Contenu du sommaire : Management

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 20, no 79, septembre 2007
Titre du numéro Management
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Management

    - Coordonné par Cécile Robert accès libre
    • Les transformations managériales des activités politiques - Cécile Robert p. 7 accès libre
    • Si près, si loin du politique. L'univers professionnel des permanents socialistes à l'épreuve de la managérialisation - Philippe Aldrin p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jusqu'où un parti politique peut-il être « managé » comme une entreprise économique ? L'article propose de répondre à cette question à partir d'une enquête sur les permanents du siège national du Parti socialiste français (PS). Replaçant dans leur perspective historique les épisodes qui ont récemment opposé ces permanents à la direction du parti, l'analyse suit l'importation du management d'entreprise à travers différents projets de modernisation de l'administration centrale du PS. Refusant certaines des transformations produites par ces réorganisations successives sur leurs conditions de travail et de promotion, les permanents ont saisi le registre et les instruments de la protestation salariale. Empreinte d'une certaine nostalgie pour la fraternité militante des heures historiques du PS, leur lutte montre surtout leur incapacité à freiner le processus d'entreprenarisation – par la rationalisation et l'externalisation du travail – des entreprises politiques contemporaines et la dépolitisation du salariat traditionnel des parties de masse.
      Politics – so near and yet so far. The professional universe of employees of the French Socialist Party and the managerialization of politics To what extent can a political party be managed like a commercial business? This article addresses this question by means of a sociological study of the low-ranking staff of a political party, dwelling on recent challenges that have been faced by both the leaders of the Socialist Party and its full-time employees. For almost fifteen years, business has served as the model for different modernization programs undertaken by the Socialist Party, deeply transforming not only working conditions but also the recruitment of staff. Confronted with the effects of this managerialization movement, the staff has in turn adopted the tone and tools of traditional labor movement. Informed by nostalgia for the militant political solidarity that characterized the highpoints of the Socialist Party's history, their struggle reveals the staff's incapacity to slow down the process of depoliticization (through the division of labor in both productive work and services, or the outsourcing of political missions) of the full-time staff of these politically oriented enterprises.
    • L'institution partisane à l'épreuve du management. Rhétorique et pratiques managériales dans le recrutement des "nouveaux adhérents" au sein de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP) - Anne-Sophie Petitfils p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet d'étudier la diffusion d'une rhétorique modernisatrice et de pratiques managériales (établissement de « contrats d'objectif », classement des fédérations en fonction de leurs « résultats », promotion de la « responsabilisation », usage du webmarketing...) à l'occasion du recrutement de « nouveaux adhérents » par la direction de l'UMP. Plutôt que de reconnaître comme évidente l'existence d'un processus général de managérialisation des partis politiques, ce papier s'attache à mettre en évidence les conditions sociales qui ont favorisé l'importation de ces techniques. Il révèle combien leur usage a constitué une ressource essentielle pour des élites en lutte pour la succession de l'ancienne équipe dirigeante et soucieuses de mettre en scène leurs compétences gestionnaires et leur capacité à innover et à moderniser le parti. L'affichage récurrent de la modernisation de l'UMP s'insère ainsi dans une double stratégie de légitimation et de disqualification des « anciennes » pratiques partisanes et par extension des « anciens » cadres du parti, productrice de tensions au niveau local notamment.
      The partisan institution confronted to management. Managerial rhetoric and practices in the recruitment of “new members” into the “Union pour un Mouvement Populaire” (UMP) The matter of this article is to study the spreading of a modernizing rhetoric and managerial practices (introduction of “contracts of objective”, ranking of the federations according to their results, promotion of the “responsabilization”, use of the webmarketing) regarding the recruitment of “new members” by the UMP leaders. Rather than taking for granted the existence of a universal process of partisan “managerialization”, this paper analyzes the social conditions of the introduction of these techniques. It reveals that their use has been an essential resource for elites struggling for the succession at the head of the party and eager to display their managerial competences and their ability to innovate and modernize the party. The recurrent exhibition of the UMP modernization should be understood as a double strategy of recognition and disqualification of the “old” partisan practices and by extension the “old” leaders of the party, which notably brings about local tensions.
