Contenu du sommaire : Émotions urbaines

Revue Sociétés Mir@bel
Numéro no 159, 2023/1
Titre du numéro Émotions urbaines
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  • Penser la ville émotionnelle - Fabio La Rocca p. 5-13 accès réservé
  • Affectologie des atmosphères et transesthétique des espaces - Alain Mons p. 15-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Tous les espaces que nous traversons nous affectent autant que nous les affectons. Certains artistes visuels ou/et sonores, nous offrent des transmorphoses dans la façon de percevoir des atmosphères : images détournées, installations déstabilisantes. Tantôt il s'agit de création de bulles étranges, tantôt a contrario de lignes de fuite. Ces artistes ne font que tracer de façon fort singulière une cartographie des émotions dont nous faisons l'expérience ordinaire, dans des villes ou des lieux alternatifs. L'irruption des affects peut bouleverser la « société d'exposition » parfaite où les devenirs transgenres, ou autres potentialités multi-esthétiques, se déploient de façon incongrue. Une affectologie – ou anthropoétique – du contemporain est envisagée à travers l'enchâssement des métamorphoses de toute nature et le trouble des subjectivités à l'œuvre.
    All the spaces we pass through affect us as much as we affect them. Certain visual and/or sound artists offer us transmorphosis in the way we perceive atmospheres: diverted images, destabilising installations. Sometimes it is a question of creating strange bubbles, or on the contrary, vanishing lines. These artists simply trace in a very singular way a cartography of the emotions we experience in the ordinary, in cities or alternative places. The irruption of affects can disrupt the perfect “exhibition society” where transgender futures, or other multi-aesthetic potentialities, unfold in an incongruous way. An affectology – or anthropoetics – of the contemporary is envisaged through the embedding of metamorphoses of all kinds and the disturbance of subjectivities at work.
  • Resonance in Atmospheric Design - Zhuofei Wang p. 27-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Aujourd'hui, l'objectif de la consommation s'est déplacé de la valeur d'usage pure à la valeur esthétique-expérientielle. Dans ce contexte, le concept de design subit une transformation correspondante - le design ne concerne plus uniquement la fabrication du produit lui-même. Au contraire, la création d'une atmosphère est placée au premier plan du travail de conception, à tel point que le produit devient l'un des éléments de la conception. La focalisation sur la conception de l'atmosphère nous permet de mieux réfléchir à l'interaction entre l'objet, la forme, l'espace, l'environnement et le corps humain, l'émotion et l'action. Notre étude se concentrera sur les questions suivantes : comment pouvons-nous créer une atmosphère qui puisse être ressentie comme bonne et significative ? Pour un designer qui travaille dans un contexte international, une autre question semble encore plus critique : dans quelle mesure une atmosphère significative peut-elle avoir un impact qui transcende les frontières culturelles individuelles ? Pour répondre à ces questions, nous tentons d'introduire le concept de résonance dans une exploration éthique de la conception d'atmosphères. Une relation de résonance peut se produire dans presque toutes les dimensions de la relation entre l'homme et le monde et fournir ainsi une orientation normative pour un bon mode de vie. Il incombe aux concepteurs de renforcer la sensibilité à la résonance des questions écologiques, interpersonnelles, interculturelles et marginales par la création de scénarios atmosphériques.
    Today, the focus of consumption has been shifting from pure use value to aesthetic-experiential value. Against this backdrop, the concept of design is undergoing a corresponding transformation - design is no longer solely about the manufacture of the product itself. Instead, the creation of atmosphere is brought to the forefront of design work, so much so that the product becomes one of the design elements. The focus on the design of atmosphere allows us to better reflect on the interaction between object, form, space, environment and human body, emotion and action. Our study will focus on the following issues: how can we create an atmosphere that can be experienced as good and meaningful? For a designer who often works in an international context, another question seems even more critical: to what extent can a significant atmosphere have an impact that transcends individual cultural boundaries? To answer these questions, we attempt to introduce the concept resonance into an ethical exploration of atmosphere design. A resonant relationship can occur in almost all dimensions of the human-world relationship and thus provide normative guidance for a good way of life. It is the responsibility of designers to enhance resonant sensitivity of ecological, interpersonal, cross-cultural as well as marginalized issues through the creation of atmospheric scenarios.
