Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 3, mars 1989 |
Droit du travail
- Dérèglementation des relations de travail et autoréglementation de l'entreprise - Supiot A. p. 195-206 Description de l'essor de l'autorèglementation de l'entreprise en droit français et interrogation sur l'avenir de celle-ci.
- Vote du Président et pouvoir de la majorité dans les délibérations du comité d'entreprise - Savatier J. p. 206-214 Le chef d'entreprise doit-il etre admis à participer au vote avec les représentants du personnel ou ne faut-il pas qu'il se borne à pouvoir attaquer en justice des délibérations irrégulières? N'y a-t-il pas, où la majorité des membres du comité ne peut prendre des décisions qu'en accord avec le chef d'entreprise?
- Le fonctionnement interne du comité d'entreprise dépend-il d'un accord? - Picca G., Cohen M. p. 215-220 Conclusions et notes à la Cour de Cassation, chambre sociale 15 janvier 1985.
- L'expertise technologique du comité d'entreprise - Cam P., Chaumette P. p. 220-229 Sociologie de l'expertise et les obstacles juridiques à celle-ci.
- Pouvoirs de l'inspecteur de travail au cas de transferts de salariés protégés - Clausade (de) J. p. 229-232 Conclusions du commissaire du gouvernement sur un arret du Conseil d'Etat du 20 mai 1988.
- A propos de l'arrêt Bidermann Production - Arseguel A. p. 232-237 Analyse de la portée de l'arret du 13 décembre 1988 à propos du manque d'"alégria" des hauts magistrats.
- La rigidité de la procédure en matière d'extension des conventions et accords collectifs du travail - Aufrère-Philbert D. p. 237-242 Analyse de l'arret du Conseil d'Etat du 26 octobre 1988: conditions dans lesquelles doit se dérouler la négociation des conventions et accords collectifs pour qu'ils puissent etre étendus; conséquences de l'annulation de l'accord du 25 mars 1982 sur la durée de travail et congés payés dans les industries chimiques.
- Les clauses guillotines en cas de maladie - Barthélémy J. p. 242-246 Dans divers arrets récents la chambre sociale de la Cour de cassation affirme le droit du salarié, soumis à la clause de rupture de plein droit du contrat de travail au delà d'un certain temps d'absence continue pour maladie, à percevoir l'indemnité légale de licenciement. Assiste-t-on à un revirement de jurisprudence et dans ce cas, quelles en sont les conséquences?
- L'article L.122-14-1 (al.2) et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme. Cour de cassation; Chambre sociale 7 décembre 1988. - Picca G. p. 246-251 Débat sur la loi qui prévoit que l'employeur qui a licencié à tort un salarié, doit rembourser aux ASSEDIC les indemnités de chomage versées sans motif à ce dernier.
- Dérèglementation des relations de travail et autoréglementation de l'entreprise - Supiot A. p. 195-206
Europe
- La flexibilité du travail. Réflexions sur les modèles européens - Brunhes B. p. 251-256 Pourquoi un tel besoin de flexibilité? Quelles formes peut-elle prendre? Quels modèles peut-on observer à travers l'Europe? Quel est le role des partenaires sociaux dans des systèmes juridiques différents?
- Néo-libéralisme et protection sociale: la question de la privatisation dans les pays de la C.E.E. - Euzeby A., Van Langendonck J. p. 256-266 Analyse des critiques néo-libérales de la protection sociale et de leur impact actuel dans les pays de la C.E.E. à travers la question de la privatisation.
- La flexibilité du travail. Réflexions sur les modèles européens - Brunhes B. p. 251-256
Sécurité sociale
- Actualité de la politique du recouvrement: réhabilitation d'un patrimoine - Bancarel M. p. 266-277 L'apparente bonne santé du dispositif de sécurité sociale; analyse de la loi du 25 janvier 1985; le traitement "social" du chomage par la voie de l'exonération des cotisations; le travail clandestin; l'érosion de l'assiette des cotisations.
- Actualité de la politique du recouvrement: réhabilitation d'un patrimoine - Bancarel M. p. 266-277