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Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 37, no 1, mars 2006
Titre du numéro Institutions et démocratie ...
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Institutions et démocratie : les leçons de quinze années d'économie de la transition

    - Coordonnatrice : Mathilde Maurel
    • Avant-propos - p. 5 accès libre
    • La grande transformation de l'Europe centrale et orientale : succès et désillusions - Janos Kornai p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur commence par examiner les changements survenus en Europe centrale et orientale dans le contexte de l'histoire .mondiale. L'analyse historique comparative à laquelle il procède confirme sans l'ombre d'un doute que la transformation eut un caractère unique. Elle fut la seule transformation totale qui se déroula pacifiquement, sans violence et, en même temps, incroyablement vite, induisant des changements politiques et économiques conformes à la direction principale de la cilisation occidentale. À cet égard, sa réussite est exemplaire. Toutefois, du point de vue de la vie quotidienne, le résultat est moins probant. Une part considérable de la population est confrontée à de graves difficultés économiques. L'impression d'avoir beaucoup perdu est intensifiée par divers problèmes cognitifs. Si l'on se fonde sur l'expérience de la génération actuelle, il serait malvenu de qualifier ce changement de réussite indiscutable. Les deux approches sont justifiées mais il serait erroné de les confondre et de les évaluer à la même aune.
      The great transformation of central and eastern Europe: Success and disappointment This examination of changes in central and eastern Europe, first in the context of world history, confirms by comparative historical analyses that the transformation has indeed been unique. It has been the only total transformation that has taken place peacefully, without violence and at an astonishingly fast pace, in the main direction of the economic and political changes of Western civilization. From this perspective, it is an exemplary success story. From the perspective of everyday life however, the results are less convincing. A considerable part of the people are experiencing serious economic difficulties. Their sense of loss is intensified by various cognitive problems. Based on the current generation's experience, it would be unwarranted to evaluate the changes as a clear-cut success. Although both perspectives have their justifications, it would be erroneous to consider them to be equivalent or to weigh them on the same scale.
    • Le développement comme liberté : analyse comparative MENA - PECO - Daniel Labaronne et Fahmi Ben Abdelkader p. 63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une analyse comparative, nous examinons le déficit de développement humain et de libertés instrumentales dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA). Dans le prolongement des travaux de Sen, notamment son approche par les capacités, nous considérons que le développement doit être envisagé comme un processus d'expansion des libertés. Si la croissance du PIB participe à cette expansion, il convient de tenir compte aussi de facteurs instrumentaux comme les opportunités sociales et économiques ou les libertés politiques et civiles. Nous utilisons de façon inédite une base de données du MINEFI et construisons des indicateurs synthétiques qui tentent d'évaluer le niveau de développement comme liberté dans les MENA, comparé à celui des pays d'Europe centrale et orientale (PECO). À l'aide d'une approche multidimensionnelle, nous cherchons à éclairer l'origine du retard de développement comme liberté dans les MENA. Nous montrons que cette situation repose sur une forme de régulation et d'organisation sociale spécifique, les pays MENA se caractérisant, pour la plupart, par un profil institutionnel de type autoritaire et paternaliste, profil qui associe solidarités traditionnelles et État autoritaire.
      Development as freedom: A MENA - CEECs comparative analysis This comparative analysis focuses on the human development deficit and freedom gaps in Middle Eastern and North African countries (MENA). In line with Sen's capability approach, the argument is advanced that development should be seen as an expansion of human freedoms in contrast with narrower views that equate it with a growing GDP or rising personal incomes. The latter, though important to the expansion of freedom, should not lead us to overlook other instrumental factors, such as social and economic opportunities or political and civil liberties. A new original database from the French Ministry of Economy is put to use so as to construct five aggregate indicators for estimating the level of "development as freedom". A multidimensional approach identifies the lag in "development as freedom" in Middle Eastern and North African countries in comparison with central and eastern Europe. It is found that the former have an institutional profile that associates an authoritative, paternalistic state with traditional forms of solidarity.
