Contenu du sommaire : Les discriminations entre les femmes et les hommes

Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) Mir@bel
Numéro no 114, juillet 2010
Titre du numéro Les discriminations entre les femmes et les hommes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Milewski Françoise, Périvier Hélène p. 5-9 accès libre
  • Marchandisation, protection sociale et émancipation. Les ambivalences du féminisme dans la crise du capitalisme - Fraser Nancy p. 11-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente des réflexions sur les perspectives du féminisme dans le cadre de la crise actuelle du capitalisme néolibéral. Il se fonde sur les théories de Karl Polanyi, qui expliquait le processus historique de la crise par le conflit central entre deux axes, celui de la marchandisation et celui de la protection sociale. Mais il occultait les formes d'injustice qui ne reposent pas sur le marché et avait tendance à absoudre les formes de protection sociale qui sont des vecteurs de domination. Cet article élargit les analyses du conflit entre marchandisation et protection sociale en intégrant un troisième axe, l'émancipation, par lequel passe tout conflit. L'introduction de ce tiers manquant a pour effet de transformer le double mouvement en un triple mouvement, qui forme le cœur d'une perspective quasi-polanyienne susceptible d'expliquer la crise du XXIe siècle.Dans un premier temps, je m'attache à construire cette nouvelle perspective et, dans un deuxième temps, je m'en sers pour analyser les enjeux de l'émancipation de la hiérarchie de genre. Le triple mouvement ainsi constitué permet en effet de surmonter les ambivalences du féminisme, dont les réflexions ont été souvent instrumentalisées par le néolibéralisme triomphant. La réappropriation d'une protection sociale définie par des objectifs démocratiques donc participatifs, non hiérarchiques donc non oppressifs, ouvre ainsi la voie à la définition d'une nouvelle politique féministe.
    Drawing on the thought of Karl Polanyi, I propose a non-economistic conception of capitalist crisis that can clarify feminist prospects in the current era. Revising his account of the conflict between economic liberals and social protectionists, I introduce a third axis of social struggle, oriented to emancipation and, so, transform his “double movement” into a triple movement. After sketching this new perspective, I use it to rethink the stakes of feminist struggles in the 21st century. Positing emancipation's inherent ambivalence, I show that efforts to combat gender domination can align in principle either with marketization or social protection. Recently, I contend, this ambivalence has been resolved in favor of marketization, as neoliberalism has instrumentalized feminist ideas. The best response, I claim, would be for feminists to break our “dangerous liaison” with marketization and forge a principled new alliance with the forces of social protection. JEL classification codes: P51, Z13, J16, J71.
  • De l'exclusion à la discrimination. Une généalogie historique, philosophique et politique - Fraisse Geneviève, Périvier Hélène p. 29-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La démocratie s'est construite en tenant les femmes à l'écart : aucun énoncé systématique n'explicite leur exclusion, mais la démocratie n'a longtemps valu que pour les hommes. Celle-ci n'est donc pas excluante mais exclusive : « ni citoyenne, ni travailleuse, mais 'précieuse moitié de la République' comme le dit Rousseau, tel fut donc le rêve de l'homme démocratique à l'égard des femmes ». Geneviève Fraisse revient sur le long parcours de 1830 à nos jours qui a conduit à l'inclusion progressive des femmes dans le système démocratique. De leur inclusion dans le « tout » démocratique, naîtra le processus de discrimination envers les femmes, processus qui consiste à séparer en jugeant, ainsi que l'idée qu'il y a bien deux gouvernements démocratiques, le domestique et le politique. La philosophe met l'accent sur le rôle moteur de l'Europe concernant l'égalité entre les sexes et la lutte contre les discriminations et sur les contradictions possibles, indépassables selon elle, inhérentes aux politiques de type gender mainstreaming (approche intégrée de l'égalité). Sa pensée se situe hors de la réflexion identitaire et se déploie face à la praxis, de sorte à formuler les problèmes autour de l'histoire de l'égalité et de la liberté des femmes.
