Contenu du sommaire : La traduction, un choix culturel
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 6, juin 1999 |
Titre du numéro | La traduction, un choix culturel |
- Editorial - Les victimes de la guerre "zéro mort" - 4
La traduction, un choix culturel
- Introduction - Esprit p. 6
1. L'acte de traduire
- Le paradigme de la traduction - Paul Ricoeur p. 8 Deux possibilités répondent au problème de la traduction: soit prendre le terme de traduction au sens strict de transfert d'un message verbal d'une langue dans une autre, soit le prendre au sens large, comme synonyme de l'interprétation de tout ensemble signifiant à l'intérieur de la même langue.
- Traduire la pensée chinoise - Gil Delannoi p. 20 L'examen d'une série de notions propres à la Chine montre que, si des rapprochements sont possibles entre les classiques chinois et ceux d'Europe et si des similitudes apparaissent, les deux mondes conservent une irréductible singularité, que le traducteur ne peut approcher que par décentrement de l'esprit.
- Le paradigme de la traduction - Paul Ricoeur p. 8
2. L'échange anthropologique
- Louis Dumont et les outils de la tolérance - Vincent Descombes p. 65 L'oeuvre de l'indianiste Louis Dumont montre que l'anthropologie est nécessairement une comparaison entre la culture du chercheur et celle étudiée. Elle favorise une approche globale des systèmes de représentation et permet d'appréhender les limites des valeurs qui prétendent triompher dans l'abstrait.
- Multiplicités de l'islam - Abdelwahab Meddeb p. 86 L'apparition de l'Islam en Méditerranée ne s'est pas faite en rupture avec le substrat gréco-latin mais à partir de subtiles adaptations de celui-ci, par exemple dans le domaine des sciences, de l'architecture, ou de la mystique. L'archéologie de cette matrice plurielle permet de comprendre une pensée musulmane de l'ouverture et de la curiosité.
- Quatorze thèses sur l'humanité universelle et le respect des différences - Olivier Abel p. 101 Alors que le monde contemporain est partagé entre un repli différentialiste et un universalisme abstrait également dangereux, les vieilles religions montrent que les cultures ne sont pas condamnées à se répéter où à s'opposer car elles ne demeurent qu'en recréant sans cesse la tradition par l'échange et la comparaison.
- Louis Dumont et les outils de la tolérance - Vincent Descombes p. 65
3. Quelle politique culturelle à l'étranger ?
- Lettre ouverte sur la politique de la traduction - Michèle Gendreau-Massaloux, Michel Prigent, François Jullien et Thierry Marchaisse p. 108 S'inquiétant du phénomène mondial de la "détraduction" et rappelant que la traduction est constitutive de la pensée occidentale, les auteurs appellent l'Europe à développer une politique multilatérale de traduction.
- Les inflexions de la politique culturelle extérieure de la France - Vincent Simoulin p. 119 La politique culturelle extérieure de la France vise la présence maximale à l'étranger à des fins politiques. Les illusions de l'Etat-nation sont remises en cause par les lourdeurs du système autant que par la volonté de ses acteurs de prendre en compte les destinataires de cette action.
- Coopération culturelle : la mort du livre? - Jean-Michel Delacomptée p. 135 La politique culturelle doit favoriser l'exportation de la pensée autant que celle des technologies. Compte tenu de l'importance du livre dans la civilisation européenne, il est urgent d'ouvrir une réflexion sur les moyens de restaurer la langue et la culture écrite dans notre action extérieure.
- Lettre ouverte sur la politique de la traduction - Michèle Gendreau-Massaloux, Michel Prigent, François Jullien et Thierry Marchaisse p. 108
Articles
- Cabanon's blues - Sylvie Garcia p. 143 Dans cet impressionnant témoignage qui est aussi un travail d'écriture, l'enfermement médical et l'exploration de soi-même, présentés sous la forme d'un journal personnel, font l'objet d'une investigation littéraire exigeante.
