Contenu du sommaire : Figures de la réussite et imaginaires politiques
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 82, juin 2001 |
Titre du numéro | Figures de la réussite et imaginaires politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Figures de la réussite et imaginaires politiques
- Nouvelles figures de la réussite et du pouvoir - Richard Banégas et Jean-Pierre Warnier p. 5
- Prospérité miraculeuse : les pasteurs pentecôtistes et l'argent de Dieu au Nigeria - Ruth Marshall-Fratani p. 24 Au Nigeria, comme dans d'autres pays du continent, on assiste à l'apparition d'une nouvelle figure de la réussite sociale et du pouvoir, celle des dirigeants des nouvelles organisations pentecôtistes. Associée par le passé au sacrifice, la vocation du pasteur pentecôtiste évoque désormais la richesse, le prestige social, les connexions aux réseaux transnationaux et les relations avec le pouvoir politique. L'article analyse les changements survenus dans cet imaginaire pentecôtiste de la réussite et tente d'évaluer leur impact sur la communauté religieuse et sur les croyances populaires.Miraculous Prosperity
Over the past ten years in Nigeria, as in other countries throughout the continent, one can observe changes in the social categories and representations of success and power, with the emphasis now on the informal, tactics associated with ruse and « getting-by », the criminal and above all the occult and the supernatural. During the same decade, a new sort of figure of social success and power has come to the fore in urban Nigeria – pasters of the new wave of pentecostal churches. Associated in the past with poverty and sacrifice, the vocation of pasteur is now synonymous with wealth, prestige, transnational and political connections. This paper analyses the changes which have occured in the pentecostal imaginary over the past twenty years, and explores their implications for the pentecostal community, and popular imagination more broadly. - Prières, fusils et meurtre rituel. Le cinéma populaire et ses nouvelles figures du pouvoir et du succès au Ghana - Birgit Meyer p. 45 Au Ghana comme au Nigeria, les films vidéo d'inspiration pentecôtiste connaissent un succès croissant. Cet article analyse l'évolution de ce cinéma populaire qui met en scène des figures du pouvoir et de la réussite sociale, longtemps marquées par la morale familiale « born again ». Il décrit les imaginaires à l'œuvre dans ces fictions : les héros positifs des « drames familiaux » cèdent peu à peu la place à des personnages immoraux qui s'allient aux forces occultes pour assurer leur prospérité. Et montre que ces glissements sont corrélés aux transformations de l'espace public au Ghana.Prayers, Guns and Ritual Murder
In Ghana, as in Nigeria, Pentecostalist videos are enormously popular. This article analyses the development of this form of popular cinema, which stages figures of power and social success, most of which are marked by « born again » family morality. The author shows that the schema of signification expressed by this fictions are works in progress: the positive heroes of « family dramas » are being replaced by immoral protagonists who kill and ally themselves with occult forces in order to ensure their prosperity. These transformations of the imaginary are correlated to transformations in Ghanaian public space. - Ethos "bul faale" et nouvelles figures de la réussite au sénégal - Jean-François Havard p. 63 À travers le mouvement « bul faale » (« t'occupe pas »), la jeunesse urbaine sénégalaise exprime aujourd'hui son désir d'émancipation et sa capacité d'innovation. Incarné par des figures emblématiques (les chanteurs de rap, Tyson le lutteur) qui fonctionnent comme des modèles d'identification, ce mouvement est porteur d'un véritable « ethos » qui valorise la réussite par l'effort et le travail et traduit un indéniable processus d'individualisation. L'impact de ce mouvement générationnel est considérable, tant du point de vue social que politique.The « Bul Faale » Ethos and New Figures of Success in Senegal
Through the bul faale (« keep to yourself ») movement, urban youth in Senegal express their desire for emancipation and their capacity for innovation. Incarnated by emblematic figures (rap singers, Mike Tyson), which function as models, this movement carries a true ethos – the bul faale ethos – which underscores success through effort and work, indicating a undeniable process of individualization among the youth. Viewed in terms of relations between generations, the movement's impact is considerable from both a social a political point of view - "Tcheb-tchib" et compagnie. Lexique de la survie et figures de la réussite en Mauritanie - Zekeria Ould Ahmed Salem p. 78 Depuis une vingtaine d'années, une nouvelle catégorie est apparue dans le vocabulaire mauritanien, celle du « tcheb-tchab ». Désignant un individu débrouillard prêt à tout pour réussir, elle englobe une constellation de pratiques qui relèvent de l'art de l'occasion. Associé à la figure d'« el-gazra », ce phénomène s'est répandu dans toutes les strates de la société jusqu'à devenir une véritable économie morale des temps de crise imprégnant fortement les imaginaires de l'État. L'institutionnalisation ambiguë de cette économie morale de la ruse ne traduit-elle pas un processus de civilisation des mœurs ?« Tcheb-Tchib » and Company
