following the projections of the evolution of the pandemic throughout a determined temporal horizon, we propose a policy of activation and dynamic deactivation of the exceptional resources released by the health care institutions to take care of the massive flow of patients generated by the crisis. Defining a management policy seems inescapable to avoid any overheating of the system and a too long pause in medical activities not related to the current health crisis, as hospital organizations need to plan in advance their important capacity deployments. This work is based on epidemiological forecasts and has taken into account the level of confidence given to these forecasts. We have focused our study on open intensive care beds, which require the mobilization of a whole series of resources to be aligned with available capacities.
  • Les mentalités et les idées

    • Propos introductifs au chapitre « Les mentalités et les idées » - Xavier Guchet p. 73-74 accès réservé
    • La Covid-19 et ses impacts psychologiques - Alexis Vancappel, Eline Jansen, Wissam El-Hage p. 75-77 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous abordons l'impact psychologique de la pandémie de Covid-19. Cette pandémie a en effet entraîné un bouleversement de nos modes de vie depuis le 11 mars 2020. Pour limiter la circulation du virus, tous les gouvernements ont pris diverses mesures de confinement avec, de facto, des conséquences individuelles, sociales, culturelles, économiques, environnementales… et psychologiques. Ces changements ont entraîné une perturbation de la santé mentale au sein de la population générale, et plus particulièrement auprès de certaines catégories de la population : les enfants, les adolescents, les étudiants, les professionnels de santé et les patients souffrant de troubles psychiatriques. Nous avons ainsi observé dans ces groupes de personnes une augmentation significative des symptômes anxieux, des symptômes thymiques et des idéations suicidaires.
      This article describes the psychological impact of the Covid-19 pandemic in the general population and with a particular focus on children, adolescents, students, health professionals and patients with psychiatric disease. This psychological impact is manifested by an increase in the affective symptoms and suicidal ideations.
    • Que nous disent les réticences du public à l'égard des vaccins contre la Covid-19 des rapports ordinaires à la science ? - Jeremy K. Ward p. 78-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En France, l'épidémie de Covid-19 est survenue après une décennie de débats autour des vaccins. De nombreuses études ont montré que les réticences à l'égard des vaccins étaient particulièrement répandues dans notre pays. Ces réticences ne constituent pas seulement un enjeu de santé publique, elles ont aussi été au cœur des débats récents autour de l'évolution des rapports ordinaires à la science. Dans cet article, nous présentons l'état des connaissances au sujet des réticences affichées à l'égard de la vaccination contre la Covid-19. Que cela nous dit-il sur les rapports ordinaires à la science ? Nous verrons que cela pousse à prendre des distances vis-à-vis de certains lieux communs actuels relatifs à la défiance à l'égard de la science.
      In France, the Covid-19 epidemic occurred after a decade of debate about vaccines. Numerous studies have shown that reluctance to use vaccines is particularly widespread in our country. This reluctance is not only a public health issue, but has also been at the heart of recent debates about the evolution of ordinary relationships with science. In this article, we present the state of knowledge about the reticence towards vaccination against Covid-19. What do they tell us about ordinary relations to science? We will see that they lead us to distance ourselves from certain current commonplaces concerning mistrust of science.
    • Le conseil scientifique Covid-19 : une approche épistémologique - Stéphane Tirard p. 82-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le conseil scientifique Covid-19 a été mis en place le 10 mars 2020 pour permettre « au gouvernement de disposer des dernières informations scientifiques afin de l'aider dans ses décisions. »Dans les avis et les notes produits par cette instance, les modalités de l'argumentation et de l'administration de la preuve montrent des spécificités qui appellent une analyse. Elles semblent adaptées à leurs conditions d'élaboration et à la destination de ces textes. Il s'avère que deux niveaux de preuves sont simultanément mobilisés : le premier est constitué par les preuves puisées dans la littérature scientifique et dans des rapports, il est directement fondé sur des données scientifiques. Le second, plus rhétorique, est celui de l'organisation et de la formulation d'un discours de justification visant à prouver la justesse et la cohérence des propres propos du conseil. Dans le présent article, nous proposons de souligner les tensions épistémologiques engendrées par cette double nécessité.