    Democracy was constructed with keeping women back: there is no systematic statement excluding them, yet for a long time democracy was held to be applicable only to men. It did not exclude, but it was “exclusive”: “Neither citizens nor workers “precious half of the Republic” as Rousseau says – such was the dream of the democratic man with regard to women.” Geneviève Fraisse reviews the long journey from 1830 to current times that led to the progressive inclusion of women in the democratic system. From their integration into the democratic “whole” was born the process of discrimination against women, a process that consists of separating while judging, and also the fact that there are two democratic governments, the domestic one and the political one. The philosopher emphasizes how Europe was a driving force with respect to equality between the sexes, the fight against discrimination and the potential contradictions inherent in policies based on gender mainstreaming – although such contradictions cannot, she feels, be avoided. Her views go beyond an identity-based approach, and are situated on the side of praxis in such a way as to formulate the problems centred on the history of equality and women's liberation. JEL classification codes: J16, B15, B24.
  • La discrimination économique est-elle soluble dans la complexité ? - Gazier Bernard p. 45-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'évolution au cours du temps des théories économiques de la discrimination fait apparaître une tendance à la complexification croissante. Cet article vise à mettre en évidence et en question cette tendance, tant du côté des théories issues du courant néoclassique que de celui des théories « hétérodoxes ». La première partie étudie les évolutions au sein du courant néoclassique et met notamment en évidence l'apparition de théories fondées sur une combinatoire d'hypothèses s'écartant peu à peu de l'analyse traditionnelle des ajustements de marché, ainsi que des développements récents en termes d'identité. La deuxième partie étudie les transformations qui ont affecté le courant de la « segmentation », notamment l'apparition de segmentations multiples et évolutives, et les interrogations récentes sur la « multi-discrimination ». La troisième partie constate que l'arrivée au premier plan de ces processus de complexification a pour effet de diluer les enjeux et brouiller les hiérarchies. Elle montre qu'une série de développements récents systématisant l'étude des dynamiques et des trajectoires sur le marché du travail peuvent contribuer à éclairer les priorités en matière de discrimination.
    The evolution of the economic theories of discrimination exhibits a clear tendency towards an increased complexity. This contribution aims at examining and discussing this tendency. It contains three sections. The first deals with the neo-classical current, and shows how recent theories propose representations which move away from the study of simple and traditional labour market adjustments, and finally include the consideration of “identity”. The second section focuses on the “labour market segmentation” current and its evolution: this includes research on multiple and changing segmentation as well as recent interest on “multi-discrimination”. The third section discusses the meaning and limits of these evolutions towards more complexity, which may dilute the stakes and blur the priorities. It identifies some recent work on the dynamic dimension of the labour market and on trajectories as relevant for restoring priorities in the field of complex discrimination processes. JEL classification codes: J15, J16, J7.
  • La discrimination sexiste : les regards du droit - Junter Annie, Ressot Caroline p. 65-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de rendre compte de la transformation radicale et récente de l'approche juridique de la discrimination selon le sexe sous l'influence du droit international et surtout du droit communautaire. L'obligation de transposition des directives européennes a contraint le droit français à transformer sa grammaire juridique pour accueillir des définitions plus larges des faits discriminatoires et en faciliter la preuve. Ces modifications offrent à la lutte contre les discriminations sexistes de nouveaux horizons. Face à la permanence des inégalités entre les femmes et les hommes, il reste au droit à résoudre les questions liées au traitement des multi-discriminations et au dilemme du recours aux actions positives.
    The purpose of this article is to take stock of recent radical changes in the legal approach to gender-based discrimination with respect to international law and particularly European Union law. The requirement to transpose European directives has obliged the French legal system to transform its legal grammar so as to accept broader definitions of discriminatory acts and make it easier to prove them. These changes set new horizons in the fight against gender discrimination. Given the permanent state of inequality between men and women, it is up to the law to resolve the issues related to the handling of multi-discrimination and to the dilemmas involved in the recourse to positive actions. JEL classification codes: J71, J16, K31.