  • Des rues qui chantent et enchantent - Cíntia Sanmartin Fernandes, Micael Herschmann p. 39-49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'activisme musical a été fondamental pour la resignification de la ville de Conservatória (située dans l'État de Rio de Janeiro) dans l'imaginaire social. Ainsi sont construites des ambiances partagées évoquant des émotions et des souvenirs, transformant ce territoire en un haut lieu. En prenant comme référence les corpus et la cartographie sensible des controverses qui ont été menées dans ce village entre 2010 et 2022, on a pu se rendre compte que la musique en live au ton nostalgique occupant les rues de cette localité a construit de puissantes territorialités soniques et musicales, avec une grande capacité de mobilisation sociale, ayant même considérablement stimulé, avec succès, le tourisme local depuis plusieurs décennies dans la région.


    Musical activism has been fundamental for the resignification of the city of Conservatória (located in the State of Rio de Janeiro) in the social imaginary. Thus, shared ambiences have been built there that evoke emotions and memories, transforming this territory into a high place. Taking as a reference the corpographies and sensitive cartography of the controversies that took place in this village between 2010 and 2022, it was possible to perceive that the live music with a nostalgic tone that occupies the streets of this locality has built powerful sonic-musical territorialities, of great capacity. of social mobilization, which has even significantly and successfully boosted local tourism for several decades in the region.
  • The process of photography-wandering in the apprehension of urban ambiences and the creation of emotional cities - Marília Farias, Julieta Leite p. 51-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose à démontrer une manière de révéler, à partir des processus de déambulation photographique sensible et créative, de l'élaboration de Carnets de bord, et de montages photographiques, les ambiances qui participent à l'élaboration subjective de la ville pour ses citoyens. L'objectif est de présenter une proposition de pratiques de recherche de terrain qui participent au processus de création dans l'élaboration des espaces urbains. Ces études se déroulent dans le quartier de Santo Antônio, au centre historique de la ville de Recife, au Brésil. Comme principal apport théorique, on retrouve les études sur les ambiances de Thibaud et Augoyard, ainsi que les travaux de Didi-Huberman sur les montages d'Aby Warburg. L'article explique les étapes des processus qui se sont développés, en observant principalement les procédés de montages photographiques, et comment ils contribuent à appréhender et penser les ambiances dans le quartier de Santo Antonio.


    This article aims at demonstrating, from the process of a sensitive and creative photographic wandering, the elaboration of Logbooks, and photographic montages, a way to reveal the ambiences that participate in the subjective elaboration of the city for its citizens. The objective is to present a proposal of field research practices that participate in a creative process in the elaboration of urban spaces. These studies take place in the neighbourhood of Santo Antônio, the historical centre of the city of Recife, Brazil. As its main theoretical contribution, there are the studies about ambiences, by Thibaud and Augoyard, as well as Didi-Huberman's work about the montages of Aby Warburg. The article explains the stages of the processes that have been developed, observing mainly the processes of photographic montages, and how they contribute to apprehend and think the ambiences in the neighbourhood of Santo Antonio.
  • Paris est à nous : expérimenter l'ambiance ordinaire de manière cinétique - Fatma Mrad p. 63-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Qu'est-ce qui fait la qualité sensible des villes ? Il s'agit, dans cet article, d'explorer les ambiances urbaines de manière cinétique, en considérant leur nature fragile et évanescente qui fait d'elles un phénomène toujours en mouvement. On pourrait penser que ce caractère cinétique des ambiances est accentué et mis en exergue par la mobilité de la caméra qui suit le déroulement des événements, les accompagne et les porte à notre attention en variant les angles de vue. Ce caractère cinétique peut également être accentué par la temporalité diégétique qui nous renvoie à la dimension temporelle des ambiances, composante fondamentale de celles-ci. Dès lors, quelles dimensions sensibles de l'expérience esthétique ordinaire des ambiances de la ville le film révèle-t-il pour nous, en les plaçant, le temps de la projection, à l'avant-plan de notre attention sensible ?