    • Réformes sectorielles et monstration de la modernité. Les usages des savoirs managériaux dans les politiques de l'emploi et de l'alimentation - Thoma Alam, Jérôme Godard p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse comparée des opérations de mobilisation et d'importation des savoirs managériaux dans les politiques de l'emploi et de l'alimentation, respectivement observées au milieu des années 1980 et à la fin des années 1990. Ces séquences réformatrices ont ceci de commun que le recours à des outils et des discours managériaux ne peut s'interpréter comme un alignement subi à des normes d'action internationales, imposées de l'extérieur. À la faveur de conjonctures critiques, les savoirs managériaux ont plutôt été constitués en ressources dont des groupes réformateurs ont tenté de faire usage, afin d'améliorer leur position et celle de leur secteur d'appartenance, dans l'espace administratif. À cet égard, l'article s'intéresse aux différents registres de légitimation de l'action (sa conformité aux « bonnes pratiques » internationales, l'invocation de sa « scientificité », sa proximité au monde de l'entreprise) qu'autorise l'adossement des projets réformateurs aux savoirs managériaux. La mobilisation de ces références permet d'attester la modernité des activités administratives considérées. Elle participe ainsi à la revalorisation (relative, et toujours précaire) de secteurs et de politiques publiques relativement « dominés ».
      Sectorial reforms and monstration of modernity. The uses of managerial knowledge in the employment and food policies This article sketches a comparative analysis of the mobilisation and importation of the managerial knowledge in the employment and food policies in the middle of the 1980s and in the end of the 1990s. The commonalities between both reformative sequences rest on the fact that the recourse to managerial tools and discourses cannot be interpreted as an inflicted alignment to international policy norms imposed from the outside. Rather, thank to critical conjunctures, the managerial knowledge is constructed as a resource used by reformative groups to enhance their position, as well as the position of the policy sector they belong to, in the administrative space. As such, the article focuses on the different registers of legitimation of policy action (its conformity to international “good practices”, the invocation of its “scientificity”, its proximity to the business world) that arise from the twinning between reformative projects and managerial knowledge. The mobilisation of its references enables to guarantee the claims of modernity in the administrative activities at stake. It is consequently partaking of the (always precarious) symbolic positive discounting of relatively dominated sectors and public policies.
    • Former des hauts fonctionnaires techniques comme des managers de l'action publique. L'identité managériale", le corps des Ponts et Chaussées et son rapport à l'Etat - Julie Gervais p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suite à une récente réforme statutaire qui l'a conduit à redessiner largement ses contours, le corps des Ponts et Chaussées a conçu une formation initiale au management, commune à ses nouvelles recrues. Objet d'attendus divergents en termes d'image et de positionnement professionnel du corps, l'« identité managériale » est devenue le nœud d'un lourd conflit au sein du corps et de son ministère de tutelle. Une partie du corps, représentée par l'association professionnelle, défend un management apte à encourager le départ des ingénieurs vers le secteur privé quand l'autre, représentée par des responsables du ministère de l'Équipement, s'y oppose, lui préférant un « management maison » susceptible de fidéliser les ingénieurs et de freiner leur autonomisation vis-à-vis du ministère. L'analyse de la formation scolaire nous permet de saisir le management en actes, comme un enjeu de luttes entre des définitions concurrentes de l'identité légitime d'un grand corps, et d'appréhender les usages dont il fait l'objet, ajustés à des visions stratégiques du rapport que le corps est censé entretenir avec l'État et le secteur privé.
      Training french senior civil engineers as managers. Elite circulation, professional reputation and the image of “the manager” After having achieved a major status reform, the grand corps of the Ponts et Chaussées was led to conceive a new training to management intended for his new recruits. The “managerial identity” they aim to perform created a serious conflict within the grand corps. Indeed, some of these high civil servants value and promote public management to reinforce the public sector whilst others use it as a means to encourage their peers to transfer from the public to the private sector. The apparent consensus and the current trend towards hightened managerial control conceals a series of issues concerning the Ponts et Chaussées'identity and control. Analyzing management through its training enables us to deconstruct its imagery by trying to grasp to which extent the relationships between high civil servants and French administration are here at stake.
    • Le syndicalisme saisi par le management. Les conditions de production d'une expertise managériale de l'action syndicale au prisme de ses investissements diversifiés - Baptiste Giraud p. 125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à restituer les dynamiques de constitution d'un secteur du conseil en management français spécialisé dans la gestion des relations avec les syndicats. Celui-ci se structure à partir des années 1970, marquées par une forte conflictualité dans les entreprises, autour de praticiens des relations professionnelles, entretenant des liens étroits avec le monde académique des sciences sociales, et de militants reconvertis. À partir de l'examen de leurs trajectoires et de leurs pratiques, l'auteur montre l'intérêt de dépasser une approche du développement du management focalisée sur les seules préoccupations du monde patronal. Prendre en compte les formes de socialisation professionnelle et militante spécifiques de ces consultants permet tout d'abord de cerner leur inclination à s'emparer d'un enjeu – la « civilisation » des affrontements entre syndicats et patronat – selon des logiques et des intérêts qui leur sont propres. C'est également se donner les moyens de comprendre la manière dont ils tentent de convertir leurs savoirs et savoir-faire dans une compétence d'expertise managériale reconnue.
