Contenu du sommaire : Éthique et/ou Ordre moral ?

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 321-322, 2023/3
Titre du numéro Éthique et/ou Ordre moral ?
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  • Éditorial

    • Éthique et/ou Ordre moral ? - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Monde des affaires, comme celui de la politique ont tendance, sous l'inspiration du pays de la prohibition, de la ségrégation raciale et du maccarthysme, à épouser les modes qui passent. Peut-on alors classer l'utilisation du mot « éthique » dans cette catégorie des pensées qui passent avec d'autant plus de facilité qu'elles sont accolées à des réalités antithétiques. Seul un « ordre moral » peut définir de manière claire, mais par nature contextuelle et circonstancielle, ce qui peut se faire et qui ne le peut pas ! Doit-on alors encore s'intéresser à ce sujet insaisissable, indéfinissable et fluctuant pour ne pas dire polémique qu'est l'éthique ? Sans en méconnaitre la difficulté, grâce à une contribution d'articles que j'ai délégué à un rédacteur en chef invité, nous ne nous excluons pas de ces débats permanents. Un premier dossier apporte le pragmatisme nécessaire adapté à nos matières : Ethique en sciences de gestion et nouveaux modèles d'affaires. Mais l'éthique s'est développée également dans les organisations proposant la responsabilité sociale et mais aussi sociétale des entreprises. Cela constitue le second dossier : La RSE en application : liens sociaux et performances. André Gide dans la préface qu'il rédige lui-même pour son roman L'Immoraliste, indique s'être contenté de «  peindre et d'éclairer » pour permettre au lecteur de juger par lui-même. C'est cet amoralisme que je fais mien !


      The world of business, like that of politics, has a tendency, under the inspiration of the country of prohibition, racial segregation and McCarthyism, to embrace the passing fashions.


      Can we then classify the use of the word “ethics” in this category of thoughts which pass with all the more ease as they are attached to antithetical realities?


      Only a “moral order” can define clearly, but by contextual and circumstantial nature, what can be done and what cannot !


      Should we then still be interested in this elusive, indefinable and fluctuating, not to say controversial, subject that is ethics?


      Without ignoring the difficulty, thanks to a contribution of articles that I delegated to a guest editor, we do not exclude ourselves from these permanent debates. A first file provides the necessary pragmatism adapted to our subjects : Ethics in management sciences and new business models.


      But ethics has also developed in organizations offering social and corporate societal responsibility. This constitutes the second file : CSR in application : social links and performance.


      André Gide, in the preface that he wrote himself for his novel L'Immoraliste, indicates that he was content to “paint and illuminate” to allow the reader to judge for himself.


      It is this amoralism that I make mine !

  • I. Éthique en sciences de gestion et nouveaux modèles d'affaires

    • Entrepreneuriat social et solidaire, éthique en sciences de gestion - Mohamed Karim Kefi p. 13 accès réservé
    • Le télétravail, une pratique éthique et RSE - Camille Cherkaoui, Abderrahmane Jahmane p. 15-27 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Responsabilité Sociétale des Entreprises incite les organisations à adopter une démarche éthique et responsable envers toutes leurs parties prenantes : que ce soit en matière de légalité envers ses salariés, en matière d'environnement, envers ses actionnaires et enfin, de manière holistique, envers l'ensemble de la société. Ainsi, cette présente étude aborde la question du télétravail comme une pratique éthique et RSE durable aux niveaux écologique, sociétal et économique. Afin de répondre à cette problématique, cette recherche s'est basée sur les trois axes de la RSE et des facteurs de succès du télétravail de Y. Baruch et N. Nicholson (1997). Une étude quantitative a été menée avec 335 réponses réalisée entre mai et juillet 2021. Les résultats confirment que le télétravail est une pratique éthique et RSE ayant un impact positif sur l'économie et sur l'écologie. Le télétravail a permis, pour de nombreux secteurs d'activité, de continuer d'exercer leurs professions permettant de limiter les pertes économiques et d'éviter un choc économique violent dû au COVID-19. Le télétravail est bien rentable pour l'entreprise qui l'adopte et lui permet d'assurer sa compétitivité.