Over the past twenty years, a new category has emerged in the Mauritanian vocabulary: tcheb tchab. This term designates a resourceful person who goes to all lengths to succeed, and encompasses a whole constellation of practices associated with the art of opportunity-seeking. Associated with the figure of the el-gazra, the practices of the tcheb-tchib have spread through all strata of society, becoming a veritable moral economy in this time of austerity which has greatly influenced representations of the state. Nonetheless, being unevenly institutionalized, this moral economy of cunning might also indicate a process of « civilisation des mœurs ». - Arts de feyre au Cameroun - Dominique Malaquais p. 101 Au Cameroun, ces dernières années, sont apparues de nouvelles figures de la réussite au statut ambivalent : les « feymen ». Ces nouveaux riches, qui ont bâti leur fortune sur l'escroquerie, l'arnaque et l'exploitation des ressources de l'extraversion, ne suscitent pas simplement l'envie des jeunes « conjoncturés » de Douala. Ils ont donné naissance à un véritable phénomène de société, la « feymania », qui témoigne de l'inflexion des itinéraires classiques d'accumulation dans un contexte de criminalisation de l'État.The Arts of the « feyman » in Cameroon
In Cameroon, a new figure of success with a fairly ambiguous status has appeared over the past years: the feyman. These nouveaux riches have built their fortunes on fraud, swindling, and resources of extraversion. And they have conjured more than the simple jealous envy and desires of the young « adjusted » men in Douala. More than that, they have given birth to a widespread social phenomena known as feymania, which is indicative of changes in longstanding itineraries of accumulation in the context of the criminalization of the state. - La figure du chasseur et les chasseurs-miliciens dans le conflit sierra-léonais - Mariane Ferme p. 119 Dans la guerre civile sierra-leonaise, une figure de l'homme en armes a souvent retenu l'attention: celle du chasseur-milicien « kamajô ». Cet article retrace la généalogie de ces chasseurs-miliciens perçus tantôt comme des héros populistes secourant des villageois assiégés, tantôt comme des fauteurs de guerre. Contre l'image de chasseurs mendé « traditionnels », puisant dans l'histoire rurale pour faire face à la crise, il montre que cette figure relève d'une tradition urbaine, inventée par d'habiles courtiers culturels ayant construit leur ascension sociale sur l'objectivation d'une « culture mendé ».The Figure of the Hunter and the Hunter-Soldier
The image of the man in arms often struck observers of the civil war in Sierra Leone. This figure was the « kamajô », or hunter-soldier. This article traces out the genealogy of this hunter-soldiers, who are seen as both populist heroes who saved besieged villages, on the one hand, and warmongers, on the other. Against the well-known image of the « traditional » Mende hunter, the author shows, through analysis of rural history and its methods of dealing with the crisis of war, that this figure of the hunter-soldier arises out of an urban tradition invented by skillful cultural entrepreneurs, who constructed their social mobility through the objectification of « Mende culture ».
Conjoncture
- "Finie la rhétorique, vive la géopolitique". Premières tendances de la politique africaine de l'administration Bush (2001) - Peter J. Schraeder p. 133 Du fait du faible intérêt de l'équipe Bush et du Congrès pour les affaires africaines, la politique américaine à l'égard du continent africain devrait, comme par le passé, être définie en priorité par le Département d'État et par les fonctionnaires du bureau Afrique. Par rapport à l'administration Clinton, la principale rupture devrait résider dans une vision géostratégique fondée sur un appui aux principales puissances régionales du continent.« Down with the rhetoric, long live geopolitics! »Both the Bush Administration and the American Congress have shown a lack of interest for African affairs. This means that, as in the past, american policy with respect to the continent will be defined, for the most part, by the State Department and Secretary Colin Powell, as well as by those tending to the bureaus responsible for Africa. The main line of rupture from the Clinton administration should be manifest by a geostrategical vision of Africa based on close ties to the principal regional powers on the continent.
