Contenu du sommaire : Figures de la décision

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 21, no 82, juin 2008
Titre du numéro Figures de la décision
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Figures de la décision

    - Cordonné par Yannick Barthe et Brigitte Gaïti
    • "A exterminer en tant que partisans". Sur une note de Himmler - Florent Brayard p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les historiens commencent à être d'accord : c'est vers la fin de l'année 1941, probablement en décembre, que Hitler a décidé qu'aucun juif ne devait survivre. Ceci étant établi, bien des questions demeurent ouvertes. Ainsi, si l'on sait à présent que Himmler avait résumé la réunion qu'il avait eue avec Hitler, le 18 décembre, par ces quelques mots : « Question juive : à exterminer en tant que partisans », on ignore ce que ces mots voulaient dire, exactement. Était-ce un ordre, l'explicitation d'une justification, une formule purement rhétorique ? Plus encore, de quoi avaient parlé les deux hommes, étant entendu que la réunion ne s'était pas résumée à cette simple sentence ? En essayant de répondre à ces questions très simples, Florent Brayard retrace en fait l'évolution de la « solution finale », un programme éminemment complexe qui avait abouti à l'extermination de millions d'hommes.
      “Jewish Question: Exterminate as Partisans”. About a Himmler's Note There is the beginning of an agreement among historians: it was at the end of 1941, probably in December, that Hitler decided that no Jew would survive the war. This fact having been established, many questions remain unresolved. I3ndeed, although today we know that Himmler summarized his meeting with Hitler, on December 18, in a few words: “Jewish question: exterminate as partisans”, we still don't not know exactly what this wording meant. Was it an order, the expression of a justification, a purely rhetorical formula? Moreover: what did the two men talk about, since it is clear that the whole meeting cannot be reduced to nothing more than the pronouncement of this sentence? By trying to reply to these simple questions, Florent Brayard actually retraces the evolution of the “Final Solution”, a extremely complex program that caused the death of millions of people.
    • La décison à l'épreuve du charisme. Le général de Gaulle entre mai 1968 et avril 1969 - Brigitte Gaïti p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment saisir et rendre compte de l'émergence et du déploiement de configurations décisionnelles charismatiques ? C'est cette question que l'article aborde à partir de l'analyse de quelques initiatives singulières prises par le général de Gaulle entre la fin du mois de mai 1968 et la fin du mois d'avril 1969. L'interrogation part d'une énigme : comment comprendre que le président de la République qui dispose alors de fortes ressources institutionnelles et politiques se lance dans des décisions extrêmement risquées, spectaculaires, personnalisées : le refus de dévaluer en novembre 1968, l'initiative référendaire lancée en mai 1968, abandonnée puis relancée dès juin, et pour finir l'engagement de sa responsabilité personnelle sur un référendum incertain en avril 1969. On verra que la solution à cette énigme suppose de se dégager du personnage de Gaulle pour aller interroger les propriétés sociales et politiques de la configuration collective qui se met progressivement en place à partir des événements de mai 1968.
      Decision-Making and Charisma. General De Gaulle' Political Moves between May 1968 and April 1969 How can we analytically make sense of the formation and spread of so-called “charismatic” decision-making configurations? The article tries to answer this tricky question by studying some peculiar moves taken by General de Gaulle during the period that stretches from late May 1968 to late April 1969. The question indeed arises out of an enigma: how are we to understand the fact that the President of the Republic, who is then in control of vast institutional and political resources, suddenly begun taking risky, spectacular and highly personalized decisions (like his refusal to devaluate the Franc in November 1968, his referendum initiative in May 1968 – put aside for some weeks, then taken up again in June –, and finally his will to put his own position in the balance on the occasion of a very uncertain referndum in April 1969)? Part of the answer to this enigma lies in an analytical move, away from scrutinizing De Gaulle's personality and towards the sociological questioning of the social and political peculiarities of the collective configuration of action(s) that institutes itself step by step out of the events of May 68.