      The Covid-19 scientific council was established on March 10, 2020 to provide ‟the government with the latest scientific information to assist it in its decisions”.In the advices and notes produced by this council, the methods of argumentation and administration of evidence show specificities that call for an analysis. They seem to be adapted to the conditions of their elaboration and to the destination of these texts, and it appears that two levels of evidence are simultaneously mobilized. The first is constituted by evidence drawn from the scientific literature and from reports, and is directly based on scientific data. The second, more rhetorical, is the organization and formulation of a justification discourse designed to prove the accuracy and coherence of the council's own words. This article proposes to highlight the epistemological tensions generated by this double necessity.
    • L'autonomie stratégique de la France pour le médicament passe par l'Europe - Philippe Lamoureux p. 86-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Sujet souvent ignoré avant la crise du Covid, la question de la « souveraineté sanitaire » a été largement popularisée, au point de prendre une place centrale dans les débats publics lors de la campagne présidentielle 2022 : une prise de conscience salutaire après des années de régulation économique du médicament en France qui a poussé les entreprises pharmaceutiques à délocaliser. Désormais, la nécessité d'une autonomie stratégique est indiscutable, mais il reste à en définir les contours précis. Peut-on vraiment assurer une autonomie totale en termes de médicaments à l'échelle de notre seul pays ?
      Whereas it was often ignored before the Covid crisis, ‟health sovereignty” is now a widely popularized concept, which was even at the heart of public debates during the 2022 French presidential campaign. This recent awareness is salutary after years of economic regulation of the drug industry in France, which led pharmaceutical companies to relocate. Now, one strategic autonomy is vital, but the details have yet to be defined. Can France really achieve on its own a complete autonomy in terms of medicines?
    • La surveillance épidémiologique comme outil de la gouvernance des risques : le cas de la Covid-19 - Saliha Hadna p. 90-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En France, depuis deux ans, les médias ne cessent de diffuser les chiffres des contaminations et des décès liés à la Covid-19, produisant un effet paradoxal en suscitant la crainte, tout en rendant ces drames singuliers (Pujol et al., 2020). Une surveillance épidémiologique a été mise en place par Santé publique France (SPF), dès mars 2020. Les mesures gouvernementales qui se sont appuyées sur ces chiffres ont fait l'objet de nombreuses critiques (Mucchielli et al., 2020), voire d'une défiance (Idelson, 2021). L'urgence a placé au second plan un problème majeur : l'évolution des maladies chroniques (Jornayvaz et Wojtusciszyn, 2021), notamment du cancer. Or, certains cancers, comme celui du pancréas, ont eu un taux d'incidence en hausse entre 2010 et 2018, le cancer restant la première cause de mortalité en France.Dans cet article, nous nous intéresserons d'abord au dispositif de surveillance épidémiologique de SPF. Nous analyserons ensuite la manière dont les experts ont été mobilisés lors de cette crise sanitaire. Enfin, nous montrerons que cette gestion de crise a été construite sur une approche court-termiste, dans la mesure où la déprogrammation des opérations jugées « non urgentes » pour donner la priorité aux soins Covid-19 par rapport aux soins liés au cancer n'a pas permis d'anticiper la prochaine vague de surmortalité par cancer pourtant annoncée par plusieurs études médicales.
      In France, for the past two years, the media have been constantly broadcasting figures of contaminations and deaths related to Covid-19, producing a paradoxical effect by creating fear, while at the same time making these dramas singular. Epidemiological surveillance was set up by Santé publique France (SPF), starting in March 2020. The governmental measures that were based on these figures have been the subject of much criticism, and even distrust. The urgency has placed a major problem in the background: the evolution of chronic diseases, particularly cancer. Yet, some cancers, such as pancreatic cancer, have had an increasing incidence rate between 2010 and 2018, with cancer remaining the leading cause of death in France.In this article, we will first focus on the SPF epidemiological surveillance system. We will then analyze how experts were mobilized during this health crisis. Finally, we will show that this crisis management was built on a short-termist approach, insofar as the deprogramming of operations deemed ‟non-urgent” to give priority to Covid-19 care over cancer-related care did not make it possible to anticipate the next wave of excess cancer mortality, despite the fact that several medical studies had predicted it.
