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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1978, 19-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Mariage, divorce et régime de filiation en Nouvelle-Bretagne - Michel Panoff p. 479-496 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Michel Panoff : Mariage, divorce et régime de filiation en Nouvelle-Bretagne. Chez les Maenge, ethnie mélanésienne de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le divorce est peu fréquent par comparaison avec d'autres sociétés dites primitives. Plusieurs facteurs expliquent cette stabilité du mariage : la résidence adoptée par les conjoints, la force des liens de solidarité dans le groupe villageois et les relations de « clientèle ». A l'inverse, le divorce, quand il survient, semble être favorisé par la polygamie et l'absence de fiançailles. Tous ces faits montrent combien est inadéquate l'hypothèse classique qui associe la plus ou moins grande stabilité du mariage au régime de filiation en vigueur dans la société considérée. On profite de cette occasion pour mettre en lumière les implications théoriques et idéologiques des interprétations qui privilégient le rôle de la filiation dans la vie des sociétés étudiées par l'ethnographie.
    Michel Panoff: Marriage, Divorce, and Filiation Structure in New Britain. Divorce among the Maenge, a Melanesian people of Papua-New Guinea, is infrequent in comparison to other so-called "primitive" societies. Several factors account for such stability of marriage: the couples' place of residence; the strength of ties of solidarity among the village people; and "client" relationships. On the other hand, when divorce does occur it seems to be encouraged by polygamy and the lack of formal betrothal. All these facts show the extent to which the classical hypothesis associating the greater or lesser stability of marriage to the filiation structure within the society under consideration is inadequate. That becomes the basis for a consideration of the theoretical and ideological implications of analyses that give filiation a major role in the lives of the societies ethnographers study.
  • Ethnologie et fait religieux