  • Égalité salariale, discriminations individuelles et systémiques. Un éclairage de la jurisprudence américaine - Mercat-Bruns Marie p. 95-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les États-Unis et l'Europe interdisent les discriminations salariales et soutiennent l'égalité de traitement entre hommes et femmes. Quels que soient les mécanismes juridiques mobilisés dans les pays, il est difficile de mesurer l'étendue des discriminations salariales qui s'étalent sur la carrière professionnelle et qui peuvent provenir de différentes sources. Aux États-Unis, deux décisions récentes (Ledbetter contre Goodyear et Duke contre Wal-Mart) mettent en lumière les enjeux d'un débat économique, social et juridique. Partant d'une question de genre, ces arrêts illustrent les défis récurrents que posent la dimension temporelle des écarts salariaux entre hommes et femmes, construits au cours de la vie professionnelle, et l'imbrication des discriminations individuelles et systémiques qui les engendrent. Quels sont les moyens nécessaires pour déceler et prouver ces discriminations individuelles ou structurelles ? Quels sont les outils de détection de la discrimination tirés des sciences sociales et mobilisés aux États-Unis ? Comment les juges apprécient-ils la discrimination salariale et son incidence sur toute la carrière dans un contexte où la class action est autorisée ? À l'inverse, la grille d'analyse des discriminations salariales permet-elle de mieux comprendre les logiques de discrimination aujourd'hui à l'œuvre ? L'objectif de cet article est de présenter les moyens et les clés d'analyse dont disposent les juges américains pour mettre en perspective la situation en France et plus largement en Europe.
    The United States and Europe prohibit wage discrimination and support equal pay between men and women. Beyond the legal standards used in different countries, it is difficult to measure exactly the breadth of pay discrimination which covers entire careers and can stem from different sources. In the United States, two cases shed light on the stakes of this economic, social, and legal debate involving gender. These cases illustrate the recurring challenges of finding an adequate time frame in construing the gender pay gap and the effects of individual and systemic discrimination on the level of wages. In what ways can parties, in a trial, single out and prove these different types of discrimination? How can social framework evidence contribute in these employment discrimination cases? How do American judges consider wage discrimination and its effect on women's entire careers in a context in which class action litigation is possible? Conversely, through an analysis of wage discrimination cases, what can we learn about the logic of discrimination? The goal of this research is to flesh out the judicial standards of interpretation and the tools available to judges in order to put into perspective the debate in France and Europe as a whole. JEL classification codes: J16, J52, K40.
  • Enfants, interruptions d'activité des femmes et écart de salaire entre les sexes - Meurs Dominique, Pailhé Ariane, Ponthieux Sophie p. 113-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article examine l'effet des enfants sur les salaires dans la lignée des travaux sur le « family pay gap ». Après une présentation des résultats empiriques de la littérature internationale et des principales explications théoriques, il analyse pour la France les conséquences des enfants sur la vie professionnelle des femmes et propose une mesure de leur impact sur les salaires des « quarantenaires ». Dans cette tranche d'âge, avoir ou ne pas avoir d'enfant ne paraît pas influencer directement le salaire horaire des femmes, mais les interruptions d'activité et le travail à temps partiel jouent négativement sur leur rémunération et expliquent un retard salarial par rapport aux femmes qui sont restées continûment en emploi. On compare également, dans cette même tranche d'âge, les salaires des femmes sans interruption de carrière avec ceux des hommes ; l'écart en faveur des hommes reste largement inexpliqué par les différences de caractéristiques, faisant apparaître un troisième effet des enfants : le soupçon qui pèse sur les femmes d'être avant tout des mères (ou futures mères) susceptibles aux yeux de l'employeur de quitter temporairement ou définitivement leur emploi.
    The article presents an analysis of the impact of children on wages in terms of the family gap in pay. After a brief presentation of the main empirical results and theoretical explanations that can be found in international literature, it analyzes, for France, the effects children have on women's professional life and proposes a measure of their impact on wages of women and men in their forties. Having children does not seem to have a direct influence on women's hourly wages, but children related employment interruptions and part-time work have a negative effect on pay and explain the wage gap between women who have interrupted their activity and women who have remained in the labor market. We compare also, within the same age group, the wages of women continuously active and men; here, the wage gap remains mostly unexplained by differences in individual characteristics. This result shows that an effect of children is the suspicion employers might have that women are firstly mothers (or mothers to be) and, as such, are likely to be less involved in their career than men. JEL classification codes: J13, J16, J24, J31.