      Trade-Unionism seized by the management. The conditions of the production and of the differentiated appropriations of a managerial expertise on union action This article aims at analysing the dynamics of construction of management consulting companies specialized in the management of the relations with trade-unions. In the 1970's, these consultancies emerge in a context of an increase in industrial disputes, and are invested by some practitioners of industrial relations, strongly linked with social scientists, and by some activists converted. Thanks to the examination of their trajectories and of their practices, we hope to show the interest to understand the development of management expertise beyond from the expectations of employers. At first, taking into account the professional and the political socialization of these consultants is a way to highlight their own interests to pretend to contribute to the civilization of the conflicts between employers and trade-unions. From this point of view, it is also possible to determine how they try to translate their own knowledge and competences in a legitimate managerial expertise.
    • Le sale boulot et les bonnes causes. Institutionnalisation et légitimation du marketing direct au sein des ONG - Sylvain Lefèvre p. 149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article rend compte des processus qui ont permis à partir du début des années 1980 l'importation au sein des ONG de techniques de collecte de fonds issues de la vente par correspondance. Il s'appuie notamment sur l'étude des dispositions et itinéraires professionnels des courtiers qui ont développé le recours au marketing direct au sein d'un univers a priori réfractaire à ces logiques et pratiques managériales. La légitimation complexe de ce « sale boulot » constitue le fil rouge de la construction d'une nouvelle profession : le fundraising associatif.
      Dirty work and good causes: institutionalizing and justifying direct marketing in NGOs This article deals with the changes from the beginning of the 1980s which allowed NGOs to use fundraising techniques directly taken from mail order selling strategies. In this article what is particularly highlighted are the professional itineraries of the brokers who implemented direct marketing in a sector which is thought to be reluctant to those strategies. Indeed, legitimizing direct marketing in NGOs is a way to build a new and critized profession which could be called "non-profit fundraiser".
  • Varia

    • Fausse alerte ? Le destin singulier des éthers de glycol dans l'univers de la santé professionnelle en France - Jean-Noël Jouzel p. 175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article retrace la trajectoire de l'alerte sanitaire relative aux dangers des éthers de glycol en France. Cette alerte a initialement pris forme dans le domaine de la santé au travail au milieu des années 1990, puis y a connu une éclipse avant d'y être à nouveau inscrite à la suite du scandale de l'amiante. Cette contribution montre comment la publicisation des éthers de glycol par les organisations professionnelles est paradoxalement liée à un travail de confinement des incertitudes sur les effets sanitaires des substances chimiques circulant en milieu professionnel. L'alerte sur les éthers de glycol se distingue donc de la plupart des alertes en santé publique, dont la publicisation dépend à l'inverse de la capacité d'acteurs relais à faire proliférer les incertitudes. On espère ainsi souligner la singularité de l'espace politique de la santé professionnelle et sa résistance aux changements en cours dans d'autres domaines de la santé publique.
      False alarm? The peculiar destiny of the glycol ethers in the field of occupational health in France This article recounts the career of the health alert about the dangers of the glycol ethers in France. This career began in the field of occupational health, in the middle of the 1990's, vanished for a few years and then reappeared after the asbestos scandal. This contribution shows how the glycol ethers became publicized through the confinement by workers organizations of many uncertainties concerning the efficiency of the occupational chemical risk management policy. As a consequence, this alert does not share one of the major characteristics of most alerts, which publicization depends on the capacity of some political actors to make uncertainties proliferate around them. It is thus expected that this article will underline how the field of occupational health resists the changes visible in other fields of public health.
    • Du recensement au sondage de la population. L'exception démocratique française - Fabrice Bardet p. 195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2002, le parlement français a adopté sans heurts un projet de loi organisant l'introduction de techniques de sondages dans la procédure de recensement de la population. Cette facilité contraste avec la situation américaine où l'idée même d'utilisation du sondage dans cette procédure prévue dans l'article 1 de la Constitution alimente depuis des années une controverse nationale. Les réformes du recensement offrent ainsi l'occasion, à travers l'analyse des places réservées au champ scientifique dans les démocraties, d'alimenter le programme de la sociologie politique comparée.
      From enumeration to survey for the Census: the French model of democracy In 2002, French Parliament adopted a reform of the national Census which partly replace the traditional enumeration by sampling technique. This decision, prepared by the state statisticians, was not subject to any political debate. This is a great difference with, by example, the American situation. In United States, a similar project for introducing sampling technique in the census has been leading to a national controversy for more than twenty years. This gap offers an interesting sociological perspective on democratic institutions.
  • Notes de lecture

    accès libre