Contenu du sommaire : La Commission Européenne en politique(s)

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro N°15 - 2001
Titre du numéro La Commission Européenne en politique(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La Commission Européenne en politique(s)

    • Qu'est-ce que la Commission européenne ? - Andy Smith p. 3-4 accès libre
    • La relance de la politique audiovisuelle européenne : Les ressources politiques et administratives de la DG X - Jean-François Polo p. 5-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, j'entends analyser les différentes catégories de ressources politiques et administratives que les services de la Commission européenne en charge du dossier audiovisuel vont mettre en œuvre pour élargir leur marge d'action dans un univers de contraintes. Face aux adversaires de sa politique, la Direction générale "culture et audiovisuel" (DG X) va s'efforcer de relancer ses projets à la suite des négociations victorieuses du GATT (1993), en légitimant le contenu comme étant le reflet de demandes sociales et dans la perspective de la présidence du Conseil des ministres (au premier semestre 1995) par le pays le plus engagé à soutenir cette politique, la France.
      This paper analyses different categories of political and administrative resources that the European Commission services responsible for audiovisual policy-making use in order to strengthen its capacity to elaborate this policy in a context marked by strong constraints on their autonomy. Faced with opponents of its policy conceptions, DG X "audiovisual, culture" strived to initiate reforms in audiovisual policy after the victorious négociations of the GATT in 1993. They did so in particular by consulting professionnals from the cultural sector and by making the most of the presidency of the European Council of Ministers when held by the most supportive national government: that of France.
    • Du bon usage de la tournée : propagande et stratégies de légitimation au sein de la Direction Générale Développement, Commission Européenne (1958-1970) - Véronique Dimier p. 19-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à analyser les stratégies de légitimation de la Direction Générale Développement (DG VIII) lors de la période cruciale de son institutionnalisation (1958-1975), stratégies qui passent par une mise en scène savamment orchestrée autour de tournées et de visites officielles. Nous verrons dans quelles mesures le succès de ces stratégies dépendra de sa capacité à les adapter à un public varié, européen et africain, public surtout composé d'une certaine élite au travers de laquelle la commission cherchera à bâtir sa légitimité, et à atteindre un public plus large.
      This article aims at analysing the strategies of legitimation used by the Directorate General Development (DG VIII) during the crucial time of its institutionalization (1958-1975). These strategies were based on deliberately organized "dramatizations" which took the form of official tours in Africa and Europe. This research shows that the success of such strategies much depended on the capacity of the DG to adapt themselves to an audiences that was both African and European. More precisely, the audience targerted was mainly made up of a specific elite through which the Commission hoped to build its legitimacy and appeal to a larger public.
    • La revendication d'une paternité: Les hauts fonctionnaires français et le "style" administratif de la Commission européenne (1958-1988) - Michel Mangenot p. 33-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Loin d'être apparu au cours des années 1980, le "style" français de la Commission européenne est le résultat d'un investissement précoce de hauts fonctionnaires français à Bruxelles. Arrivés dès 1958 dans une conjoncture très incertaine et/ou marginalisés dans leur pays, ces fonctionnaires ont fortement influencé l'administration communautaire et ses pratiques, en particulier dans son rapport au politique. Alors que cet investissement a longtemps été contrarié par les responsables de la politique européenne gaulliste, il a permis à une génération plus légitime, emmenée par Jacques Delors, de revendiquer le style administratif de la Commission. Si les positions institutionnelles et idéologiques sont marquées par une grande stabilité, c'est l'élévation du profil social et professionnel de ces hauts fonctionnaires détachés qui explique le "changement" des années 1985-1990, renouvelant ainsi l'hypothèse de path dependence.
      Far from suddenly appearing in the 1980s, the French "style" of the European Commission is in fact the result of early investments made by French national civil servants when seconded to Brussels. Arriving in 1958 at a time of great incertitude and when they were marginalized within their own country, these civil servants strongly influenced the community-level administration, its practices in general and its relationship to politics in particular. If this investment was for many years resisted by members of Galullist governments responsible for European policy, it laid the groundwork for a more legitimate generation of civil servants, led by Jacques Delors, to push for this style of administration within the Commission. If the institutional and ideological positions observed are marked by great stability, it is the rise in social and professional profiles of seconded officials which provides explanations for the change observed in the 1985-90 period, a change which also necessitates the adaptation of the concept of path dependency.