- Où va le capitalisme japonais? - Hiroatsu Nohara p. 152 La crise économique japonaise présente des traits conjoncturels comme l'échec des politiques de relance gouvernementale ou l'ampleur de la crise financière mais elle renvoie aussi à la structure du capitalisme tel qu'il s'est développé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- La violence minérale de Takeshi Kitano - Vincent Amiel p. 164 L'alternance des moments de violence et de contemplation, un art du plan fixe et un travail sur la temporalité dramatique font de ce cinéaste un continuateur du Kaïku en même temps qu'ils le placent à contre courant des conventions hollywoodiennes.
- Cabanon's blues - Sylvie Garcia p. 143
Journal
- Ce peuple kosovar qu'on déporte - Xhafer Shatri p. 172 Les organisations internationales attestent que les deux tiers des Albanais du Kosovo ont été chassés de leur pays par la force. En cas de non intervention, la communauté internationale se rendrait complice de l'Etat serbe dans son entreprise de "purification ethnique" au Kosovo.
- Kosovo : devant l'échec - Pierre Hassner p. 175 Les forces de l'OTAN se déclarent unies et déterminées dans la stratégie adoptée en Yougoslavie mais leur stratégie demeure incertaine. Les modalités stratégiques de l'intervention internationale et américaine cèdent à une hiérarchisation du prix des vies humaines qui menace grandement leur efficacité.
- La Turquie après le PKK. Turquie : le besoin d'empathie - Murat Belge p. 178 L'arrestation du leader du PKK en Turquie remet en cause les organisations politiques kurdes. La lutte entre deux nationalismes prouve ses limites dans un contexte identitaire en évolution.
- La Turquie après le PKK. Quand il n'y a plus d'obstacle pour une paix sociale - Etyen Mahçupyan p. 179 La défaite militaire du PKK montre son échec d'union politique des Kurdes. L'union de la partie kurde autour d'une identité turque serait possible avec une définition non exclusive de l'identité turque. Les kurdes doivent revendiquer leur différence jusqu'à ce que l'Etat les considère comme des interlocuteurs.
- L'Autriche et ses fissures - Xavier Lardoux p. 181 A l'instar du débat sur la neutralité, l'Autriche semble tergiverser entre le repli sur soi et l'ouverture, entre la complaisance pour le passé et le choix de la modernité. La société autrichienne, pourtant très politisée souffre de l'absence d'une opposition représentant une alternative crédible.
- La Corse et l'inconscient de la République - Thierry Pech p. 188 Le problème que pose la Corse suite à l'assassinat de son préfet est celui d'une société méditerranéenne en crise, économiquement exsangue, qui n'arrive pas à entrer dans la révolution démocratique. Le nationalisme reste le défi des futurs gouvernements.
- La politique, la justice et le réel - Daniel Soulez-Larivière p. 191 Le système judiciaire français est affecté par la confusion entre le tribunal civil et pénal. Il faut le restructurer dans le sens d'une transformation en système raisonnable pour tous.
- Élections européennes : le scrutin des occasions manquées - p. 193 La campagne électorale française des élections européennes piétine sur des débats politiques peu fructueux. L'incertitude des opinions sur l'intervention en Yougoslavie ne permet pas de démarquer un parti plutôt qu'un autre au niveau de la popularité.
- L'édition électronique existe-t-elle? À propos d'un article de Robert Darnton - Richard Robert p. 196 L'expérience et l'émergence d'un marché de l'édition sur internet permet de mieux réfléchir sur l'avenir de cette activité. Les risques d'égarement sont à la hauteur des possibilités nouvelles. L'usage et le public déterminent pour une part la qualité des oeuvres lisibles sur le web.
- Le Barbier de Sibérie, de Nikita Mikhalkov - Claude-Marie Trémois p. 199
- Ce peuple kosovar qu'on déporte - Xhafer Shatri p. 172
Repères
- Controverse - Comment répondre à la délinquance des mineurs? - Anne Wyvekens p. 202
- Coup de sonde - 1999, avant et après… Les incertitudes de la vie intellectuelle (suite et fin) - Olivier Mongin p. 206