    • Héritages, réformes, institutions : un bilan de quinze années de transition - Mathilde Maurel p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La période de transition vers l'économie de marché qui s'est ouverte dans les années 1990 s'est traduite par l'apparition de trajectoires différenciées et l'accentuation des inégalités entre les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et ceux de l'ex-URSS. Quels sont les facteurs explicatifs de ces différentes trajectoires ? D'abord, la stabilisation macroéconomique et, plus généralement, l'application du consensus de Washington, condition nécessaire du redressement économique mais dont l'efficacité varie selon les pays. Ensuite, les changements institutionnels qui vont dans le sens du durcissement de la contrainte budgétaire. Ainsi le processus de création de valeur ne peut se passer du respect et de l'application sans faille des droits de propriété. Enfin, l'héritage historique et géographique qui détermine aussi bien la probabilité de faire des réformes que de durcir les institutions et explique une part substantielle de la variance dans les trajectoires de croissance.
      An assessment of fifteen years of transition: The legacy, reforms and institutions The transition from a planned to a market economy, which started in the early 1990s, led to different trajectories and increased inequality throughout central and eastern Europe and in the nation-states formed out of the Soviet Union. What are the reasons for these different trajectories? First of all, macroeconomic stabilization and, more broadly, the application of the "Washington consensus" have been necessary for economic recovery but had a variable impact depending on the country. Secondly, institutional changes have tightened the budgetary constraint: the process of creating value cannot be done without a strict enforcement of property rights. Finally, the historical and geographical legacy affects the probability both of undertaking reforms and changing institutions. This accounts for much of the variability in economic growth.
    • La dé-dollarisation : les expériences du Vietnam, de l'Ukraine et de la Roumanie - Gérard Duchêne et Michaël Goujon p. 127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La plupart des économies en transition ont été frappées au début de leur transformation par le développement de la dollarisation, qui constitue une contrainte pour la gestion macroéconomique. Dans cet article, nous présentons l'expérience de trois économies, le Vietnam, la Roumanie et l'Ukraine, qui ont été particulièrement marquées par ce phénomène et ont entrepris de mener une politique de dé-dollarisation avec un relatif succès. Nous montrons que le processus de dollarisation répond aux anticipations de dépréciation du taux de change et au taux d'intérêt sur les dépôts en monnaie nationale. Même s'il apparaît inertiel et ne semble que peu réagir aux réglementations, le processus de dollarisation n'est pas irréversible. Par conséquent, la politique de change et la politique de taux d'intérêt semblent être les instruments adéquats à la mise en œuvre d'une politique de dédollarisation.
      Dedollarization: The experiences of Vietnam, Ukraine and Romania Most transition economies involved, at the start, a "dollarization" of the economy, which has hindered macroeconomic management. Three economies - Vietnam, Romania and Ukraine - underwent this phenomenon at and have nonetheless pursued a relatively successful policy of "dedollarization". Dollarizing the economy is a reaction to expected depreciations of the exchange rate as well as to interest rates on deposits in local currency. Despite the fact that dollarization is rather inertial and does not seem to respond much to administrative decisions, it is not an irreversible process. Exchange rate policies appear to be efficient for dedollarizing an economy.
    • Jamais à midi : sur la nature et les causes de l'informel dans la transition - Nauro F. Campos p. 165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      II est communément admis que la nature et les causes du secteur informel dans les économies en transition sont les mêmes que dans les pays en développement. Cette analyse est remise ici en question. Premièrement, l'auteur estime que leur nature diffère : alors que les activités informelles dans les pays en développement sont intensives en travail, dans les économies en transition, elles sont intensives en capital. Deuxièmement, il avance que la cause principale de l'informel dans la transition n'est pas une ingérence publique excessive (comme dans les pays en développement) mais l'absence d'une tradition de l'État de droit. L'auteur défend ce point de vue et présente des données économétriques qui confirment qu'il s'agit là d'une piste de recherche plus prometteuse.
      Never at noon: On the nature and causes of the transition shadow According to conventional wisdom, the nature and causes of the informal sector in transition economies is the same as in developing countries, but is this true? The informal sector differs in nature: activities therein are labor-intensive in developing countries but capital-intensive in transition economies. Furthermore, the main cause of the shadow economy during the post- Communist transition is not excessive government interventions, as in developing countries, but the lack of a tradition of rule of law. Econometric evidence is presented to support this alternative view as a more promising approach to research.
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