    • L'accès à l'eau en temps de crise sanitaire : le service public à l'épreuve de la Covid-19 en Guyane - Priscilla Thébaux, Damien Davy, Agathe Euzen p. 97-101 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour permettre aux habitants des quartiers informels de respecter les gestes barrières, les autorités publiques guyanaises ont mis en place un dispositif gratuit d'accès à l'eau potable. Dans un contexte de manque d'accès chronique à cette ressource essentielle, nous questionnons les enjeux multiples auxquels ce dispositif vient répondre et son impact dans la construction du service public en Guyane. Notre enquête exploratoire a été menée, en 2020, auprès d'habitants et d'acteurs en charge du service considéré. Nous montrons comment, dans ce contexte d'urgence, les acteurs « classiques » du service public ont joué un rôle secondaire, laissant la place à de nouveaux acteurs. Aussi, la mise en place du dispositif revêt une forme singulière dépendant de choix techniques et politiques. Dans les usages, il répond aussi à des enjeux pratiques et symboliques. Si le point de départ de son installation est la lutte contre la propagation du virus, il doit désormais s'insérer dans les logiques propres au service public d'eau potable.
      To allow the inhabitants of informal settlements to respect the barrier gestures, the Guyanese public authorities have set up a free access to drinking water system. In a context of chronic lack of access to this essential resource, we question the multiple issues to which this system responds and its impact on the construction of public services in Guyana. Our exploratory survey was conducted in 2020 with residents and actors in charge of the service in question. We show how, in this context of emergency, the ‟classic” actors of public service played a secondary role, leaving room for new actors. Also, the implementation of the system takes a singular form depending on technical and political choices. In its uses, it also responds to practical and symbolic issues. If the starting point for its installation is the fight against the spread of the virus, it must now be integrated into the logic of the public drinking water service.
    • Covid-19 et nouveaux mécanismes de régulation économique - Olivia Chevalier p. 102-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous aborderons dans cet article divers aspects de la crise sanitaire sous l'angle économique. D'abord, dans un contexte d'incertitude radicale non réductible à des risques probabilisables, cette crise spécifique a donné lieu à un fort investissement public dans tous les domaines, faisant apparaître une nouvelle fonction régalienne, selon les mots du prix Nobel d'économie Edmund Phelps, celle d'« assureur systémique ».Puisque la crise sanitaire a mobilisé les données de santé, nous nous concentrerons sur la numérisation du secteur de la santé français, dont les failles, pointées de longue date par les professionnels, syndicats et associations, ont été à nouveau mises en lumière par la pandémie (notamment, le retard relatif du secteur en matière d'intégration massive de l'IA).Il en résulte des difficultés relatives à ce qui est, de facto, une extension du pouvoir étatique dans le domaine économique, donc dans la société civile, et aux modes de financement de l'État-assureur, dont un des effets les plus patents et inquiétants est le piège inflationniste.
      In this article, we will discuss various aspects of the health crisis from an economic perspective. First, in a context of radical uncertainty that cannot be reduced to probabilistic risks, this specific crisis has given rise to strong public investment in all areas, giving rise to a new regalian function, in the words of Nobel Prize winner Edmund Phelps, of ‟systemic insurer”.Since the health crisis has mobilized health data, we will focus on the digitization of the French health sector, whose flaws, long pointed out by professionals, unions and associations, have been highlighted once again by the pandemic (in particular, the sector's relative delay in the massive integration of AI).The result is difficulties relating to what is, de facto, an extension of state power into the economic domain, and therefore into civil society, and to the methods of financing the State-insurer, one of the most obvious and worrying effects of which is the inflationary trap.
    • Vivre le décès d'un proche en temps de pandémie - Chantal Verdon, Josée Grenier, Jacques Cherblanc, Chantale Simard, Christiane Bergeron-Leclerc, Danielle Maltais, Emmanuelle Zech, Susan Cadell p. 106-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pandémie suscite de nombreux questionnements liés au phénomène du deuil, où les circonstances entourant le décès d'un proche sont une source de connaissances extrêmement importantes et inédites permettant de mieux saisir l'importance des événements entourant un tel malheur. Une étude québécoise s'est intéressée à l'expérience de personnes ayant perdu un proche pendant la pandémie. Trois thèmes émergent de cette étude qui s'appuie sur des données qualitatives : le temps laissé ; le sens donné à cette épreuve ; et l'attitude du personnel soignant. L'étude livre des témoignages sur ce qui peut influencer les trajectoires du mourir et du deuil. De ces circonstances chaotiques et imprévisibles, les personnes endeuillées peuvent quand même y donner un sens quand elles peuvent poser des actes concrets : faire leurs adieux ; voir une dernière fois le défunt ; procéder à des rituels significatifs et recevoir une attention empreinte d'humanisme.