    • Les relations entre la Commission et le Corps de presse accrédité auprès de l'Union européenne : Crise et renouvellement des pratiques - Olivier Baisnée p. 47-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 16 mars 1999, le collège des commissaires présidé par Jacques Santer annonçait sa démission collective après plus de six mois où la presse européenne avait fait état de divers cas de fraudes et de fautes de gestion au sein de la Commission dans son ensemble. Ces mises en cause médiatiques ont invité la nouvelle Commission à réfléchir sur ses rapports avec la presse accréditée à Bruxelles et initié un mouvement de réforme des pratiques de communication de l'exécutif européen. Après avoir caractérisé le milieu des sources communautaires et l'ascendant historique de la Commission en tant que source d'information, on évoquera cette tentative de réforme et son échec comme analyseurs d'une institution qui, tout en cherchant à s'affirmer en tant qu'acteur politique par l'officialisation de ses rapports avec la presse, peine à être reconnue comme telle auprès de journalistes avant tout demandeurs de mises au point techniques. On pourra ainsi y lire l'ambiguïté fondamentale d'une institution inséparablement technique et politique et les problèmes de légitimité qu'implique cette tension.
      On the 16th of March 1999, the college of commissioners presided by Jacques Santer announced its collective resignation after more than six months where the European press had make public a number of cases of fraud and management errors within the Commission as a whole. These highly mediatized criticisms led the new Commission to reflect upon its relationship with the accredited press in Brussels and led to a reform of the communicational practices of the European executive. Having first characterized the milieu of community-level sources and the traditional dominance of the Commission as a source of information, this article analyzes this attempt at reform and its failure as a means of analyzing an institution which, whilst seeking to highlight its role as a political actor by officializing its relationship with the press, has had great difficulty in being recognized as such by the journalists involved who are above all after more technical information. This subject matter is thus a means of observing the fundamental ambiguity of an institution where the technical and the political are inseparable and where problems of legitimacy are crucial causes of this relationship.
    • La Commission européenne dans son rapport au politique : Pourquoi et comment faire de la politique sans en avoir l'air ? - Cécile Robert p. 61-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'interroger le rapport spécifique que les fonctionnaires de la Commission entretiennent à la dimension politique de leur action, au sein de l'Union. On en dégage d'abord les principaux aspects, en les rapportant notamment à la position institutionnelle de la Commission et aux registres de légitimation auxquels cette position lui donne accès. On observe ensuite, à partir de l'exemple de la politique communautaire à destination de l'Europe de l'Est comment ce rapport au politique inspire et structure les pratiques quotidiennes des fonctionnaires et conduit la Commission à faire le choix de certains types d'action publique.
      This article analyzes how European civil servants relate to the political dimension of their action in the European Union. The first part, describes the different dimensions taken of the Commission's relationship to politics present in the discourse the institution and its members produce about themselves. The second part, is centred more specificially upon European policy on Central and Eastern European Countries. Through this example, the article endeavours to reveal to what extent and how the Commission 's relationship to politics drives and structures the daily practices of civil servants and leads the European Commission as a whole to select particular types of policy making.
    • Dire l'Europe : Les brochures grand public de la Commission : entre rhétoriques politique et bureaucratique - François Foret p. 77-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Par l'édition de publications généralistes à destination du grand public, la Commission se pose en locuteur habilité à parler au nom de l'Europe. Mais dans la manière dont elle endosse ce rôle potentiellement très politique, l'institution révèle sa propension à se réfugier dans un registre bureaucratique plus neutre et moins polémique.
      By publishing brochures on general questions designed to suit a wide-ranging audience, the Commission has sought to develop itself a position from which it can express itself on Europe's behalf. However, research into the way this institution has actually played this potentially very political role, reveals the Commission's tendency to take refuge in a more neutral and safe bureaucratic lexicon or register.
  • Hors-dossier

    • Par-delà les frontières étatiques : Jeux et enjeux de politiques autour du projet d'aqueduc Languedoc-Roussillon et Catalogne - William Genieys, Pierre Valarié p. 95-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin des années 90, deux régions transfrontalières, le Languedoc-Roussillon et la Catalogne, s'interrogent sur un projet d'aqueduc. Cette perspective de nouvelle politique ne va pas sans interroger des traditions étatiques de gestion de l'eau. Si en France la gestion a connu une faible politisation, en Espagne, le projet est devenu un enjeu de lutte entre le centre et les périphéries, mais aussi entre périphéries.