      Corporate Social Responsibility encourages organizations to adopt an ethical and responsible approach towards all their stakeholders: whether it be in terms of legal compliance towards its employees, in terms of the environment, towards its shareholders and finally, in a holistic way, towards the whole of society.


      Thus, this paper discusses telework as an ethical and CSR practice that is sustainable at the ecological, societal and economic levels. In order to address this issue, this research was based on Y. Baruch and N. Nicholson's (1997) three axes of CSR and success factors for teleworking. A quantitative study was conducted with 335 respondents between May and July 2021.


      The results confirm that teleworking is an ethical and CSR practice with a positive impact on the economy and ecology. Telecommuting has allowed many industries to continue to practice their business, limiting economic losses and avoiding a severe economic shock from COVID-19. Telework is profitable for the company that adopts it and allows it to be competitive.

    • L'éthique dans le secteur bancaire. L'intégration de critères ESG comme élément d'institutionnalisation ? - Houda Elabidi, Thibault Cuénoud, Rey Dang, Jean-Michel Sahut p. 29-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les risques éthiques sont centraux aujourd'hui dans le secteur bancaire, justifiant la constitution de nouvelles pratiques plus inclusives sur le sujet. Pourtant, il n'apparait pas évident d'institutionnaliser l'éthique dans les stratégies internes et externes à ces organisations financières (les récents scandales financiers viennent à nous le rappeler). À travers la théorie de la légitimité, nous avons cherché à étudier le rôle des stratégies ESG vis-à-vis d'une volonté de ces acteurs bancaires à s'inscrire dans des pratiques plus éthiques. L'étude des rapports développement durable a permis de qualifier les indicateurs ESG, nous informant dans la manière dont les banques institutionnalisent leurs risques éthiques dans leurs processus décisionnels. Les résultats obtenus mettent en lumière l'hétérogénéité des comportements des banques dans leur pratiques visà-vis de leurs risques éthiques. Cette hétérogénéité s'étend aux processus de crédits, aux politiques d'investissements et au reporting extra-financier. S'agissant de l'évaluation ESG, elle reste majoritairement qualitative et devrait évoluer afin d'être à la hauteur de l'institutionnalisation en cours des défis éthiques actuels.


      Ethical risks are central today in the banking sector, justifying the creation of new more inclusive practices on the subject. However, it does not appear to institutionalize ethics in internal and external strategies to these financial organizations (recent financial scandals come to remind us).


      Through the theory of legitimacy, we sought to study the role of the ESG strategy vis-à-vis the desire for these banking actors to be part of more ethical practices. The sustainable development reporting has identified ESG indicators, informing us in how banks institutionalize their ethical risks in their decision-making processes. The results obtained highlight the heterogeneity of banking behaviors in their practices vis-à-vis their ethical risks. This heterogeneity extends to credits processes, investment policies and extra-financial reporting. With regard to the ESG evaluation, it remains mostly qualitative and should evolve in order to live up to the current institutionalization of the current ethical challenges.

    • L'éthique dans les modèles d'affaires du tourisme tunisien. Du tourisme de masse vers le tourisme alternatif - Molka Ernez, Belkis Ernez p. 41-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'éthique se place au cœur des nouveaux modèles d'affaires du tourisme tunisien de l'île de Djerba à l'horizon de la stratégie (2022-2035). Par des entretiens avec 58 entreprises du tourisme alternatif de l'île de Djerba en Tunisie, cet article explore les changements réalisés pour créer de la valeur dans le cadre d'une réflexion guidée par l'éthique. L'innovation consiste en la diffusion du tourisme alternatif sous différentes formes : tourisme durable, responsable, équitable, solidaire… en tant qu'alternatives au tourisme de masse fortement controversé pour ses effets sur l'environnement, l'humain et le social. Cette étude met en évidence un lien entre les valeurs de l'entreprise et la valeur ajoutée du modèle d'affaires. La valeur est créée par des innovations managériales valorisées souvent par des approches de labellisation. Elle est capturée grâce aux réseaux et aux prestataires de l'écosystème de l'innovation territoriale et elle est diffusée grâce aux canaux de communication et au personnel.