  • Les discriminations entre les hommes et les femmes au prisme de l'opinion - Parodi Maxime p. 135-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article montre, à partir de l'enquête d'opinion sur la Perception des inégalités et les sentiments de justice comment les inégalités et les discriminations entre les hommes et les femmes sont perçues en France. Dans l'ensemble, et de manière plutôt consensuelle entre les hommes et les femmes, ces inégalités sont jugées plutôt importantes et parfaitement inacceptables. Le sentiment d'être discriminé en raison de son sexe est en revanche très marqué, comme on pouvait s'y attendre : ce sont avant tout les femmes en bas et en haut de l'échelle sociale qui s'en disent victimes. Malgré ce fait, il n'y a pas de consensus sur l'interprétation à donner à ces inégalités. Il apparaît au contraire clairement quatre groupes d'opinion : le premier groupe accepte les inégalités entre les sexes comme la conséquence d'un ordre jugé naturel ; le deuxième les néglige pour les mêmes raisons ; le troisième dénonce au contraire les stéréotypes de genre au nom de l'émancipation ; et, enfin, le dernier, tout aussi critique de l'ordre sexuel existant, cherche à s'en arranger au mieux.
    This paper shows, from an opinion poll on the Perception of inequality and feelings of justice (PISJ 2009), how inequalities and discriminations between men and women are perceived in France. On the whole, these inequalities are judged important and totally unacceptable – and this opinion is rather consensual between men and women. The feeling of discrimination because of her sex, however, is very marked, as might be expected: it is primarily women in top and bottom of the social ladder who claim to be victims. Despite this, there is no consensus on the interpretation of these inequalities. It appears clearly four opinion groups: the first group accepts gender inequality as the consequence of a natural order; the second neglects it for the same reasons; the third denounces gender stereotypes in the name of emancipation and, finally, the last, equally critical of the actual sexual order, seeks the best arrangement. JEL classification codes: J16, A14.
  • La diversité : sans droit ni obligation - Junter Annie, Sénac-Slawinski Réjane p. 167-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre propos sera d'interroger le contraste entre la stabilité de la catégorie juridique et politique d'égalité, en particulier appliquée à l'égalité entre les femmes et les hommes, et le « novlangue » du débat politique et économique autour de la diversité. Il s'agira de questionner la place de la diversité dans le champ juridique et politique pour tenter de comprendre ce qui se cache derrière la fascination exercée par ce terme. Nous nuancerons l'affirmation selon laquelle nous assistons à un remplacement des catégories juridiques par des normes managériales pour défendre l'hypothèse d'une cohabitation normative source de tensions. Pour cela, dans la première partie intitulée « la diversité sans obligation », nous analyserons l'émergence de la diversité comme une alternative à la montée du droit de la non discrimination. Dans la seconde partie intitulée « la diversité sans droit », nous examinerons ses enjeux sur les contenus et l'usage des normes d'égalité et de non discrimination.
    We contrast the stability of legal and political definitions of equality, with a particular emphasis on gender equality, and on the “newspeak” of political and economic debates about diversity. The article examines the role of diversity in the legal and political fields in order to unpack fascination with diversity. We add nuance to the hypothesis that the concept of diversity is leading to the replacement of legal categories with managerial norms. We posit that this embodies a conceptual melting pot, riddled with internal contradictions. Hence, in the first section entitled “diversity without obligation”, we analyze the emergence of diversity as an alternative to gender discrimination hard law. In the second section entitled “diversity without rights”, we examine the debates concerning the terms and usage of norms surrounding equality and non-discrimination. JEL classification codes: J71, J78, J88, K20, K42, L25, L50.
  • Ce que la mixité fait aux élèves - Duru-Bellat Marie p. 197-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente une synthèse de ce que dévoile la recherche en éducation sur le fonctionnement des classes mixtes, et sur ce que ce mode de fonctionnement doit à la mixité en tant que telle. Il mobilise les travaux centrés sur les interactions entre enseignants et élèves, entre élèves, ainsi que ceux, plus rares, qui comparent le fonctionnement des classes mixtes et non mixtes. Il en interroge ensuite les incidences sur les attitudes et les comportements des garçons et des filles, en mobilisant les interprétations de la psychologie sociale : de fait, la confrontation à l'autre durcit les stéréotypes du masculin et du féminin, avec des conséquences concernant notamment la confiance en soi. Dans une dernière partie, le texte engage un débat plus normatif sur les politiques éducatives en matière de mixité scolaire, dès lors que, malgré son évidence, cette mixité apparaît porteuse d'effets ambivalents et semble nourrir une discrimination performative. Le débat, qui conduit à poser la question de l'opportunité d'un retour, même partiel et temporaire à la non-mixité, reste très ouvert car il engage in fine des conceptions du masculin et du féminin et de la notion même d'égalité qui sont loin d'être consensuelles.