      Since the end of the nineties, Languedoc-Roussillon (France) and Catalonia (Spain), two regions sharing the same frontier, are concerned by an aqueduct project. The perspective of this new policy has to deal with those two States' tradition of water management. While in France the project was weakly politicized, in Spain it became an issue not only between the centre and the peripheries, but also between peripheries.
    • Spécial Elections
      • Municipales 2001 : les nouveaux fiefs - Emmanuel Négrier p. 109-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les élections municipales de 2001 en France ont été marquées, au-delà de quelques changements spectaculaires, par une assez grande stabilité politique. Cet article identifie les facteurs principaux de cette stabilité, et indique ensuite les raisons pour lesquelles ces facteurs ont un poids croissant dans la vie politique locale. Deux modèles sont distingués, celui du fief et celui du bastion. Les configurations politiques locales tendent aujourd'hui à privilégier le premier des deux.
        French municipal election in 2001 have shown, beyond few spectacular exceptions, a rather high level of political stability. This article at first identifies the main reasons for such a stability, and then explains why these reasons play a growing role in the local political live. Two models are distinguished: the fief and the bastion. Local political configurations tends nowadays to favour the first one.
      • Fin de transition ? Les élections législatives du 13 mai 2001 en Italie - Carlo Baccetti p. 119-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les élections législatives du 13 mai 2001 a mis un terme à la longue transition politique italienne. Elles ont été remportées par la coalition de centre-droit, dénommée Casa délie Liberta (Maison des Libertés), dirigée par Silvio Berlusconi, richissime entrepreneur- homme politique, qui préside désormais un gouvernement issu d'une solide majorité parlementaire. Cet article présente la composition sociale et politique de chacun des deux coalitions, explique les raisons du succès du centre-droit, l'échec de la gauche et de la troisième voie, incarnée par deux petits partis aujourd'hui marginalisés.
        Italian Parliament elections of may 2001 have been the last step of a long political transition. Won by Berlusconi, the richest political man and Italian private entrepreneur, leading a centre-right coalition, these election have led to a strong political majority. This article deals with social and political components of both coalitions. It then explains the reasons of the center-right coalition success, as well as the failure of center-left coalitions and that of the third way attempt, represented by two little parties which are now marginalized.
      • L'essoufflement d'un leadership : Les élections municipales des 11 et 18 mars à Marseille - Maurice Olive p. 133-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les élections municipales des 11 et 18 mars 2001 n'ont pas introduit de profonds changements politiques à Marseille : la majorité sortante est reconduite, et la gauche unie ne perd pas de nouveaux secteurs. Plusieurs phénomènes méritent cependant d'être soulignés, qui témoignent de l'épuisement d'un leadership hérité du defferrisme : diminution sensible des votants, mais aussi des inscrits, succès des listes alternatives, persistance de l'extrême- droite, en particulier dans les quartiers jeunes et populaires de la ville. De cette évolution, les partis de gauche sont les principaux perdants: engagée dès la fin des années 80, l'érosion de leurs bastions traditionnels marque ici une nouvelle étape. Plus généralement, c'est l'ensemble des élites politiques locales qui sont confrontées à la difficulté, sans précédent, à mobiliser les électeurs, les jeunes et les nouveaux arrivants. Des élus décalés, auxquels s'identifient mal les populations récentes, des réseaux vieillissants, des leaders qui peinent à renouveler leurs pratiques : tels sont les principaux traits qui singularisent aujourd'hui le gouvernement marseillais.
        The municipal elections held on 11 and 18 March 2001 have not introduced deep political changes in Marseille : the outgoing majority has been reconfirmed and the united left has lost other districts. Nevertheless, several phenomena are worth laying stress on, as they show exhaustion of a leadership inherited from defferrisme: considerable decrease of voters as well of citizens registered on the electoral list, success of alternative lists, persistence of parties, particularly in the young and popular districts of the city. Left parties are the main of this evolution: started from the end of the 80s, the erosion of their traditional areas is marking a new stage. More generally, the local political elites as a whole have to face the unprecedented difficulty of mobilizing the electors, the young people and the new-comers. representative out of step, with whom the recent populations badly identify themselves, which become obsolete, leaders that find it difficult renewing their practices: such are the features that characterize today the government of Marseille.
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