- La mort de Kabila nouvelle donne dans la guerre en RDC - Colette Braeckman p. 151 La mort de Laurent Désiré Kabila a produit une nouvelle donne dans le conflit qui affecte l'Afrique centrale depuis quatre ans. Les premiers actes de son fils Joseph, choisi pour assurer la « régence », la nomination d'une nouvelle équipe gouvernementale, mais aussi et surtout l'évolution de la position des belligérants à l'égard du processus de Lusaka, suscitent des espoirs au sein de la communauté internationale, qui considère Joseph Kabila comme une « divine surprise ». Cet article montre toutefois que les hypothèques qui pèsent sur l'avenir de la RDC sont loin d'être levées.The death of Kabila: a new deal in the war in the RDCThe death of Laurent Désiré Kabila has produced a new set of parameters in the conflict that has torn apart Central Africa for the last four years. The first steps taken by Kabila's son, Joseph – chosen to assure the « regency » – included the nomination of a new administration and, most importantly, shifts in the DRC's position with respect to the Lusaka peace process. This raised hopes in the international community, which began referring to Kabila as a « blessed surprise ». This article shows, however, that the obstacles to peace and prosperity in the DRC are far from being lifted.
- "Finie la rhétorique, vive la géopolitique". Premières tendances de la politique africaine de l'administration Bush (2001) - Peter J. Schraeder p. 133
Magazine
Débat
- Lutte contre la pauvreté
- Les enjeux politiques d'un slogan - Christian Chavagneux p. 161 « Politique africaine » a ouvert récemment la voie à une discussion régulière entre chercheurs et praticiens du développement sur les nouvelles orientations de l'aide internationale. Les deux articles qui suivent font écho à l'entretien avec Antoine Pouilleute, ancien directeur de L'Agence française de développement, publié dans le précédent numéro de la revue. Ils remettent en cause la pertinence du nouveau paradigme des institutions internationales de développement, à savoir la lutte contre la pauvreté, et évaluent la portée politique d'un tel slogan.The Struggle Against Poverty
Politique africaine recently launched an ongoing discussion between researchers and practictioners of development on new trends in the conceptualization and use of international aid. The two following articles respond to the interview with Antoine Pouilleute, ex-director of Agence française de développement, which was published in our last issue. The authors question the relevance of the new paradigm mobilized by the international institutions, centered on the struggle against poverty, and evaluate the political impact of this new slogan. - Sous la morale, la politique. La Banque mondiale et la lutte contre la pauvreté - Bruno Lautier p. 169
Terrain
- Une géographie sociale de la rue africaine (Bouaké, Côte d'Ivoire) - Pierre Janin p. 177 La rue africaine est un espace vivant et riche d'enseignements, « a fortiori » lorsqu'elle met en présence des communautés ethno-religieuses diversifiées comme à Bouaké en période d'instabilité politique. Ni publique, ni privée, la rue sépare autant quelle relie. Elle est une « scène » démultipliée où s'écrivent des histoires individuelles au quotidien, mais elle constitue aussi un enjeu territorial pour les différents acteurs sociaux (femmes, jeunes), voire l'État, qui peinent à s'affirmer, préfigurant certaines dynamiques sociopolitiques à l'œuvre dans la société ivoirienne.A Social Geography of an African Street
The African street is full of information. This is especially the case when it sets forth diverse ethnoreligious communities during periods of political instability, as is the case in Bouake. Being neither public nor private, the street separates as much as it brings together. It is a small-scale theatre in which are inscribed individual and quotidian histories, as well as a territorial stake for different social actors (women, youth), or even the state in its efforts to affirm itself. The street thus prefigures certain socio-political dynamics at play in Ivoirian society.
- Une géographie sociale de la rue africaine (Bouaké, Côte d'Ivoire) - Pierre Janin p. 177
Documents
- L'Angolagate vu d'Angola - p. 190 Politique africaine recently launched an ongoing discussion between researchers and practictioners of development on new trends in the conceptualization and use of international aid. The two following articles respond to the interview with Antoine Pouilleute, ex-director of Agence française de développement, which was published in our last issue. The authors question the relevance of the new paradigm mobilized by the international institutions, centered on the struggle against poverty, and evaluate the political impact of this new slogan.
- L'Angolagate vu d'Angola - p. 190
Lectures
- Remotely global. Village Modernity in West-Africa, de Charles Piot - Jean-François Bayart, Thomas McCaskie et Kangni Alemdjrodo p. 197