      The pandemic raises many questions related to the phenomenon of mourning, in which the circumstances surrounding the passing of a loved one are an extremely important. This context exposes us to new sources of knowledge that allow us to better understand the importance of the events surrounding the passing of a loved one. A Quebec study looked at people's experience who have lost a loved one during the pandemic. Based on qualitative data, three themes emerge: 1) time, 2) meaning given and 3) caregivers. The study provides evidence on what can influence the trajectories of dying and mourning. From these chaotic and unpredictable circumstances, bereaved people find meaning when they can take concrete actions; bid farewell; see the deceased one last time; perform meaningful rituals and receive compassionate kind-heartedness.
    • Tirer les leçons de la crise du Covid-19 pour mieux gérer les prochaines - Sylvie Znaty, William Dab p. 110-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise globale qui préfigure les situations de risques systémiques auxquelles il faut s'attendre à l'avenir. La gestion de cette crise a comporté des points forts et des points faibles qui peuvent servir à mieux se préparer aux crises du futur pour en limiter les impacts. Dans cet article, nous discutons les éléments scientifiques, décisionnels, organisationnels et opérationnels qu'il convient de prendre en compte pour y faire face.
      The Covid-19 pandemic provoked a global crisis that foreshadows the systemic risk situations to come. The management of this crisis had strengths and weaknesses that can be used to better prepare for future crises and to limit their impacts. This article discusses the scientific, decision-making, organizational and operational elements that should be taken into account.
    • L'acceptabilité sociale des mesures sanitaires : retour sur l'impératif de la participation publique - Alice Friser, Marie-Luc Arpin, Corinne Gendron, Stéphanie Yates p. 114-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le courant de l'acceptabilité sociale s'est construit en lien étroit avec les pratiques de participation publique, au point que plusieurs les estiment consubstantiels, force est de constater que l'acceptabilité sociale est souvent tacite ou passive. Ainsi, la légitimité de décisions prises unilatéralement est peu remise en question en contexte de crise, comme l'illustre la gestion de la pandémie de Covid-19. Pour autant, les mesures de confinement ont peu à peu suscité un malaise démocratique comme l'ont souligné plusieurs observateurs. Ce qui pose la question suivante : jusqu'à quel point l'urgence et le recours à l'expertise institutionnelle peuvent-ils se substituer à la participation publique pour légitimer les décisions publiques ? En revisitant la littérature sur l'acceptabilité sociale à l'aune de la crise sanitaire, nous avançons l'idée qu'en dépit des craintes de certaines administrations, il est avantageux d'ouvrir le débat à propos des mesures de gestion sanitaire plutôt que de confiner la décision à un cénacle de responsables politiques et d'experts institutionnels.
      While the current of social acceptability has been built in close connection with public participation practices, to the point that many consider them to be consubstantial, it must be noted that social acceptability is often tacit or passive. Thus, the legitimacy of decisions taken unilaterally is little questioned in a crisis context, as illustrated by the management of the Covid-19 pandemic. However, the containment measures have gradually given rise to a democratic malaise, as several observers have pointed out. This raises the following question: to what extent can urgency and recourse to institutional expertise substitute for public participation in legitimizing public decisions? By revisiting the literature on social acceptability in the light of the health crisis, we argue that, despite the fears of some administrations, it is advantageous to open up the debate about health management measures rather than confine the decision to a cenacle of political leaders and institutional experts.
    • Une seule santé : prendre en compte les liens entre la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes - Élisabeth Toutut-Picard p. 119-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Appartenant à la famille des zoonoses, la pandémie de Covid-19 interroge sur les interactions entre santé humaine, faune sauvage et environnement.
      Belonging to the family of zoonoses, the Covid-19 pandemic raises questions about the interactions between human health, wildlife and the environment.