      Ethics are at the heart of the new business models of Tunisian tourism on the island of Djerba on the horizon of the strategy (2022-2035). Through interviews with 58 alternative tourism companies on Djerba island in Tunisia, this article explores the changes being made to create value through ethically guided thinking. The innovation consists in the dissemination of alternative tourism in different forms : sustainable, responsible, fair, solidarity tourism … as alternatives to mass tourism highly controversial for its effects on the environment, human and social. This study highlights a link between the values of the company and the added value of the business model. Value is created by managerial innovations often enhanced by labelling approaches. It is captured through networks and providers of the territorial innovation ecosystem, and it is disseminated through communication channels, staff.

    • Éthique et anti-consommation du tourisme Muslim Friendly en Tunisie - Souheila Kaabachi, Ahmed Anis Charfi, Ahmed Dammak p. 53-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des deux dernières décennies, le marché du Tourisme Muslim Friendly (TMF) est devenu une composante majeure du secteur touristique mondial. Malgré l'intérêt grandissant qu'il suscite à travers le monde, son degré de développement est hétérogène entre les pays. La Tunisie, pays fort de son expertise dans la promotion du tourisme de masse à destination des pays européens mais en pleine transition politique, économique et sociale après la révolution du jasmin rencontre une forte résistante de la population locale quant au développement de cette niche touristique. Cette recherche explore le comportement d'anti-consommation dans le domaine du TMF en Tunisie. Elle vise à identifier les facteurs favorisant le développement d'une attitude d'évitement du TMF en Tunisie et à déterminer ses conséquences. Une enquête par questionnaire a été réalisée sur un échantillon de 178 participants non-utilisateurs. Pour tester les hypothèses, nous avons mené des analyses de régression. Les résultats confirment que la religiosité n'exerce aucun impact sur l'évitement du TMF. En revanche, l'incompatibilité idéologique, l'incongruence symbolique, l'influence sociale négative et un degré de scepticisme élevé à l'égard du label Halal contribuent fortement au développement d'une attitude négative à l'égard du TMF. Celle-ci engendre une intention d'éviter son usage ainsi qu'une volonté de véhiculer un Bouche-à-Oreille (BO) négatif. Les résultats de cette étude orientent les acteurs sur les actions marketing à développer pour pallier l'anti-consommation. Une campagne de sensibilisation sur les bienfaits économiques, culturels et sociaux du TMF et le développement d'une offre touristique Muslim Friendly (MF) innovante autour de l'éco-responsabilité, du solidaire et de l'humanitaire sont des voies de développement à envisager.


      Over the past two decades, the Muslim Friendly Tourism (MFT) market has become a major component of the global tourism industry. Despite the growing interest it arouses around the world, its degree of development is heterogeneous between countries. Tunisia, a country strong in its expertise in the promotion of mass tourism to European countries but in full political, economic and social transition after the Jasmine Revolution, encounters strong resistance from the local population regarding the development of this tourist niche.


      This research explores anti-consumption behavior in the field of TMF in Tunisia. It aims to identify the factors favoring the development of an attitude of avoidance of TMF in Tunisia and to determine its consequences. A questionnaire survey was conducted on a sample of 178 non-user participants. To test the hypotheses, we conducted regression analyses. The results confirm that religiosity has no impact on TMF avoidance. On the other hand, ideological incompatibility, symbolic incongruity, negative social influence and a high degree of skepticism towards the Halal label strongly contribute to the development of a negative attitude towards the TMF. This generates an intention to avoid its use as well as a desire to convey a negative word-of-mouth. The results of this study guide the actors on the marketing actions to be developed to overcome the anti-consumption. An awareness campaign on the economic, cultural and social benefits of the TMF and the development of an innovative Muslim Friendly (MF) tourist offer around eco-responsibility, solidarity and humanitarianism are development paths to be considered.