    The paper provides a synthesis of educational research devoted to the operating of co-educational classes, and assessing the impact of co-education itself. It relies on studies focussed on the interactions between teachers and pupils and between pupils themselves, and also those, less numerous, which compare single-sex and coeducational classes. It questions the impact of that way of operating upon pupils, with respect to the interpretations of social psychologists: actually, it proves that facing the “other” increases the strength of the gender stereotypes, especially regarding self-confidence. In a last part, the text introduces a more normative debate upon the educational policies concerning co-education, since the latter does result, in spite of its obvious aspect, in ambivalent effects and seems to generate what would be a performative discrimination. The debate, which leads to discuss the question of coming back to single-sex classes – even in a limited manner – keeps quite open; that is because it relies in fine on conceptions of masculinity and femininity and on what equality means, which remains to day far from a consensual issue. JEL classification code: I10.
  • La conciliation de la vie professionnelle, privée et familiale. L'approche juridique de l'Union européenne - Burri Susanne p. 213-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le droit de l'Union européenne (UE) influence de plus en plus le droit interne des États membres en matière d'égalité de traitement des femmes et des hommes ainsi qu'en matière de conciliation de la vie professionnelle, privée et familiale. Plusieurs directives s'appliquent dans ce domaine et doivent être transposées au niveau national. Cet article offre un aperçu de l'approche et des objectifs de l'UE, des initiatives prises par la Commission européenne, des développements législatifs actuels et d'une partie de la jurisprudence de la Cour de justice de l'UE en la matière. En ce qui concerne les discriminations liées à la grossesse et à la maternité, la Cour a contribué à améliorer la position des femmes. Sa jurisprudence n'a en général pas permis d'avancées significatives pour un partage plus équitable des tâches domestiques et familiales, mais les initiatives législatives de l'UE – bien que modestes – renforcent les droits des travailleurs. Ainsi, la durée minimale du congé parental est passée de trois à quatre mois, sans toutefois que ce congé ne soit rémunéré. Au niveau national, les conditions et les formes de congés varient considérablement d'un État membre à l'autre. Les travailleurs qui y recourent (en majorité des femmes) subissent souvent une baisse de salaire ou une détérioration de leurs conditions de travail, non seulement à court, mais aussi à long terme. Le développement de nouvelles approches permettant un partage des tâches plus équilibré mériterait une attention particulière, tant au niveau de l'UE qu'au niveau national.
    EU law influences significantly the national law of the Member States of the EU in the field of equal treatment between men and women and the reconciliation of work, private and family life. This article presents an overview of the objectives of the EU, the current legal developments at the EU level and some case law of the Court of Justice of the EU in these areas. The Court has certainly contributed to strengthening the position of pregnant women. However the role of the case law in realising a more equal sharing of family responsibilities between the sexes remains rather modest. New approaches to reconciliation issues merit further attention, both at Community and national level. JEL classification codes: K36, H31, Y80.
  • La logique sexuée de la réciprocité dans l'assistance - Périvier Hélène p. 237-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente une analyse sexuée de l'évolution de la relation de réciprocité qui lie les personnes bénéficiant de l'aide sociale et l'État. La contrepartie exigée en retour de la solidarité nationale n'est pas de même nature selon le sexe de l'allocataire ni selon son statut familial, ce qui constitue une forme de discrimination. Alors que pour les femmes, elle a longtemps reposé sur leur rôle de « mère avant tout », pour les hommes elle se fonde sur leur rôle de « pourvoyeur de ressources ». Le passage du Revenu minimum d'insertion et de l'Allocation de parent isolé au Revenu de solidarité active en 2009 a impliqué un renforcement des obligations d'insertion dans l'emploi pour les allocataires. Le modèle familial traditionnel en sort néanmoins renforcé, car le resserrement de la contrainte ne concerne pas les femmes avec enfants vivant en couple ; leur rôle de femmes au foyer les dispense d'une recherche d'emploi à tout prix. Mais lorsqu'elles se séparent de leur conjoint, elles redeviennent alors une cible clé des politiques d'activation.
