Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 1, janvier 1992 |
Politique sociale
- Droit public et droit social en matière de négociation collective: l'ordonnancement du droit public remis en cause par la négociation collective interprofessionnelle - Langlois P. p. 5-10 I- La remise en cause indirecte de l'ordonnancement du droit public par la négociation collective interprofessionnelle. A- Les techniques de la protection sociale et la remise en cause indirecte de l'ordonnancement du droit public. B- La consécration constitutionnelle de la remise en cause de l'ordonnancement du droit public par le droit social. II- La remise en cause directe.
- Cause du déclin syndical - Soubié R. p. 11-15 Analyse des causes générales de l'évolution syndicale au cours des années 80.
- Droit public et droit social en matière de négociation collective: l'ordonnancement du droit public remis en cause par la négociation collective interprofessionnelle - Langlois P. p. 5-10
Droit du travail
- Le bulletin de paie. Un mode rénové d'information et de preuve - Blaise H., Lorans M.T. p. 16-23 I- Les obligations de l'employeur: A- Obligation de remettre un bulletin de paie. B- Les obligations relatives au contenu du bulletin de paie. II- La force probante du bulletin de paie. A- Un moyen de preuve invoqué par l'employeur. B- Un moyen de preuve invoqué par le salarié.
- Règlement intérieur et délai de prescription des poursuites disciplinaires - Savatier J. p. 24-27 I- Nature juridique du règlement intérieur. II- Fautes successives et prescriptions disciplinaires.
- Un employeur peut-il filmer à leur insu ses salariés? - Waquet P. p. 28-31 Tout controle et surveillance des activités des salariés à travers un enregistrement, d'images ou de paroles à leur insu, constitue un mode de preuve illicite.
- Le licenciement pour perte de confiance - Gaudu F. p. 32-38 I- Le licenciement fondé sur une cause inhérente à la personne du salarié doit etre fondé sur des éléments objectifs: A- La perte de confiance ne constitue pas en soi un motif de licenciement. B- Les éléments objectifs qui fondent le licenciement doivent etre inhérents à la personne du salarié. II- La perte de confiance fondée sur des éléments objectifs peut constituer un motif de licenciement: A- Le licenciement à raison d'un risque objectif lié au comportement personnel du salarié peut etre admis. B- Le risque pris en considération doit etre sérieux.
- Reconnaissance et perte de la qualité d'établissement distinct au regard du droit des comités d'entreprise - Savatier J. p. 39-44 I- Role du seuil d'effectifs de 50 salariés. II- Modification du nombre des établissements et mandats en cours.
- Les difficultés d'application du droit des procédures collectives au cas particulier du comité d'entreprise - Fromont Y. p. 45-50 I- L'application de la procédure de redressement et de liquidation judiciaire. II- L'extension de la procédure ouverte à d'autres comités d'établissement.
- Un salarié protégé irrégulièrement licencié peut-il s'opposer à sa réintégration? - Denis-Linton M. p. 51-52 Le licenciement d'un délégué syndical ne peut intervenir qu'après autorisation de l'inspecteur du travail.
- Le syndicat non signataire d'un accord collectif peut-il néanmoins en profiter? - Waquet P. p. 53-59 La question analysée est: un accord collectif ayant prévu que les syndicats pourraient désigner un représentant au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions du travail, un syndicat non signataire de cet accord, peut-il néanmoins désigner un représentant au CHSCT?
- "L'autosatisfaction", la grève... et la chambre sociale de la cour de cassation - Graziani D.J. p. 60-65 Les travailleurs qui recourent à la grève peuvent-ils choisir le moment où elle sera aussi efficace que possible?
- Les conditions de recours au contrat de travail à durée déterminée "d'usage" - Etiennot P., Kessler F., Moukha S. p. 66-73 I- Le secteur d'activité. II- L'usage constant: A- L'appréciation de l'usage constant. B- La preuve de l'usage constant. III- Nature de l'activité exercée et caractère par nature temporaire de l'emploi: A- Nature de l'activité exercée. B- Caractère par nature temporaire de l'emploi.
- Le bulletin de paie. Un mode rénové d'information et de preuve - Blaise H., Lorans M.T. p. 16-23