    • Expérimentation d'une matrice RST (Responsabilité Sociale des Territoires) auprès d'une association utilisant la boxe comme support de lien social - Anne Goujon Belghit, Jocelyn Husser, Thibault Cuénoud, Saïd Sefiani p. 69-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'éprouver des pratiques managériales mises en place au sein d'une association à partir d'une nouvelle grille d'analyse (A. Goujon Belghit et al., 2022). Les différents outils managériaux que l'on retrouve dans la littérature adoptent bien souvent des approches généralistes qui n'intègrent pas suffisamment la complexité organisationnelle d'organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (R. Blake et J. Mouton, 1964 ; P. Hersey et K. Blanchard, 1969 ; D. Lepak et S. Snell, 1999). Bien qu'intéressantes, ces approches demeurent holistiques et n'appréhendent pas suffisamment la complexité organisationnelle. La matrice de gestion stratégique managériale d'A. Goujon Belghit et al. (2022) suggère des approches différentes selon le degré de rareté ou de la valeur des ressources. Cette matrice se décline en 16 possibilités managériales en fonction de l'unité retenue : individuelle, groupe, organisationnelle ou inter-organisationnelle. Les résultats montrent que la matrice doit être utilisée avec « intelligence », c'est-à-dire qu'il faut l'appréhender de manière opportuniste, en fonction de l'approche contextuelle retenue et de la temporalité.


      This article proposes to test the managerial practices implemented within an association using a new analysis grid (A. Goujon Belghit et al., 2022). The various managerial tools found in the literature very often adopt generalist approaches that do not sufficiently integrate the organizational complexity of Social and Solidarity Economy organizations (R. Blake and J. Mouton, 1964; P. Hersey and K. Blanchard, 1969; D. Lepak and S. Snell, 1999). Although interesting, these approaches remain holistic and do not sufficiently capture organizational complexity. The managerial strategic management matrix by A. Goujon Belghit et al. (2022) suggest different approaches depending on the degree of scarcity or the value of the resource. This matrix is available in 16 managerial possibilities depending on the unit chosen: individual, group, organizational or inter-organizational. The results obtained that the matrix must be used with “intelligence”, that is to say that it must be understood opportunistically, depending on the contextual approach chosen and the temporality.

  • L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions… - Philippe Naszályi, Jean-Désiré Mbaye p. 81-84 accès réservé
  • II. La RSE en application : liens sociaux et performances

    • Compétences et formation des enseignants-chercheurs en matière de développement durable et de RSE. Une étude exploratoire - Karen Delchet-Cochet, Didier Calcei p. 85-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La mobilisation de la jeunesse pour la planète a été récemment portée par les étudiants de l'enseignement supérieur afin que leurs établissements intègrent dans leur formation les enjeux du développement durable et de la RSE. Dans une étude exploratoire, portant sur des entretiens conduits auprès de quatorze enseignants-chercheurs en école de management, nous nous intéressons aux compétences à développer et à la formation des enseignants-chercheurs en matière de développement durable et de RSE. Nos premiers résultats montrent que le rapport des enseignants-chercheurs aux enjeux du développement durable et de la RSE demeure un sujet complexe, entre des approches technique et critique, que les enseignantschercheurs sont principalement des autodidactes dans ces domaines et que la responsabilité de leurs institutions est engagée.


      The mobilization of young people for the planet has recently been supported by students in higher education so that their institutions integrate sustainable development and CSR issues into their training. In an exploratory study, based on interviews conducted with fourteen teacher-researchers in business schools, we are interested in the skills to be developed and the training of teacher-researchers in sustainable development and CSR. Our initial results show that the relationship of teacher-researchers to the issues of sustainable development and CSR remains a complex subject, particularly between technical and critical approaches, that teacher-researchers are mainly self-taught in these fields and that the responsibility of their institutions is involved.