    • Perspectives anthropologiques sur l'Islam - Jean-Pierre Digard p. 497-523 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jean-Pierre Digard : Perspectives anthropologiques sur l'Islam. Après avoir défini de quelle anthropologie il entendait parler ? non pas d'une anthropologie de l'Islam, mais d'une anthropologie-méthode qui permet de situer cette religion dans le contexte total des sociétés qui s'en réclame, ? l'auteur dresse un rapide bilan de l'insuffisance tant de l'ethnologie en milieu musulman que de l'islamologie classique sur son propre terrain. Puis, après avoir rappelé quelques caractéristiques essentielles de l'Islam, à la fois religion et civilisation, il explore, à titre d'exemple, trois domaines où l'anthropologie lui semble susceptible d'apporter à l'islamologie une contribution originale : 1°) les décalages entre norme et pratique, et les différences d'impact de cette religion en fonction des genres de vie, des catégories socio-économiques ; 2°) les représentations, très variées et parfois même contradictoires, que se font de l'Islam les acteurs sociaux ; 3°) des diverses « fonctions » sociales de cette religion.
      Jean-Pierre Digard : Anthropological Perspectives on Islam. After a definition of the kind of anthropology he is speaking of ? not an anthropology of Islam, but a methodical anthropology that allows one to situate this religion within the overall context of the societies that espouse it ? the author quickly sums up the shortcomings both of ethnology in Muslim contexts and of classical Islamology in its own field. Then, after a review of some of the basic features of Islam, both as religion and civilization, he explores three areas where anthropology might make an original contribution to Islamology: 1) Discrepancies between norm and practice, and the differences in the religion's impact on different ways of life or socio-economic categories ; 2) The quite varied and sometimes even contradictory images that those acting within societies have of Islam ; 3) The various social "functions" of this religion.
    • Ethnographie missionnaire et fait religieux au XIXe. Le cas de Madagascar - Françoise Raison p. 525-549 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Françoise Raison : Ethnographie missionnaire et fait religieux au XIXe siècle. Le cas de Madagascar. Les missionnaires, précurseurs dans les rassemblements de documents antérieurs à la constitution du champ scientifique de l'ethnographie, ont souvent une excellente connaissance ethnographique du terrain mais, acteurs dans la vie du groupe travaillant sur la langue et assurant la scolarisation, ils poursuivent un travail de « désymbolisation » (Michelet) . Ils n'en sont pas moins fascinés par rites et mythes où ils reconnaissent un héritage commun de symboles caractérisant une religion patriarcale parente du judaïsme. Après avoir découpé de manière arbitraire un « champ religieux » selon des critères ethnocentriques (ex. : la coupure magie-religion) , ils se heurtent au retour d'éléments « non religieux » à l'intérieur des pratiques chrétiennes des convertis. L'isolement du champ religieux leur interdit de trouver un sens à ces pratiques qui tombent alors dans le domaine des résistances au christianisme.
      Françoise Raison: Missionary Ethnography and Religious Realities in the 19th Century. The Case of Madagascar. Missionaries, the ethnologists' forerunners in the gathering of data before the scientific discipline of ethnography was formed, often had an excellent ethnographic awareness of their areas. However, as actors in the lives of the societies working on languages and schooling the peoples, they did a job of "desymbolization" (Michelet) . They were also fascinated by rituals and myths in which they saw a common heritage of symbols characterizing patriarchal religion related to Judaism. After using ethnocentric criteria (such as the distinction between magic and religion) in an arbitrary way to separate the "religious field" from the rest, they were confronted with return of "non-religious" elements in their converts' Christian practices. Their isolation of religious matters prevented them from understanding such practices, which they perceived as resistance to Christianity.
    • La pratique religieuse des femmes dans une société d'hommes : les Hausa du Niger - Nicole Echard p. 551-562 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nicole Echard : La pratique religieuse des femmes dans une société d'hommes : Les Hausa du Niger. Dans la société hausa du Niger où la dominance masculine est incontestable coexistent trois types de pratiques religieuses. La femme est presque totalement exclue de deux d'entre elles : l'islam et l'ancienne religion animiste. Par contre, elle est organiquement associée au culte de possession lequel est à participation mixte dans la plupart des provinces hausa. L'élaboration symbolique de l'ensemble de la production d'imaginaire se faisant au sein du culte, y compris donc celle provenant des femmes, est faite par les agents du culte qui sont des hommes. D'une manière plus générale en Afrique Occidentale le seul lieu réel et institutionnalisé de la pratique religieuse des femmes apparaît comme étant celui de la possession. D'où un certain nombre de questions à propos de la relation entre femme et possession.
      Nicole Echard : Womens' Religious Practices in a Society of Men : the Hausa of Niger. In Niger's Hausa society, where male dominance is indisputable, there are three kinds of coexisting religious practices. Women are almost totally excluded from two of them: Islam and the ancient animist religion. On the other hand, they are organically involved in a possession cult that has mixed participation in most of the Hausea areas. The agents of the cult, all of whom are men, are the people who carry out the symbolic production of all the cult's imagery, including that which originates among the women. More generally speaking, the only real and institutionalized manner in which women participate in religion is ifl possession. This raises questions about the relationship between women and possession.
    • Ethnologie et fait religieux : un dossier - Jacques Gutwirth p. 563-569 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jacques Gutwirth : Ethnologie et fait religieux aujourdhui : présentation d'un dossier. Cette présentation situe le contexte ? une session d'étude de l'Association française de sociologie religieuse ? dans lequel prennent place les contributions et la « table ronde » qui suivent. Elle analyse, à propos de deux films (de G. Le Moal et J. Rouch), le rôle du cinéma ethnographique, ainsi que des contributions non présentées dans le dossier : de J. Gutwirth, les traits de la méthode ethnologique et sa validité épistémologique ; de M. Godelier, des réflexions sur l'origine des religions ; de F. Héritier, un système de représentations selon une perspective structuraliste. Divers points des autres études et de la « table ronde » sont relevés et rapportés les uns aux autres. L'auteur constate que l'ethnologie devrait connaître en France une reconversion bénéfique vers l'étude du religieux et de bien d'autres aspects de la société moderne et urbaine.
      Jacques Gutwirth : Ethnology and the Facts of Religion Today : Presentation of a Case Study. This paper presents the context ? a study session of the Association française de sociologie religieuse ? in which the contributions and the "round table" that followed took place. It analyzes the role of ethnographic cinema in connection with two films (by G. Le Moal and J. Rouch). It also analyzes contributions that were not included in the report : J. Gutwirth on the features of ethnological method and its epistemological validity ; M. Godelier's reflections on the origins of religions ; and F. Héritier on a system of descriptions from a structuralist viewpoint. Various other points from the other studies in the "round table" are also mentioned. The author notes that ethnology in France needs to experience a conversion that would benefit the study of religion and many other aspects of modern urban society.
    • Table ronde : ethnologie et fait religieux - Marc Augé, Pierre Bonté, Nicole Echard, Maurice Godelier, Jacques Gutwirth, François-ndré. Isambert, Jean-Paul Terrenoire p. 571-584 accès libre
  • Note de recherche

    • A propos de l'analyse des données. Pour un dialogue entre méthodologue et chercheur - Jean-Pierre Courtial p. 585-592 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Jean-Pierre Courtial : Note sur l'analyse des données. Un dialogue entre méthodologue et chercheur semble nécessaire. L'analyse des hypothèses sous-jacentes aux programmes d'analyse mathématique conduit à distinguer deux types de démarches : une démarche proche des modèles mécanistes et de l'analyse causale, une démarche fondée sur l'analyse des ressemblances ou similarités. C'est au moment de l'évaluation des objets de la recherche qu'il convient d'opter pour l'une ou l'autre selon qu'on cherche à élaborer un modèle, à représenter un espace d'objets définis par leurs caractéristiques, ou au contraire à représenter un espace homogène d'objets à partir de proximités mesurées directement.
      Jean-Pierre Courtial : Note on the Analysis of Data. There seems to be a necessity for dialogue between methodologists and researchers. Analysis of the underlying hypotheses in programs of mathematical analysis show that there are two kinds of approach: one close to mechanistic models and causal analysis; and one based on analysis of resemblances or similarities. When research goals are being evaluated, one must choose one or the other. This depends on whether one is trying to set up a model, to describe a space for objects as denned by their features, or else to define a homogeneous space for objects based on their proximities as measured directly.
  • Bibliographie

  • Résumés (français, anglais, espagnol, allemand) - p. 629-635 accès libre
  • Tables 1978 - p. 637-639 accès libre