    • "1974" et la fermeture des frontières. Analyse critique d'une décision érigée en turning-point - Sylvain Laurens p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En juillet 1974, le gouvernement français annonce la suspension provisoire de l'immigration. Cette mesure, jamais remise en cause pendant près de trente ans, offre l'exemple type d'une décision qui a été érigée en « tournant », en point de rupture d'une politique publique. En revenant sur les interactions qui se sont nouées autour de cette décision, cet article pose trois séries de questions à la délimitation aussi unanime d'un « turning-point » dans la politique d'immigration française. Peut-on faire de la « crise économique » le facteur déterminant d'une décision localisée dans l'appareil bureaucratique ? Quelle est la bonne focale à adopter et jusqu'où le chercheur doit-il remonter dans le temps pour expliquer une décision ? Enfin, dans quelle mesure la décision peut-elle être en elle-même un enjeu de luttes au sein de l'administration ?
      1974 and the Closing of French Borders. Critical Analysis of a Decision Erected as a Turning Point In July 1974, the French government announced the temporary suspension of immigration. Never questioned over the following thirty years, that measure, publicized as a breaking point, was typical of the manner political scientists usually recount public policies. As we examine the interactions that developed over this decision, this article will reconsider the consensus on the existence of a real “turning point” in the French immigration policy through three different questions. Was the “economic crisis” the critical factor in a decision founded in the bureaucratic machinery? What distance should be adopted and how long ago should a researcher go to explain a decision? Finally, to what extent the decision itself could be the subject of disputes within the administration?
    • Ya t-il un pilote dans l'Union ? Tableaux de bord, indicateurs, cibles chiffrés : les balises de la décision - Isabelle Bruno p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La décision est-elle soluble dans la « gouvernance » ? Au sein de l'Union européenne, c'est ce que semblent suggérer les cycles gestionnaires de la Méthode Ouverte de Coordination (MOC) qui brouillent le « triangle institutionnel » et diluent le moment politique de la décision. Mise au point afin de réaliser la stratégie de Lisbonne (2000-2010), la MOC systématise l'usage intergouvernemental des techniques managériales de quantification et d'évaluation comparative (benchmarking). Loin d'être politiquement neutre, cette façon d'européaniser l'action étatique au moyen de tableaux de bord et d'indicateurs de performance engage les populations et les territoires nationaux dans une course sans relâche à la compétitivité. Cet article entend le démontrer en interrogeant l'évidence du benchmark des « 3 % ». La construction de cette cible chiffrée, qui objective le niveau d'investissement dans la R&D visé dans l'optique d'un « Espace Européen de la Recherche », est révélatrice des enjeux de pouvoir et des effets normatifs produits par les exercices de mise en nombre et de mise en comparaison des « systèmes nationaux d'innovation ».
      Is There a Pilot in the European Union? Benchmarks, Indicators, Scoreboards: the Markers of the Decision Is decision soluble in “governance”? In the European Union, such an assumption seems to be suggested by managerial cycles which put rhythm into the Lisbon strategy, and thus dilute the political moment of decision. The “3%” case study – i.e. the benchmark of investment in R&D targeted by Member States in order to build the “European Research Area” – conversely discloses the power relations and the normative effects produced by the intergovernmental use of benchmarking and other techniques of quantification and evaluation. Far from being policyneutral, this mode of co-ordination by performances involves its stakeholders into an indefinite competitiveness race.
    • Entre fatalisme et héroïsme. La décision politique face au "problème" de la dette publique (2003-2007) - Benjamin Lemoine p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article rend compte de la succession de combinaisons décisionnelles sur le thème de la dette publique, entremêlant expertises et exigences du métier politique. Avant le démarrage de la campagne présidentielle, la publication du rapport Pébereau et son succès médiatique contribuent à installer un consensus parmi les professionnels de la politique sur l'urgence de la réduction de la dette. Les conventions européennes sur les finances publiques sont converties en certitudes : traiter en priorité la « pathologie » de la dette semble inéluctable. Les options alternatives et relativistes sont temporairement ensevelies sous les usages de « l'argument de la dette » dans la compétition électorale. Mais, au moment de tenir ses engagements fiscaux pris en tant que candidat, l'extension préalable du consensus permet au vainqueur des élections d'orchestrer une rupture héroïque vis-à-vis de l'impératif budgétaire.