    • Performances des PME en fonction de la taille du réseau de leurs dirigeants Le cas alsacien - Luigi Capoani, Alessandro Daniel p. 97-122 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans notre article, nous souhaitions analyser le rôle des dirigeants et la fonction de leurs réseaux dans les petites et moyennes entreprises, ainsi que proposer un modèle explicatif permettant de comprendre la relation étroite qui existe entre eux. La théorie de la dépendance des ressources et la base des données, composée de sociétés sélectionnées par des critères stricts dans le secteur du Rhin, nous ont permis de comprendre que les réseaux n'ont pas un impact indirect, mais ils s'expliquent directement sur les chiffres d'affaires et le résultat net d'une entreprise.


      In this article, we aim to analyze the managers' role inside the small- and medium-sized enterprises with a focus on their network' size. We propose a key model for understanding the relationship between the two variables. Based on the networking dependency theory and on the database, composed of selected companies, we may affirm that networking plays a key role and has a fundamental impact on the revenues and on the company's costs. The result we achieved is clearly in contradiction to the impact of the networking on the performances ratio.

    • Influence du niveau d'instruction sur l'efficacité des avertissements sanitaires visuels au Burkina Faso. Étude qualitative comparant les réactions de fumeurs et non-fumeurs lettrés et non-lettrés - Saïdou Ouedraogo p. 123-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Organisation Mondiale de la Santé a mis à la disposition des pays membres, des avertissements sanitaires visuels pour lutter contre le tabagisme. La littérature en marketing social s'est penchée sur l'efficacité de ces avertissements sanitaires sur les fumeurs et les non-fumeurs. Il n'existe pas d'unanimité sur l'influence du niveau d'instruction sur l'efficacité des avertissements sanitaires visuels et très peu d'études ont pris en compte des cibles non-lettrées. L'objectif de cette recherche est d'étudier l'influence du niveau d'instruction sur l'efficacité des avertissements sanitaires visuels au Burkina. Une étude qualitative sur un échantillon de 30 fumeurs et non-fumeurs lettrés et nonlettrés a été menée. Les résultats font ressortir que le niveau d'instruction n'a pas d'influence sur les réactions des fumeurs et des non-fumeurs soumis aux avertissements sanitaires visuels. Les avertissements sanitaires visuels évoquant les maladies liées au tabagisme sont efficaces sur les fumeurs et les non-fumeurs sans distinction de leur niveau d'instruction.


      The World Health Organization has given to its country's members some visual health warnings. The Literature in social marketing has thought about an evaluation on the effects of this health warnings about the reactions of smokers and non-smokers. There is no common agreement concerning the influence of the level of instruction for the efficiency of these visual health warnings. Few studies considered the illiterate people. This research aims to study the real impact of people's level of instruction for the efficiency of visual health warnings in Burkina Faso. A qualitative study of a sample of 30 smokers and non-smokers who are literate and illiterate has been done and the results concluded that there is no effect of the level of instruction on smokers and non-smokers reactions about visual health warnings. The visual health warnings that evoke the diseases caused by smoking are effective on smokers and non-smokers regardless of their level of education.

    • Quelle place pour la réflexivité dans l'apprentissage de la gestion de projet ? Étude du cas de la formation des ingénieurs généralistes - Émilien Jacob p. 133-142 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche a pour objectif de questionner la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour éclairer cette thématique, la littérature en sciences de gestion et en sciences de l'éducation et de la formation relatives au projet et à la gestion de projet a été mobilisée. Sur le plan méthodologique, six groupes de projet ont été étudiés afin de collecter des entretiens collectifs et les outils de gestion de projet utilisés par les groupes ; ce qui a permis d'expliciter les apprentissages et les formes de réflexivité des étudiants. Les résultats montrent que les apprentissages sont inégaux selon les étudiants et que la réflexivité est peu développée dans la pratique de la gestion. Face à ces résultats, plusieurs prescriptions sont allouées pour améliorer la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre de leur formation.


      The aim of this research is to examine reflexivity of future engineers in the context of project management training. To shed light on this theme, the literature in management science and education science was mobilized on project and project management.


      Six project groups were studied to collect collective interviews and project management tools used by the groups; this enabled students' learning and forms of reflexivity to be made explicit. The results show that learning is uneven across students, and reflexivity is underdeveloped in management practice. From these findings, some recommendations have been made to improve reflexivity of future engineers as part of their training.