    This article takes a gender approach to the analysis of changes in the relationship of reciprocity that links the State and people receiving social benefits targeted at poverty reduction. The counterpart required in exchange for national solidarity is not the same for men and women beneficiaries and varies with family status, which induces a discrimination. Whereas what is important for women has long been their role as “mothers above all”, for men it is their integration into the world of work. The integration in 2009 of the French minimum income benefit (RMI) and the lone parent allowance (API) into what is now called the active solidarity income (RSA) led to strengthening job integration requirements for beneficiaries. Nevertheless, the traditional model seems to have been spared by the tightening of requirements, as women with children who live in a couple do not have their employability questioned to the same extent as other beneficiaries. Their role as housewives excludes them from a logic of employment at any cost. But as soon as they are separated from their partner, they once again become a target of activation policies. JEL classification codes: I31, I38, J2, B52.
  • Action publique et rapports de genre - Dauphin Sandrine p. 265-289 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'une part, de s'intéresser à la manière dont les politiques publiques façonnent les rapports de genre et d'autre part, d'analyser comment l'action publique agit pour l'égalité. La réflexion repose sur une revue de la littérature. Nous distinguons quatre types de réflexion. Les États-providence tendent à évoluer vers une nouvelle forme de maternalisme dans l'action publique, compatible avec l'encouragement au travail des femmes. La prise en compte du care (du moins de la prise en charge des personnes dépendantes) devient une préoccupation des pouvoirs publics ; toutefois, elle ne conduit ni à une valorisation des activités de care, ni à une volonté de changement du côté des hommes. On observe une tendance à l'intégration, jusqu'à la dilution, des préoccupations de l'égalité dans les politiques publiques, le principal enjeu étant désormais le maintien des acquis. Enfin, l'action publique est confrontée à la contradiction inhérente à la revendication de l'égalité des sexes qui est de passer tour à tour d'une stratégie basée sur la spécificité à une stratégie d'intégration dans un ensemble général.
    This article considers, on the one hand, how public policy shapes gender relations and, on the other, the extent to which gender is a basis for public policy. Based on a literature survey, we distinguished four issues: 1) the Welfare State is moving towards a new form of maternalism in public policy, which is compatible with support for female employment; 2) public policies are starting to take into account the care issue, but this is leading neither to a valorization of care activity nor to an increase in men's involvement in these kinds of activities; 3) mainstreaming seems to be facilitating the dilution of gender equality in public policy, with a key issue being the preservation of gender benefits won in the past; and 4) public policies are confronted with the conflict between specific and integrated strategies, which is inherent to gender equality claiming. JEL classification codes: J78, Z13, H0.
  • Pourquoi les politiques publiques sont-elles si peu suivies d'effets ? Quelques interrogations - Milewski Françoise p. 291-318 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'insertion des femmes sur le marché du travail a connu à la fois des avancées et des reculs. Si davantage de femmes accèdent à l'éducation supérieure et aux emplois qualifiés, d'autres sont touchées par la précarité et connaissent une dégradation de leurs conditions de travail et de vie.Face à ce constat ambivalent, on peut questionner la mise en œuvre et l'efficacité des politiques qui visent à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Cet article a pour objectif de soulever quelques débats.Le plus souvent, les politiques publiques au sens large (y compris la protection sociale) sont définies en termes de compensation et de correction des inégalités et des discriminations. Mais elles ne concernent pas les causes effectives de l'extension du sous-emploi des femmes, qui relèvent du fonctionnement même du marché du travail. C'est donc la définition des politiques publiques qu'il faut interroger, en dépassant une vision binaire qui oppose d'une part un champ économique extérieur, d'autre part un champ social, juridique et culturel qui, seul, pourrait être l'objet d'inflexions. En réalité, le champ économique est aussi le produit des politiques publiques : la libre-concurrence et la prééminence du marché sont le résultat d'une action volontaire des États. Il faut donc réintégrer les politiques économiques dans le champ de la réflexion sur les moyens de combattre les discriminations à l'encontre des femmes.
    The integration of women into the labour market has gone through both upswings and downturns. In view of this ambivalent result, we can question the efficiency of public policies set up to overcome gender inequality and fight gender discrimination. Does a real will exist, and if so why is it so inefficient or so poorly implemented? What forms do individual and collective resistance take? Most of the time, public policies are defined in terms of compensation and correction. But they don't deal with the actual causes of women's underemployment resulting from labour market adjustments. It is therefore the definition of the public policies that we need to examine, going beyond a binary view that opposes economic issues, on the one hand, to social, juridical and cultural concerns on the other. JEL classification codes: B54, D63, H53, I38, J08, J16, J71, J78.