      Fatality and Heroism in Politics. Decision facing the “Problem” of the Public Debt (2003-2007) This study describes the series of circumstances surrounding the French public debt between 2003 and 2007. The blend of expertise and political professional requirements allows an alternative view of decision making processes in this time period. Prior to the 2007 presidential campaign the successful publication of the Pebereau Report allowed a consensus to be reached among politicians about the urgency of reducing the public debt. The preconceived European view of public finance has been validated; therefore rushing through the pathology of public debt seems unavoidable. Fall-back arrangements and relativist options are temporarily shrouded under politicians' use of the “debt argument” during the electoral competition. When the time comes to honor his campaign commitment on fiscal concerns, the widespread acceptance of the original consensus offers an opportunity for the recently elected candidate to score a heroic split vis-à-vis the budgetary imperative.
  • Varia

    • La notion de carrière : un instrument interactionniste d'objectivation - Muriel Darmon p. 149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà de l'opposition traditionnelle entre « description » et « objectivation », cet article propose un usage de la notion de carrière comme instrument d'objectivation. À partir d'une étude de la carrière anorexique, on montre qu'elle constitue une technique de rupture par rapport aux interprétations médicales mais aussi par rapport aux discours sur soi des enquêtées. La notion de carrière apparaît alors comme s'inscrivant dans un régime d'objectivation propre à la sociologie interactionniste et fondé notamment sur des procédures d'agrégation « qualitative » et de comparaison systématique.
      The Notion of Career: an Interactionist Objectification Technique Against a common view of the Sociological Chicago Tradition as “comprehensive” or “descriptive” sociology, this article offers to use the notion of career as an objectification (“objectivation”) technique, namely in order to break with social pre-constructions of the object studied. Drawing from a previous study of the anorexic career, it shows how the notion allowed to free oneself both from medical and patient expert knowledge of anorexia. The notion of career thus reveals the existence of an interactionist style of objectification, which is mainly based on procedures of qualitative agregation and systematic comparison.
    • Luttes de classes, classes en lutte. Stratification scolaire et mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent - Ugo Palheta p. 169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Issu d'une enquête par observation directe menée dans un lycée polyvalent au moment de la mobilisation contre le CPE, cet article donne à voir et explique la variété et l'ambivalence des attitudes lycéennes à l'égard du mouvement anti-CPE. De l'adhésion, revendiquée haut et fort ou du bout des lèvres, à la fuite indifférente en passant par l'auto-exclusion ostentatoire, on a ainsi pu mettre en lumière tout ce que devaient ces attitudes aux effets de légitimité associés au fonctionnement normal de l'institution scolaire, ou dit autrement à l'évidence de frontières sociales scolairement garanties.
      Class Struggles, Struggling Classes. School Stratification and anti-CPE Mobilization in a Vocational and Technical High-School Stemming from a study led in a vocational upper secondary school during the mobilization against the “CPE”, this article describe and explain the multiple and ambivalent attitudes of secondary school pupils towards the anti-CPE movement. From high and loud or discreet support to indifferent sidestepping or even ostentatious self-exclusion, these behaviours derive from legitimacy effects implied by the normal functioning of the school institution, that is to say from the obviousness of social boundaries that this institution guarantees.
    • Allochtone, autochtone, invasif : catégorisations animales et perception d'autrui - Elisabeth Rémy, Corinne Beck p. 193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « espèces invasives » sont désormais considérées comme la deuxième cause d'appauvrissement de la biodiversité dans le monde. En adoptant comme principe méthodologique de lier la sociologie à l'histoire, notre objectif est d'analyser les conditions de production du partage entre les espèces d'ici et celles venues d'ailleurs. Ces discours ne sont pas sans rappeler les propos que l'on tient fréquemment sur l'immigration des humains. Nous procéderons alors par l'analyse des analogies verbales pour éclairer l'étude de l'une par celle de l'autre, tant les discours et les pratiques relatives à l'étranger s'appliquent parfois, de façon troublante, à la faune et la flore sauvages.
      Foreign-Born, Native, Invasive: Animal Categorizations and Perception of Others Invasive species are from now on looked upon as the second cause of degeneration of the world biodiversity. Adopting the methodological principle to link sociology with history, our objective here is to scrutinize the conditions of production of the separation of "native" from "foreign-born" species. These views are strongly reminiscent of what is usually said about human migrations. As the views and the practice towards human foreigners are sometimes disturbingly applied to the wild fauna and flora, we will carry out an analysis of the verbal analogies between these two discourse domains.