    What makes the sensitive quality of cities? This article explores urban ambiences in a kinetic way, considering their fragile and evanescent nature which makes them a phenomenon always in movement. One could think that this kinetic character of the atmospheres is accentuated and highlighted by the mobility of the camera which follows the unfolding of the events, accompanies them and brings them to our attention by varying the angles of view. This kinetic character can also be accentuated by the diegetic temporality which sends us back to the temporal dimension of the ambiences, fundamental component of these. Therefore, which sensitive dimensions of the ordinary aesthetic experience of the city's ambiences does the film reveal for us, by placing them, during the time of the projection, in the foreground of our sensitive attention?
  • Penser l'urbain par les émotions. Les méthodes « innovantes » ou « expérimentales » en expertise urbaine - Mathilde Girault p. 79-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le champ des expertises urbaines est traversé depuis une quinzaine d'années de questionnements sur la pertinence des études produites pour l'action aménagiste et la fabrique de la ville d'une part, sa capacité à refléter les situations sociales et territoriales dans leurs diversités particulièrement pour les populations les plus fragiles de l'autre. Un renouvellement des démarches méthodologiques s'opère dans lequel la prise en compte des émotions apparaît comme un critère de pertinence et de légitimité. Cet article renseigne les principales formes de ces démarches méthodologiques et la compréhension des émotions qui en découle pour les praticiens.


    Field of urban analysis is increasing questioned for fifteen years. The questions have brought about an attention to the relevance of the studies produced for urban development, and their capacity to reflect social and territorial situations in their diverse, especially for the most vulnerable populations. A renewal of methodological approaches is taking place in which the consideration of emotions appears as a criterion of relevance and legitimacy. This article provides information on the main forms of these methodological approaches and the resulting understanding of emotions for practitioners.
  • Actes imaginatifs urbains : pratiques artistiques et ambiances en partages - Marc El Samrani p. 97-108 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La ville est créatrice d'images qui stimulent un imaginaire collectif. Le passant la découvre au gré de ses sensations, d'une perception qui lui est propre. La ville est pour lui le théâtre de la rencontre entre le profane et le sacré, le privé et le public, l'intime et l'extime, etc., elle permet une structuration de ces rapports et de ces échanges et offre ainsi une multiplicité de scénarios alimentant plusieurs possibilités narratives à l'origine de la fabrique de ces images. Il en devient pertinent, en posant les sociabilités et les spatialités de la ville comme instituantes de ces imaginaires, de se pencher sur les possibilités qu'offre la production artistique en espace public dans la formation de nouveaux récits collectifs. Cet article étudiera deux exemples très distincts de médiations artistiques appliquées à l'espace public pour observer les modifications qu'elles apportent aux ambiances urbaines et voir si elles favorisent l'émergence de véritable spatialité urbaine en ville.
    The city creates images that stimulate a collective imaginary. The passer-by discovers it according to his feelings, to a perception of his own. The city is for him, the theater of the encounter between the profane and the sacred, the private and the public, the intimate and the extimate, etc., it allows a structuring of his exchanges within the urban setting and thus offers a multiplicity of scenarios feeding several narrative possibilities. It becomes relevant, by posing the sociabilities and spatialities of the city as instituting of these imaginaries, to look into the possibilities offered by artistic production in public space in the formation of new collective narratives. This article will study two very distinct examples of artistic mediations applied to public space to observe the changes they bring to urban ambiances and see if they promote the emergence of true urban spatialities within the city.
