Articles indexés
Revue | Revue du Droit Public et de la science politique en France et à l'étranger |
---|---|
Numéro | no 4, juillet-août 1997 |
Sélection d'articles
- Le Conseil constitutionnel et la loi du 24 avril 1997 sur l'immigration - Luchaire F. p. 931-964 I-Compétence de l'autorité judiciaire. II-L'étendue des droits et libertés constitutionnellement protégés. III-Les sanctions administratives.
- Le traitement constitutionnel de l'affaire du sang contaminé - Beaud O. p. 995-1022 Réflexions critiques sur la criminalisation de la responsabilité des ministres et sur la criminalisation du droit constitutionnel.
- La justice constitutionnelle au Maroc - Bendourou O. p. 1023-1046 A propos de l'organisation du Conseil constitutionnel marocain, de ses compétences, de la jurisprudence et de sa place dans le régime politique.
- Les réserves d'interprétation: un outil de "resserrement" de la contrainte de constitutionnalité - Viala A. p. 1047-1067 I-L'attitude du Conseil constitutionnel face à la dilution du pouvoir normatif. II-L'attitude du Conseil constitutionnel face à l'imprécision normative du législateur.
- Réflexions sur les conclusions contraires des commissaires du gouvernement près le Conseil d'Etat - Huon de Kermadec J.M. p. 1069-1100 I-Les désaccords entre le Conseil d'Etat et les commissaires du gouvernement: des hypothèses variées. II-Les fondements de l'opposition entre commissaire du gouvernement et Conseil d'Etat.
- Les relations entre le droit de marchés publics et le droit budgétaire et comptable - Thomas D. p. 1101-1137 Chaque étape d'un marché public est matérialisée par des relations entre les règles budgétaires et comptables et le droit des marchés. L'utilisation par les ordonnateurs des règles issues du droit des marchés et du droit comptable est relativement souple. Par contre le comptable devra mettre en oeuvre avec rigueur les principes budgétaires et comptables.
- Le diagnostic prénatal devant le Conseil d'Etat - Waline J. p. 1139-1159 Compte rendu sur les conclusions de Mme Valérie Pécresse, commissaire du gouvernement, l'arrêt du 14 février 1997 permet d'étudier la position du Conseil d'Etat sur le problème du diagnostic prénatal.
- Notes de jurisprudence à propos du recrutement d'un professeur des universités - Drago R. p. 1160-1164 A propos de l'effectivité réelle des décisions rendues à propos de ce qu'on appelle les "opérations administratives complexes" dans le cas du recrutement d'un professeur des universités.