Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 1983 |
- L'institutionnalisation des syndicats - Adam G. p. 597-600 L'avenir des syndicats en France est davantage conditionné par des facteurs logistiques que par des choix doctrinaux et stratégiques. L'institutionnalisation des syndicats accentuée par la loi Auroux aboutit pour l'A. à l'émergence de trois diagnostics: l'émergence d'une technocratie de militants de base, la subvention en remplacement de l'adhésion, l'avènement de l'ère des supporters. L'analogie entre syndicats et partis amène à s'interroger sur la vulnérabilité et la faiblesse des syndicats.
- Election des délégués du personnel et représentation spécifique des cadres - Genevois B. p. 601-606 Conclusion du commissaire du gouvernement au conseil d'Etat du 27/05/83. Peut-on à des élections de délégués du personnel, réserver, in nomine, une représentation spécifique des cadres à l'intérieur du 2° collège ?
- La jurisprudence administrative en matière de licenciements pour motif économique des salariés non-protégés. - Audibert J. p. 607-614 L'apport de la jurisprudence administrative au droit des licenciements pour motifs économiques des salariés non-protégés est indéniable. Le Conseil d'Etat a élaboré une panoplie de normes au bénéfice de l'administration. L'A. étudie ces normes: 1/ les demandes formulées par les employeurs, 2/ la vérification opérée par l'administration, 3/ les décisions de l'autorité administrative.
- Le point de départ du délai prévu à l'article 321.5 du code du travail entre la consultation des représentants du personnel et la demande d'autorisation de licenciement. - Robineau Y. p. 615-617 Conseil d'Etat du 22/02/83, rapport du commissaire du gouvernement.
- Le licenciement d'un salarié dans les douze mois qui suivent d'autres licenciements pour chomage économique - Rossinot J.M. p. 618-621 Tribunal administratif, Orléans, le 05/07/83, conclusion du commissaire du gouvernement
- Les conditions du licenciement des salariés protégés en fin de chantier - Stirn B. p. 622-626 Conseil d'Etat du 25/05/83. Peut-on licencier normalement un délégué du personnel en fin de chantier?
- L'exonération de responsabilité contractuelle d'EDF - Viney G. p. 627-633 En cas de grève de son personnel, EDF est en droit de faire jouer la clause de "l'évènement imprévisible" pour justifier de la non-fourniture de courant à certains de ses clients. Cour de Cassation, fév. 83.
- Droit du travail, jurisprudence commentée - Savatier J. p. 633-644 1/ les droits des salariés d'une société absorbée sur la réserve spéciale de participation de la société absorbante. 2/ effet sur la contribution patronale aux oeuvres sociales de la prise en charge par l'employeur de cotisations mutualistes. 3/ la compétence du conseil de prud'hommes pour un litige entre salariés à l'occasion d'une grève. 4/ la cession de la majorité des actions par une société mère donne-t-elle lieu à une consultation du comité d'entreprise de sa filiale? 5/ la nature des retenues sur salaire.
- L'incompétence de la juridiction administrative à connaître des conventions conclues par les organismes de Sécurité social - Prétot X. p. 645-649
- Prestations familiales : ue plus-value en gestion des droits - Steck P. p. 650-658