  • Éprouver la ville de Tunis : une expérimentation ambiantale in situ singulière et plurielle - Salma Gharbi p. 109-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article est un compte rendu d'une expérience pédagogique qui intéresse le champ des ambiances architecturales et urbaines. Notion transversale et interdisciplinaire, l'ambiance est ce subtil mélange entre les formes construites et leur interaction avec les données physiques engendrant des résonances plurielles dans l'espace. Ces résonances, vécues par les usagers, génèrent à leur tour, des tonalités affectives caractéristiques de ces lieux. Dans le contexte d'un séminaire en école d'architecture, nous développons avec les étudiants l'expérience de l'in situ dans différents contextes urbains à Tunis. Cette expérimentation est introduite par une initiation au champ des ambiances et à ses outils méthodologiques. L'idée est de s'immerger dans les lieux pour éprouver leurs ambiances singulières et caractériser leur ambiance plurielle. Dans une posture d'usager, d'observateur et de chercheur, l'étudiant saisit l'ambiance du lieu, mais aussi la représente et la projette. Le but est de sensibiliser les apprentis-architectes à la complexité de la ville, de ses usagers et de leur vécu sensible et de s'insérer dans une démarche analytique, critique et opérationnelle visant la prise en compte des données immatérielles et émotionnelles de l'espace urbain.
    This article is an investigation of a pedagogical experience that interests the domain of architectural and urban ambiences. A transversal and interdisciplinary notion, the ambiance is this subtle mixture between the built forms and their interaction with the physical factors generating plural resonances in the space. These resonances, experienced by the users, generate in their turn, affective tones characteristic of these places. In the context of a seminar in a school of architecture, we develop with the students, the experience of in situ, in different urban contexts in Tunis. This experimentation is introduced by an initiation to the ambience domain and its methodological tools. The idea is to immerse oneself in the places to experience their singular atmospheres and characterize their plural atmosphere. In a posture of user, observer and researcher, the student captures the atmosphere of the place but also represents and projects it. The goal is to make the apprentice architects aware of the complexity of the city, its users and their sensitive experience and to insert themselves into an analytical, critical and operational approach aiming to consider the immaterial and emotional aspects of the urban space.
  • Marges

    • Identité et construction du patrimoine : approche socio-anthropologique et politique de la culture - Ali Aït Abdelmalek p. 123-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les réflexions et analyses en matière de « patrimoine » privilégient la plupart du temps les formes, mais aussi les contenus de ce patrimoine, à savoir, les territoires, les sites, les monuments, ou même les reliques, en particulier dans le champ dit « religieux ». Tous ces éléments sont ainsi dotés d'une valeur particulière, et ce, comme si l'histoire, la mémoire, les identités ou les cultures étaient concrétisées et matérialisées, et tendaient à échapper au temps qui passe ! Au-delà de cette perspective qualitative, descriptive – ou plutôt « ethnographique » –, il nous paraît pertinent, dans notre article, de mettre au jour les logiques et enjeux, non seulement de la « production sociale », mais aussi de la valorisation du patrimoine. Ainsi, en précisant le sens des concepts, nous avons abordé, aussi, la question de l'émergence de nouvelles professions, activités sociales et catégories, notamment chargées de la « conservation du patrimoine », par exemple dans le cadre de politiques touristiques.
      Reflections and analyzes, in terms of “heritage”, mostly favors the forms, but also the contents of this heritage, namely, the territories, the sites, the monuments, or even the relics, in particular In the field called “religious”. All these elements are thus endowed with a particular value, as if history, memory, identities or crops, were concretized and materialized, and tended to escape the passing time ! Beyond this qualitative, descriptive – or rather, “ethnographic” perspective – it seems relevant to us, in our article, to update the logics and stakes, not only of “social production”, but also of the valorization, heritage. Thus, by specifying the meaning of the concepts, we have addressed, too, the question of the emergence of new professions, social activities and categories, in particular responsible for “heritage conservation”, for example, in the context of tourism policies.
  • Activités sociologiques